The Winner Takes It All (ABBA)

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2209
Inscription : 29 mai 2020 11:52

The Winner Takes It All (ABBA)

Message par bonite »

Récemment, un « tube » d’ABBA, dont je reste fan, est réapparu dans les médias.
Difficile de demeurer simplement passif !

Benoît.


fdd6693adf3657c66bd6.mp3
(7.49 Mio) Téléchargé 29 fois



Avatar de l’utilisateur
alice-sur-le-nuage
Harmo bleu
Messages : 160
Inscription : 06 avr. 2022 10:28
Localisation : Royaume Uni

Re: The Winner Takes It All (ABBA)

Message par alice-sur-le-nuage »

J'ai adoré merci :-)
Avatar de l’utilisateur
mainger62
Harmo orange
Messages : 74
Inscription : 05 mai 2020 07:27
Localisation : 34

Re: The Winner Takes It All (ABBA)

Message par mainger62 »

Bonjour
Tu n'aurais pas regardé la finale de la star academy Benoît eum:): ?
En tous les cas comme toujours c'est sublime...... bravo:): bravo:):
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2209
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: The Winner Takes It All (ABBA)

Message par bonite »

Alice et Germain, merci !

Germain, évidemment que ça vient de la Starac !
C'était déjà le cas dernièrement avec "Ne partez pas sans moi"...
Maintenant que c'est terminé, il va falloir trouver autre chose,
mais une fois la "veine Abba" creusée, il y a évidemment moyen d'y pêcher quelque chose...

Benoît
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: The Winner Takes It All (ABBA)

Message par yvan02 »

Superbement interprété comme d'habitude. super:):

Ca donne des idées de regarder la starac ! Il y a un autre tube qui était passé que je suis en train de fignoler.
Pour ABBA, il y a déjà 2 morceaux joués par Zazapat dans les liens similaires au bas de cette page.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 868
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: The Winner Takes It All (ABBA)

Message par Flolei »

Bravo Benoît, je trouve que cela rend très bien. ;)
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: The Winner Takes It All (ABBA)

Message par dany89 »

J'aimais bien ABBA au temps de Fernando, diffusé sur toutes les radios, mais je ne connaissais pas ce morceau-là... et comme je ne regarde pas la Star'Ac... Bon, on ne va pas se répéter, c'est très bien joué et agréable à écouter ! 2830(::( 2830(::(

Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4679
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: The Winner Takes It All (ABBA)

Message par Claude »

D'accord avec tout le monde sur le fait que c'est effectivement bien joué, comme on peut toujours s'y attendre de la part de Benoît.
Juste que cette fois, je n'ai que moyennement adhéré à l'improvisation déroulé pour pallier les répétitions. Sans doute parce que trop imprégné de l'original et de son contexte, j'ai eu du mal à écouter des évolutions de notes, certes musicalement justes, mais qui ne traduisaient pas la plainte, le drame qui se joue...
Le problème vient de la latitude relativement limitée de l'harmonica chromatique à exprimer une souffrance. D'autant que nombre de joueurs hésitent à pousser leur instrument dans ses retranchements par crainte de l'abimer.

Techniquement, le final aurait mieux supporté un long fondu, au lieu d'une clôture nette.
En effet, l'arrêt net traduit que la messe est dite et que l'intéressé(e) admet son échec et va passer à autre chose ; point barre, on n'en parle plus.
Le fondu, au contraire traduit que la peine aura bien du mal à s'estomper et qu'il faudra du temps à la victime pour admettre que tout est fini.

Toujours à mon sens l'ambiance sonore de ce morceau serait avantagée par une réverbe plus poussée pour le son de l'harmo.

Dany quant à elle aura pu pleinement apprécier cette exécution vu qu'elle ne connaissait pas la chanson, ni son contexte. Donc pas d’apriori.
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 868
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: The Winner Takes It All (ABBA)

Message par Flolei »

D'accord avec Claude sur le mix.
Peut-être essayer un delay. Sur ce type de morceau pop-disco, si c'est bien dosé, c'est assez sympa.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4679
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: The Winner Takes It All (ABBA)

Message par Claude »

Effectivement, un réglage idoine de delay (un peu de la même famille que la réverbe) pourrait éviter certaines résonances indésirables dues aux harmoniques des notes d'harmo. J'aurais d'ailleurs du essayer cette alternative sur mon récent Sweet dreams...
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 693
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: The Winner Takes It All (ABBA)

Message par arpa »

bravo:): Benoît, toujours aussi juste... dans ses impros pour rompre le côté répétitif de la mélodie,
pour le reste Claude ABBA ses cartes :lol:
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: The Winner Takes It All (ABBA)

Message par geo21320 »

Bonjour Benoît .

