Pop-corn
- Claude
- Harmo noir
Pop-corn
Un air pop qui a marqué l'un de mes séjours en Club de Vacances, en 1972.
Cette musique synthétique était le "tube de l'été" de ce Club ; elle accueillait chaque semaine les nouveaux arrivants et démarrait chacun des nombreux spectacles présentés (et où j'avais été invité à jouer de l'harmo-guitare, une prestation qui avait eu pas mal de succès, car peu pratiquée à l'époque).
Créée au synthé, donc jouée avec dextérité au clavier avec des séquences et basses automatiques, la jouer à l'harmonica était un défi, que je n'ai pu totalement relever. J'ai dû réduire le tempo d'origine, pour deux raisons :
La première est l'aléa de trouver les bons trous sans accroché celui d'à côté tout au long de la prestation ;
La deuxième est une histoire, non pas de souffle, mais d'aspiration : dans la tonalité utilisée, nombreuses sont les suites aspirées, qui font qu'à un moment, les poumons bloquent par manque de volume d'accueil.
Ça reste néanmoins entraînant pour animer la fête de la musique et faire danser le public sur ce disco de l'époque traduit en samba.
Sur la photo-titre, figurent les trois seuls instruments utilisés.
Cette musique synthétique était le "tube de l'été" de ce Club ; elle accueillait chaque semaine les nouveaux arrivants et démarrait chacun des nombreux spectacles présentés (et où j'avais été invité à jouer de l'harmo-guitare, une prestation qui avait eu pas mal de succès, car peu pratiquée à l'époque).
Créée au synthé, donc jouée avec dextérité au clavier avec des séquences et basses automatiques, la jouer à l'harmonica était un défi, que je n'ai pu totalement relever. J'ai dû réduire le tempo d'origine, pour deux raisons :
La première est l'aléa de trouver les bons trous sans accroché celui d'à côté tout au long de la prestation ;
La deuxième est une histoire, non pas de souffle, mais d'aspiration : dans la tonalité utilisée, nombreuses sont les suites aspirées, qui font qu'à un moment, les poumons bloquent par manque de volume d'accueil.
Ça reste néanmoins entraînant pour animer la fête de la musique et faire danser le public sur ce disco de l'époque traduit en samba.
Sur la photo-titre, figurent les trois seuls instruments utilisés.
- dany89
- Harmo noir
Re: Pop-corn
Bravo, Claude, très bien joué !... je me souviens très bien de ce morceau pop qu'on entendait sans arrêt à la radio (je n'avais pas encore de télé à l'époque), et ton orchestration est comme d'habitude, particulièrement réussie ! chapeau, l'artiste !!!...
Dany
Dany
- arpa
- Harmo noir
Comme d'hab, rien à ajouter sinon : où étais-je à l'époque ?
t'as plus qu'à essayer dans le même style "Oxygène"nombreuses sont les suites aspirées, qui font qu'à un moment, les poumons bloquent par manque de volume d'accueil.
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...
http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Je joue du diatonique...
http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
- André
- Harmo noir
Du bon travail !
Tu as su rompre la monotonie de ce morceau par de judicieuses variations. L'ensemble, très bien joué, est plaisant à écouter.
André
Tu as su rompre la monotonie de ce morceau par de judicieuses variations. L'ensemble, très bien joué, est plaisant à écouter.
André
- bbn
- Harmo noir
Hello,
Hé! Hé!, que de souvenirs...
Je me souviens avoir également écouté la version originale avant que je sois appelé sous les drapeaux! Bien entendu la version de 72 est la plus célèbre!
Un grand merci pour ce rappel, et Bravo pour la gymnastique!!
Daniel
Hé! Hé!, que de souvenirs...
Je me souviens avoir également écouté la version originale avant que je sois appelé sous les drapeaux! Bien entendu la version de 72 est la plus célèbre!
Un grand merci pour ce rappel, et Bravo pour la gymnastique!!
Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
- Claude
- Harmo noir
- bonite
- Harmo noir
Celui-là, il fallait oser le faire !
Bravo pour l'orchestration !
Bravo pour la technique instrumentale permettant d'éviter les accrocs.
Le CX12 dans toute sa splendeur !!!
(Hohner va bientôt prendre contact...).
Benoît.
Bravo pour l'orchestration !
Bravo pour la technique instrumentale permettant d'éviter les accrocs.
Le CX12 dans toute sa splendeur !!!
(Hohner va bientôt prendre contact...).
Benoît.
- Claude
- Harmo noir
Merci Benoît.
Je pense néanmoins que quelques cadors ici, dont tu fais partie, seraient capables de jouer le refrain un peu plus vite.
Pour info, ici, je me suis fixé arbitrairement 120 bpm ; l'original est à 135.
Je pense néanmoins que quelques cadors ici, dont tu fais partie, seraient capables de jouer le refrain un peu plus vite.
Pour info, ici, je me suis fixé arbitrairement 120 bpm ; l'original est à 135.
- Viking
- Harmo jaune
Merci beaucoup de nous avoir fait entendre ce super truc sympa : cela me rappelle une époque où j'étais jeune.
-
Compliments et encore merci.
-
Compliments et encore merci.
Mes principaux enregistrements YOUTUBE : https://www.youtube.com/playlist?list=P ... _pNvDN7PQ-
- Jérôme
- Harmo noir
Je connais bien ce morceau, vraiment très original.