Diego (Michel Berger)

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2230
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Diego (Michel Berger)

Message par bonite »

Morceau que j’ai toujours adoré (comme tout le monde) et dont j’ai d’ailleurs déjà posté une version il y a quelques années.
C’est une très belle version de Claude qui m’avait redonné l’envie.
Je me suis abstenu de poster la mienne jusqu’à ce jour pour garder usuffisamment de distance.
Cette fois, c'est la sobriété de la bande son au piano par rapport aux bandes habituellement tonitruantes des versions de Johnny, qui m’a séduit.

Benoît.


41314d6616c1ddd6163f.mp3
(6.08 Mio) Téléchargé 12 fois



Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11908
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Diego (Michel Berger)

Message par geo21320 »

Bonsoir Benoît .

Voila une excellente version de ce gros succés de Michel Berger .. bravo:): bravo:): super:):

Merci pour le partage , j'ai apprécié ..

Bonne soirée .. Amitié ..Geo ..
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 698
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: Diego (Michel Berger)

Message par arpa »

Une version atténuée dans l'impro au contraire de la version d'un certain Benoît en 2017 ( j'étais pas né 4849:): )
Marquante dans sa triste sobriété bravo:):
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
Alafu
Messages : 7
Inscription : 05 déc. 2023 18:00
Localisation : 35600

Re: Diego (Michel Berger)

Message par Alafu »

Bravo, bravo:): bravo:):
je suis très très loin de ce niveau mais c'est vraiment avec ce type d'interprétation que la motivation reste au plus haut niveau.
merci.
Bonne année 2024
ALAFU
Avatar de l’utilisateur
Phifi351
Harmo blanc
Messages : 17
Inscription : 22 nov. 2023 23:14

Re: Diego (Michel Berger)

Message par Phifi351 »

Félicitations Benoît, c' est superbement interprété, bravo:):
ou puis-je trouver la partition et/ou tablature ?
Merci et Bonnée Année à tous
Philippe
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2230
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Diego (Michel Berger)

Message par bonite »

Merci déjà à Georges et Gilbert pour leur réaction.
Alafu et Philippe : venant de membres que l’on a moins souvent l’occasion de lire, cela fait évidemment plaisir de vous avoir incités à réagir.

Faites pleinement confiance à notre instrument : pour moi qui ai eu l’occasion d’évoluer modestement devant du public, et tous ceux ici du forum qui ont déjà eu cette chance, nous savons parfaitement que l’harmonica parvient toujours à plus émouvoir que tout autre instrument.
C’est en tout cas mon avis. Alors, parce qu’il est beaucoup plus rarement entendu, du fait qu’il n’est pas enseigné dans les académies ???
Oui, il y a certainement de ça, mais PAS SEULEMENT et fort heureusement !!!
Un bel exemple : j'’ai eu l’occasion de jouer plusieurs morceaux d’Yvan Paduart (pianiste) et j’ai appris qu’Olivier Ker Ourio, pour moi le meilleur harmoniciste actuel de jazz au monde, serait présent lors d’un concert dans l'un de ses groupes, avec également Manu Katché (batteur très connu), un guitariste et une chanteuse. Je me suis procuré le lien de l’un des morceaux (Catharsis).
Alors, sincèrement, qui dans la salle ne serait pas vraiment touché par l’intervention de l’harmonica ???
Quel autre instrument pourrait autant nous remuer rien que par le son ? (Florence répondra - peut-être - « la trompette » ?).

https://www.youtube.com/watch?v=TCoUd3KoDaA

A vous de juger !

Benoît
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4709
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Diego (Michel Berger)

Message par Claude »

Ô combien je suis embêté pour donner mon avis sur cette interprétation !
Cela ne concerne en rien la technicité du jeu de Benoît, bien entendu, qui est l'une des références du forum puisque rassemblant à la fois les capacités de déchiffrage, de jeu d'oreille, d'improvisation sur une grille d'accords, et cela dans n'importe quelle tonalité sur un chromatique en C !

Évidemment, pour qui ne connaîtrait pas du tout Diégo (mais qui donc ?), l'interprétation est à la fois sensible et mélodiquement juste, tout comme la démo de l'improvisation sur les accords du thème.
Seulement, le côté dramatique a disparu au profit d'une mélodie douce et gentille. Je suis d'accord qu'il n'est pas facile de broder sur un tel thème ultra répétitif d'un point de vue instrumental. Mais voilà, cette chanson ultra connue fait parti de ces mélodies qui supportent mal de trop les "dériver."

Ainsi, trois choses me gênent personnellement :
- A par l'intro, une seule exécution du thème, avant de démarrer l'improvisation. Même si ultra connu, j'aurais aimé qu'il soit posé une deuxième fois, éventuellement à l'octave ou avec de subtils mais infimes touches personnelles pour pallier ladite répétitivité.
- L'improvisation, même si elle suit parfaitement la grille d'accords, est trop éloignée du thème (celui qui se branche juste à ce moment là ne reconnaîtra pas du tout Diego). C'est une autre chanson que tu développes. Et du coup, on est même surpris par le calme retour du thème en final.
- Toujours à propos de cette improvisation, ton expérience en jazz fait que tu suis très souvent le même schéma de développement. Il est certain que l'on a tous un particularité de jeu (et c'est à cela qu'on nous reconnait pour la plupart dans le jeu "Incognito"). De ce fait, au fil des notes, je devine en gros quelle va être la suite, avec les habituelles deux petites notes qui vont combler le silence de fin de phrase.