Excellent !! Merci pour le partage , j'ai apprécié .. bravo:):

Bonne journée . Amitié . Geo . salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: The Winner Takes It All (ABBA)

Message par dany89 »

Claude, je n'ai pas l'esprit analyseur comme toi, si ça me plaît, je le dis, si ça ne me plaît pas, je ne dis rien (aucun commentaire) mais c'est rare, et si je ne connais pas du tout la mélodie, bien sûr, mon avis ne peut être que superficiel... En règle générale, je n'aime pas trop le disco (et encore moins le jazz), mais joué par Benoît, tout "passe" !!!...
Dany.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2209
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: The Winner Takes It All (ABBA)

Message par bonite »

Yves, Florence, Dany, Claude, Gilbert et Georges, merci pour vos avis.
Dany, j'apprécie, mais dis-toi bien que si "mon" jazz passe pour toi, c'est parce qu'au fond, je ne suis pas ... un véritable jazzman !
Claude, j’ai tenté une impro principalement en raison de la longueur du morceau.
Je suis incapable de peaufiner moi-même mes PB comme tu sais le faire et donc, il me faut bien utiliser ce qui est disponible.
Mélodie très forte, mais très très répétitive avec une harmonie très basique dans une vingtaine de séquences identiques de huit mesures.
Pas évident dans ces conditions de se renouveler valablement et en demeurant synchrone avec cet accompagnement syncopé permanent.
Quant au manque de rendu par rapport au « drame » qui se joue, absolument désolé, mais je n’en étais même pas conscient, toujours attiré d’abord et uniquement par la musique même et, je l’avoue, peu concerné par le message éventuellement véhiculé, a fortiori comme ici dans une langue étrangère (même si accessible) et, reconnaissons-le, qu’il eût été de toute façon compliqué dans ce cas-ci de le restituer valablement dans un air aussi entraînant.
Delay : je viens de vérifier, on en parle dans le mode d’emploi de l’application Garageband que j’utilise, mais je ne parviens pas à situer l’endroit où il me faudrait agir pour m’en servir…
Pour le « final », oui c’est vrai, un fondu serait bienvenu et je vais y pourvoir.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4679
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: The Winner Takes It All (ABBA)

Message par Claude »

Il est certain que mes analyses (pinaillages diront certains) vont dans le sens du "comment perfectionner une prestation", alors que la plupart se contentent d'exprimer que c'est bien joué, dans le sens de : "pas de fausse note ou pas de décalage."
Or les fausses notes ou des décalages chez Benoît, il faudra longtemps les rechercher.
Mes analyses n'ont pas la même rigueur lorsqu’il s'agit d'un jeu exécuté en live au sein d'un groupe de copains ou pour un enregistrement qui va être gravé dans la pierre numérique du Web ou d'un Youtube.

Moi-même me permets des approximations dans le premier cas, mais vais fignoler et chasser le moindre détail qui me chagrine dans le second. Et lorsque je réécoute parfois mes YT, je me trouve encore des petits défauts ou des regrets de n'avoir pas joué un détail d'une autre façon. Certes, sur YT on peut toujours refaire ; mais pas retoucher. On perd donc l'info du nombre de vues, qui est remis à zéro (je l'ai pourtant fait quelques fois, plusieurs jours après le premier post).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4679
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: The Winner Takes It All (ABBA)

Message par Claude »

bonite a écrit : 03 déc. 2022 12:28 Delay : je viens de vérifier, on en parle dans le mode d’emploi de l’application Garageband que j’utilise, mais je ne parviens pas à situer l’endroit où il me faudrait agir pour m’en servir…
Je ne connais pas Garageband, mais vu que c'est un effet au même titre que la réverbe, dans dans ce "secteur" que tu devrais rechercher.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2209
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: The Winner Takes It All (ABBA)

Message par bonite »

Claude, pas de problème, hein, car si tu n'existais pas, il faudrait impérativement rechercher un "décortiqueur" comme toi,
qui soit aussi honnête, autant dire une chimère...

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4679
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: The Winner Takes It All (ABBA)

Message par Claude »

Ce qui est grave chez toi, c'est que tu supportes gentiment mes remarques... même si infondées.
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: The Winner Takes It All (ABBA)

Message par RV Harmonica »

Bonsoir
Je connais bien cette musique, j'ai bien apprécié ta prestation Benoît.
RV
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: The Winner Takes It All (ABBA)

Message par Jérôme »

Benoît, continue de regarder la Starac... tropfort:): Il n'y a rien, mais absolument rien à jeter dans ce morceau, comme toujours tu ma diras. Et c'est un groupe que j'ai toujours adoré. Superbe prestation.
Répondre