Ma révérence

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 974
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Ma révérence

Message par Flolei »

Bon, les amis, je me lance dans le recyclage. Une terrible envie de reprendre les belles chansons avec lesquelles je m'étais motivée à mes débuts, mais qui méritent maintenant d'être mieux jouées (j'en étais super fière à l'époque, mais je les trouve bien rigides aujourd'hui)...

Cette fois-ci, une magnifique chanson de Véronique Sanson, triste, mais si belle ! J'espère avoir réussi à apporter le petit "plus" souhaité. ;)



Excellente fin de semaine à tous. ;)


Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2331
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Ma révérence

Message par bonite »

Florence, ne t’inquiète surtout pas du silence jusqu’ici des copains après ta prestation.
En fait, on ne sait plus quoi dire, sinon que chacun de tes enregistrements est absolument parfait.
Chaque fois une création toute personnelle, unique, qui nous laisse véritablement bouche bée.
En effet, que peut-on dire d’autre après ça ?
Moi, en tout cas, si j’étais pratiquant du diato, j'essaierais de suivre aveuglément ton exemple sans me poser de questions.
Tu exploites au maximum les ressources de l’instrument et le rend ainsi presque incontournable pour certains répertoires.
J’ai souvent observé que les diatonistes reviennent souvent avec leur éternelle motivation pour le blues et le rock, sans songer un seul instant au niveau minimum à atteindre d’abord avant que leurs premières « élucubrations » soient tolérées par d'éventuels partenaires, étant bien entendu que l’on n’imagine pas un seul instant aborder ces répertoires tout seul dans son coin.
Par conséquent, l’exemple que tu nous donnes est de très loin le meilleur à suivre avant de s’imaginer pouvoir faire du Milteau !

Benoît.
(url=https://www.youtube.com/@HARMOBEN)Ma chaîne Youtube(/url)
Avatar de l’utilisateur
cyril13500
Harmo orange
Messages : 91
Inscription : 10 mars 2024 18:30

Re: Ma révérence

Message par cyril13500 »

bonite a écrit : 01 juin 2024 14:31 Florence, ne t’inquiète surtout pas du silence jusqu’ici des copains après ta prestation.
Un silence tout relatif. J'ai juste posté mon commentaire sur YT directement, que je copie/colle ici pour ceux qui écoutent directement la vidéo dans le forum :
C'est toujours un plaisir de t'écouter, que dire sinon que c'est superbement interprété et très créatif. Tu proposes toujours quelque chose d'original

bonite a écrit : 01 juin 2024 14:31 Moi, en tout cas, si j’étais pratiquant du diato, j'essaierais de suivre aveuglément ton exemple sans me poser de questions.
Auveuglément non, sinon je ne pourrais pas lire les tablatures ! :rire: Mais je suis tes conseils qui sont toujours très utiles ;)
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 974
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Ma révérence

Message par Flolei »

Merci Benoît et encore merci Cyril, c'est sympa.

C'est gentil d'avoir pris le temps de m'écouter et de commenter, mais cela n'a rien d'obligatoire. Je fais les choses pour moi, parce que cela me fait plaisir, et je les partage un peu "comme ça". Je suis contente s'il y a des échos, positifs de surcroît, mais ce n'est pas une finalité en soi.

Et puis moi aussi, je dois dire, si j'écoute absolument toutes les prestations, je ne commente que quand j'ai quelque chose à dire ou si je sens que l'auteur n'est pas sûr du résultat et a besoin d'être encouragé. J'avoue avoir du mal à commenter quand la prestation ne me plaît pas, parce que je me dis que, dans le fond, c'est très souvent un sentiment personnel, lié à ma relation antérieure avec le morceau joué.

Bref, tout va bien, les amis ! 3415:(:
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11964
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Ma révérence

Message par geo21320 »

Bonjour Florence .

Un gros bravo pour cette prestation , c'est nikel chrome !!.

Merci pour le partage et la vidéo ..

Bon dimanche . Amitié . 3415:(: Geo .
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7406
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Ma révérence

Message par dany89 »

Je préfère la fin, qui "finit bien"... et je n'aime pas trop le début, je ne saurais dire pourquoi... question de "feeling"...
De toute façon, je ne suis pas vraiment fan de Véronique Samson, alors...
Bravo quand même pour cette belle prestation avec cornet et diato réunis bravo:):
Dany.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4475
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Ma révérence

Message par André »

Bonjour Florence,

Ayant toujours apprécié tes prestations, j'ai donc entamé l'écoute de celle-ci avec un a priori positif et une certaine curiosité...

