Légendes d'Automne - James Horner

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2417
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Légendes d'Automne - James Horner

Message par yvan02 »

La musique du film, Legends of the Fall, composée par James Horner.

Enregistré avec l'enregistreur audio Zoom H1N, utilisé en micro USB pour l'occasion. Il est équipé d'un double micro stéréo monté en XY.

Par Yves
Légendes d'Automne_r5.mp3
(3.76 Mio) Téléchargé 20 fois

Bonne écoute.
H1n_slant01_wShadow.png.768x0_q60.png
H1n_slant01_wShadow.png.768x0_q60.png (705.53 Kio) Consulté 1090 fois


Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Légendes d'Automne - James Horner

Message par dany89 »

Très belle musique, romantique (ça rime) et ton nouveau micro donne un son excellent... de plus, c'est joliment joué, bravo, Yvan ! 2830(::( 2830(::(
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Légendes d'Automne - James Horner

Message par Claude »

Pas mal du tout.
Par rapport à la guitare, très présente (= à proximité immédiate de l'auditeur), l'harmo semble doté de trop de réverbe. Mais d'un autre côté, cela crée une ambiance qui pallie le manque d'ampleur du à l'absence des cordes. Donc on le prendra comme tel.
Juste un petit accroc à 0:25 qui pourrait être corrigé en post-prod vu que tout le reste est parfaitement exécuté.
Dommage que le guitariste commette une erreur d'un demi-ton sur sa note basse(*) à 1:20, ce qui crée une dissonance ponctuelle qui a chatouillé mon oreille, alors que les notes d'Yves sont justes.

(*) j'aimerais pouvoir écouter la BSA seule pour vérifier cela, car on a l"impression que ladite note, quelque peu masquée par l'harmo, glisse progressivement vers sa bonne valeur.
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 696
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: Légendes d'Automne - James Horner

Message par arpa »

Superbe Yves, j'ai apprécié, je ne connaissais pas bravo:):
quant au micro, vous en avez parlé avec Alice, ce n'est pas mal du tout et comme il est stéréo j'attends ton prochain enregistrement où tu te déplaceras devant de droite à gauche et de... pour apprécier son rendu dans les écouteurs ;) :lol:
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2221
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Légendes d'Automne - James Horner

Message par bonite »

Bravo Yves pour le souci de finition apporté à ce beau morceau.
Comme souvent, dans tes choix, tu recherches une difficulté à vaincre.
Ici, c'est un exercice de lecture car on sent que ce n'est pas évident du tout à jouer.
Vu la manière dont tu t'en sors, tu progresses encore.
Mais où vas-tu t'arrêter ?

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: Légendes d'Automne - James Horner

Message par RV Harmonica »

Salut, c'est très bien joué Yves bravo.
Pas mal du tout ton enregistreur j'irais voir en détails plus tard, ça me semble très intéressant.
RV
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2417
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Légendes d'Automne - James Horner

Message par yvan02 »

Oui, le H1N n'est pas mal mais même s'il est stéréo, il est plutôt directif et capte devant lui sans zone d'ombre du fait du montage en croix des micros (XY). Il existe d'autres modèles qui permettent d'orienter les micros par exemple en AB pour capter plus large, pour enregistrer une scène.
Un manque du H1N c'est qu'on ne peut pas enregistrer son jeu seul en lisant la bande son. En mode Overdub il fait vraiment de l'Overdub, c'est-à-dire qu'il mixe le morceau lu avec l'enregistrement et sauvegarde le résultat dans un nouveau fichier. Bien sûr, on peut aussi enregistrer l'harmo seul mais sans lire la bande son en même temps. Dommage qu'ils n'aient pas prévu d'option Overdub sans mix.
L'avantage de ce type d'appareil est qu'il est nomade, qu'on peut temporairement se passer d'ordinateur. C'est aussi un bon micro USB à brancher sur l'ordi. Pour les répétitions on peut rapidement évaluer un rendu final sommaire (sans effet) du fait qu'il fait systématiquement le mix.

Benoît, tu sais évaluer la difficulté d'un morceau. Oui il y avait pas mal de "pièges" dans ce morceau comme dans beaucoup de musiques d'ailleurs. Déjà que ça débute par un grand saut. Il y a aussi le guitariste qui avait un tempo très irrégulier.

Claude, ça ne m'étonnerait qu'à moitié que le guitariste ait encore fait une fausse note. C'est le même que sur des morceaux déjà joués avec fausse note. Voici la bande son seule si tu veux confirmer. Pourrais-tu me dire quels sont ces bruits (des pouics) qu'on entend chez le guitariste ?

Légendes d'Automne_BS_session.mp3
(3.07 Mio) Téléchargé 20 fois
Merci pour vos avis que j'attends tjrs avec impatience. 5946:(:
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4412
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Légendes d'Automne - James Horner

Message par André »

Je trouve que tu as particulièrement soigné le son. Le final en est un bel exemple.

Ta prestation est à la fois réussie et très plaisante à écouter !

