L'Autre Finistère (Les Innocents)

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2211
Inscription : 29 mai 2020 11:52

L'Autre Finistère (Les Innocents)

Message par bonite »

Chanson du groupe français « Les Innocents » sortie en 1992
Il y a des morceaux qui se prêtent bien à l’harmonica, d’autres moins, et c’est sans doute un peu le cas ici.
Il s'agit d'un titre peu souvent entendu, mais chaque fois qu’il passe en radio, un intérêt immédiat se recrée inévitablement.
J’ai voulu percer le secret et ... je ne suis pas sûr d’y être parvenu.
Mais, si je vous ai donné l’envie d’aller écouter l’original, le but est atteint !
Alors, autant vous donner déjà le lien : https://www.youtube.com/watch?v=ul33IBtf-vc

Benoît


c4317e66a53fc6e7019f.mp3
(6.41 Mio) Téléchargé 33 fois

Dernière modification par bonite le 20 nov. 2022 18:54, modifié 2 fois.


Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: L'autre Finistère (Les Innocents)

Message par yvan02 »

Benoît, à première vue ce morceau se prête mal au jeu de l'harmonica mais tu relèves le défi haut la main en l'apprivoisant progressivement pour finir en toute beauté. bravo:): bravo:): bravo:):

(ton lien Youtube ne démarre pas au début de la vidéo, il faut enlever le paramètres &t=167s à la fin de ton url.)
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 693
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: L'autre Finistère (Les Innocents)

Message par arpa »

Beau travail, comme d'habitude tu habilles bien par tes impros bravo:):

la chanson je m'en souviens, elle m'avait marqué à l'époque car en tant que fan des Beatles, j'avais été interpellé par l'intro eum:):
pour ne pas chercher voici un lien : https://youtu.be/yzHXtxcIkg4
mais ça s'arrête à ça :-)
Benoît, puisque tu as l'intro, essai la suite mdr)
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 869
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: L'autre Finistère (Les Innocents)

Message par Flolei »

C'est vrai, la chanson ne se prête pas tellement au jeu à l'harmonica, et pourtant grâce au son, très agréable à écouter, et aux variations, tu parviens à en proposer une version qui permet à ceux qui la connaissent de la redécouvrir (et aux autres de la découvrir sans être lassés par les répétitions). Bravo ! 3330(::(
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4682
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: L'autre Finistère (Les Innocents)

Message par Claude »

Cette fois, je ne comprends pas sur quoi mes prédécesseurs s'appuient pour dire que cette chanson ne se prête guère au jeu d'harmo.
Pas plus ni moins que pour d'autres chansons.
Et cela ne me semble pas le cas dès lors que l'on ne (ré)écoute pas l'original avant (ce que j'ai fait par contre ensuite pour le revisiter, car bien que connaissait ce thème, je n'aurais su le fredonner intégralement de mémoire).
Ce qui peut gêner l'écoute, c'est la différence de qualité entre la piste harmonica, bien claire, bien nette, et la bande son, mielleuse car un peu trop sourde. Donc ça tranche forcément, ça fait un scrapbooking sonore. Voir si un travail de filtrage idoine sur la BSA permettrait de l'éclaircir.
Si la VO semble plus équilibrée, c'est parce que les chants subissent la même dégradation sonore (perte des aigus, ben oui, ça date...).

Avant d'écouter la VO, je pensais aussi "reprocher" à Benoît le fondu final trop rapide. Et l'écoute de la VO m'a conforté dans ce sens : le fondu y est long, donc le son met du temps à s'éteindre ; ce qui répond à certaine une logique lorsqu'un thème comporte de nombreuses répétitions.
Mais en fait, je ne sais si Benoît n'a pas été prisonnier du comportement de SA bande son...
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 869
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: L'autre Finistère (Les Innocents)

Message par Flolei »

Claude,
pour moi, les mélodies composées presque uniquement de notes répétées sont spécifiquement écrites pour la voix et se prêtent mal à une reprise instrumentale (quel que soit l'instrument).
Mais comme déjà écrit, on est tellement contents de retrouver ce morceau (que j'adorais à sa sortie) que le son de Benoît nous entraîne.
Pas faux, ce que tu écris sur le mix.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2211
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: L'autre Finistère (Les Innocents)

Message par bonite »

Merci à tous !
Yves, merci pour ta réaction "instantanée" !
Gilbert : incroyable cette similitude avec les Beatles !
Claude : comme d'habitude, tu tapes immédiatement dans le mille : tu as raison, la bande est foireuse et pour une fois,
je n'avais pas cru bon d'aller voir plus loin.
Ce morceau me plaît tellement que je le referai probablement avec une autre bande.
Ta remarque concernant les morceaux jouables ou pas à l'harmonica est pertinente.
En effet, pourquoi les autres et pas celui-ci ?
Mais Florence précise très exactement la raison pour laquelle j'avais cette fois émis cette réserve : répétitions incessantes de mêmes notes.
Décidément, rien ne vous échappe !!!

