Je reviens te chercher [HG]

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Je reviens te chercher [HG]

Message par Claude »

Jouée en harmoguitare, cette chanson de Gilbert Bécaud a nécessité l'utilisation d'une tirette sans ressort (sinon, impossible de tenir certaines notes et en même temps frapper un accord), ainsi qu'une grille inversée qui me permet de jouer en SIbm, au lieu du LAm, et donc d'utiliser mon SOL grave, au lieu du FA# grave absent de mon CX12 Cmedium (12 trous en DO mais décalé de SOL3 à FA6).

Je reviens te chercher.mp3
(3.66 Mio) Téléchargé 25 fois


Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Je reviens te chercher [HG]

Message par bbn »

Hello,

Voila qui est fort bien fait!! bravo:): bravo:): bravo:):

Je ne me souvenais plus de cette chanson, merci de me la rappeler!

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Je reviens te chercher [HG]

Message par geo21320 »

Bonsoir Claude .
C'est bien joué . bravo:):
Pas évidente à maitriser , tu t'en sort haut la main .
Merci pour le partage et ce retour aux années 60 ..
Bonne soirée .Amitié . Geo . salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 693
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: Je reviens te chercher [HG]

Message par arpa »

bravo:): Intéressante ton interprétation, tu as la chance de pouvoir jouer à ton propre rythme... alors que je me bats parfois avec 1/10 ème de seconde :lol:
Par-contre si je peux me permettre, je ne suis pas convaincu d'une des notes à 20/25s :oops:
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Je reviens te chercher [HG]

Message par yvan02 »

C'est magnifique, authentique, limpide, très belle interprétation. bravo:): bravo:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Je reviens te chercher [HG]

Message par Claude »

arpa a écrit : 04 janv. 2022 21:06
Par-contre si je peux me permettre, je ne suis pas convaincu d'une des notes à 20/25s :oops:
Précise mieux le temps et si c'est sur la guitare ou l'harmonica.
Sur la guitare, au temps "forum" 0:19, il y a un effectivement accord qui peut dérouter, volontairement ainsi joué pour résoudre un problème de doigté (avec l'accord qui "irait bien", l'un de mes doigts frôle une corde et donc l'empêche de résonner sur sa note).
Je pourrais peut-être le remplacer en post-prod, mais pas sûr que je puisse le réussir en temps réel devant toi.
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 693
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: Je reviens te chercher [HG]

Message par arpa »

Bonjour Claude,
d'abord pas de polémique, je te sais trop pointilleux sur les analyses de nos prestations donc c'est en tout humilité que mon oreille a tilté.

Pour situer l'analyse technique, j'ai enregistré ta bande et la première note du morceau sur Mixcraft démarre à 1,5 seconde, la note qui m'interpelle est celle de l'harmonica jouée en 2ème position vers 21,5" et dure jusqu'à 23". je n'ai pas cherché son nom, je n'ai pas l'oreille absolue :oops: je la sens trop basse et comme elle dure 1,5" tout en se relevant vers 23" elle sensibilise...Tu m'as souvent et à juste titre fait remarquer que mes altérations posaient problème, c'est un important travail au diatonique et souvent j'entends le décalage même 1/4 de ton et c'est peut être ça qui m'a interpelé. 5140:(:
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Je reviens te chercher [HG]

Message par Claude »

Salut Gilbert,
Inutile de prendre des gants. Bien au contraire, tu as excité ma curiosité vu que cette chanson est ancrée dans ma mémoire depuis très jeune. Mais la mémoire peut être défaillante (notamment, je viens de découvrir n'avoir pas respecté les notes précises dans le passage de 48 à 50s).

Comme le temps d'origine est bien celui que tu as indiqué, fastoche d'isoler le passage incriminé.
Aussi, je suis allé rechercher et enregistrer ce passage sur la version de Bécaud et ai réalisé ce petit montage comparatif que je t'invite à écouter.
Bien entendu, le rythme est pas le même puisque j'ai choisi de ne pas en mettre sur le départ pour mieux révéler les basses de l'harmo.