Bravo, Yves !

André
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Légendes d'Automne - James Horner

Message par Claude »

Yves, contrairement à mon ressenti, l'écoute de la BSA seule, donc plus forte, montre que la note du guitariste à 1:20 est juste !
Le problème vient que l'on est trompé par la combinaison harmonique Harmo + Guitare, sachant que celle-ci est d'une niveau relativement faible du fait de l'insuffisance de ton gain global (cf. copie d'écran jointe, avec en haut ton mix, et au-dessous, mon optimisation :

Niveaux.jpg
Niveaux.jpg (192.43 Kio) Consulté 911 fois

Sur ta piste harmo, tu as déjà une forte pointe sur une note à 0:77 sur la voie de droite, qui fait que le calage global se fait sur elle. Lorsque l'on voit ainsi des pointes, il faut en identifier la raison pas l'écoute, ponctuellement en diminuer le volume et contrôler le résultat. S'il y en a un peu partout sur le spectre, on peut utiliser soit la compression, soit le limiteur (bien en écouter la conséquence), puis remonter le volume global. L'opération (nommée égalisation) est itérative, jusqu'à arriver au bon compromis.
Après mon égalisation sur le mix, je confirme cette fois que la note de guitare est juste.

Pour ce qui concerne les couics de la piste guitare, il est provoqué par le glissement du doigt sur la corde. Selon la nature de celle-ci et sa technologie (nylon, filée rond, filée plat, pourcentage de bronze, etc.), le risque d'en produire est plus ou moins fréquent. En fonction du jeu, donc de l'enchaînement des notes, il est plus ou moins difficile de les éviter. Les puristes diront qu'il est naturel de les entendre sur un enregistrement.

Sur la piste BSA, je les ai repérés. Le plus fort est au début, à 0:009. Or, même sur mon mix optimisé, tu entendras... que l'on ne l'entend pas, car couvert par l'harmo. Or tu a un plus petit couic à 1:43 qui, lui, se distingue furtivement malgré l'harmo.
Perso, ce n'est que lorsque le bruit est gênant que je le filtre.

Autre chose : concernant ton accroc à 0:25, j'ai identifié sur le mix la possibilité de le corriger ; mais bien entendu, ça impacte la guitare. Donc si tu peux me faire passer ta piste harmo seule, même réverbérée, je pourrais intervenir. Car le reste est tellement propre et nickel qu'il est dommage de conserver ça sur ton enregistrement.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2417
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Légendes d'Automne - James Horner

Message par yvan02 »

Claude, j'ai corrigé l'accroc signalé et raboté les pics sur la bande son guitare (il y avait déjà un limiteur dessus). Mise à jour l'audio dans le 1er message. Je n'y touche plus.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Légendes d'Automne - James Horner

Message par Claude »

yvan02 a écrit : 19 mars 2023 13:46 Claude, j'ai corrigé l'accroc signalé...
Parfait !
yvan02 a écrit : 19 mars 2023 13:46 ... et raboté les pics sur la bande son guitare
Les pics étaient sur ta piste harmo, pas sur la piste guitare que tu m'as transmise.
Si par contre tu veux parler des couics, celui à 1:43 est toujours audible. Mais il passera inaperçu aux oreilles de la majorité des auditeurs.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2336
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Légendes d'Automne - James Horner

Message par Jérôme »

C'est une très bonne prestation 2830(::( . Une superbe musique que tu joues à merveille.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11902
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Légendes d'Automne - James Horner

Message par geo21320 »

Bonjour Yves .

Ta prestation est superbe . bravo:): bravo:):

Merci pour le partage .

Amitié . Geo . salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: Légendes d'Automne - James Horner

Message par jeep »

Enfin ,je peux l'écouter ,je ne recevais rien !
Ta prestation est bonne et le son parfait .Bravo Yvan
JP
Avatar de l’utilisateur
Frandur
Harmo noir
Messages : 3231
Inscription : 13 sept. 2011 23:30
Localisation : Fontainebleau

Re: Légendes d'Automne - James Horner

Message par Frandur »

j'aime beaucoup cette mélodie que tu joues avec beaucoup de sensibilité. C'est beau, quoi dire d'autre si ce n'est bravo!
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 873
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Légendes d'Automne - James Horner

Message par Flolei »

Dans tout ça, j'ai oublié de mettre un petit mot à Yvan pour le remercier de la découverte, car j'aime beaucoup le morceau qu'il a choisi.
L'exécution est très chouette, l'ensemble est vraiment agréable à écouter. super:): super:): super:):
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2547
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Légendes d'Automne - James Horner

Message par bbn »

Hello,

Bravo Yves pour ce morceau que je ne connaissais pas! En plus un bon son, c'est formidable! bravo:): bravo:): bravo:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2336
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Légendes d'Automne - James Horner

Message par Jérôme »

Pas vu le film, et connais pas la musique. J'ai donc écouté sans référence. Bravo pour cette interprétation, je ne manquerai pas d'aller écouter la version originale. bravo:):
Répondre