JOHNNY GUITAR

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dan
harmo marron
Messages : 341
Inscription : 05 janv. 2011 12:37

JOHNNY GUITAR

Message par Dan »


Un titre des Shadows Johnny Guitar avec accompagnement et arrangements Shadows et intro et final perso.


Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4706
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: JOHNNY GUITAR

Message par Claude »

Toujours le même retour pour ma part : son et jeu exceptionnels... mais tu perds la mesure avant la fin du premier couplet pour avoir pris de l'avance. Un décalage que tu conserves jusqu'à l'intermède sans harmo. Puis lors de la reprise, tu refais exactement le même décalage avancé au même endroit, et tu te récupères in extrémis pour le final.
C'est une chose que je ne parviens pas à comprendre : comment arriver à jouer à contre-temps sans ressentir que quelque chose ne va pas. Perso je sais faire des fausses notes, mais suis totalement incapable jouer en tempo décalé. En dansant, c'est un truc à marcher sur les pieds de sa cavalière.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: JOHNNY GUITAR

Message par dany89 »

Personnellement, j'agis à l'inverse de Claude : aucune fausse note, mais souvent des contretemps... que je suis incapable de relever ici dans l'interprétation de Dan ! Grâce au pb. qu'il m'a gentiment envoyé en privé, je vais bientôt me coller à ce morceau, mais jusqu'à présent occupée à autre chose, je n'ai pas encore commencé la première note... Comme cet air me plaît bien, j'espère le réussir au moins aussi bien que lui, avec ou sans contretemps !...
Bonne semaine à tous-toutes,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4706
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: JOHNNY GUITAR

Message par Claude »

Plus qu'un contre-temps, c'est qu'à un moment donné, Dan redémarre une mesure trop tôt, puis conserve ce décalage qui heurte les oreilles. Surtout quand la tonalité de la mélodie change (donc celle de l'harmo), mais pas encore celle de l'accompagnement ; ce qui alors sonne faux.
C'est tellement flagrant qu'il aurait dû aussitôt stopper et recommencer son enregistrement.
Ce morceau est depuis des lustres à mon répertoire ; car bien avant les Shadows, plusieurs groupes de guitaristes l'ont enregistré : les Locomotions, les Spoutnick, ... et tous quasi à l'identique, contrairement aux divers interprétations vocales à l'issue de la sortie du film.
Avatar de l’utilisateur
harmonicas.systeme
Harmo bleu
Messages : 102
Inscription : 12 juil. 2020 17:36
Localisation : 26 ROMANS-SUR-ISERE
Contact :

Re: JOHNNY GUITAR

Message par harmonicas.systeme »

Bravo DAN
Superbe interprétation, un rappel de mémoire de ce groupe mythique des années 60.
Merci pour ce beau souvenir de notre jeunesse. Mon pot Max sera ravi
car il a crée il y a environ une dizaine d'années le groupe " THE SHADOWS REVIVAL".
Pour ma part, je ne ferais pas de "relevé d'erreurs", je n'ai pas suffisamment
d'oreille, et globalement ça me plait . Continu à nous régaler de tes belles notes. bravo:):
Bien amicalement J-Claude de Romans :oups: salut:):
Un pour tous, et tous pour l'HARMONICA
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11907
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: JOHNNY GUITAR

Message par geo21320 »

Bonjour Dan ..
Merci pour ce retour aux années 60... super:):
Perso je ne trouve pas que ton interprétation soit décalée ... 1925:((:
Bonne fin de journée ...Amitié ..Geo ...
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4706
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: JOHNNY GUITAR

Message par Claude »

harmonicas.systeme a écrit : 27 juil. 2020 17:04 Mon pot Max sera ravi car il a crée il y a environ une dizaine d'années le groupe " THE SHADOWS REVIVAL".
As-tu un lien vers ce groupe.
Car plusieurs groupes nostalgiques des Shadows (mais étrangers) ont adopté un nom relativement proche. Notamment :
The Shadows Revival Band
The Geront Shadows Revival
Avatar de l’utilisateur
harmonicas.systeme
Harmo bleu
Messages : 102
Inscription : 12 juil. 2020 17:36
Localisation : 26 ROMANS-SUR-ISERE
Contact :

Re: JOHNNY GUITAR

Message par harmonicas.systeme »

Claude a écrit : 27 juil. 2020 17:30
harmonicas.systeme a écrit : 27 juil. 2020 17:04 Mon pot Max sera ravi car il a crée il y a environ une dizaine d'années le groupe " THE SHADOWS REVIVAL".
As-tu un lien vers ce groupe.
Car plusieurs groupes nostalgiques des Shadows (mais étrangers) ont adopté un nom relativement proche. Notamment :
The Shadows Revival Band
The Geront Shadows Revival
Re bonjour geo.
Je connais très bien le leader qui vient de perdre son épouse, mais je me renseigne et dés que possible
je te transmettrai le lien. Amicalement J-Claude salut:):
Un pour tous, et tous pour l'HARMONICA
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4706
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: JOHNNY GUITAR

Message par Claude »

Pourquoi pas à Geo, mais surtout à moi, qui suis un inconditionnel des Shadows depuis mon adolescence. Sans eux, je ne m'accompagnerais probablement pas à la guitare aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Dan
harmo marron
Messages : 341
Inscription : 05 janv. 2011 12:37

