L’important n’est pas la rose, mais vos avis

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gilbert30730
Harmo orange
Messages : 52
Inscription : 02 mars 2022 11:54
Localisation : Saint BAUZELY

L’important n’est pas la rose, mais vos avis

Message par Gilbert30730 »

Bonjour,
Je me décide à me mettre sous le feu de vos critiques… et je vais commencer par les miennes, premièrement, le morceau est trop long, mais je ne maîtrise pas bien Audacity, deuxièmement, quelques pertes de la mesure sur la fin


download/file.php?mode=view&id=3679

Maintenant, c’est à vous 5946:(:
Pièces jointes
L’important c’est la rose
essai becaud.mp3
(4.78 Mio) Téléchargé 49 fois


Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: L’important n’est pas la rose, mais vos avis

Message par bbn »

Hello,

Bravo Gilbert tu t'en sort très bien à mon avis!

Effectivement le morceau paraît trop long et cependant atténué par le changement de tonalité au milieu, mais c'est une caractéristique de ces chansons à texte, la variété se faisant dans le narratif.

Ta prestation est très honorable et tu peux être content de toi.

Bravo pour ta participation bravo:): bravo:):

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: L’important n’est pas la rose, mais vos avis

Message par geo21320 »

Bonjour Gilbert .

C'est pas mal joué . bravo:):

il faut revoir la prise de son , l'accompagnement couvre trop l'harmonica (a mon avis )

Bon courage pour la suite .

Bonne journée .Cordialement . Geo . salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 868
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: L’important n’est pas la rose, mais vos avis

Message par Flolei »

Bonjour Gilbert,

cela paraît long parce que les couplets au lieu d'être chantés avec des paroles différentes sont joués uniformément par un instrument mélodique.
C'est l'éternel problème avec les reprises.
Je serais toi, je reprendrais l'accompagnement et je chantonnerais dessus ce qui me passe par la tête (c'est comme ça que je travaille, sur les conseils de Paul Lassey, et ça m'aide beaucoup). Je garderais le premier tel que tu le joues là (et tu le joues très bien, j'aime beaucoup le son, comme ça, dans les graves, c'est super beau) et je continuerais avec un couplet de variations pour finir sur une reprise du couplet. Cela introduirait un peu de nouveauté, de changement.
Mais, bien sûr, je dis ça parce que tu as dit que tu trouvais ton morceau trop long. Tu peux parfaitement décider de le laisser tel quel, moi, je le trouve tout à fait agréable à écouter.

Bravo, en tout cas, pour le choix du morceau (je l'aime beaucoup également) et pour la belle interprétation.

Bien à toi,

Florence
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Gilbert30730
Harmo orange
Messages : 52
Inscription : 02 mars 2022 11:54
Localisation : Saint BAUZELY

Re: L’important n’est pas la rose, mais vos avis

Message par Gilbert30730 »

Je vous remercie bien pour vos avis, qui m’on vraiment fait plaisir.
Je craignais des remarques moins agréables eum:): eum:):

Je vais essayer de préparer quelque chose de nouveau, j’ai quelques projets en tête

Encore un grand merci !!
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2210
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: L’important n’est pas la rose, mais vos avis

Message par bonite »

Gilbert, que veux-tu que l'on fasse observer quoi que ce soit de pas trop valable là-dedans ?
Non, au contraire, c'est très bien joué avec un excellent son.
Le problème dans ce genre de morceaux, c'est de pouvoir apporter l'une ou l'autre variation dans les couplets,
vu évidemment l'absence du texte en instrumental, mais on peut très bien s'en passer aussi...
On attend tes autres projets.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
harmonicas.systeme
Harmo bleu
Messages : 102
Inscription : 12 juil. 2020 17:36
Localisation : 26 ROMANS-SUR-ISERE
Contact :

Re: L’important n’est pas la rose, mais vos avis

Message par harmonicas.systeme »

Bravo Gilbert. bravo:):
L'important n'est pas la rose, mais le partage constructif
Comme dit la chanson..
" Tel qui est il me plait"...avec un peu de pratique sur audacity
on peu donner à ce morceau plus de profondeur et de présence,
mais es bien nécessaire? quand on joue il est parfois vivement
recommandé de s'enregistrer sans effet , c'est une méthode
qui a fait ses preuves pour la plus part des harmonicistes,
même chez les plus grands.
En attente de votre prochain morceau... :oups: .
J-Claude
Un pour tous, et tous pour l'HARMONICA
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: L’important n’est pas la rose, mais vos avis

Message par André »

Il faut du courage pour poster son premier enregistrement et se soumettre ainsi "au feu de la critique" ! Nous sommes quasiment tous passés par là...