Ici, j'ai ressenti d'autant mieux ces particularités parce que ça ne colle pas (je me répète) avec le côté dramatique de ce Diégo. On n’entend pas monter progressivement la souffrance de l'harmonica. La montée dans les octaves ne pallie pas, ou pas suffisamment. Elle doit être plutôt dans l'intensité du jeu. Le diatonique serait d'ailleurs plus à même de le restituer. Mais ni toi ni moi ne savons l'exploiter... Et je ne suis pas sûr non plus d'y être suffisamment parvenu dans mon interprétation passée en harmoguitare.

Je m'en veux de cette "sévérité" radicalement à l'opposé des appréciations des autres intervenants. J'ai longuement hésité à rédiger. Mais ou je livrais mon ressentiment, ou je me taisais... Car tout le monde ici sait que je ne suis pas du genre bisounours, même avec les copains que j'apprécie le plus.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4709
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Diego (Michel Berger)

Message par Claude »

bonite a écrit : 10 janv. 2024 15:15 Quel autre instrument pourrait autant nous remuer rien que par le son ? (Florence répondra - peut-être - « la trompette » ?).
La trompette oui, car très expressive.
Mais le saxo également (un thème sur lequel j'ai pu partager il y a quelques années avec un jouer de saxo).
En fait, c'est le plus souvent avec des instruments à vents que l'on "commande" par la bouche. Car c'est bien par la bouche que l'on exprime nos sentiments.
Le problème de l'harmonica est qu'il n'a pas la même dynamique (variation, d'amplitude) que ces deux autres, et surtout que la trompette.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2230
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Diego (Michel Berger)

Message par bonite »

Claude, je ne me vexe surtout pas.
Chacun sa façon d'envisager les morceaux.
Moi, c'est le thème, la belle harmonie qui me séduit.
Les paroles, totalement absentes en instrumental à l'harmonica, je m'en fiche un peu, comme presque toujours d'ailleurs dans les morceaux,
n'étant intéressé QUE par la musique, à tort, je sais bien, mais on ne se refait pas, hein...

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4709
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Diego (Michel Berger)

Message par Claude »

Je comprends bien. Même si je suis plutôt comme toi (on l'a déjà évoqué), il y a quelques chansons pour lesquelles je suis quand même imprégné des paroles, sinon de l'histoire racontée. Et du coup...

Par contre ta prestation sera un bon exemple pour notre nouveau diatoniste qui s'intéresse justement aux impros. Car il a ici d'une part la mélodie principale, et d'autre part un exemple de développement possible.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2342
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Diego (Michel Berger)

Message par Jérôme »

Superbe version Benoît, comme toujours. Un très haut niveau. J'aime beaucoup ton intro et cette bande son, effectivement, assez "sobre". super:): 40:):
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2230
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Diego (Michel Berger)

Message par bonite »

Philippe, je croyais avoir ton adresse mail pour t'expédier la partition.
Dans la liste des membres, j'avais un seul "Philippe" et je pensais que c'était toi, mais le destinataire m'a prévenu qu'il y avait erreur...
Je t'ai alors expédié un message personnel sur le site, pour l'instant sans réaction.
Si tu me lis demain, communique-moi ton adresse mail en m'expédiant un message en MP.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7332
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Diego (Michel Berger)

Message par dany89 »

Mon commentaire sera aussi sobre que cette belle interprétation : j’aime beaucoup !!!… bravo:): bravo:): bravo:):
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Diego (Michel Berger)

Message par Flolei »

Cher Benoît,

c'est vraiment très beau, et je trouve que le son du chroma est troublant, remuant, vraiment très approprié à ce morceau.

Sans regretter l'absence du caractère dramatique (on peut très bien imaginer une manière plus pudique d'exprimer la tragédie que vit cet homme), ce qui me manque ici, c'est une pulsation, le côté slow expressif. Du coup, cela se "traîne" un peu.

Pour les impros, cela ne me gêne pas qu'elles interviennent si vite, car nous connaissons tous tellement bien le thème qu'une seconde exposition pourrait déjà lasser.

Bref, comme tu le dis, il y a mille façon d'aborder ce morceau, et la tienne a le mérite d'être très expressive et originale, et de mettre en valeur notre instrument.

Bravo ! bravo:):
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2230
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Diego (Michel Berger)

Message par bonite »

Merci Dany, le fait que tu aies apprécié cette fois sans la moindre réserve est à retenir !

Florence : merci d’avoir pris la peine de détailler ton ressenti.
Il est vrai que le thème étant vraiment court (8 mesures en tout et pour tout) et hyper connu, je n’ai pas hésité à m’en détacher très rapidement.
Le manque de pulsation (« slow expressif ») ? Oui, sans doute un côté trop pudique …

Benoît
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4413
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Diego (Michel Berger)

Message par André »

Je viens de réécouter ta version de 2017 afin de pouvoir tester un peu mon ressenti. Ce que j'ai écrit à l'époque s'appliquerait aussi à ta nouvelle prestation. J'ajouterai pourtant que le registre grave à l'entame et à la fin du morceau, donne à l'ensemble un côté moins "léger", ce qui m'incite à rechercher quelle histoire se cache derrière tout cela...

Ton interprétation est très belle ! Un grand bravo, Benoît !

André
Dernière modification par André le 13 janv. 2024 11:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2554
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Diego (Michel Berger)

Message par bbn »

Hello,

J'avais zappé la version de 2017 que je me suis empressé d'aller écouter!

Je dois dire que je préfère nettement cette version , notamment dans les graves.

Si toutefois l'intensité dramatique de la versions chantée n'est pas entièrement présente, il se dégage tout de même quelque chose d'assez poignant.

Un grand bravo bravo:): bravo:): bravo:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Répondre