It Was A Very Good Year (Frank Sinatra)

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2221
Inscription : 29 mai 2020 11:52

It Was A Very Good Year (Frank Sinatra)

Message par bonite »

Un titre qui m'a toujours séduit par son bel arrangement et bien évidemment la voix du merveilleux Frank Sinatra.
La chanson avait été composée par Ervin Drake en 1961 et interprétée à l'époque par Bob Shane, mais c'est
surtout le version de Sinatra en 1965 qui l'a rendue célèbre.
La bande son originale de ce morceau est tellement caractéristique qu'il est impossible de ... s'en passer !

Benoît.


9655157fd5b4bba02afb.mp3
(6.09 Mio) Téléchargé 20 fois



Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2547
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: It Was A Very Good Year (Frank Sinatra)

Message par bbn »

Hello,

Bravo Benoît je ne me souvenais plus trop de cette chanson, c'est revenu au fur et à mesure. Quelle nostalgie!

Un grand bravo bravo:): bravo:): bravo:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: It Was A Very Good Year (Frank Sinatra)

Message par dany89 »

Je n'ai aucun souvenir de cette chanson, mais il est vrai qu'en 1965, j'étais plutôt branchée sur les "yé-yé" français et les Beatles, je ne m'intéressais pas du tout à la musique américaine...
C'est en effet très nostalgique, un peu rêveur... bravo:):
Dany.
Avatar de l’utilisateur
pierre
harmo marron
Messages : 329
Inscription : 21 mars 2021 09:30
Localisation : 59

Re: It Was A Very Good Year (Frank Sinatra)

Message par pierre »

super:): Benoit
Je ne connaissais pas non plus cette chanson, mais c'est superbement interprétée. bravo:):
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: It Was A Very Good Year (Frank Sinatra)

Message par Claude »

La même chose mais pareil. Du coup, même si l'exécution est parfaite, on est moins impacté par la nostalgie censée de dégager de cette chanson... dont j'ai été contraint d'aller écouter la VO sur le Net pour en découvrir la teneur.

Ce que je n'aurais peut-être pas du faire, car on découvre qu'il y a un monde entre le timbre grave du chanteur, et les harmoniques "métalliques" d'un harmonica.
Moi-même lorsque l'interprète une chanson nostalgique que j'ai dans la tête, c'est elle que j'entends quand je joue, et pas vraiment le son de l'harmo. Si bien qu'après coup, je suis moins convaincu du résultat (une exemple probant est "All my Sorrows" que j'ai enregistré il y a longtemps, dont l'harmonie des voix des trois chanteurs ne se retrouve pas dans les accords sur 3 notes d'harmo : https://youtu.be/plGP3bWUQTY).

Ce ressenti est renforcé par le fait que la balance penche trop du côté de l'harmonica. C'est dommage, car comme toujours avec Benoît, l'interprétation est nickel, malgré les pièges tendus par les reprises.
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 696
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: It Was A Very Good Year (Frank Sinatra)

Message par arpa »

Superbe standard américain connu grâce effectivement à Franc Sinatra.
J'avais effleuré il y quelques temps les portées de ce morceau et j'avais alors apprécié la version du duo Willie Nelson & Ray Charles.
https://youtu.be/20n_XhoDJdE

Superbe interprétation cher Benoît. bravo:): bravo:): bravo:): comme d'hab ;)
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11902
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: It Was A Very Good Year (Frank Sinatra)

Message par geo21320 »

Bonsoir Benoit .

MAGNIFIQUE interprétation !! super:): bravo:): bravo:):

Des souvenirs refont surface toute ma jeunesse ( mes 20 ans )

Dans les années soixante (1963 exactement ) le chanteur ROMUALD a chanté cet air : Ma plus belle année .

Encore une qui va aller dans mes favoris ..

