The Winner Takes It All (ABBA)

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: The Winner Takes It All (ABBA)

Message par Claude »

C'est fini pour cette année la starac !
Va falloir trouver d'autres sources d'inspiration...


Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2210
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: The Winner Takes It All (ABBA)

Message par bonite »

Chers Hervé, Jérôme, merci pour votre aimable appréciation !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Harmo noir
Messages : 721
Inscription : 13 déc. 2017 12:23
Localisation : Loire Atlantique

Re: The Winner Takes It All (ABBA)

Message par Patrick »

Bonsoir, Benoît

Cette petite vidéo pour te remercier de cette belle prestation, je n'insisterai pas faute de mots, Clara Luciani: Bravo, tu as gagné



Un Fan de Benoît, amicalement

Patrick

PS: Vous pourrez trouver cette chanson sur son dernier album Clara Luciani - Coeur Encore
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens-toi que le grand chêne, lui aussi, a été un gland ! (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2210
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: The Winner Takes It All (ABBA)

Message par bonite »

Merci cent fois Patrick pour ce "BRAVO, TU AS GAGNE" !
J’ignorais totalement qu’une version française avait été proposée par Clara Luciani
et encore moins, la même précédemment par Mireille Matthieu.
Celle-ci m’a immédiatement séduit par l’extrême sobriété de l’accompagnement rien qu’au piano.
Je ne pouvais pas résister longtemps à cette version très dépouillée et je m’y suis mis ce matin.
J’ai même fait l’effort de l’exécuter en Mi après ma précédente en Fa.
C’est donc un demi-ton en moins, d’accord, mais voilà qu’on récolte quatre dièses en plus !
Ça fait du bien à la tirette !

Benoît.

Je viens de suivre les conseils de Claude. Voici l'autre version.
Bravo, tu as gagné.mp3
(4.48 Mio) Téléchargé 25 fois
Dernière modification par bonite le 05 déc. 2022 15:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: The Winner Takes It All (ABBA)

Message par Claude »

Cette fois, tu interprétation colle beaucoup mieux à cette bande son dépouillée. De même que cette impro finale, simplifiée.

D'un point de vue technique, l'harmo est encore un poil fort par rapport au piano, et surtout, le final tombe un peu comme un cheveu sur la soupe ; il aurait mérité un fondu... au moins sur la bande son.

A la version de Clara Luciani, je préfère nettement celle de Mireille Matthieu, qui avait conservé l'ambiance et l'intonation de la chanteuse du groupe ABBA

Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 693
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: The Winner Takes It All (ABBA)

Message par arpa »

bravo:): Benoît, preuve d'un grand musicien, et pour les versions dépouillées voici celle de Carla :



la c'est la guitare, hein! Claude
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: The Winner Takes It All (ABBA)

Message par Claude »

Oui, guitare ; mais pas que.

Cet accompagnement est intéressant, car pour ceux qui "fabriquent" eux-même leurs bandes son, c'est un bon exemple de ce que l'on appelle "gradation". C'est-à-dire une montée progressive "en puissance" de l'accompagnement pour maintenir l'intérêt.
Ici, ce n'est pas à proprement parler une montée en intensité, mais d'un ajout progressif d'instruments : d'abord guitare seule, puis entrée en piste discrète du xylophone, et par la suite, tout aussi discret, de l'accordéon.

Autre paramètre intéressant sur lequel j'ai fais des commentaires plus haut : au lieu d'un final en fondu, Benoît a terminé sur une note que j'avais qualifiée de "point barre." Ici, Clara stoppe également "brutalement", sauf que sa note est à la tierce, et non sur la fondamentale de la tonalité du morceau. Ce qui fait toute la différence : en concluant sur la fondamentale, on obtient une fin de type "point barre" ; en concluant sur sa tierce, on laisse le thème comme en suspens. Ce qui ouvre sur une variante qui consisterait à laisser résonner très longtemps cette note à la tierce pendant que l'accompagnement se poursuit en fondu.
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Harmo noir
Messages : 721
Inscription : 13 déc. 2017 12:23
Localisation : Loire Atlantique

