Je vous propose un nouveau morceau tiré de mon enregistrement en combo.
L’original provient d’un CD (« White Nights ») du pianiste Yvan Paduart sorti en 1996
avec Toots et Philip Catherine comme invités.
Je me l’étais procuré pour le titre «Ecoline »avec Toots et j’avais l’intention de le travailler, d’autant que la partition était disponible sur le site de Paduart. Mais à l’écoute d’un autre titre du même CD, « Between Us », dans lequel l’autre invité, Philip Catherine, intervenait, je fus tellement subjugué par la mélodie et la qualité du jeu du guitariste que j’ai finalement choisi de travailler celui-là.
Je reste bien conscient que mon enthousiasme ne peut pas partagé de la même manière après une seule écoute,
la séduction éventuelle pour un morceau n’intervenant réellement qu’après une diffusion souvent répétée.
Ma version
Version originale de 1966 (Yvan Paduart - Philip Catherine)
Vidéo du duo en concert (beaucoup plus tard que 1996)
https://www.youtube.com/watch?v=-Hqp7ylvE8M
Benoît
Between Us (Y. Paduart) - enregistrement en comboJe vous propose un nouveau morceau tiré de mon enregistrement en combo.
- bonite
- Harmo noir
- Messages : 2547
- Inscription : 29 mai 2020 11:52
- Claude
- Harmo noir
- Messages : 5462
- Inscription : 03 juin 2020 23:25
- Localisation : 77 - Mitry Mory
- Contact :
Re: Between Us (Y. Paduart) - enregistrement en comboJe vous propose un nouveau morceau tiré de mon enregistrement en co
Intéressant d'avoir posté l'original et ta version.
Déjà parce que la complexité de la structure mélodique de ce morceau est la raison pour laquelle je n'adhère que difficilement à ce type de musique que j'appellerai "jazzy." Raison sans doute à ce que je joue uniquement d'oreille, alors qu'il me faudrait suivre une partoche, ne serait-ce que pour jouer l'accompagnement guitare. Ce qui fait m'interroger si tu as dû jouer systématiquement sur partition ?
La base est cependant mélodieuse ; c'est dans le développement (les impros) que je perds le fil de la ligne mélodique, et donc le côté mélodieux qui m'attire dans une chanson.
Pour plus de précision, ce que je viens d'écrire concerne surtout ta version combo.
Car en écoutant ensuite la VO qui t'avait fait craquer, j'ai bien mieux distingué et compris cette suite mélodique, et ai été moins perdu durant les impros. La raison est tout simple : dans ta version combo (et tu n'es en aucune façon responsable de ça, c'est évident), la basse pollue le morceau. D'une part par son amplitude, mais surtout par son excès de notes qui empêche de comprendre sur quelle tonalité évolue la mesure.
La basse, déjà jouée en toute simplicité par le piano, puis qui conserve cette simplicité lorsque intervient la contrebasse, fait que la VO est beaucoup plus compréhensible.
Petite question perso : puisque tu as le CD, y est-il précisé qu'un autre guitariste que Catherine intervient ? Car j'ai un doute que la possibilité de jouer certains duos de notes de guitare, même si c'est un musicien de haut niveau. L'écart nécessaire du doigté de la main sur le manche m'interroge. Surtout lorsque deux notes de hauteurs identiques sont jouées ensemble. Sauf en cas de multipiste bien entendu, où il aurait alors doublé son jeu.
Déjà parce que la complexité de la structure mélodique de ce morceau est la raison pour laquelle je n'adhère que difficilement à ce type de musique que j'appellerai "jazzy." Raison sans doute à ce que je joue uniquement d'oreille, alors qu'il me faudrait suivre une partoche, ne serait-ce que pour jouer l'accompagnement guitare. Ce qui fait m'interroger si tu as dû jouer systématiquement sur partition ?
La base est cependant mélodieuse ; c'est dans le développement (les impros) que je perds le fil de la ligne mélodique, et donc le côté mélodieux qui m'attire dans une chanson.
Pour plus de précision, ce que je viens d'écrire concerne surtout ta version combo.
Car en écoutant ensuite la VO qui t'avait fait craquer, j'ai bien mieux distingué et compris cette suite mélodique, et ai été moins perdu durant les impros. La raison est tout simple : dans ta version combo (et tu n'es en aucune façon responsable de ça, c'est évident), la basse pollue le morceau. D'une part par son amplitude, mais surtout par son excès de notes qui empêche de comprendre sur quelle tonalité évolue la mesure.
La basse, déjà jouée en toute simplicité par le piano, puis qui conserve cette simplicité lorsque intervient la contrebasse, fait que la VO est beaucoup plus compréhensible.
