Could it be magic

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2210
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Could it be magic

Message par bonite »

Chanson composée par Adrienne Anderson et Barry Manilow en 1973,
dont la mélodie est basée sur le Prélude n° 20 en Do Mineur, Opus 28 de Frédéric Chopin.
Manilow en a été le premier interprète, mais c'est Donna Summer, avec une version disco qui l’a rendue mondialement célèbre en 1976.
Reprise par de nombreux artistes et adaptée en français par Jean-Michel Rivat et interprétée par Alain Chamfort (« Le Temps qui court »).
Les Enfoirés la reprendront également en 2006.

Benoît


c7d4bf325dc17f370ecc.mp3
(6.27 Mio) Téléchargé 10 fois

Dernière modification par bonite le 17 mai 2022 11:10, modifié 2 fois.


Avatar de l’utilisateur
pierre
harmo marron
Messages : 328
Inscription : 21 mars 2021 09:30
Localisation : 59

Re: Could it be magic

Message par pierre »

2830(::( Benoit
pour une fois je serai le premier à te félicité pour cette magnifique interprétation. super:):
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Could it be magic

Message par Claude »

Magnifique interprétation. Rien n'accroche. Comme on ne cesse de le copier/coller, c'est d'une limpidité époustouflante. On se laisse envoûter...

... mais pour ma part à partir seulement des environs des trois minutes. C'est-à-dire lorsque l'amplitude commence à évoluer crescendo. Il s'agit à mon sens d'un problème de balance. La BSA est discrète au début ; puis vers le temps signalé, elle s'intensifie progressivement jusqu'à devenir "prenante" pour le final, avant le fondu sur lequel je vais revenir[*]. Mais l'harmo de Benoît ne suit pas tout à fait cette progression : s'il monte sensiblement en puissance lui aussi, son amplitude est partie de trop haut. En clair, l'harmo est trop fort dans la première partie.

Lorsqu'il n'est pas facile de modérer son jeu (ce qui peut provoquer des problèmes de justesse, sinon de qualité de son, par défaut de flux suffisant), il est nécessaire d'intervenir sur la piste solo en post-prod. S'éloigner du micro pour pallier, serait une mauvaise idée, car l'ambiance sonore serait différente.

[*] Autre chose qui serait à reprendre est le fondu final : il y a une brusque baisse d'amplitude (une sorte de marche), puis cette atténuation devient beaucoup plus faible et perdure trop longtemps. C'est l'inverse qu'il faudrait réaliser.

Ces pinaillages techniques (vous me connaissez) sont à mon sens des améliorations qui sublimeraient l'interprétation de Benoît, par ailleurs intrinsèquement excellent.
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 868
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Could it be magic

Message par Flolei »

J'aurais été bien incapable de dire d'où venait ce morceau. Merci pour cette redécouverte et un grand bravo pour cette belle interprétation. Une vraie réussite !

Pour reprendre le sujet du mix abordé par Claude, je dirais que, pour moi, l'harmo est surmixé tout du long. Je ne suis pas experte en la matière, mais je n'aime pas trop les grosses interventions en post-prod, car cela signifie que le morceau sera difficilement jouable en direct devant un public (sauf à être super pote avec l'ingé son). Je verrais plus deux types de solution:
1. baisser l'harmo et accepter qu'il se fonde parmi les choeurs vers la fin (après tout, la mélodie est reprise, ce n'est donc pas gênant, cela peut même être joli);
2. baisser l'harmo, ôter les choeurs et juste monter un peu en puissance sur la partie où ils intervenaient.
Mais bon, c'est juste parce que Claude a abordé le sujet. J'ai pris beaucoup de plaisir à t'écouter et espère t'endre bientôt à nouveau, car ton jeu est à la fois fluide et expressif, je suis sous le charme.

Bon dimanche,
Florence
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2210
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Could it be magic

Message par bonite »

Pierre : merci pour ton immédiateté flatteuse !

