UN STANDARD: CARAVAN

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dan
harmo marron
Messages : 341
Inscription : 05 janv. 2011 12:37

UN STANDARD: CARAVAN

Message par Dan »


f71e918a31d19381a965.mp3
(3.3 Mio) Téléchargé 7 fois



Un standard: CARAVAN. Accompagnement fichier midi. Harmonica Larry Adler 16 trous.
Pour info, vu que le sujet a été abordé sur le forum; j'apprends le morceau en lisant la partition. Je le répète pour le savoir par coeur puis je l'enregistre de mémoire sans la partition et avec l'accompagnement.
NOTA: Je joue deux fois le même thème mais c'est un choix. J'ai rajouté un pont qui n'existe pas sur la partition et rajoute des mesures et donc décale la reprise mais c'est encore un choix. En quelque sorte j'ai adapté le morceau comme je le sens (ce que j'avais d'ailleurs également fait pour Johnny Guitar)
Il n'y a pas d'improvisation car je ne sais pas improviser correctement et de ce fait j'aime mieux m'abstenir.


Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11901
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: UN STANDARD: CARAVAN

Message par geo21320 »

Bonsoir Dan ..
Excellente interprétation bravo:): bravo:): tropfort:):
J'adore ta façon d'aborder ce morceau ...
Merci pour le partage , ça me rappel Champcueil qui me manque énormément ...
Bonne soirée ...Amitié ...Geo ...
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2416
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: UN STANDARD: CARAVAN

Message par yvan02 »

C'est original comme version. Bravo pour cette création et merci pour le partage de ta méthode d'apprentissage. bravo:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: UN STANDARD: CARAVAN

Message par majoki »

Un peu surprenant mais agréable à écouter ! bravo:):
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7325
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: UN STANDARD: CARAVAN

Message par dany89 »

Bravo pour cette version très bien améliorée, Dan ! je t'avais moi aussi entendu jouer la version que je pourrais appeler "de base" à Champcueil (ou ailleurs ?) - d'après ce que dit Geo, dois-je comprendre que les réunions mensuelles à Champcueil n'existent plus ?... dommage...
Ton Larry Adler a décidément une très belle sonorité, ça me fait regretter de ne plus en avoir...
J'en ai bien un petit 12 trous, mais tellement vieux (+ de 40 ans, presque jamais servi, d'après mon donateur qui m'en a fait cadeau il y a moins de 5 ans), que le ressort de la tirette est très dur et rend la maniabilité très difficile, je me demande si ça vaut le coup de l'envoyer chez Harmonickel pour lui redonner une nouvelle jeunesse ?...
En tout cas, j'ai bien aimé écouter ta nouvelle version : bravo:): bravo:): bravo:):
Dany
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11901
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: UN STANDARD: CARAVAN

Message par geo21320 »

-@ - Dany ..Avec le confinement , les rencontres de Champcueil ont été annulée ..
Avec les problèmes de distanciations ,le port du masque obligatoire dans les lieux public fermés ...La salle de Champcueil est fermée , jusqu'à nouvel ordre ...Dan attend le feu vert pour remettre les rencontres en place ...
Bonne journée ..Amitié ... 3415:(: Geo ...
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4699
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: UN STANDARD: CARAVAN

Message par Claude »

dany89 a écrit : 04 août 2020 11:51 J'en ai bien un petit 12 trous, mais tellement vieux (+ de 40 ans, presque jamais servi, d'après mon donateur qui m'en a fait cadeau il y a moins de 5 ans), que le ressort de la tirette est très dur et rend la maniabilité très difficile, je me demande si ça vaut le coup de l'envoyer chez Harmonickel pour lui redonner une nouvelle jeunesse ?...
S'il s'agit du Larry Adler Professional 12, avec les trous carrés et ceux de la glissière non alternés, j'en ai un exemplaire, dont je serais incapable de donner ma date d'acquiisition (neuf), et très peu joué. Je confirme que le ressort de rappel en épingle est assez ferme. On peut toujours changer le ressort, mais comme c'est un peigne en bois avec les plaques cloutées (et non vissées) et qu'il faut ôter la plaque supérieure pour y accéder, je n'aime pas trop démonter ça car on risque de perdre en étanchéité au moment du "re-cloutage".
Je le garde sous la main pour identifier la tonalité d'une musique entendue, car je n'aime pas trop son jeu, très rigide : il est très difficile de moduler ou d'altérer la note jouée.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2547
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: UN STANDARD: CARAVAN

Message par bbn »

Hello,

Bravo Dan!

