Oblivion (Astor Piazzolla)

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2211
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Oblivion (Astor Piazzolla)

Message par bonite »

Oblivion est l'un des tangos les plus connus d'Astor Piazzolla, composé en 1984
pour le film Henri IV du réalisateur italien Marco Bellocchio.

L'un de mes morceaux préférés avec Libertango ... du même auteur !

Benoît


a881d8ef75755363398c.mp3
(4.7 Mio) Téléchargé 18 fois



Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 693
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: Oblivion (Astor Piazzolla)

Message par arpa »

tropfort:): tropfort:): tropfort:): tropfort:): tropfort:): tropfort:): tropfort:): tropfort:): tropfort:): tropfort:):
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Oblivion (Astor Piazzolla)

Message par dany89 »

Très beau... tropfort:): tropfort:): tropfort:):

Dany
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Oblivion (Astor Piazzolla)

Message par bbn »

Hello,

Encore une de mes morceaux préférés! super:):

Merci pour ce super moment! bravo:): bravo:): bravo:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Michel
Harmo noir
Messages : 2111
Inscription : 13 avr. 2013 16:47

Re: Oblivion (Astor Piazzolla)

Message par Michel »

Super , pas facile 2830(::( 2830(::( 2830(::( 4649):) 9591:(:
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Oblivion (Astor Piazzolla)

Message par geo21320 »

bravo:): bravo:): super:): 40:):

5946:(: Magnifique interprétation . 8383:):) 9591:(:

Amitié .Geo . salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Oblivion (Astor Piazzolla)

Message par yvan02 »

J'adore, c'est un morceau qui figure aussi dans ma liste A jouer. tropfort:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4682
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Oblivion (Astor Piazzolla)

Message par Claude »

On a beau être habitué aux excellentes prestations de Benoît, celle-ci est à mon sens au summum de son art.
Etant toujours en train de disséquer les morceaux de j'écoute, j'ai isolé dans celui-ci des passages au phrasé nerveux qui nécessitent un placement sans faille de la suite des croches pour rester toujours parfaitement caler dans le tempo ; et cela avec une fluidité extraordinaire.
Je ne sais combien de temps tu as travaillé ce morceau pour en arriver là, car malgré ce rythme en apparence langoureux (tango/boléro), sa complexité nécessite une grande maîtrise. En plus, en DOm...
Ta présente interprétation est au niveau de celle d'un musicien professionnel.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2211
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Oblivion (Astor Piazzolla)

Message par bonite »

Un tout grand merci pour vos commentaires !
Claude, je l’ai déjà dit maintes fois ici, tu parviens toujours à déceler avec une grande justesse ce qui est inhabituel dans les enregistrements et cela toujours exprimé avec la plus grande honnêteté, d’où ton rôle absolument indispensable sur ce forum !
Ici, pas de secret, si tout te paraît fluide, bien maîtrisé, c’est parce que ce morceau fait partie de mes « musts » personnels depuis fort longtemps. Il figurait d’ailleurs parmi les morceaux retenus en 2016 pour un enregistrement effectué avec de vrais « pros » afin de disposer enfin d’un échantillon « propre » de mon parcours, tout ce qui avait précédé à l’occasion d’événements musicaux auxquels j’avais participé étant constamment pollué par une infinité de bruits parasites, m'incitant plutôt à les faire passer à la « poubelle». Je n’étais pas encore présent sur le forum et n’avais à l’époque aucune idée de la manière de procéder individuellement. Grâce au forum, j’ai pu enfin me débrouiller seul après m’être équipé.
Je viens de me rendre compte que j’ai déjà présenté le lien de l’enregistrement en 2020 (https://ahp.li/67755d92f434f058f0fb.mp3) , alors que je l’estimais bien plus ancien, mais j’ai considéré cette nouvelle version personnelle comme suffisamment différente de la précédente que pour la représenter ici.
Pour en revenir aux commentaires de Claude et à la conclusion à en tirer, c’est qu’il faut impérativement « entretenir ses musts » !
Le meilleur conseil que je puisse d'ailleurs donner ici, c’est que chacun maintienne ses morceaux favoris régulièrement à niveau. En effet, s’il arrive qu’un visiteur, pour nous faire plaisir, nous demande gentiment de lui interpréter l’un ou l’autre morceau, il est préférable d’en avoir toujours deux prêts et parfaits car entretenus, plutôt que 25 approximatifs... On sera bien d’accord là-dessus !
D’ailleurs je soupçonne fort qu’André entretient soigneusement sa « Méditation » et Patrice toutes « ses » valses, dont celle impressionnante dont je ne parviens plus à me souvenir exactement du titre, mais qui se termine par « …ment » !

