Thundernest
- Claude
- Harmo noir
- dany89
- Harmo noir
Re: Thundernest
J’adore les tangos, mais dans celui-ci, totalement inconnu, certains sons très aigus me heurtent un peu les oreilles… sans doute un effet de mes prothèses auditives, changées en juillet et deux fois contrôlées par la technicienne AMPLIFON, mais j’ai l’impression que ce n’est pas encore au point - malgré la pub TV «j’entends très bien » qui a le don de m’énerver au plus haut point !!!…- Enfin, pour le moment, j’ai bien d’autres soucis que l’état de mes oreilles… Je vous en parlerai après avoir vu un neurochirurgien jeudi, en vue d’une petite opération de la colonne vertébrale au niveau des vertèbres lombaires.
Merci Claude pour ce tango malgré tout très réussi !…
Dany
Merci Claude pour ce tango malgré tout très réussi !…
Dany
- geo21320
- Harmo noir
Salut Claude .
Après les Shadows , "The Spotnick"
Superbe interprétation !
Bonne journée . Amitié .. Geo .
Après les Shadows , "The Spotnick"
Superbe interprétation !
Bonne journée . Amitié .. Geo .
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
GEO
- bonite
- Harmo noir
On peut dire qu’en matière de tango, on en a là un très bel exemple !
Je le dis presque chaque fois, mais ce qui me sidère le plus dans ce genre d’enregistrement, c’est que TOUS les ingrédients rythmiques et autres de la bande d’accompagnement, sont générés par Claude lui-même !
Il y a l’harmonica, bien sûr, mais surtout tout le reste !
Claude, une nouvelle fois bravo !
Benoît
Je le dis presque chaque fois, mais ce qui me sidère le plus dans ce genre d’enregistrement, c’est que TOUS les ingrédients rythmiques et autres de la bande d’accompagnement, sont générés par Claude lui-même !
Il y a l’harmonica, bien sûr, mais surtout tout le reste !
Claude, une nouvelle fois bravo !
Benoît
- André
- Harmo noir
Claude, pour jouer ce tango comme tu le fais, je suis presque certain (j'en fais même le pari !) que tu es toujours, ou as dû être, un danseur émérite !
Cela se repère à la qualité des notes bien détachées à l'harmonica, juste comme il faut, ni trop, ni trop peu ; avec, en supplément, un joli passage tout en nuances.
De plus, la précision rythmique de l'accompagnement soutient parfaitement le tout.
Entendre cela et ne pas le danser, équivaut, pour moi, à une contrariété !
Cela se repère à la qualité des notes bien détachées à l'harmonica, juste comme il faut, ni trop, ni trop peu ; avec, en supplément, un joli passage tout en nuances.
De plus, la précision rythmique de l'accompagnement soutient parfaitement le tout.
Entendre cela et ne pas le danser, équivaut, pour moi, à une contrariété !
- Claude
- Harmo noir
Pas loin de la vérité, André.
Lorsque j'étais tout jeune homme, j'ai été membre, durant pas mal d'années, d'une célèbre école de danse de salon de la région parisienne.
Aujourd'hui, à cause d'un ménisque abîmé, je ne peux plus prendre le risque de me lancer sur une piste, hors mis pour un slow langoureux.
Mais Pas Que, ayant naturellement le rythme dans la peau.
Il suffit de tagadajouer dans l'embouchure.
J'ai longtemps hésité à clore sèchement, comme dans nombreux standards de tango, ou prolonger les note et accord ultimes (le cas ici) comme dans la version des Spotnicks.
Je raconterai plus tard la genèse anecdotique de cette réalisation.
Dernière modification par Claude le 03 nov. 2024 14:04, modifié 1 fois.
- geo21320
- Harmo noir
Je me suis trompé dans les émoticônes..
C'était pas .. Mais
Mille excuses ...
C'était pas .. Mais
Mille excuses ...
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
GEO
- Claude
- Harmo noir
Fallait éditer : j'avais même pas fait gaffe.
- Claude
- Harmo noir
Thundernest : genèse de cette réalisation
Il y a fort longtemps que je souhaitais jouer ce tango que j'avais en tête. Mais il me fallait le réentendre afin d'être sûr des notes.
Problème : je n'en connaissais pas le titre. Mais j'ai toujours été certain qu'il était joué par les Fantômes, à cause de la rapidité d'exécution qui caractérisait nombre de leurs succès.