Petite question perso : puisque tu as le CD, y est-il précisé qu'un autre guitariste que Catherine intervient ? Car j'ai un doute que la possibilité de jouer certains duos de notes de guitare, même si c'est un musicien de haut niveau. L'écart nécessaire du doigté de la main sur le manche m'interroge. Surtout lorsque deux notes de hauteurs identiques sont jouées ensemble. Sauf en cas de multipiste bien entendu, où il aurait alors doublé son jeu.
- bonite
- Harmo noir
- Messages : 2547
- Inscription : 29 mai 2020 11:52
Re: Between Us (Y. Paduart) - enregistrement en comboJe vous propose un nouveau morceau tiré de mon enregistrement en co
Claude, tout d’abord à nouveau merci de prendre la peine d’écouter attentivement et d’analyser avec soin ce qui est proposé.
Je l’ai moi-même déjà souligné plusieurs fois, je suis conscient qu’une seule écoute est très très loin de suffire à rendre tout morceau attrayant.
Je rappelle qu’il y a 30 ans, époque où j’ai repris la musique, un forum tel que le nôtre et YouTube n’existaient pas.
Le seul moyen de se faire éventuellement entendre était de faire partie d’un groupe, de se constituer un répertoire et de faire en sorte d'atteindre un niveau permettant l’organisation de concerts. Mes partenaires étaient pour la plupart ceux qui avaient suivi les mêmes cours d’ensembles de jazz.
Concernant le répertoire, un morceau comme celui-ci était idéal car nécessitant un travail de fond régulier, chaque fois remis en question (donc sans jamais lasser), pour permettre le moment venu de traverser l’impro avec suffisamment de fluidité et sans accroc.
J’ajoute ici que la difficulté éventuellement rencontrée dans tout morceau quel qu'il soit, a toujours constitué un attrait, du moins pour moi, d’où la persistance dans ce genre de répertoire.
Concernant le thème, Claude, évidemment plus de partition nécessaire dans ce cas-ci, après l’avoir revisité des centaines et des centaines de fois (1x tous les 15 jours au minimum pendant 20-25 ans…), fais le compte. Si l'on n’est pas capable de retenir un thème après cela, mieux vaut alors se résoudre à aller scier du bois ou tailler des haies plutôt que s’acharner aveuglément à souffler dans un bout de fer, non ?
En conclusion, loin de moi d’avoir l’air de vouloir valoriser ce parcours plus qu’un autre.
C’est un pur concours de circonstances qui m’a fait emprunter ce chemin-là et, vu ma situation de santé depuis quelques mois, j’ai trouvé normal d’en faire état ici. Cependant, bien conscient que ce répertoire est probablement susceptible d’apparaître ici « comme un cheveu dans la soupe », j’arrêterai là les exemples.
Différence entre les versions : lors de l’enregistrement, je le répète une nouvelle fois, je me suis souvent limité à une seule version, lorsque j’avais conscience d’être demeuré suffisamment « propre » et forcément déjà soulagé…
Et donc, jamais l’occasion de songer à corriger éventuellement l'un ou l'autre intervenant (ici le niveau du jeune contrebassiste).
En comparaison, rien à voir évidemment avec le niveau global de la version originale.
Cependant, en concert devant une assistance d’office bienveillante, constituée d’amis, de connaissances issues du même coin, de la même académie, un répertoire bien maîtrisé permettait chaque fois de satisfaire suffisamment l’assistance, au point de justifier l’organisation d’un suivant quelques mois plus tard.
L’excellence, elle, n'est réservée qu'aux vrais « pros », à ceux qui, comme le disait récemment un membre, font de la musique « à temps plein »
Guitariste dans la VO : j’ai vérifié la composition des musiciens dans le CD « White Nights » et il n'y avait qu'un seul guitariste, l’invité, n’intervenant que sur une seule plage, celle-ci.
Benoît
Je l’ai moi-même déjà souligné plusieurs fois, je suis conscient qu’une seule écoute est très très loin de suffire à rendre tout morceau attrayant.
Je rappelle qu’il y a 30 ans, époque où j’ai repris la musique, un forum tel que le nôtre et YouTube n’existaient pas.
Le seul moyen de se faire éventuellement entendre était de faire partie d’un groupe, de se constituer un répertoire et de faire en sorte d'atteindre un niveau permettant l’organisation de concerts. Mes partenaires étaient pour la plupart ceux qui avaient suivi les mêmes cours d’ensembles de jazz.
Concernant le répertoire, un morceau comme celui-ci était idéal car nécessitant un travail de fond régulier, chaque fois remis en question (donc sans jamais lasser), pour permettre le moment venu de traverser l’impro avec suffisamment de fluidité et sans accroc.