Bonne soirée . Amitié .. Geo . salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2336
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: It Was A Very Good Year (Frank Sinatra)

Message par Jérôme »

L'interprétation est superbe. Je ne connais pas cette chanson, alors j'ai écouté les conseils de Claude, je me suis abstenu d'aller l'écouter... Ou pas de suite en tout cas 6253:(:
Tu as un répertoire vraiment intéressant. Merci de me faire découvrir ces morceaux.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2417
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: It Was A Very Good Year (Frank Sinatra)

Message par yvan02 »

Cette belle mélodie ne m'est pas inconnue, très bon choix Benoît. Effectivement la BS est très caractéristique. Interprétation superbe comme d'habitude. bravo:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2221
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: It Was A Very Good Year (Frank Sinatra)

Message par bonite »

Merci à tous pour vos très agréables commentaires.
Je m’attendais cependant à ce que le titre soit plus généralement connu et qu’en-dehors de son célèbre « My Way »,
ce titre-ci fasse au moins partie du répertoire le plus souvent entendu de F. Sinatra.
Claude, c’est vrai, j’aurais sans doute dû utiliser mon …16 (pour les graves).
Rien que pour moi, mais sans inonder le forum, je vais l’essayer, mais j’aurais dû y penser … avant !
J’ignorais, Gilbert, qu’une (aussi belle) version W. Nelson / R.Charles existait.
Georges, ravi d’avoir réveillé quelques bons souvenirs.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: It Was A Very Good Year (Frank Sinatra)

Message par Claude »

bonite a écrit : 03 févr. 2023 11:06 Claude, c’est vrai, j’aurais sans doute dû utiliser mon …16 (pour les graves).
Rien que pour moi, mais sans inonder le forum, je vais l’essayer, mais j’aurais dû y penser … avant !
Une bonne idée à essayer et à laquelle je n'avais pas pensé.
Mais c'est avant toutta balance qui serait à reprendre. C'est très souvent que je constate que ta piste harmo est trop forte. Plus "discrète", je suis certain qu'elle s'intégrerait mieux dans l'ensemble.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4412
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: It Was A Very Good Year (Frank Sinatra)

Message par André »

Voilà une musique qui me "parle"...

Après que les dernières notes se sont envolées, je suis resté un long moment immobile, silencieux, devant mon clavier. Chez moi, un signe qui ne trompe pas.

Merci Benoît !

André
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: It Was A Very Good Year (Frank Sinatra)

Message par Claude »

André CHARLES a écrit : 03 févr. 2023 11:33 Après que les dernières notes se sont envolées, je suis resté un long moment immobile, silencieux, devant mon clavier.
Pourtant pas soporifique son jeu... :oups:
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4412
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: It Was A Very Good Year (Frank Sinatra)

Message par André »

:rire:
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2221
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: It Was A Very Good Year (Frank Sinatra)

Message par bonite »

André, eh bien figure-toi qu'après ton "Bucaro", moi aussi je suis demeuré immobile !
De stupéfaction évidemment !!!!

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Christophe JOUZEL
Harmo jaune
Messages : 30
Inscription : 27 janv. 2023 12:50

Re: It Was A Very Good Year (Frank Sinatra)

Message par Christophe JOUZEL »

Bonsoir Benoît,
je ne connaissais pas cette chanson, c'est magnifique à l'harmonica, je vais aller l'écouter...
Christophe
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2221
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: It Was A Very Good Year (Frank Sinatra)

Message par bonite »

Bonsoir Christophe et merci pour ton commentaire.
Sans connaître la chanson, je suis ravi qu'elle t'ait interpellé et si tu as été l'écouter avec Sinatra, tu dois être conforté dans ton impression.
Je te jure que je n'avais pas l'intention de poster la même version que j'ai enregistrée ce matin, suite à la remarque de Claude regrettant un peu le côté trop métallique de l'harmonica dans un tel contexte (voix grave de l'interprète principal Sinatra et gravité du texte).
Je me suis dit que j'avais peut-être loupé quelque chose et je me suis servi ce matin de mon 16 trous (une octave supplémentaire).
Je joins l'enregistrement et tu me diras sincèrement lequel des deux tu préfères...

