DOMINO

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: DOMINO

Message par yvan02 »

Voici une nouvelle version. Qu'en disent les maestros ?

Domino5.mp3
(2.98 Mio) Téléchargé 48 fois


Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Michel
Harmo noir
Messages : 2111
Inscription : 13 avr. 2013 16:47

Re: DOMINO

Message par Michel »

Quand les piles du sonotone tombe en panne 8-) , il faut les changer, NA
Un conseille quand tu attaque un morceau, par exemple la valse à 3 ou 4 temps, le premier temps tu fait boum et après pa pa,
boum correspond à la première note de la mesure et c'est sur celle là que tu démarre donc ta tête tu compte 1 et après 2 3 c'est simple
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: DOMINO

Message par yvan02 »

Pourquoi ce conseil, je ne suis toujours pas dans le rythme ?
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: DOMINO

Message par yvan02 »

Bon personne pour me dire si c'est en mesure ou pas ???
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: DOMINO

Message par dany89 »

Yvan, je ne suis pas la plus qualifiée pour apprécier si tu joues bien en mesure ou pas, loin de là, mais il me semble que tu attaques un peu trop rapidement chaque strophe, et comme tu continues de jouer rapidement, cela te décale tout le long, c'est tout ce que je peux en dire... mais peut-être mon avis est-il inexact ?
Toujours est-il qu'en revenant sur mon propre jeu, je l'ai comparé (bande l'une au-dessus de l'autre, sur Audacity) avec celui de Michel, et contrairement à ce que je croyais, mon pb. n'était pas beaucoup plus lent que le sien, il m'a suffi d'augmenter la vitesse de mon enregistrement d'environ 5% pour que nos jeux se confondent avec les parties "refrain", mais pas les couplets, là seulement, je trouve des différences...
Donc, tu peux absolument te fier à l'interprétation "modèle" de Michel, je suis sûre que c'est la meilleure...
Bonne journée à toi et à tous-toutes,
Dany.
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: DOMINO

Message par yvan02 »

Je sais que je démarre un peu trop tôt, de peur d'être en retard, mais après il me semblait que c'était bon.
Je n'aime pas trop le PB à Michel car la mélodie est trop présente. Je joue sur celui de Patrice, c'est le même que celui que tu m'avais fourni.
A défaut d'avis de maestro, je vais le refaire, mais ça reste galère de le faire proprement.
Pour info sur mon audacity j'ai ajouté une piste de rythme qui bat le tempo à chaque 1er temps des mesures (c'est en fait un métronome). Ca aide bien.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: DOMINO

Message par dany89 »

Une piste de rythme sur Audacity ? je ne sais pas faire ça...

Dany
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: DOMINO

Message par yvan02 »

Regarde cette vidéo ->



et celle-ci

Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Michel
Harmo noir
Messages : 2111
Inscription : 13 avr. 2013 16:47

Re: DOMINO

Message par Michel »

Yvan et Dany, si vous ne suivez pas mes conseilles, je ne vois pas l'utilité de vous donner mon avis, dorénavant vous vous débrouillerez tous seul et vous continuerez de mal jouer, JE NE VOIS PAS OU EST LE PLAISIR DE MAL JOUER DE L'HARMONICA; (vous faîte que du bruit) Grand Manitou très très en colère 4323:(: joueur3:): tir1:): tir1:): tir1:): tir1:):
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: DOMINO

Message par yvan02 »

Michel, si tu me disais plus précisément où ça coince dans mon jeu, je pourrais peut-être corriger le tir. Il ne suffit pas de dire que c'est nul.
Est-ce que je suis en avance, en retard, à quel moment, sur quelle mesure, sur quel temps ?

Désolé pour le boum pa pa ou le 1 2 3, je n'arrive pas à le faire sur domino où ça va vite, peut-être sur une valse lente, oui.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9208
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: DOMINO

Message par Zazapat »

Le premier Domino est bon au démarrage mais comme le la note qui tombe sur le "no" de Domino est trop courte tu pars trop tôt sur le deuxième Domino et après tu est décalé sur tout le morceau. On a l'impression que tu ne t'occupes pas du PB. N'oublies pas Skype avec lequel je peux te donner un coup de main et c'est plus facile pour expliquer les choses.
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: DOMINO

Message par yvan02 »

Ok, merci Patrice. Ca va, il manque pas grand chose alors, je décale tout et puis c'est bon. ;)
Si jamais je n'y arrive vraiment pas je te skype.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2209
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: DOMINO

Message par bonite »

Dans les valses, pour vous repérez sur le premier temps, ECOUTEZ LA BASSE de l'accompagnement.
Elle est TOUJOURS dessus. Elle est là précisément pour ça !!!!!

