Petit blues d'Albert RAISNER

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Petit blues d'Albert RAISNER

Message par dany89 »

Pour vous amuser, je vous livre ici mon premier essai dans un court exercice proposé par le grand Albert à la fin du disque contenant six cours d'harmonica dispensés par lui, exercice réalisé avec accompagnement de son bassiste. Disque acheté quand j'avais entre 12 et 15 ans...
Enregistré au camescope à environ 65 ans, mais déjà joué à moins de 20 ans après de longues heures d'entraînement pour observer le rythme assez rapide - je n'ai retenu que le son, il n'y avait pas d'autre image que mon écran de PC.
Je le répète : ATTENTION, ce n'est vraiment que pour VOUS AMUSER !!!... (surtout à l'attention des débutants)
Dany
Raisner-blues.mp3
(836.53 Kio) Téléchargé 56 fois


Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2414
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Petit blues d'Albert RAISNER

Message par yvan02 »

C'est vieux tout ça et beaucoup de bruit de fond mais c'est bien joué. Merci pour ce partage.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: Petit blues d'Albert RAISNER

Message par jeep »

Salut Dany
Tu nous a amusés , rajeunis et cette cure de jouvence est la bienvenue .Merci à toi et bonne journée . JP
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Petit blues d'Albert RAISNER

Message par geo21320 »

Whaouu!! Tu nous ressort des antiquités Dany :-o
Merci pour ce rappel , c'est sympa , mais il y a beaucoup de bruit autour ...
Bonne journée ..Amitié .. 3415:(: Geo ...
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Petit blues d'Albert RAISNER

Message par dany89 »

Le bruit parasite n'a rien d'étonnant, puisqu'il s'agit d'un vieux microsillon 33 tours datant des années 1955/1960, et mon enregistrement par-dessus date de vieux aussi, avec un simple camescope, en tout cas, je n'ai rien pu atténuer du pb original.
Daniel a numérisé hier ce disque (retrouvé au fond d'un placard après des années de recherche) et je l'ai enregistré en entier sur mon PC - il s'agit de 4 leçons pour débutants dispensés par Albert RAISNER, c'est le seul enseignement que j'ai eu quand j'ai débuté l'apprentissage de l'harmonica entre mes 12 et 15 ans... il y a donc plus de 60 ans !!!... La qualité du son n'est pas franchement bonne, mais cependant très audible, y compris les exercices, et je tiens cet enregistrement à la disposition de qui les voudra... A demander en M.P.
Bonne journée à tous et merci de votre intérêt.
Dany
Avatar de l’utilisateur
pierre
harmo marron
Messages : 328
Inscription : 21 mars 2021 09:30
Localisation : 59

Re: Petit blues d'Albert RAISNER

Message par pierre »

merci Dany. 5946:(:
J'ai la méthode générale pour Harmonica de Albert Raisner.(édition 1970). A la page 47 il y a la partition du « raisner trio blues » sur laquelle je m’entraine. eum:):
C’est la première fois que j’entends ce blues. Encore merci super:):
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4677
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Petit blues d'Albert RAISNER

Message par Claude »

Le même, mais débruité et optimisé :

Raisner-blues_norev.mp3
(844.36 Kio) Téléchargé 33 fois
Dernière modification par Claude le 06 avr. 2021 18:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pierre
harmo marron
Messages : 328
Inscription : 21 mars 2021 09:30
Localisation : 59

Re: Petit blues d'Albert RAISNER

Message par pierre »

Pour Dany
Albert Raisner 1956
Pièces jointes
Albert RAISNER meteor special.mp3
(2.48 Mio) Téléchargé 35 fois
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Petit blues d'Albert RAISNER

Message par dany89 »

Hi-hi, quelle coïncidence, Pierre, que tu sois tombé sur mon interprétation alors que tu es justement en train de l'étudier sur partition... C'était mon tout premier morceau de débutante avec accompagnement (sinon, je jouais la Paloma et d'autres choses a cappella), quand j'avais entre 14 et 18 ans. Vu mon âge maintenant (76), tu vois que ça remonte loin !!!... Mais à cette époque, je n'avais ni ordinateur, ni matériel d'enregistrement, et j'ai dû attendre mes 60 ans bien sonnés pour réaliser l'enregistrement, après avoir numérisé le microsillon sur PC.
Claude, merci d'avoir dépoussiéré ce morceau avec ton savoir habituel, je préfère la version sans réverb', la première résonnant trop à mes oreilles...
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4677
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Petit blues d'Albert RAISNER