Bon dimanche !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4682
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: L'autre Finistère (Les Innocents)

Message par Claude »

bonite a écrit : 20 nov. 2022 10:15 Florence précise très exactement la raison pour laquelle j'avais cette fois émis cette réserve : répétitions incessantes de mêmes notes.
S'il est vrai qu'ici, les séquences à répétition de la note sont un peu plus longues que dans bien d'autres mélodies, il est à noter que lorsque ce sont des chansons d'illustres vedettes (genre Brel pour ce citer que lui), on n'en fait pas la remarque. En cherchant bien, on devrait même trouver des musiques sans parole, des standards de jazz, voire des thèmes classiques, comportant de nombreuses répétitions.
Je pense que c'est plutôt un ressenti ponctuel.
Ici, c'est habilement pallié par le piqué rythmé imprimé aux notes, qui fait que je n'ai pas ressenti de monotonie. Comme quoi le jeu de l'instrumentiste est à même d'intervenir dans le rendu d'une mélodie, quelle qu'elle soit.
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 869
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: L'autre Finistère (Les Innocents)

Message par Flolei »

S'il est vrai qu'ici, les séquences à répétition de la note sont un peu plus longues que dans bien d'autres mélodies, il est à noter que lorsque ce sont des chansons d'illustres vedettes (genre Brel pour ce citer que lui), on n'en fait pas la remarque.
Oh que si ! Mais cela n'empêche pas d'essayer (comme je l'ai fait avec La Mamma, et avec du recul, je me dis que ce n'était pas forcément une bonne idée). Pour Brel, je le dis pour Le Plat pays, mais pas pour Amsterdam ou Quand on n'a que l'amour, qui présentent une vraie mélodie adaptable à la reprise instrumentale, pour ne citer que quelques exemples illustrant ce que je veux dire.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2211
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: L'autre Finistère (Les Innocents)

Message par bonite »

Vous aviez raison et merci de m’avoir tout de même fait observer avec votre habituelle délicatesse que la bande n’était pas des meilleures car sans vous, je m’en serais contenté.
Or, il faut battre le fer tant qu’il est chaud et plutôt que de remettre l’enregistrement à la saint-glinglin,
je viens de la refaire avec ma nouvelle bande acquise chez « version-karaoké », dans laquelle j’ai conservé les choeurs, que j’aurais fort bien pu ôter sur la page où sont étalés tous les constituants avec la possibilité soit de réduire facilement leur volume ou de carrément les supprimer.

Benoît.


2507963d0882e8228c0c.mp3
(6.47 Mio) Téléchargé 31 fois

Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 869
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: L'autre Finistère (Les Innocents)

Message par Flolei »

Un grand bravo, cher Benoît.
C'est bien mieux avec cette bande-son.
Par ailleurs, tu as amélioré de toi-même un petit point dont je n'avais pas voulu parler parce que cela pouvait être une affaire de goût personnel : le swing sur ces fameuses notes répétées est bien meilleur. Vraiment extra ! ;)
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4682
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: L'autre Finistère (Les Innocents)

Message par Claude »

Sur le plan sonore, l'harmo s'intègre bien mieux dans l'accompagnement. Et comme je te fais souvent des reproches sur le point qui suit, je dois préciser qu'ici, la balance est parfaite.
J'aurais réalisé un fondu final encore plus progressif.
Comme d'hab, tu as tout refait, alors que le feignant que je suis aurait simplement remplacé la bande son par l'autre, sans refaire la piste harmo...
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2211
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: L'autre Finistère (Les Innocents)

Message par bonite »

Merci chers Florence et Claude !!!

Claude, je ne me suis même pas risqué à essayer d'utiliser le contenu du premier enregistrement avec la nouvelle bande.
Je suis pratiquement certain qu'une infime différence est présente dans le tempo et qu'un synchronisme parfait est de toute façon impossible sur une telle longueur entre deux bandes d'origine différente.
Mais, comme je le disais, il faut battre le fer.... et comme je venais à peine d'achever le premier, le second n'était qu'une simple formalité et même un plaisir certain quand, par exemple, j'entendais les choeurs à l'arrière parfaitement synchronisés et rajoutant du contenu.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4682
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: L'autre Finistère (Les Innocents)

Message par Claude »

bonite a écrit : 20 nov. 2022 15:04 Je suis pratiquement certain qu'une infime différence est présente dans le tempo et qu'un synchronisme parfait est de toute façon impossible sur une telle longueur entre deux bandes d'origine différente.
C'est tout à fait vrai lorsque les bandes sons ne partent pas des traitements d'une même référence.
Lorsque la différence est infime, il est possible de recaler séquence par séquence (longueur à définir selon le décalage), en post prod (sachant que ce n'est pas ta tasse de thé). Lorsque le décalage est plus important, il faut mesurer les deux puis "convertir" l'un des fichiers dans le rapport établi. Mais on constate que la cadence est rarement tenue de manière constante, sauf sur les productions produites sur un tempo électronique, car alors très reproductible et bien stable.
Bref, te connaissant, refaire était effectivement la meilleure option.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: L'Autre Finistère (Les Innocents)

Message par André »

J'ai beaucoup apprécié la pureté du son et la grande qualité de l'improvisation finale.

Voilà encore une bien belle prestation...

Bravo, Benoît !

André
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: L'Autre Finistère (Les Innocents)

Message par geo21320 »

Bonjour Benoît .

Superbe interprétation , j'ai apprécié le final ..

Merci pour ce détour par la Bretagne .

kénavo ..Geo . salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2211
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: L'Autre Finistère (Les Innocents)

Message par bonite »

André et Georges, merci !
Toujours aussi aimables, presque d'office, dirais-je...

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: L'Autre Finistère (Les Innocents)

Message par bbn »

Hello,

Le début de la première version m'avait un peu déconcerté et de surcroit avec une bande son moyenne.
Le deuxième écoutée dans la foulée change complétement la donne là c'est vraiment nickel!! 40:): 40:):

Un grand bravo Benoit! bravo:): bravo:): bravo:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: L'Autre Finistère (Les Innocents)

Message par dany89 »

Occupée par mes recherches de "vieilleries" aux liens cassés, j'avais zappé celle-là ! Même avis que les précédents, je vote pour la 2 bravo:):

Dany
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: L'Autre Finistère (Les Innocents)

Message par Jérôme »

Je suis passé directement à la V2, bravo benoît, fallait oser ça!! super:):
Répondre