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: DOMINO

Message par dany89 »

J'ai les mêmes questions qu'Yvan, mais puisque je ne joue que pour MON plaisir, je ne jouerai pas pour le plaisir des autres et dorénavant, je m'abstiendrai de poster quelque chose !!!... Je ne pense pas si mal jouer que ça, car certains morceaux ont eu quand même un certain succès, même si ce n'est pas au sein du Forum...
Cela dit, je ne suis pas vexée, mais plutôt découragée, car ça fait longtemps que j'essaie de jouer en mesure, sans y parvenir pour autant - disons que lorsque j'y parviens, c'est un peu le fait du hasard... Tant pis pour moi, et pour les oreilles "très" musiciennes qui m'écoutent, tant mieux pour les oreilles "moins" musiciennes qui trouvent mes prestations tout de même acceptables.
Bonne soirée à tous-toutes,
Dany.

PS : OK Benoît, j'écouterai la basse - d'ailleurs, dans les morceaux classiques, il faut également écouter la basse du piano... Mais vu mes problèmes d'oreilles, je n'entends pas toujours bien ce qu'il faudrait exactement entendre... Alors, je me repère sur la partition. Mais tous mes morceaux de variété étant joués généralement à l'oreille, sans partition, là je reconnais que c'est un peu "au pifomètre" !...
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: DOMINO

Message par yvan02 »

Benoît, j'avais bien repérée la basse sur le 1er temps et je me suis efforcé de me caler dessus mais mal apparemment, vu le piètre résultat.
J'ai même calé le métronome d'audacity sur ce 1er temps pour mieux l'entendre.

Question technique, comment je fais pour me caler sur cette basse du 1er temps ?
Quand je l'entends c'est déjà trop tard, la prochaine note que je jouerai sera le 2ème temps, non ?
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: DOMINO

Message par yvan02 »

Est-ce que cet essai est en mesure ?
Je préfère demander avant de refaire tout le morceau.

essai.mp3
(2.92 Mio) Téléchargé 43 fois
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: DOMINO

Message par dany89 »

J'ai oublié de remercier Yvan pour sa marche à suivre sur Audacity afin d'obtenir un bon tempo ! Voilà qui est fait.
Amitiés,
Dany

PS : j'écouterai ton dernier essai demain, car ce soir, j'ai la tête farcie par des problèmes informatiques...
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2209
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: DOMINO

Message par bonite »

Yvan, c'est évidemment déjà beaucoup mieux.
Si tu te concentres uniquement sur ce premier temps de la basse, tu y arriveras.
Mais le progrès est évident.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: DOMINO

Message par yvan02 »

Ok merci Benoît. Je sentais que mon jeu devenait plus simple.
Je pense avoir compris mon erreur.

En fait c'est simple comme bonjour, enfin si j'ai bien compris.

Comme me l'a fait remarquer très judicieusement Patrice, je ne maintenais pas assez les notes liées et de ce fait je commençais un peu trop tôt les notes suivantes, ce qui me décalait.
Sur la partition de domino les notes liées se terminent toutes sur le 1er temps inclus de la mesure suivante, il suffit donc de relâcher la note liée dès qu'on a bien entendu la basse ou le battement du métronome du 1er temps et là par magie tout se met en place.
Mais il faut aussi veiller à être calé sur le 1er temps pour les autres notes de début de mesure, mais c'est presque automatique.

Partition Domino
Partition Domino
Capture d’écran du 2020-07-09 05-13-59.png (214.51 Kio) Consulté 1350 fois
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: DOMINO

Message par majoki »

Bravo ! Tu viens de comprendre un truc là !
Tu vas pouvoir faire un grand pas en avant super:):

Y a pas photo entre ta première version et la deuxième, encourage toi , tu vas y arriver.
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Répondre