Comparaison.mp3
(697.04 Kio) Téléchargé 22 fois

Dis-moi ce qui te trouble. Il se peut que les notes d'harmo soient un poil de c.. hors justesse vu la difficulté sur un chroma de produire un flux suffisant et constant sur les grandes anches. D'autant qu'ici, la grille inversée fait que l'enchaînement des notes graves se fait tout en aspiration.[*]

[*] l'astuce de la grille de tirette inversée, qui m'a permis de récupérer la note la plus grave de ce passage, est assez déroutante à utiliser puisqu'il faut actionner la tirette à l'inverse de la logique habituelle.
Sinon, je pouvais conserver une grille "normale", et jouer en LAm ou lieu de SIbm, mais alors tous les refrains auraient été joué sur la même octave.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2210
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Je reviens te chercher [HG]

Message par bonite »

Avec Claude en HG, je le dis chaque fois, on ECOUTE avec attention, attendant avec intérêt ce que la guitare va nous proposer comme rythme, silences, ralentis, reprises accélérées, bref ce que vit intensément le musicien seul en piste sans la moindre BSA.
Comme il parvient à faire pleurer son CX12, même Gilbert s’y perd !

Bravo Claude et continue de « revenir nous chercher » !

Benoît.


Gilbert : la première note est donc un Si bémol, c.à.d. la même que tu cites à 21-23 secondes, que Claude module à sa façon comme pour « diatoniser » son chromatique (seul lui y parvient aussi bien d’ailleurs). Tonalité du morceau Si bémol mineur.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Je reviens te chercher [HG]

Message par Claude »

bonite a écrit : 05 janv. 2022 11:13 Gilbert : la première note est donc un Si bémol, c.à.d. la même que tu cites à 21-23 secondes, que Claude module à sa façon comme pour « diatoniser » son chromatique (seul lui y parvient aussi bien d’ailleurs). Tonalité du morceau Si bémol mineur.
Erreur Benoît, je n'ai "diatonisé" aucune note sur ce morceau. Tout est fait à la tirette.
Relis mes explications.

Je les reprends d'une autre façon :

Au départ, pour cause de suites d'accords "logiques" sur la guitare, je devais jouer en LAm sur mon CX Cmedium, dont je rappelle que la note la plus grave est un SOL (donc soufflé). Mais dans ce cas, si je veux jouer le début dans l'octave grave, il me manque la note la plus grave, qui est un FA#, puisque lorsque Bécaud finit par "l'au tre long temps", cela correspond à LA SOL# FA# SOL#. Or mon harmo commence au SOL.

La solution consiste donc à jouer en SIbm (donc un demi-ton plus haut) pour réaliser le phrasé : LA# LA SOL LA.

Comme je ne peux à la fois tenir la tirette enfoncée et jouer sur la guitare, l'astuce est d'utiliser une tirette sans ressort, qui reste donc enfoncée... mais que je devrais tirer au vol pour les altérations.

L'astuce complémentaire, pour gagner en vitesse d'exécution des altérations, est toujours d'utiliser une telle tirette sans ressort, mais cette fois avec la grille montée à l'envers. De ce fait, pour descendre rapidement d'un demi-ton (comme les altérations le commandent sur cette chanson), il suffit de donner vite fait une pichenette avec l'ongle sur le petit levier que j'ai vissé au bout du bouton, entre deux frappes sur les cordes.
Le retrait se fait en tirant le petit levier.

Les photos suivantes montrent

- les deux types de tirettes sans ressort :

Grilles.jpg
Grilles.jpg (124.7 Kio) Consulté 993 fois


- un gros plan sur le petit levier en bout du bouton (ici sur mon CX Cmedium de secours) :

Embout.jpg
Embout.jpg (77.85 Kio) Consulté 993 fois

- un exemple d'action de l'index sur le petit levier lorsqu'on le tire (cas d'un jeu avec médiator) lorsque l'harmo est dans son support (le scotch blanc est pour repérer la tirette dont la grille a été inversée) :

Manip.jpg
Manip.jpg (87.62 Kio) Consulté 993 fois
Dernière modification par Claude le 06 janv. 2022 10:48, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2210
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Je reviens te chercher [HG]

Message par bonite »

Claude, ce qu'il m'a semblé que Gilbert voulait dire, c'est que ton Si bémol (il parlait donc uniquement de la toute première note = un Bb et celle à la 21ème seconde jusqu'à 23 = également un Bb) lui paraissait trop bas. C'est pour cette raison que j'ai utilisé le terme "diatoniser", voulant simplement dire par là qu'il y en a parfois (dont toi) qui parviennent à modifier légèrement le son d'une note, sans pour autant qu'elle soit fausse.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Je reviens te chercher [HG]

Message par yvan02 »

Il est malin ce Claude avec ses tirettes sans ressort !
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 693
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: Je reviens te chercher [HG]

Message par arpa »