Mais mes recherches parmi mes vinyles 45 T, puis sur la toile dans la discographie complète du groupe, restaient vaines.
Même en jouant le thème sur mon clavier à l'attention du système Google, celui-ci restait sans aucune suggestion.
Du coup, était-ce bien un morceau des Fantômes ?
Possédant quelques 45 T d'autres groupes de guitaristes éphémère, j'ai poursuivi mes recherches parmi eux. Mais toujours en échec.
C'est récemment que, bien que ne me souvenant pas posséder un 33 T des Fantômes, à tout hasard, j'ai exploré les nombreuses pochettes que j'avais dans ce format… et suis tombé sur le 33 T des Spotnicks où ils jouaient le fameux "Orange Blossom Special" ainsi que "High Flying Scotsman" dont j'ai présenté ici (et sur YT) ma version harmo-guitare (l'une de mes prestations de référence depuis des lustres) en 2020 :
[viewtopic.php?t=9300].
Effectivement, comme les Fantômes, les Spotniks avait cette spécificité de jouer plus vite que la lumière, comme pour ne pas être imités, ou comme s'ils payaient le studio d'enregistrement à la durée du morceau.
Et bingo ! Bien que le titre ne comporte aucune allusion au tango, en balayant les pistes du disque sur ma platine, j'ai enfin trouvé de quoi pouvoir l'interpréter et le nommer.
Par contre, à la cadence d'origine de 135 bpm, c'était indansable, mais surtout injouable à l'harmonica (tout au moins à mon niveau de dextérité. Il m'a fallu descendre jusqu'à 120 bpm. Et là encore, de nombreux enregistrements ont été nécessaires avant d'en réussir un potable[*]. Par contre, 120 bpm semble adéquates pour les danseurs de tango.
[*] La raison est l'enchaînement, à certains endroits, des suites de phrasés comportant des inversions de flux et de tirette… mais pas dans le même sens. De quoi piquer des crises de nerfs à chaque échec !
Problème : je n'en connaissais pas le titre. Mais j'ai toujours été certain qu'il était joué par les Fantômes, à cause de la rapidité d'exécution qui caractérisait nombre de leurs succès.
Mais mes recherches parmi mes vinyles 45 T, puis sur la toile dans la discographie complète du groupe, restaient vaines.
Même en jouant le thème sur mon clavier à l'attention du système Google, celui-ci restait sans aucune suggestion.
Du coup, était-ce bien un morceau des Fantômes ?
Possédant quelques 45 T d'autres groupes de guitaristes éphémère, j'ai poursuivi mes recherches parmi eux. Mais toujours en échec.
C'est récemment que, bien que ne me souvenant pas posséder un 33 T des Fantômes, à tout hasard, j'ai exploré les nombreuses pochettes que j'avais dans ce format… et suis tombé sur le 33 T des Spotnicks où ils jouaient le fameux "Orange Blossom Special" ainsi que "High Flying Scotsman" dont j'ai présenté ici (et sur YT) ma version harmo-guitare (l'une de mes prestations de référence depuis des lustres) en 2020 :
[viewtopic.php?t=9300].
Effectivement, comme les Fantômes, les Spotniks avait cette spécificité de jouer plus vite que la lumière, comme pour ne pas être imités, ou comme s'ils payaient le studio d'enregistrement à la durée du morceau.
Et bingo ! Bien que le titre ne comporte aucune allusion au tango, en balayant les pistes du disque sur ma platine, j'ai enfin trouvé de quoi pouvoir l'interpréter et le nommer.
Par contre, à la cadence d'origine de 135 bpm, c'était indansable, mais surtout injouable à l'harmonica (tout au moins à mon niveau de dextérité. Il m'a fallu descendre jusqu'à 120 bpm. Et là encore, de nombreux enregistrements ont été nécessaires avant d'en réussir un potable[*]. Par contre, 120 bpm semble adéquates pour les danseurs de tango.
[*] La raison est l'enchaînement, à certains endroits, des suites de phrasés comportant des inversions de flux et de tirette… mais pas dans le même sens. De quoi piquer des crises de nerfs à chaque échec !
- bbn
- Harmo noir
Hello,
Bravo Claude!
Ce morceau me dit vaguement quelque chose dans mes souvenirs...
Un grand bravo pour la maîtrise!!
Daniel
Bravo Claude!
Ce morceau me dit vaguement quelque chose dans mes souvenirs...
Un grand bravo pour la maîtrise!!
Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.