Voici un retour à mes orchestrations persos, avec un dérivé de la musique de ce film de 1962.
The boys
- Claude
- Harmo noir
- bonite
- Harmo noir
Re: The boys
Que dire d’autre, Claude, que pour tes habituelles prestations ?
©’est pareil et donc exceptionnel si l’on prend en considération le fait que tu as toi-même créé TOUT l’accompagnement.
Les habitués du forum le savent tous bien évidemment depuis belle lurette, mais je tiens à insister ici pour les (nombreux) nouveaux arrivants,
afin qu’ils se rendent compte de la véritable prouesse chaque fois réalisée.
Et l’on sent vraiment que ce travail est devenu un véritable plaisir pour toi et que tu le fais désormais avec une très grande facilité,
à tel point que ... tu ne pourrais plus t’en passer !
Je tiens aussi à mettre en avant la qualité exceptionnelle de ton oreille pour parvenir chaque fois à reproduire très exactement les thèmes
(j’en suis convaincu, sans jamais la moindre partition) et à créer une harmonisation parfaite, grâce à ta maîtrise de la guitare.
C'est l'occasion de répéter ici que sans une bonne oreille, il est vraiment compliqué de progresser à l’harmonica.
Par contre, en avoir une excellente ouvre tous les horizons !
Benoît
©’est pareil et donc exceptionnel si l’on prend en considération le fait que tu as toi-même créé TOUT l’accompagnement.
Les habitués du forum le savent tous bien évidemment depuis belle lurette, mais je tiens à insister ici pour les (nombreux) nouveaux arrivants,
afin qu’ils se rendent compte de la véritable prouesse chaque fois réalisée.
Et l’on sent vraiment que ce travail est devenu un véritable plaisir pour toi et que tu le fais désormais avec une très grande facilité,
à tel point que ... tu ne pourrais plus t’en passer !
Je tiens aussi à mettre en avant la qualité exceptionnelle de ton oreille pour parvenir chaque fois à reproduire très exactement les thèmes
(j’en suis convaincu, sans jamais la moindre partition) et à créer une harmonisation parfaite, grâce à ta maîtrise de la guitare.
C'est l'occasion de répéter ici que sans une bonne oreille, il est vraiment compliqué de progresser à l’harmonica.
Par contre, en avoir une excellente ouvre tous les horizons !
Benoît
- Claude
- Harmo noir
Trop gentil Benoît.
Par contre, ce n'est pas avec une grande facilité comme tu l'évoques. Mais là où tu as raison, c'est avec grand plaisir.
Déjà parce que c'est formateur, car ça aide à comprendre la construction d'une orchestration. Aussi parce que cela m'oblige à jouer (un peu) de chacun de mes instruments, qui sinon seraient recouverts de poussière.
Soyons honnête : lorsque j'ai écris que c'était une orchestration perso, il s'agissait de l'introduction de l'harmonica dans ce thème. Car je me suis reposé sur l'architecture de la version "bonus" que les Shadows ont extraient de leur enregistrement de la musique langoureuse du film du même nom https://www.youtube.com/watch?v=rG8th-PS8zss.
Par contre, ce n'est pas avec une grande facilité comme tu l'évoques. Mais là où tu as raison, c'est avec grand plaisir.
Déjà parce que c'est formateur, car ça aide à comprendre la construction d'une orchestration. Aussi parce que cela m'oblige à jouer (un peu) de chacun de mes instruments, qui sinon seraient recouverts de poussière.
Soyons honnête : lorsque j'ai écris que c'était une orchestration perso, il s'agissait de l'introduction de l'harmonica dans ce thème. Car je me suis reposé sur l'architecture de la version "bonus" que les Shadows ont extraient de leur enregistrement de la musique langoureuse du film du même nom https://www.youtube.com/watch?v=rG8th-PS8zss.
- bonite
- Harmo noir
Ben oui, mais ça ne change absolument rien à ce que j'ai dit.
Pour chaque instrument, tu dois retrouver les notes, d'où l'oreille indispensable...
Et pour les accords, c'est encore plus compliqué, puisqu'il faut que tu trouves ceux qui s'imposent
Et là, c'est chaque fois minimum 3 notes jouées simultanément !
