Je t'aime (Lara Fabian)

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2211
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Je t'aime (Lara Fabian)

Message par bonite »

Comme je l’ai déjà dit, ce sont souvent les (excellents) choix des amis du forum qui m’inspirent,
comme par exemple celui-ci d’Hervé proposé il y a quelque temps.

Benoît


7e4b0d9ee4aa87a252a0.mp3
(3.95 Mio) Téléchargé 5 fois



Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Je t'aime (Lara Fabian)

Message par yvan02 »

C'est magnifique et très belle impro. Un grand bravo Benoît. bravo:): bravo:): bravo:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Je t'aime (Lara Fabian)

Message par dany89 »

Je connais très peu Lara Fabian et pas du tout cette chanson, que je trouve très jolie et mélancolique à souhait... surtout avec la sensibilité de ton interprétation toujours impeccable !!!... 2830(::( 2830(::( 2830(::(
Dany
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Je t'aime (Lara Fabian)

Message par Claude »

C'est magnifique de sensibilité. Ça mériterait un CD-Bonite.
Il y a juste un truc que je regrette - le cas aussi pour la précédente version d'RV - c'est le manque de projection des "je t'aime", comme le "crie" Lara Fabian.
Je n'ai pas pris le temps d'essayer de pousser ces quelques notes pour vérifier si, au moins dans cette tonalité grave, il était possible de rendre l'harmo plus expressif. Sans doute plus facile sur l’octave supérieure, mais qui risque d'être cette fois trop criard (et qui trancherait trop avec le reste).
Peut-être alors jouer cette chanson dans une tonalité intermédiaire...
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Je t'aime (Lara Fabian)

Message par bbn »

Hello,

Bravo Benoît!! bravo:): bravo:): bravo:):

Très bon son et grande sensibilité d'interprétation!

Comment oser poster après ça!!! :rire: :rire:

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Je t'aime (Lara Fabian)

Message par Claude »

PS.
Je viens d'essayer sur mon CX12 et en LAm ou en SIbm, j'obtiens à peu près ce que j'aurais aimé entendre : l'imploration* du "je t'aime". Bien évidemment, on perd les super basses du couplet en FAm, mais c'est malgré tout bien rendu.
Par contre, les envolées d'impros de Benoît dans les aigus y perdraient de leur beauté (surtout sur un CX).

* Lara Fabian a la réputation d'avoir une "grande gueule".

Juste à titre d'essai (pour ne pas polluer), voici un extrait en SIbm vite fait sur le gaz :

Extrait Je t'aime.mp3
(1.22 Mio) Téléchargé 35 fois
:
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Je t'aime (Lara Fabian)

Message par geo21320 »

Bonsoir ..
A prendre ou à laisser , je préfère la version de Benoît ..

Elle est pleine d'expressions avec une improvisation qui ne défigure pas l"original .. (c'est du grand art )

Merci Benoît pour le partage j'ai apprécié ..

Bonne soirée ..Amitié ..Geo ..

PS: @-Claude ton interprétation est pas mal, j'ai bien aimé ..
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: Je t'aime (Lara Fabian)

Message par majoki »

Merci Benoît! Je reçois un cadeau supplémentaire 2830(::(
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 693
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: Je t'aime (Lara Fabian)

Message par arpa »

Bonsoir Benoît,
j'avais fait la même réflexion que Claude, à Hervé au sujet des "je t'aime"... ;)
lors des auditions de "The Voice" (que je regarde parfois :oops: ) le jury se détermine souvent par l'interprétation personnelle des candidats, il n'ont pas envie d'un copié/collé.
C'est du grand Benoît tropfort:): ce qui n'enlève rien aux débutants, n'est-ce pas Hervé ? :lol: :lol: :lol:
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Je t'aime (Lara Fabian)

Message par Jérôme »

Bravo benoît, vraiment sublime. bravo:): bravo:):
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Je t'aime (Lara Fabian)

Message par Claude »

geo21320 a écrit : 01 mars 2021 20:41 @-Claude ton interprétation est pas mal, j'ai bien aimé ..
Ce n'était pas une interprétation (seulement vite fait en harmoguitare, alors que je ne l'ai jamais jouée). Juste la traduction sonore de mes propos, vu qu'il n'est pas facile de décrire une expression musicale par un écrit.