Benoît
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4682
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Oblivion (Astor Piazzolla)

Message par Claude »

bonite a écrit : 26 mai 2022 16:21 la conclusion à en tirer, c’est qu’il faut impérativement « entretenir ses musts » !
Le meilleur conseil que je puisse d'ailleurs donner ici, c’est que chacun maintienne ses morceaux favoris régulièrement à niveau. En effet, s’il arrive qu’un visiteur, pour nous faire plaisir, nous demande gentiment de lui interpréter l’un ou l’autre morceau, il est préférable d’en avoir toujours deux prêts et parfaits car entretenus, plutôt que 25 approximatifs...
Voilà qui est plus que vrai. D'autant que moi-même, à force de prendre le temps de peaufiner de nouvelles orchestrations élaborées, me rend compte que je suis en train de négliger cette évidence.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Oblivion (Astor Piazzolla)

Message par André »

"Oblivion", l'harmonica et toi, ne faites qu'UN et ce, dans une magnifique harmonie !

La maîtrise de chaque note (notamment les plus aiguës), est totale. Je trouve ta prestation superbe ! super:):

André

P.S. :
bonite a écrit : 26 mai 2022 16:21 D’ailleurs je soupçonne fort qu’André entretient soigneusement sa « Méditation...

Tu as raison, Benoît, car c'est ce que je fais très, très régulièrement, ce qui m'amène à constater que mes interprétations de ce morceau plutôt long se suivent, mais ne se ressemblent jamais à cent pour cent ! De trop nombreux paramètres semblent entrer en ligne de compte...

Rien n'est figé !

En est-il de même pour toi et nos collèges harmonicistes ?
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 869
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Oblivion (Astor Piazzolla)

Message par Flolei »

C'est aussi l'un de mes morceaux préférés que j'entretiens également régulièrement, mais au diato.
Cette version fait bien ressortir le côté "tango" (beaucoup plus que la mienne, basée sur un accompagnement au piano), et je trouve que c'est une excellente idée quand on joue ce morceau au chromatique.
L'instrument se prête bien à faire ressortir le côté "latin" du morceau. Un grand bravo pour cette très belle interprétation. bravo:):
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4682
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Oblivion (Astor Piazzolla)

Message par Claude »

Flolei a écrit : 28 mai 2022 10:19 L'instrument se prête bien à faire ressortir le côté "latin" du morceau. Un grand bravo pour cette très belle interprétation. bravo:):
Normal, le son du chromatique se rapproche assez bien de celui de l'accordéon. Ce sont deux instruments à anches.
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 869
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Oblivion (Astor Piazzolla)

Message par Flolei »

Certes, merci pour la précison, Claude, mais en fait je pensais "par rapport à un diato", autre instrument à anches. ;)
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4682
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Oblivion (Astor Piazzolla)

Message par Claude »

Certes, mais je faisais l'analogie d'instruments comportant toutes les notes, et produisant des notes justes. Et la ressemblance est surtout établie sur les octaves basses, donc avec des harmos 14 ou 16 trous, ou avec des accordages Low.
Il y a d'autres instruments à anche(s), dont beaucoup monophoniques, qui ne produisent pas du tout le même son (la famille des sax' par exemple).
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Oblivion (Astor Piazzolla)

Message par Jérôme »

Ben quoi dire de plus, si ce n'est que tu arrives au niveau des pro!!!! Pas la peine de s'étaler plus tropfort:): tropfort:):
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2211
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Oblivion (Astor Piazzolla)

Message par bonite »

Pour en revenir à ce que disait Florence dans ses commentaires à propos du morceau :

"C'est aussi l'un de mes morceaux préférés que j'entretiens également régulièrement, mais au diato"

Je serais personnellement très intéressé d'écouter cette version au "diato" et je suis certain que tout le forum serait
absolument ravi de pouvoir à nouveau réentendre Florence "souffler"...

On attend !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4682
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Oblivion (Astor Piazzolla)

Message par Claude »

Laisse-là souffler un peu...
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 869
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Oblivion (Astor Piazzolla)

Message par Flolei »

Merci beaucoup Benoît.

Voici ma version au diato :
https://www.youtube.com/watch?v=2EQhCPuYJA0

Autant je suis sous le charme dans la version très "latine" de Benoît au chromatique, autant j'entendais le morceau plus "romantique" et classique au diato (pour le jeu avec altérations que je pratique), d'où mon choix. Ayant écouté cet accompagnement au piano par Marco Velocci, j'ai demandé au pianiste sa piste (de meilleure qualité que la version plus compressée de YouTube) et l'ai prise comme base.

Je trouve les deux approches défendables et même - ce qui est particulièrement intéressant - complémentaires, un peu comme les deux faces d'une même médaille.

Si d'autres veulent apporter leur pierre à cette réflexion sur l'interprétation de ce morceau par tel ou tel harmonica, ce serait bien qu'ils postent leurs versions.

Bonne semaine à tous,

Florence
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Oblivion (Astor Piazzolla)

Message par geo21320 »

Bonjour Florence .

Très bonne interprétation . bravo:): bravo:):

J'ai été ravi d'entendre ce morceau joué au diato .

Merci pour cet excellent partage .

Bon après midi .

Bien amicalement . Geo . 3415:(: salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Répondre