Peacherine Rag

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Benbarka
harmo marron
Messages : 381
Inscription : 14 sept. 2012 11:07

Peacherine Rag

Message par Benbarka »

Scott Joplin, compositeur et pianiste noir formé au 19eme siècle par des professeurs blancs dans une Amérique pourtant hautement ségrégationniste (comme quoi, l'histoire est parfois plus compliquée qu'on ne le croit ...) est surtout connu pour ses deux "tubes" : "The Intertainer" et "The Mapple Leaf Rag". Mais il a composé bien d'autres ragtimes au piano, comme ce "Peacherine Rag". Alors, voici ma version en "tout harmo" : mélodie au diatonique Suzuki Promaster et "petit" accompagnement au Chord Swann. Ce n'est pas nickel nickel, mais ca donne bien une idée de ce style précurseur ...
Peacherine Rag.mp3
(3.78 Mio) Téléchargé 43 fois
Merci pour votre écoute !


L'expérience est une lanterne qui éclaire dans le dos ...
Tout a une fin, sauf la saucisse, qui en a deux !
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Peacherine Rag

Message par André »

"Nickel, nickel" ou non, je ne m'en suis pas préoccupé en écoutant ce morceau, car j'ai été captivé d'emblée par la belle restitution du style si reconnaissable de Scott Joplin.

En version "tout harmo", il fallait le faire ! Que de travail, en amont...

Chapeau, Benbarka ! super:):

Ta prestation m'a beaucoup plu !

André
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Peacherine Rag

Message par Claude »

Moi pas connaître du tout, Cependant je peux dire que c'est parfaitement mélodieux, les accords sont bien "en accord" avec la mélodie ; aucune dissonance.
Peut-être manque-t-il des éléments de rythmique, car je trouve que ça ressemble plus à du tango qu'à du Ragtime.
Bravo, Ben'.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2210
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Peacherine Rag

Message par bonite »

Quand "Ben" vient présenter son travail sur le forum, on sait qu’il y aura un intérêt certain à aller l’écouter
C’est bien entendu encore le cas cette fois-ci.
Quand il prétend que ce n’est pas « nickel nickel », c’est pour nous faire dire le contraire… car tout est extrêmement bien fini. En particulier, bravo pour la maîtrise du rythme sans le moindre support extérieur.

Vivement la suite !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Benbarka
harmo marron
Messages : 381
Inscription : 14 sept. 2012 11:07

Re: Peacherine Rag

Message par Benbarka »

bonite a écrit : 14 sept. 2021 21:34 Quand il prétend que ce n’est pas « nickel nickel », c’est pour nous faire dire le contraire… car tout est extrêmement bien fini. En particulier, bravo pour la maîtrise du rythme sans le moindre support extérieur.
Merci, mais j'insiste : il y a un ratage d'un accord vers la fin du morceau (qui saura l'entendre et le dénoncer ? ... hé hé hé nul:): )
Et j'ai quelques altérations un peu "moyennes" dans mon jeu de la mélodie ...
Mais l'ensemble est globalement "écoutable" ...
L'expérience est une lanterne qui éclaire dans le dos ...
Tout a une fin, sauf la saucisse, qui en a deux !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Peacherine Rag

Message par Claude »

Effectivement, à 2'38 l'accord n'est qu'approximativement dans l’harmonie. Mais ne connaissant pas les possibilités d'un Chord, je me suis bien gardé d'en faire état, ne sachant si le "bon" accord existe ou pas sur cet engin. Pas plus des "approximations" d'altérations sur un diato. Les bluesmen en en sont friands, alors qu'ici elles demanderaient d'être justes.
Seulement, il est difficile de critiquer (dans le sens péjoratif du terme) lorsque l'on n'est pas soi-même capable d'en faire autant.
Avatar de l’utilisateur
Benbarka
harmo marron
Messages : 381
Inscription : 14 sept. 2012 11:07

Re: Peacherine Rag

Message par Benbarka »

Claude a écrit : 15 sept. 2021 12:10 Effectivement, à 2'38 l'accord n'est qu'approximativement dans l’harmonie.
Bien vu ! Ou plutôt, bien entendu ! 2830(::(
L'expérience est une lanterne qui éclaire dans le dos ...
Tout a une fin, sauf la saucisse, qui en a deux !
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Peacherine Rag

Message par bbn »

Hello,

Voilà malgré tout quelque chose qui tiens la route. Bien qu'il y ai quelques imperfections elles passent relativement inaperçue.
C'est parfaitement écoutable!
Je ne sais pas si c'est possible, mais si l'accompagnement chord était un octave plus bas, cela aurait il apporté un plus?

Un grand bravo pour le boulot!! bravo:): bravo:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Peacherine Rag

Message par Claude »

bbn a écrit : 16 sept. 2021 09:59 Je ne sais pas si c'est possible, mais si l'accompagnement chord était UNE octave plus bas, cela aurait il apporté un plus?
Je ne connais pas le Chord, mais vu la variété d'accords qu'il produit, il serait étonnant qu'il puisse les jouer sur deux octaves (à moins de doubler sa longueur !).
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Peacherine Rag

Message par geo21320 »

Bonjour Benoit .
Un gros bravo pour la réalisation c'est nickel ! bravo:): bravo:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Benbarka
harmo marron
Messages : 381
Inscription : 14 sept. 2012 11:07

Re: Peacherine Rag

Message par Benbarka »

bbn a écrit : 16 sept. 2021 09:59 Je ne sais pas si c'est possible, mais si l'accompagnement chord était un octave plus bas, cela aurait il apporté un plus?
Hélas, non ! Mon chord ne possède que 48 accords : les 12 majeurs, les 12 majeurs 7 , les 12 mineurs et 12 diminués ou augmentés ... Ils sont donc chacun dans une hauteur donnée ... Je crois que c'est un peu ça sur tous les chords, quelque soit le fabricant ... Non ?
Pour changer les hauteurs d'accords, je crois qu'il faudrait "jongler" avec des diatos, mais ça en ferait beaucoup à utiliser !
L'expérience est une lanterne qui éclaire dans le dos ...
Tout a une fin, sauf la saucisse, qui en a deux !
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Peacherine Rag

Message par Jérôme »

Pour moi c'est nickel nickel. Le jeu d'abord (chord et diato), le son, le mixage et le montage 2830(::( 2830(::(
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Peacherine Rag

Message par yvan02 »

Belle performance cette prestation tout en harmo. Bravo Benoist. bravo:): bravo:):
Tu m'as fait découvrir le style Scott Joplin.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Peacherine Rag

Message par dany89 »

Ca non plus, je ne connaissais pas... et je trouve ce style très original, sans parler du duo diato et chord, quel boulot remarquable pour bien accorder l'ensemble (inutile de préciser que je n'ai pas du tout relevé le petit défaut signalé et aussi remarqué par l'oreille fine de Claude).
Un grand bravo ! tropfort:): 40:):
Dany.
Répondre