La fille du Nord

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Claude
Modérateur

La fille du Nord

Message par Claude »

Sur mon récent "J'en avais Aufray" [ viewtopic.php?t=11519 ], qui comportait 7 extraits de chansons d'Hugues Aufray, j'avais indiqué :
" j'en avais même un 8e sur ma liste, mais l'écoute de ses différentes interprétations sur la toile m'a suggéré de le traiter à part pour en élaborer une version cette fois orchestrée, fortement inspirée par l'une d'elles."

Eh bien le voici maintenant. Il s'agit d'une reprise de la chanson Girl from the north country créée par Bod Dylan en 1963, adaptée en français par Pierre Delanoë et Hugues Aufray en 1965. On en trouve nombre d'enregistrements - dont le clip dans lequel Marina Vlady joue le rôle de la fille du nord - parfois même en duo avec des chanteurs célèbres. Mais c'est l'orchestration issue du concert d'Hugues Aufray à l'Olympia en 1991 qui a retenu mon attention. Je m'en suis donc inspiré, en y apportant malgré tout mon grain de sel.

geo21320
Membre d'honneur

Re: La fille du Nord

Message par geo21320 »

Bonjour CLAUDE .

Merci pour ce morceau qui reveille des souvenirs ..

Superbe interprétation , j'ai apprécié .

Très bonne journée .

Amitié . Georges .
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
bonite
Membre d'honneur

Message par bonite »

Belle reprise, Claude, d’un morceau de Bob Dylan, chanteur que j’ai tant adoré lors de sa fulgurante ascension (j’ai son âge)
et que tellement d’artistes ont ensuite pris comme modèle.
A l’époque, c.à.d. il y a bien… 60 ans, ne maniant pas encore suffisamment l’anglais, je ne prêtais pas tant attention à ses textes,
alors qu’il a pourtant reçu il y a quelque temps le Prix Nobel de littérature pour son oeuvre !
Ses mélodies suffisaient à m’enchanter, souvent des complaintes, mais il avait le génie de savoir les créer dans un style très reconnaissable.
Celle que Claude a choisie m’apparaît comme assez particulière car, tenez-vous bien, elle repose exactement en tout et pour tout sur QUATRE NOTES ! On est en La majeur et durant toute la mélodie, on n’entend que les trois notes de l’accord majeur de La (soit La-Do#-Mi) trituré dans tous les sens, auquel on ajoute de temps à autre un Si (la seconde de la gamme de La).
Comme quoi, il y a mille et une façons d’écrire une mélodie, le principal étant de trouver la formule qui accroche, ce qui est bien le cas ici !
Et Claude s’est bien évidemment laissé accrocher pour s’en est donner réellement à coeur joie !

Benoît
Jérôme
Harmo noir

Message par Jérôme »

C'est une chanson que j'aime beaucoup. Tu en as fait belle interprétation. J'aurais choisi la version Dylan, mais c'est juste une question de goût bien entendu.
Je vois que tu es comme moi pour choisir un morceau à rejouer, tu fouilles et écoutes une multitudes de versions.
bravo:): et merci d'animer un peu le forum.
Répondre