Benoît
Pour chaque instrument, tu dois retrouver les notes, d'où l'oreille indispensable...
Et pour les accords, c'est encore plus compliqué, puisqu'il faut que tu trouves ceux qui s'imposent
Et là, c'est chaque fois minimum 3 notes jouées simultanément !
Benoît
- Claude
- Harmo noir
Tris notes pour un accord est le minimum syndical. Car cela ne permet pas la coloration nécessaire à l'articulation d'un morceau. Seulement la tonalité de base, majeure ou mineure. Et c'est plus compliqué sur une guitare que sur un clavier... Mais le forum n'est pas le lieu pour développer la problématique des accords de "guitare."
- Flolei
- Harmo noir
Cher Claude, j'ai toujours un peu de mal à commenter l'interprétation de ce répertoire que je 'en connais pas et donc vis à vis duquel je n' ai pas de lien affectif,
mais sache que je prends toujours beaucoup de plaisir à t'écouter.
En revanche, j'aimerais beaucoup être une petite souris pour te voir travailler. Nous semblons faire les choses de manière tellement différente. Toi à partir de ton oreille seule, moi à partir de mes partitions et grilles d'accords ( l'oreille, c'est pour les solos les contre-chants et autres apports personnels). Bref, j'aimerais vraiment être une petite souris.
mais sache que je prends toujours beaucoup de plaisir à t'écouter.
En revanche, j'aimerais beaucoup être une petite souris pour te voir travailler. Nous semblons faire les choses de manière tellement différente. Toi à partir de ton oreille seule, moi à partir de mes partitions et grilles d'accords ( l'oreille, c'est pour les solos les contre-chants et autres apports personnels). Bref, j'aimerais vraiment être une petite souris.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent & cuivres.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
- Claude
- Harmo noir
Viens à la maison, on a toute sorte de fromages.
Chère Florence, il est toujours difficile de décrire une facilité lorsqu'elle est innée.
Par ailleurs, je suis très loin d'être le seul à jouer ainsi, uniquement à l'oreille. Mise à part les leçons de piano reçues lorsque j'étais môme, que ce soit à l’harmonica, puis à la guitare, j'ai toujours joué d'oreille.
Les gens comme moi sont malgré tout limités à n'interpréter que des morceaux qu'ils connaissent et ont bien dans l'oreille. Alors qu'un vrai musicien est sensiblement capable de jouer un morceau inconnu dès lors qu'on lui en met la partition sous les yeux (le cas de ma prof de piano à l'époque).
J'ai déjà cité l'exemple d'une de mes copines qui jadis faisait le conservatoire de piano à Paris : elle jouait à merveille sur partition, alors qu'elle était incapable de poser la mélodie d'un tube qu'elle connaissait pourtant bien comme tout un chacun, si elle n'avait pas la partoche sous les yeux. c'est l'inconvénient d'être trop formaté.
Le vrai musicien est celui qui est capable des deux.
Je ne suis pas un vrai musicien...
- Flolei
- Harmo noir
Cher Claude,
en fait, je pense que nous avons la même méthode pour la réalisation des pistes, le mixage, etc.
La grande différence est dans la phase préparatoire.
Cela me fascine réellement de penser que tu pars de 0 document pour reproduire les morceaux.
Mais il est vrai que ceux qui sont habitués à l'écoute "verticale" depuis longtemps (dans ton cas, grâce à la guitare) ont ici un sacré avantage.
Bravo, en tout cas.

en fait, je pense que nous avons la même méthode pour la réalisation des pistes, le mixage, etc.
La grande différence est dans la phase préparatoire.
Cela me fascine réellement de penser que tu pars de 0 document pour reproduire les morceaux.
Mais il est vrai que ceux qui sont habitués à l'écoute "verticale" depuis longtemps (dans ton cas, grâce à la guitare) ont ici un sacré avantage.
Bravo, en tout cas.

Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent & cuivres.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
- Claude
- Harmo noir
Merci Flo. Je suppose quand même que pour les morceaux "orchestrés", je passe certainement beaucoup plus de temps que toi en préparation.