Cette version me plait également.
Je me répète peut-être, mais par moments j'ai l'impression de retrouver la sonorité de la version de Larry Adler!

Un grand Bravo bravo:): bravo:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7325
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: UN STANDARD: CARAVAN

Message par dany89 »

@ Claude : tout à fait d'accord !... jeu très dur et sans nuances...
@ Geo : que je suis distraite, j'avais déjà oublié cette histoire de confinement, alors que le virus sévit toujours ! Il faut que mon mari me rappelle de remettre un masque à chaque sortie, sinon, je l'oublie volontiers, d'autant que ça m'empêche de respirer normalement... grrrrr...
Bon, et bien, on attendra... sûrement jusqu'à l'an prochain !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4699
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: UN STANDARD: CARAVAN

Message par Claude »

Cette année, ce sera un champ d'écueil.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2220
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: UN STANDARD: CARAVAN

Message par bonite »

Dan, je te lai déjà dit, j'aime bien ta sonorité particulière.

Je trouve cette version intéressante par son ambiance vraiment adéquate pour ce morceau.

Pas besoin d'impro avec toutes les petites variations que tu as su proposer.

Bravo ! Ce morceau est également sur ma liste, mais chaque chose en son temps...

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Dan
harmo marron
Messages : 341
Inscription : 05 janv. 2011 12:37

Re: UN STANDARD: CARAVAN

Message par Dan »

Merci les amis , c'est sympa. Merci Benoît pour tes encouragements.

Disposant d'une Basse harmonica et d'un Chord je vais faire une tentative ''trio d'harmonica'' en jouant séparément l'accompagnement avec le chord (les accords), en faisant la ligne de basse avec l'harmonica Basse et en jouant la mélodie au chromatique. Ce n'est pas gagné mais je vais essayer. Ce serait original.
C'est possible car je dispose de pas mal de logiciels ''pros'' qui devraient le permettre:
A ce titre, je vous en donne la liste au cas où je pourrais vous être utile par le biais de ces logiciels. Ces logiciels marchent sur Window XP (j'ai un ordi XP dédié à la musique) mais fonctionnent moins bien sur Windows 7 que j'ai sur un autre ordi dédié aux autres activités.
La liste:
- MUSIC CENTER qui dispose de nombreuses pistes pour l'enregistrement audio à partir d'un micro et sort un fichier .Wav.
- WAVE LAB qui permet de travailler sur des fichiers audio en .Wav (gain, mixage, fondus etc.)
- CAKE WALK qui permet de lire et travailler sur des fichiers midi .mid (en prenant un fichier midi sur le Web il permet de supprimer la piste dédiée à la mélodie et de ne garder que l'accompagnement sur lequel on peut jouer ensuite. On peut également changer la tonalité, le tempo et même les instruments).
-FINALE qui permet de créer des partitions en insérant des notes mais peut également transformer un fichier midi en partition et vice versa.
- MMC qui permet de transformer un fichier midi en fichier Wav.
- AUDACITY que tout le monde connait mais que je n'utilise que pour transformer mes fichier Wav en MP3.
- BAND IN BOX qui peut m'être utile.

- Mon SYNTHE ARRANGEUR YAMAHA TYROS qui me permet de faire des accompagnements et des arrangements et de me faire plaisir en jouant dessus.

Bonne musique à tous.
Dan
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4699
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: UN STANDARD: CARAVAN

Message par Claude »

Il serait intéressant que tu ouvres un sujet spécifique pour réitérer ce listing, qui sinon va se perdre dans les méandres des sujets au fil du temps.

Par ailleurs, sous Win7, as-tu essayé le mode de compatibilité pour faire fonctionner les softs à problème ?
Pour d'autre domaines que la musique, je continue d'utiliser des logiciels assez anciens acquis du temps de XP, aujourd'hui sous W10, en étant passé par W7. Un seul a nécessité une petit astuce lors de sa réinstallation sous W10.