Re: The Winner Takes It All (ABBA)

Message par Patrick »

Bonsoir, Claude

Pour une fois je vais répondre:
A la version de Clara Luciani, je préfère nettement celle de Mireille Matthieu, qui avait conservé l'ambiance et l'intonation de la chanteuse du groupe ABBA
Tu t'en doute, j'avais volontairement fait l'impasse sur notre Mireille nationale et Carla Bruni, par goût. Par contre de là à dire, que Mireille Mathieu ça ressemble à Abba sur l'interprétation, ça me fait sourire un peu ;) Tu as compris que Mireille n'est absolument pas ma tasse de thé, pour te préciser mon choix, de Clara Luciani, ce que j'aime c'est l'accompagnement dépouillé au clavier, une belle voix grave et cristalline et qui sait monter dans les aigus, sans te dévisser les tympans, une version qui se démarque par sa conception simple et sa magnifique interprète ...
Amicalement,

Patrick
Dernière modification par Patrick le 06 déc. 2022 19:35, modifié 1 fois.
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens-toi que le grand chêne, lui aussi, a été un gland ! (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: The Winner Takes It All (ABBA)

Message par Claude »

Patrick, je viens de réécouter ton Youtube de Clara. Je ne sais où et dans quelles conditions a été effectué cet enregistrement, a priori en live, mais l'enregistrement de la voix est de bien mauvaise qualité et ne m'a pas permis d'apprécier son chant.

Après, tous les goûts sont dans la nature. Je ne suis pas spécialement fan de qui que ce soit, y compris de Mireille. Mais ce que je disais de la version où Mireille chante concernait le rythme et l'ambiance, car proche de ceux de ABBA. Evidemment que le rendu de son chant n'est pas celui du groupe ! Après, que sa manière de chanter te hérisse le poil est une autre affaire (du coup, tu ne dois pas aimer non plus Céline Dion ni Lara Fabian, qui sont des chanteuses "à voix").

Certes, les arrangements plus sobres ont aussi leur charme.
Et j'ai bien aimé la bande son de la version Carla ; moins son interprétation.

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Monique Benevent
Harmo vert
Messages : 203
Inscription : 26 févr. 2017 16:41
Localisation : Montbrison 42 Loire

Re: The Winner Takes It All (ABBA)

Message par Monique Benevent »

Magnifique ....Chez Benoît il n'y a rien à jeter ....Ma sonothèque s'enrichit et j'en suis ravie
5946:(:
Monique, Monica, Ha..Monica.Harmonicalement vôtre ....
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: The Winner Takes It All (ABBA)

Message par yvan02 »

Bravo Benoît, très bien cette 2ème version. super:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: The Winner Takes It All (ABBA)

Message par bbn »

Hello,

Bizarre il me semblai avoir déjà posté... 5921(::(

Bravo Benoît. Un de mes groupes préférés même si je ne suis pas trop fan des années 80!

J'ai une nette préférence pour la seconde version!
Mention particulière en raison de la tonalité, mais apparemment ce n'est qu'une formalité pour toi!! :rire: bravo:): bravo:): bravo:): 40:):
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Harmo noir
Messages : 721
Inscription : 13 déc. 2017 12:23
Localisation : Loire Atlantique

Re: The Winner Takes It All (ABBA)

Message par Patrick »

Bonjour, Benoît

Merci mille fois pour cette nouvelle version ... 5946:(:
Amicalement,

Patrick
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens-toi que le grand chêne, lui aussi, a été un gland ! (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: The Winner Takes It All (ABBA)

Message par André »

Cette version "très dépouillée" m'a convaincu.

C'est seulement après l'avoir écoutée plusieurs fois que je pense en avoir saisi les subtilités qui m'avaient échappé lors de la première audition.

Benoît, tu as fort joliment fait "chanter" ton harmonica ! super:):

André
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 693
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: The Winner Takes It All (ABBA)

Message par arpa »

Effectivement, Patrick a eu raison cette dernière version est superbe, bravo:): Benoît
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Répondre