Florence et Claude : vos commentaires me sont très précieux.
On sent qu’ils sont faits avec compétence, sincérité et surtout bienveillance.
Tout ce que vous me faites observer est la réalité.
Du fait de la faiblesse de la bande son au départ, il est vrai que j’ai trop augmenté l’harmonica et son volume n’a donc fait que progresser lorsque la bande son s’est emballée sur la fin.
Je ne suis pas suffisamment compétent pour effectuer des rectifications partielles.
Demain, j’essaierai de revoir le volume général et de suivre le conseil de Claude pour le fondu final.
Encore merci pour avoir pris le temps de commenter.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Could it be magic

Message par Claude »

Si tu m'envoies tes deux pistes séparées (BSA et HARMO), donc avant mixage, je pourrai à l'occasion revoir la balance.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Could it be magic

Message par geo21320 »

Bonsoir Benoît.

5946:(: Pour le partage , c'est une très bonne interprétation .. bravo:):

Bonne soirée . Amitié. Geo . salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Could it be magic

Message par bbn »

Hello,

Benoît tu réjouis mes oreilles! bravo:): bravo:): bravo:): :-)
Claude a écrit : 15 mai 2022 12:42 mais pour ma part à partir seulement des environs des trois minutes. C'est-à-dire lorsque l'amplitude commence à évoluer crescendo. Il s'agit à mon sens d'un problème de balance. La BSA est discrète au début ; puis vers le temps signalé, elle s'intensifie progressivement jusqu'à devenir "prenante" pour le final, avant le fondu sur lequel je vais revenir[*]. Mais l'harmo de Benoît ne suit pas tout à fait cette progression : s'il monte sensiblement en puissance lui aussi, son amplitude est partie de trop haut. En clair, l'harmo est trop fort dans la première partie.
Pour ma part j'ai déjà rencontré ce problème sur deux ou trois morceaux (je me souviens plus trop), J'ai réglé le coup grâce à une automation de volume (soit sur la piste harmo soit sur le PB voire les deux) ça marche très bien. (Logiciel Ableton).

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2210
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Could it be magic

Message par bonite »

Piètre technicien, incapable de faire en sorte que la configuration de certaines bandes son ne me pose finalement pas problème, il m’arrive malheureusement de devoir présenter des enregistrements comportant certains écarts de son non suffisamment maîtrisés…
Heureusement, Claude se propose alors spontanément pour tenter de corriger au mieux ces faiblesses qui s'avèrent finalement très dommageables par rapport au ressenti final.
Ce fut encore le cas cette fois-ci. Après un très minutieux travail de rééquilibrage dans « l’atelier Claude »,
le très sérieusement « handicapé » en est ressorti presque indemne !!!
Merci infiniment Claude !
Je viens d'effectuer la substitution du fichier en tête de page.

Benoît
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 868
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Could it be magic

Message par Flolei »

Super beau, bravo à tous les deux ! bravo:):
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Could it be magic

Message par Claude »

Piètre technicien, dis-tu (comme beaucoup d'autres ici et ailleurs) mais excellent harmoniciste (ce qui n'est pas mon cas)
Juste que chacun excellons dans notre domaine privilégié
Mon intervention sur la dynamique, réalisée hier après-midi, donc avant l'intervention de Daniel, rejoint le principe qu'il avait évoqué. Il fallait effectivement travailler à la fois sur la bande son et sur la piste harmo. Mis à part que c'est réalisé "manuellement" avec Audacity. Manuellement parce que je pinaille le moindre détail, ce qu'une action globale programmée - certes plus rapide quant au compromis obtenu - ne peut concurrencer.
J'en ai profité pour filtrer quelques "parasites" sur-aigus au début de la montée en puissance de l'orchestre.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Could it be magic

Message par bbn »

Claude a écrit : 17 mai 2022 12:20 Mis à part que c'est réalisé "manuellement" avec Audacity

Tu as d'autant plus de mérite! ;)

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Could it be magic

Message par Claude »

Pas du mérite, mais essentiellement de la patience jusqu'à obtenir le résultat personnellement désiré.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Could it be magic

Message par dany89 »

Je ne connaissais pas ce morceau - bravo à vous deux !

Dany.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Could it be magic

Message par Jérôme »

Je n'ai pas écouté le premier post, mais celui là est parfait. Le duo fonctionne à merveille... Et je répète ce que Claude, EXCELLENT harmoniste notre Benoît, aucun doute!!! tropfort:):
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Could it be magic

Message par André »

Très belle prestation !

En ce dimanche de repos, j'ai pris le temps de la déguster..., comme on le ferait pour un bon vin !

Bravo !

André
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Could it be magic

Message par yvan02 »

Magistralement interprété, un grand bravo Benoît bravo:): bravo:): bravo:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Répondre