Benoît


b9cf3fa63a3cc2e39bba.mp3
(6.09 Mio) Téléchargé 23 fois

Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: It Was A Very Good Year (Frank Sinatra)

Message par Claude »

bonite a écrit : 02 févr. 2023 10:20 Un titre qui m'a toujours séduit par son bel arrangement ...
La bande son originale de ce morceau est tellement caractéristique qu'il est impossible de ... s'en passer !
Claude a écrit : 02 févr. 2023 18:29 on découvre qu'il y a un monde entre le timbre grave du chanteur, et les harmoniques "métalliques" d'un harmonica...
Ce ressenti est renforcé par le fait que la balance penche trop du côté de l'harmonica.
bonite a écrit : 04 févr. 2023 23:39 ... suite à la remarque de Claude regrettant un peu le côté trop métallique de l'harmonica dans un tel contexte (voix grave de l'interprète principal Sinatra et gravité du texte)... je me suis dit que j'avais peut-être loupé quelque chose et je me suis servi ce matin de mon 16 trous (une octave supplémentaire).
Maintenant que tous les éléments ont été exposés, on va pouvoir en discuter.
Car en effet, si le jeu sur l'octave grave embelli considérablement ton exécution, Benoît, c'est le mixage qui vient annihiler tes efforts.
Certes, tu as pris en compte ma confrontation son métallique vs voix grave de Sinatra, mais pas ma remarque sur la balance.
Puisque la bande son est si prenante, pourquoi l'étouffer par la puissance de ta piste harmo ?

En effet, ton harmo est à près de 7 dB au dessus de la bande orchestre. Or la puissance (le niveau sonore) d'un son double tous les 3 dB. En clair, ton harmo joue en gros 4 fois plus fort que la bande son (mesures réalisées avec Audacity).

J'ai chargé et synchronisé ton présent enregistrement et la version de Sinatra. J'ai alors réglé le niveau audio de telle façon que les parties orchestre où tu ne joues pas soient de même amplitude (zones fléchées sur ma copie d'écran ci-dessous). Ce qui au passage fut un compromis car j'ai ainsi découvert que ta bande son était monophonique ! Ce qui ne participe pas non plus à la restitution de la beauté de cet accompagnement.

Démo.jpg
Démo.jpg (187.65 Kio) Consulté 687 fois

En haut tu as ton enregistrement ; en bas celui de Sinatra... dans lequel on observe que la voix du chanteur ne déborde jamais de la bande son*, alors qu'on l'entend parfaitement à l'écoute.
* ne pas pas en faire une généralité de réglage pour autant.

J'ai réalisé une manipe sauvage pour tenter d'écouter ce que donnerait un rééquilibrage de ton enregistrement, sachant qu'elle dégrade un peu le son de l'harmo d'une part, et qu'elle ne rend pas la BSA stéréophonique pour autant. En voici un extrait, avec d'abord ton jeu, puis le test correctif :

Démo.mp3
(1.54 Mio) Téléchargé 20 fois

Il était possible d'aller un peu plus loin dans la remontée de la BSA, mais quid de la qualité du son global alors ?

Un truc qu'il faudrait éclairer : pourquoi ta bande son est monophonique ? L'était-elle déjà quand tu l'as récupérée ou le devient-elle lorsque tu t'enregistres ?
Dernière modification par Claude le 05 févr. 2023 19:21, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2221
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: It Was A Very Good Year (Frank Sinatra)

Message par bonite »

Oui, Claude, tu as certainement raison.
Quand j'ai l'impression de ne pas m'entendre suffisamment dans le casque, j'augmente le volume,
sans me rendre compte de l'écart exagéré qui se produit alors avec la bande son.
Il me faudra y veiller plus assidûment.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 873
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: It Was A Very Good Year (Frank Sinatra)

Message par Flolei »

Bonsoir à tous!

Quel merveilleux choix, cher Benoît, et quelle expressivité dans le jeu ! Je ne connaissais pas ce morceau (et n'irai pas écouter l'original maintenant),car contrairement à Claude, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'imiter la voix grave du chanteur : c'est un morceau pour chroma maintenant. ;)
Qu'on se comprenne : j'aime beaucoup la 2e version, mais la 1e me convenait tout autant... à sa manière. ;)
En revanche, je suis d'accord avec Claude pour le déséqulibre sonore entre la piste harmo et la piste d'accompagnement. De manière générale, tu surmixes souvent un peu (comme beaucoup ici, mais c'est une question de goût), mais là, c'est effectivement assez flagrant. Vois ce que tu peux faire dans ce sens, ta magnifique interprétation y gagnerait en intensité (c'est paradoxal, mais l'émotion vient aussi de l'insertion de la mélodie dans l'accompagnement). Tu verras si la qualité de ta BSA te le permet.

Bon dimanche soir et à bientôt,
bises amicales,

Flo.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Répondre