Question subsidiaire perso : quel modèle de Tyros possèdes-tu ?
Avatar de l’utilisateur
Dan
harmo marron
Messages : 341
Inscription : 05 janv. 2011 12:37

Re: UN STANDARD: CARAVAN

Message par Dan »

Claude, pour répondre à ta question, il s'agit du TYROS de première génération acheté en 2004. Le son des instrument est très réaliste hormis pour l'harmonica où on ne retrouve pas la sonorité propre à l'harmonica. Cela reste vrai pour les TYROS des générations suivantes. C'est d'ailleurs en jouant, en essayant de jouer, restons modeste, '' L'homme à l'harmonica'' avec mon synthé en 2004, et vu le résultat concernant le son de l'harmonica, que je suis revenu à l'harmonica après plus de 40 ans sans en avoir pratiquement joué. A la fin des années 50 je jouais dans un trio, le trio Louxor, c'était à la mode à l'époque et on jouait à l'entracte dans les salles de cinéma; c'était l'âge d'or de l'harmonica!
Info: Dans le film ''l'homme à l'harmonica'' le fameux riff est joué au chromatique alors qu'à l'écran on voit un diatonique.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4699
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: UN STANDARD: CARAVAN

Message par Claude »

Je suppose que tu as déjà entendu les bancs d'essais du Tyros V...
L'implémentation est fabuleuse, notamment les harmonisations automatiques, que j'avais certes sur mon HS4 et mes orgues précédent, mais là en distinguant chaque instrument y participant. J'ai mémorisé le lien d'une démo de Joël RADUSZYNSKI, démonstrateur chez Yamaha, que j'avais eu l'occasion de rencontrer au début des années 80 :
https://www.youtube.com/watch?v=jtdARW-zrSY

A compter de 1982, j'avais suivi toute les évolutions des orgues Yamaha 2 et 3 claviers + pédalier, depuis l'année où cette firme a implémenté les claviers dynamiques (sensible à l'attaque et à la pression) et la batterie "son mat" échantillonnée (séries FS et FX). Puis progressivement, ce genre d'instrument a disparu pour progressivement faire place aux "arrangeurs", qui n'offrent plus la prestation temps réel improvisée, puisqu'il faut préalablement enregistrer chaque piste.

Par contre, si toutes les orchestrations "pré-enregistrées" du dernier Tyros peuvent bluffer les néophytes lorsqu'on en joue, cette usine à gaz risque de ruiner la créativité personnelle. Et je ne te dis pas quand tu fais un canard : c'est tout l'orchestre qui joue faux ! Et puis, c'est la mort des orchestres. Déjà que dans les après-midi dansantes, l'animation est souvent effectuée par un seul musicien (majoritairement un accordéoniste, qui se balade avec son micro et ses commandes HF), qui fait l'orchestre à lui tout seul.

Pour en revenir à l'homme à l'harmonica, bien entendu tout le monde sait que ce n'est pas Charles Bronson qui joue. Et comme pour ce film, l'instrument traverse une génération, on lui a collé un diato dans la bouche. D'autant qu'à l'époque du film, le chromatique tel qu'on le connait aujourd'hui n'existait probablement pas encore (seul peut-être l'instrument d'origine, qui ne comportait que des notes soufflées).
Pour le son de l'harmo dans le film, on ne sait réellement comment il a été trafiqué avec les moyens de l'époque (1968). Mais on imagine une reverb, un chambre d'echo, voir le pleurage provoqué de la bande magnétique… Toujours est-il qu'aujourd'hui, on dispose des moyens électro-informatiques pour le restituer à partir d'un simple jeu basique.
Mais à la maison, à moins de disposer d'un ampli avec des effets, on devra se contenter de le faire en post-traitement sur nos softs préférés. Ce qui personnellement ne me convient pas pour une interprétation directe en m'accompagnant en temps réel à la guitare. Du coup, c'est sur elle que je déporte un effet, en sélectionnant un écho court (slap back) sur son module intégré. Sur le chromatique, joué en tonalité LAm, l'altération sur le MI peut atteindre le demi-ton. Ce qui est suffisant.
Répondre