Lettre à France

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2210
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Lettre à France

Message par bonite »

L’un de mes morceaux préférés et, selon moi, l’un des plus beaux de la « chanson française » de tous les temps.
Je sais, tout ça est très subjectif, mais tout de même...
Oui, ok, il y a un peu de « tirette ».J’aurais dû éviter de choisir ce CX12 sachant qu'elle allait devoir travailler.
Faute avouée…

Benoît.


af6b50ff1b11ee2e25fa.mp3
(8 Mio) Téléchargé 5 fois



Avatar de l’utilisateur
Patrick
Harmo noir
Messages : 721
Inscription : 13 déc. 2017 12:23
Localisation : Loire Atlantique

Re: Lettre à France

Message par Patrick »

Bonsoir, Benoît

Nous sommes gâtés ce soir, une interprétation dont tu as le secret, avec tes improvisations copyright Benoît ® super:):
Concernant Michel Polnareff, affaire de goût, j'ai un faible pour sa chanson Goodbye Marylou 2229(::(
Concernant le choix de ton harmonica, en effet pourquoi le CX12 Jazz plutôt que ton Hohner Mellow Tone ? ...
Amicalement,

Patrick
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens-toi que le grand chêne, lui aussi, a été un gland ! (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Lettre à France

Message par yvan02 »

C'est très beau, bravo. bravo:): bravo:): bravo:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Lettre à France

Message par bbn »

Hello,

Bravo Benoît! là tu me fais plaisir j'adore cette chanson de Michel Polnareff bravo:): bravo:): bravo:):

C'est quelle tonalité? J'ai la partition en Sib, c'est pas encore aujourd'hui que je m'y colle!

Pour les clics de la tirette du CX12 je n'ai qu'une solution: faire le ménage à la fin! tir1:):

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Lettre à France

Message par geo21320 »

Bonsoir Benoît ..
Excellente interprétation !!.. tropfort:):
Il n'y a le bruit de la tirette , mais c'est secondaire ...
J"ai apprécié ton improvisation .. super:):
Merci pour le partage ... Bonne soirée ..Amitié ..Geo .
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: Lettre à France

Message par majoki »

La grande classe coupe:):
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2210
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Lettre à France

Message par bonite »

Merci pour vos appréciations.

Daniel, on est ici en Gm (Sol mineur), c.à.d. avec 2 bémols à la clé, exactement comme le Bb (Si bémol).
Le Gm est la tonalité relative mineure du Bb = 1 ton et demi en moins, comme c'est le cas pour toutes les tonalités relatives mineures.
Exactement les mêmes notes pour les deux tonalités (la majeure Bb et la mineure Gm).
Pour distinguer l'une de l'autre quand tu écoutes le morceau, joue les deux gammes pendant l'écoute
et tu t'apercevras que l'une des deux "sonne" mieux que l'autre.
Et puis, l'accord terminal, celui qui clôture le morceau, est presque toujours celui de la tonalité et donc ici Gm.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Lettre à France

Message par bbn »

Hello,

Merci beaucoup Benoît pour ces précisions, effectivement sur le coup je n'ai pas fait le rapprochement! Je me demande si j'arriverai à m'y retrouver un jour!! eum:): 2725(::(
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Dan
harmo marron
Messages : 341
Inscription : 05 janv. 2011 12:37

Re: Lettre à France

Message par Dan »

Bravo Benoît pour cette belle interprétation qui met, grâce à ta sonorité, l'harmonica en valeur.
Pour la tirette on l'entend à peine et rarement. Cela fait partie du ''live'' de l'instrument un peu comme pour la guitare où l'on entend le glissement des doigts lors de certains changement d'accords.
Encore Bravo!
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Lettre à France

Message par Claude »

Le jeu est parfait. Perso, pas entendu le bruit de la glissière en butée. C'est vrai que mon ouïe a subi les ravages des voitures de course, malgré les protections d'oreilles.
Mais va savoir si elle fait moins de bruit parce que tu tiens ta bestiole à l'envers...
Dernière modification par Claude le 07 juil. 2020 12:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Lettre à France

Message par dany89 »

Bravo pour ce jeu tout en douceur, je n'ai pas entendu non plus de bruit de tirette, mais il est vrai que mon ouîe n'est pas non plus au top !!!... 2830(::(

Dany
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Lettre à France

Message par Claude »

Claude a écrit : 07 juil. 2020 00:23 C'est vrai que mon ouïe a subi les ravages des voitures de course, malgré les protections d'oreilles.
dany89 a écrit : 07 juil. 2020 11:28 il est vrai que mon ouîe n'est pas non plus au top !
Je sens que l'on va bien s'entendre tous les deux...
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Lettre à France

Message par dany89 »

@ Claude : malgré mes sonotones, je mets le volume de la musique toujours trop fort pour mon mari qui rouspète, alors que moi, j'entends tout juste à peine ce que j'ai besoin d'entendre... Mais toi, je ne risque pas de t''entendre, trop fort ou non, vu toutes les bonnes raisons que tu nous avances pour ne rien poster quand on te le demande !... eum:): 2725(::(

Bof !... pas grave... :rire: :rire: :rire: :rire:

Dany
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Lettre à France

Message par Jérôme »

J'aime beaucoup ce que tu fais Benoît. Merci pour ton partage et tes conseils. 2830(::( 2830(::(
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Lettre à France

Message par André »

Bonjour, Benoît !

Très occupé en ce moment, je visite pourtant fréquemment notre Forum, mais ne reste que peu de temps chaque fois. De plus, les nouveautés étant quasiment quotidiennes, il m'est donc devenu difficile de suivre ! :-)

Je viens de prendre le temps de t'écouter et de "déguster" ta prestation comme on le fait pour un très bon vin... J'ai savouré chaque note improvisée, chaque enchaînement mélodique, en essayant - par l'intuition - de deviner la suite.

Ton interprétation de "Lettre à France" est superbe, tout simplement !

Bien amicalement,

André
Répondre