Tu as eu raison de te lancer ! ta prestation est tout à fait honorable et fort plaisante à écouter. Je suis de l'avis de Benoît quand il souligne la qualité du son.

André
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 693
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: L’important n’est pas la rose, mais vos avis

Message par arpa »

bravo:): j'ai beaucoup apprécié, rien ne me gêne ;)
mais, est-ce possible, y'a comme des cigales en fin d'enregistrement ? eum:):
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: L’important n’est pas la rose, mais vos avis

Message par Claude »

Salut Gilbert,

Fort plombé par ailleurs, je prends juste le temps de "visiter" rapidement le forum, mais sans décortiquer les prestations, car je me connais, si je mets le nez dedans, toutes mes urgences vont en prendre un coup et je vais me noyer.
Toutefois, vu que je joue ce morceau depuis la nuit des temps en harmoguitare, ton titre m'a interpellé et j'ai pris 5 mn pour l'écouter.

J'ai quatre remarques techniques et philosophiques à te faire, histoire de t'aider à améliorer, même si en l'état, ta prestation est plus qu'honorable. Surtout pour une première.

1/ Mon oreille a immédiatement détecté des distorsions manifestes dans ton enregistrement. Du coup, je l'ai téléchargé pour observer le spectre : sans appel,, ça sature à mort, le gain dépasse de plus de 8 dB le niveau max acceptable. Certes, c'est souvent dû à des pointes. En clair, ce n'est pas de 8 dB qu'il faut baisser, mais d'un peu moins, puis il faut "coucher"ces pointes excessives pour homogénéiser le niveau global. A l'occasion (mais quand ?..), je te ferai une copie d'écran. Sinon, en l'état la balance entre la BSA et l'harmo est relativement correcte. Mais à vérifier sans les distorsions. Si tu t'enregistres avec Audacity, j'espère que tu as conservé les pistes d'origine ; ce qui permet de recalibrer le mixage sans être obligé de tout refaire.

2/ Lorsque tu trouves qu'un playback est trop long, tu fais comme certains copains : tu me contactes.

3/ Pour ne pas être répétitif, sans faire des impros jazzy comme l'ami Benoît (d'ailleurs ça dénaturerait ce type de chanson), tu peux toujours faire des variations ; c'est-à-dire ne pas répéter strictement les mêmes suites de notes à chaque reprise. Il suffit d'écouter Gilbert Bécaud pour observer qu'il brode lui-même sur le thème. Et mieux que l'enregistrement original, il faut plutôt rechercher des enregistrements "live", en particulier ceux réalisés beaucoup plus tard que l'original. Un excellent exemple est Gérard Lenorman aujourd'hui, lorsqu'il interprète sur scène ses chansons d'autrefois.

4/ Sans doute la pression quand on s'enregistre, ton jeu peut être amélioré en légèreté avec un peu plus de swing. Souvent, cela permet de traduire une certaine décontraction synonyme de parfaite possession d'une chanson, voire de son appropriation.

Bon ben voilà, je viens de prendre 20 mn de retard par rapport à mes devoirs... Mais pour la bonne cause.

A+

Claude
Avatar de l’utilisateur
Gilbert30730
Harmo orange
Messages : 52
Inscription : 02 mars 2022 11:54
Localisation : Saint BAUZELY

Re: L’important n’est pas la rose, mais vos avis

Message par Gilbert30730 »

Encore un grand merci à tous, pour vos appréciations
dont je vais tenir compte dans l’avenir…

Claude’ effectivement je ne me suis pas inquiété de la saturation… mais je vais apprendre

Par contre, chapeau pour l’oreille de Arpa qui a entendu les cigales. En effet j’ai enregistré fenêtre ouverte , vu la chaleur et je ne me suis pas méfié de cette bande sonore !!!
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: L’important n’est pas la rose, mais vos avis

Message par Jérôme »

Et ben c'est pas mal du tout, même plus pour une première. Pas de notes "merdiques", pas de décalage choquant. Un petit peu plus de maîtrise d'Audacity et Nickel. Pour moi, qui suis un adepte des versions originales, j'aurais aussi garder la bsa entière, mais ça c'est perso bien sûr. bravo:): Et maintenant on en attend d'autres.
Dernière modification par Jérôme le 25 juin 2022 12:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: L’important n’est pas la rose, mais vos avis

Message par yvan02 »

Très bon choix musical, bravo Gilbert pour cette première prestation réussie. J'ai bien apprécié ton jeu. A bientôt j'espère pour d'autres prestations. bravo:): bravo:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Répondre