Message par Claude »

dany89 a écrit : 06 avr. 2021 18:38 je préfère la version sans réverb', la première résonnant trop à mes oreilles...
Remarque moi aussi, ce pourquoi je l'avais rajoutée ensuite. Du coup j'ai édité et supprimé la version réverbérée.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Petit blues d'Albert RAISNER

Message par dany89 »

Pierre, je t'ai répondu avant d'entendre le "météor spécial", que je ne connaissais pas ; on entend bien que c'est ancien, car très "vrillant" pour les oreilles, surtout le début...
Je ne pense pas que ce soit la peine de le dépoussiérer, celui-là, il y a bien d'autres morceaux du Trio Raisner qui valent le coup d'être conservés.
Je vais voir ce que je peux choisir de bon dans mes archives et en posterai deux ou trois dans la rubrique des "grands harmonicistes".
Affaire à suivre...
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4677
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Petit blues d'Albert RAISNER

Message par Claude »

Si, ça vaut le coup de le dépoussiérer comme tu dis.
Il était surtout hyper saturé, en particulier la basse qui écrasait le tout, amenant un max de distorsions.
Maintenant on distingue mieux que ça commence par deux coups de feu.
J'ai également débruité ainsi que donné de l'air au début qui était tronqué, puis enfin aéré la fin.

Albert RAISNER meteor special opt.mp3
(2.62 Mio) Téléchargé 33 fois
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2206
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Petit blues d'Albert RAISNER

Message par bonite »

Il n'y a pas à dire, quand Claude dépoussière Dany et Albert, c'est "harmo" ... nickel !!!

Merci Claude !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Petit blues d'Albert RAISNER

Message par geo21320 »

@-Pierre . tu as sorti un truc qui date des années 60 , Albert l'avait joué "AU GOLF DROUOT "
Albert avait sorti un disque sur lequel il y avait cet air , mais aussi : LE SNAP , LAST SPACE TRAIN , QUAND TU JOUES POUR MOI ..
J'ai toujours le super 45 tours , il gratte mais c'est audible ..
Bonne journée ..Amitié ..Geo . salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Petit blues d'Albert RAISNER

Message par dany89 »

Bravo pour ce nouveau -et superbe- dépoussiérage, Claude, c'est toi qu'on va appeler "Mr. PROPRE" !!! mdr)
Quand même, il faut savoir qu'il s'agit de deux coups de feu au début, sinon, ça surprend...
Après une demi-heure de recherches, j'ai réussi à retrouver deux microsillons du Trio Raisner numérisés, un 45 tours et un 33 tours.
Je vais commencer par les morceaux du 45 tours, de meilleure qualité, presque sans craquements... Claude, pourrais-tu expliquer comment les éliminer avec Audacity ? Peut-être l'as-tu déjà fait, mais comme j'oublie vite...
Je vais commencer par vous faire écouter un medley de valses, tiré du 45 tours, à écouter dans les "grands harmonicistes".
A + tard,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4677
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Petit blues d'Albert RAISNER

Message par Claude »

dany89 a écrit : 07 avr. 2021 10:57 Claude, pourrais-tu expliquer comment les éliminer avec Audacity ? Peut-être l'as-tu déjà fait, mais comme j'oublie vite...
Je n'ai pas encore eu à le faire, n'ayant pas encore entrepris de numériser l'un de mes nombreux vinyles.
J'ai vu qu'il existe une fonction que je pense dédiée à cela (mais inutilisable sur d'autres types de pétouilles, d'où mon doute).
Il y a toujours la possibilité d'opérer manuellement, mais alors il faut y passer du temps.
A l'occasion, tu m'envoies l'une de tes numérisations craquantes...
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Petit blues d'Albert RAISNER

Message par dany89 »

Je ne veux pas abuser de ton temps, Claude, tu pourras en prendre une au hasard parmi celles que je vais poster dans les "grands harmonicistes", il n'y aura que l'embarras du choix !...

Dany.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Petit blues d'Albert RAISNER

Message par Jérôme »

Ça fait vieux film en noir et blanc Dany, ;) C'est sympa.
Répondre