J’ajoute ici que la difficulté éventuellement rencontrée dans tout morceau quel qu'il soit, a toujours constitué un attrait, du moins pour moi, d’où la persistance dans ce genre de répertoire.
Concernant le thème, Claude, évidemment plus de partition nécessaire dans ce cas-ci, après l’avoir revisité des centaines et des centaines de fois (1x tous les 15 jours au minimum pendant 20-25 ans…), fais le compte. Si l'on n’est pas capable de retenir un thème après cela, mieux vaut alors se résoudre à aller scier du bois ou tailler des haies plutôt que s’acharner aveuglément à souffler dans un bout de fer, non ?
En conclusion, loin de moi d’avoir l’air de vouloir valoriser ce parcours plus qu’un autre.
C’est un pur concours de circonstances qui m’a fait emprunter ce chemin-là et, vu ma situation de santé depuis quelques mois, j’ai trouvé normal d’en faire état ici. Cependant, bien conscient que ce répertoire est probablement susceptible d’apparaître ici « comme un cheveu dans la soupe », j’arrêterai là les exemples.
Différence entre les versions : lors de l’enregistrement, je le répète une nouvelle fois, je me suis souvent limité à une seule version, lorsque j’avais conscience d’être demeuré suffisamment « propre » et forcément déjà soulagé…
Et donc, jamais l’occasion de songer à corriger éventuellement l'un ou l'autre intervenant (ici le niveau du jeune contrebassiste).
En comparaison, rien à voir évidemment avec le niveau global de la version originale.
Cependant, en concert devant une assistance d’office bienveillante, constituée d’amis, de connaissances issues du même coin, de la même académie, un répertoire bien maîtrisé permettait chaque fois de satisfaire suffisamment l’assistance, au point de justifier l’organisation d’un suivant quelques mois plus tard.
L’excellence, elle, n'est réservée qu'aux vrais « pros », à ceux qui, comme le disait récemment un membre, font de la musique « à temps plein »
Guitariste dans la VO : j’ai vérifié la composition des musiciens dans le CD « White Nights » et il n'y avait qu'un seul guitariste, l’invité, n’intervenant que sur une seule plage, celle-ci.
Benoît
- André
- Harmo noir
- Messages : 4612
- Inscription : 03 févr. 2014 21:41
Re: Between Us (Y. Paduart) - enregistrement en comboJe vous propose un nouveau morceau tiré de mon enregistrement en co
Benoît, en t'écoutant jouer ce morceau, on se rend bien compte à quel point il t'est familier. En effet, du début à la fin, tout y est parfaitement "huilé".
C'est donc dans une confiance et une sérénité totales, que j'ai profité pleinement de ta musique.
André
C'est donc dans une confiance et une sérénité totales, que j'ai profité pleinement de ta musique.

André
- Jérôme
- Harmo noir
- Messages : 2558
- Inscription : 26 févr. 2013 22:16
- Localisation : Saint-Marcellin 38
Re: Between Us (Y. Paduart) - enregistrement en comboJe vous propose un nouveau morceau tiré de mon enregistrement en co
Un boulot de pro. Je comprends pourquoi le jazz est ton répertoire de prédilection. Que l'on aime ou pas ce style, peu importe, il n'y a aucun doute sur la difficulté à maîtriser de cette façon ce morceau. Ça fait un peu ambiance "piano bar", vieux polar américain. Une véritable réussite Benoît. 

- geo21320
- Harmo noir
- Messages : 12147
- Inscription : 20 déc. 2010 16:13
- Localisation : COTE D'OR DIJON
Re: Between Us (Y. Paduart) - enregistrement en comboJe vous propose un nouveau morceau tiré de mon enregistrement en co
Bonsoir Benoît ..
Ton interprétation est magnifique , du travail de pro ..
Merci pour le partage c'est un super cadeau que j'ai savouré ..
Bonne fin de journée .. Avec toute mon amitié ..Georges ..
Ton interprétation est magnifique , du travail de pro ..
Merci pour le partage c'est un super cadeau que j'ai savouré ..
Bonne fin de journée .. Avec toute mon amitié ..Georges ..
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
GEO
- bonite
- Harmo noir
- Messages : 2547
- Inscription : 29 mai 2020 11:52
Re: Between Us (Y. Paduart) - enregistrement en comboJe vous propose un nouveau morceau tiré de mon enregistrement en co
André, Jérôme, Georges, merci pour vos commentaires toujours aussi bienveillants.
Heureux que vous ayez apprécié !
Benoît
Heureux que vous ayez apprécié !
Benoît