Bon je reviens avec mes petits sabots :oops:

après un travail technique a m'arracher les cheveux j'ai essayé de jouer ce que je voulais dire :oups:

voici les 2 enregistrements celui de Claude et celui que j'ai essayé de vous faire entendre eum:):
JRVTC original.mp3
(213.96 Kio) Téléchargé 21 fois
JRVTC modif.mp3
(221.31 Kio) Téléchargé 23 fois
Mais là, j'arrête, et je renouvelle mes félicitations à Claude pour l'ensemble de sa prestation tropfort:):
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Je reviens te chercher [HG]

Message par Claude »

@ Gilbert
Tes notes ne sont pas celles chantées par Gilbert Bécaud (ni Anne Sila qui a récemment repris cette chanson). Elle ne permettraient pas de dire l'intégtralité de la phrase : l'un de l'au... tre long temps.
Faut-il en conclure que ce serait a priori ta mémoire qui fait défaut, vu qu'il semble que tu attendais d'autres notes que celles que j'ai jouées. Ou bien n'ai-je pas saisi ta remarque ?

@ Benoît

Comme je l'avais signalé, les longues anches graves sont très sensible à l'accord par rapport au flux d'air. Il n'est pas étonnant qu'une mini dérive soit générée, sans même notion d'altération volontaire. Notamment par le simple fait de vouloir marquer les syllabes de - l'au effectivement jouées toutes deux avec le même SIb grave que la 1ère note. Mais il ne semble pas que ce soit cela qui a interpellé Gilbert, ou bien je n'ai pas compris sa démo.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Je reviens te chercher [HG]

Message par Claude »

Claude a écrit : 05 janv. 2022 15:47 Elle ne permettraient pas de dire l'intégtralité de la phrase : l'un de l'au... tre long temps....
Au passage et pour information, je profite de cette phrase pour préciser que sur l'au, sur la guitare je plaque mon accord de FA, et je profite du léger trainage "..." pour donner une pichenette sur le levier de ma tirette pour jouer dans la foulée les syllabes "tre long temps..."
Et durant le traînage de "temps...", j'ai le loisir de plaquer mon accord de SIbm et durant sa résonance, mon index a maintenant le temps de tirer le levier pour le remettre en place pour la suite.
Ce pourrait être effectué sans inverser la grille ; mais le rendu est alors moins coulé. Car la pichenette est plus rapide que tirer avec l'index et les temps morts disponibles sont dans ce sens.
Il y a un autre passage bien plus acrobatique, qui impose un petit décalage dans les accords de guitare. Je pallie en introduisant ce qui pourrait paraître comme un semblant d'expressivité volontaire. Mais chut ! Ça reste entre nous...
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Je reviens te chercher [HG]

Message par Claude »

yvan02 a écrit : 05 janv. 2022 14:34 Il est malin ce Claude avec ses tirettes sans ressort !
Le CX12 est loin d'avoir le son d'un Hohner haut de gamme, ou même de moyenne. Mais vu la spécialité de jeu dans laquelle je me suis fixé depuis des lustres, la découverte de ses possibilités m'a grandement ouvert la porte vers des interprétations jusque là inaccessibles à mon style.
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: Je reviens te chercher [HG]

Message par jeep »

Salut Claude
Belle interprétation à l'harmo-guitare .On en redemande .
JP
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Je reviens te chercher [HG]

Message par André »

Bonjour Claude !

Tout au long de ce morceau, tu as su habilement maintenir l'attention et l'intérêt de l'auditeur. Bravo pour cela !

L'ensemble est très réussi et particulièrement agréable à écouter !

Te connaissant un peu, je ne doute pas un instant que tout n'ait été étudié, travaillé..., dans le moindre détail ! Le résultat est là !

Un grand bravo, Claude !

Bien amicalement,

André
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Je reviens te chercher [HG]

Message par Claude »

Merci à tous pour vos remarques et appréciations.
Voilà toutefois une prestation que je réenregistrerai, soit en SIm (ss ressort et grille normale pour plus de logique), soit en DOm (toujours ss ressort mais grille inversée) pour jouer l'ensemble des refrains à l'octave inférieure, plus conforme avec le timbre de voix de Becaud assez grave, mais aussi parce que certains accords sont plus évidents à réaliser dans cette tonalité.
D'ailleurs, lorsque j'ai commencé à travailler ce morceau, c'était en SIm ; mais le solo final était plus facile à jouer en LAm (ou SIbm avec un capodastre en 1ère case), ce qui m'avait fait muter.
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: Je reviens te chercher [HG]

Message par RV Harmonica »

Un rêve pour beaucoup de musiciens de pouvoir s'accompagner, plus besoin de chercher une BS.
Bravo Claude, à nouveau très agréable.
Bonne journée RV 😎
Répondre