La version débordante de sensibilité de Benoît sera d'autant plus appréciée de ceux qui ne connaissent pas (ou pas bien) l'original. Sûr, comme l'exprime Arpa, qu'un jury sera mieux interpellé par une interprétation personnelle plutôt qu'un copié/collé ; mais lorsque la chanson est tellement ancrée dans la tronche, on a aussi l'envie de traduire l'intensité de ses paroles par notre jeu musical.

On aura d'ailleurs les mêmes échanges philosophiques si l'on veut jouer à l'harmonica des chansons de Céline Dion, vu la puissance de sa voix.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2211
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Je t'aime (Lara Fabian)

Message par bonite »

Ne vous tracassez pas, j'ai très bien compris ce qu'aurait souhaité Claude : accentuer davantage le "Je t'aime" que l'on a dans l'oreille lors des interprétations de Lara Fabian.
J'en étais fort bien conscient lors de ce passage et j'aurais évidemment souhaité marquer le coup plus intensément, MAIS Claude,
j'utilisais le "Performance" que je comparerais plutôt à une sorte "limousine" très confortable qu'il ne faut surtout pas maltraiter,
par rapport au CX12 (dont je possède également un exemplaire), lequel s'apparenterait plutôt à "un 4x4 tout terrain" pouvant être bousculé sans risquer de l'endommager, étant prévu pour ça !
Bref, je n'ai surtout pas voulu "forcer" la "limousine", surtout qu'à l'octave utilisée, il eût été presque impossible d'obtenir l'effet souhaité...
Par conséquent, mon "je t'aime" était moins persuasif, moins crédible...
Pourtant je ne mentais pas en le jouant !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Je t'aime (Lara Fabian)

Message par Claude »

Mais de toute façon, Benoît, j'avais expliqué qu'il était quasiment impossible de "forcer" le ton dans les tonalités graves. Même avec mon CX 12 en Cmedium qui descend - pour rappel - jusqu'au SOL3. Ce n'est pas l'utilisation du Performance qui est en cause, mais le flux d'air nécessaire pour produire les notes graves, qui demandent déjà beaucoup de souffle.
La solution est de transposer un peu plus aigu, ce qui nécessite moins de flux d'air, donc permet plus d'expressivité ; d'où mon test en Sib.
Par ailleurs, en Sib, le fait de forcer le souffle pour produire cette intensité empêche par contre d'affecter tout effet de bouche lorsque l'on ne tient pas la bestiole avec les mains. D'où l'intensité désirée certes, mais peu mélodieuse, obtenue. Avec un trémolo de main, ce serait certainement meilleur.

Cette analyse a été néanmoins intéressante, car bien des BSA sont dans la tonalité de la tessiture de la voix de l'interprète... Nous rencontrerons donc certainement ce même souci de restitution avec d'autres chansons.

Cela dit, pour revenir à ta prestation, ton interprétation met bien en évidence la constance de la qualité du son du Performance sur l'étendue de sa tessiture.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Je t'aime (Lara Fabian)

Message par André »

L'écoute de ta prestation m'a laissé sur une indéfinissable et légère sensation de mélancolie, ce qui, au fond, n'est pas désagréable du tout...

La sincérité que tu as mise dans ton interprétation y est pour beaucoup. C'est magnifiquement joué !

André
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: Je t'aime (Lara Fabian)

Message par RV Harmonica »

Benoît, c'est vraiment une très belle prestation à ta façon et tout est nikel. En t'écoutant, on a l'impression que c'est facile, alors que non et pour preuve j'y ai passé beaucoup de temps pour arrivé à un résultat moyen. Finalement c'est bien d'avoir les mêmes goût !!!!
Bravo et merci pour ce bon moment
Amitiés RV 😎
Répondre