Voici quelques exemples des réflexions qui m'ont traversé l'esprit pendant l'audition :

"Pas faciles à exécuter, ces altérations... Chapeau ! On se rend compte qu'"elle" a envie de rendre l'ensemble attrayant...".

1'18"

"Ah ! Voilà le cornet annoncé ! Pas de doute, le son est bon ! Très varié, tout cela ! De plus, l'image de présentation est à la hauteur."

2'02"

"À nouveau le cornet !... Bon sang !... "Elle" a drôlement progressé ! Le son est ample, rond et assuré. Très chouette ! Décidément, du début à la fin, l'intérêt de l'auditeur va crescendo.

Final

Dans ce morceau, Florence a apporté beaucoup mieux que le petit "plus" souhaité ; elle a vraiment de quoi être satisfaite !"

Bien amicalement,

André

PS : 4 est mon chiffre favori. Le hasard fait que ce petit commentaire est mon 4444ème. :rire:
Dernière modification par André le 04 juin 2024 08:27, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4911
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Ma révérence

Message par Claude »

Enfin pris le temps de venir écouter, ayant donné priorité à notre nouvel ami le Viking.
Sans surprise, je jeu est absolument parfait d'un point de vue mélodique. Chapeau les altérations sur les notes "principales" (je ne trouve pas le mot juste) de cette chanson.

Mes seules petites remarques porteront sur le rendu sonore (donc uniquement technique).
- si je ne te connaissais pas, je me serais demandé : mais quel est donc cet instrument que l'on entend dans la première partie (octave basse). Le son particulier de ton diato, plus les altérations, y sont... déroutants.
- tu l'as peut-être fait, mais ce n'est pas audible, même au casque : j'aurais légèrement décalé le diato et le cornet dans l'espace. Ce qui aurait donné l'illusion de deux instrumentistes jouant tour à tour, et non d'un seul changeant vite fait d'instrument en gardant sa position. D'autant que le son du cornet se rapproche un peu du diato jouant dans les mediums.
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 974
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Ma révérence

Message par Flolei »

Georges, Dany & André : merci beaucoup pour votre écoute et vos gentils commentaires. André, le changement de prof de trompette, déroutant au début, a en fait littéralement "boosté" mon apprentissage et surtout ma sonorité, plus cuivrée et puissante, bien comme j'aime avec cet instrument.

Claude, en fait, l'harmo est sensé être au centre et le cornet à 16% à sa droite. C'est un peu trop peu, je sais. Pour moi, il était important de ne jamais déséquilibrer l'ensemble (accompagnement très chargé et parfois seul). Pour ce qui est du son : la première octave est très différente de la seconde, et c'est voulu, pour former un contraste avec la deuxième octave. Et encore, cela aurait pu être plus marqué, mais j'ai décidé d'utiliser un "Crossover" dans les graves (pour ajouter un peu de "clarté") et un Brodur dans les médiums/aigus (pour au contraire arrondir le son). J'ai préféré cette solution à la séparation des deux pistes avec application de réglages différents en post-prod.
Dernière modification par Flolei le 02 juin 2024 15:19, modifié 1 fois.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4911
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Ma révérence

Message par Claude »

Merci pour ces éclaircissements "techniques".

Alors cela aurait donc pu être par exemple le Crossover au centre, le Brodur 25% à droite, et le cornet 25% à gauche ; donc une commutation Brodur > Cornet géographiquement plus accentuée. Mais bon, c'est juste pour imager mon propos.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2615
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Ma révérence

Message par bbn »

Hello,

Un air qui fait plaisir à entendre!
Chapeau pour les altérations au début qui me semblent particulièrement délicates.
Un grand Bravo!! bravo:): bravo:): bravo:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2404
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Ma révérence

Message par Jérôme »

A mon tour de sortir du silence pour te féliciter. Une superbe prestation. tropfort:):
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 974
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Ma révérence

Message par Flolei »

Chers Daniel & Jérôme, merci beaucoup. 3415:(:
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 837
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: Ma révérence

Message par RV Harmonica »

Encore une très belle prestation, même si on ne connait pas très bien la chanson, le son fabuleux des différents instruments et surtout la parfaite maitrise de ceux-ci donne un excellent résultat.
Bravo Florence
RV
Répondre