Re: JOHNNY GUITAR

Message par Dan »

Merci pour tes remarques, Claude, c'est sympa mais pour qu'elles soient constructives il faudrait les accompagner de conseils sur ce que l'on doit faire pour arriver au résultat que tu souhaites.
Toutefois, pour une valse, un tango ou un pasodoble, bien sûr, il faut jouer sur le temps car on danse dessus et ça deviendrait vite compliqué pour les danseurs si on était décalé.
Pour de l'instrumental, par contre, tomber pile sur le temps n'est pas impératif. Ce n'est pas nécessairement un défaut. On peut placer la note un demi-soupir avant ou après le temps, selon l'effet recherché. L'accord peut très bien sonner légèrement déphasé par rapport à la note de la mélodie et ne pas sonner faux. En jazz il est courant d'avoir un demi-soupir en début de mesure avant la note jouée alors que l'accord est joué lui sur le premier temps.
Toutefois je prends note de tes remarques.
Dan
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4706
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: JOHNNY GUITAR

Message par Claude »

Cher Dan, je ne parle pas de demi-soupirs. Moi-même surfe aussi un poil autour du tempo pour rendre l'interprétation plus humaine, moins mécanique. C'est d'ailleurs ce qui fait la différence entre une chanson interprétée par une chorale, et la même par un soliste.
Là, je te parle de mesure ou de demi-mesure (il faudra que je réécoute ton MP3 pour préciser).
Le plus curieux est que la bande son que tu prépares sur ton synthé est irréprochable au niveau des mesures. C'est donc que tu connais par coeur cette mélodie. Là où je suis surpris c'est que tu perdes le fil avec ton harmo, cela aux deux même endroits, pour avoir repris une demi ou une mesure (je te dirai plus tard) trop tôt.
Pas facile par écrit d'être plus précis. Il faudraitpeut-être que je rejoue par-dessus ton mp3 pour te le faire entendre. Sauf que comme tu redémarres trop tôt, tu couvriras sans doute mon propre démarrage. En plus, je suis en pleins travaux à la maison, et n'ai même pas encore eu le temps de me constituer une zone d'enregistrement à la maison (ni de faire un calibrage harmo + guitare).
Mais tu dois bien remarquer que durant un court instant, la tonalité de ton jeu d'harmo n'est pas celle de ton accompagnement.
Quand j'aurais un moment, j'essaierai de compter les mesures pour te localiser là où commence le problème.
Sûr qu'une rencontre serait plus productive (tu résides dans quelle région ?).
Amitiés et A+
Claude
Avatar de l’utilisateur
Dan
harmo marron
Messages : 341
Inscription : 05 janv. 2011 12:37

Re: JOHNNY GUITAR

Message par Dan »

Bonjour Claude,
Je dispose du fichier midi des Shadows qui jouent sur cet accompagnement. Je vais regarder comment Les Shadows se placent et m'aligner dessus.
Leur intro étant trop longue, quasiment le thème sans accompagnement, guitare seule, je l'ai supprimée sur mon accompagnement en mettant une courte intro. Pour le reste c'est leur accompagnement. Par contre, j'ai tronqué la reprise du thème en la faisant suivre, de suite, par le pont rythmique où je reprends le thème à l'issue de ce pont comme sur l'original. C'est certainement au niveau de ce pont, entre autre, où il y a plus de mesures que nécessaire par rapport au thème que vient une partie du problème.
J'analyse la question.
Dan
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4413
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: JOHNNY GUITAR

Message par André »

La superbe sonorité et la beauté de la mélodie ont complètement capté mon attention...

Après la rectification dont tu parles, cette prestation sera la perfection même.

Bien amicalement,

André
Avatar de l’utilisateur
Dan
harmo marron
Messages : 341
Inscription : 05 janv. 2011 12:37

JOHNNY GUITAR PAR LES SHADOWS

Message par Dan »


Bonjour
Ma précédente mise en place a foiré! Donc je recommence.
Il s'agit de Johnny Guitar par les Shadows pour info. C'est à partir de cette interprétation et du fichier midi correspondant que j'ai construit mon accompagnement.
Suite aux remarques de Claude je vais revoir ma copie si nécessaire en analysant bien la mise en place.
Bonne musique
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4706
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: JOHNNY GUITAR

Message par Claude »

Après une dure journée de labeur, je m’apprêtais à faire l'analyse promise.
Mais par rapport à ma première écoute, en t'écoutant à nouveau, je m’aperçois que c'est n'est pas un décalage brutal d'une mesure ou demi-mesure que tu commets, mais il est progressif. D'abord un soupçon, puis lorsque tu arrives à la 2e reprise du thème, là tu te retrouves carrément une mesure en avance.
Une autre difficulté pour préciser le moment précis où tu commences à "glisser", c'est que tu joues en DO mineur, alors que les Shadows jouent en LA mineur (mon cas également).

Une remarque : effectivement, l'intro des Shadows (et des autres groupes) est longue ; mais plus qu'une intro, c'est également le thème, mais joué libre sans rythmique. Sûr qu'en réalisant ta bande son au synthé, ça minimise le jeu de l'harmonica. D'un autre côté, si toi-même joues cette intro "libre" à l'harmo, tu vas avoir des gros problèmes pour synchroniser le départ de la section rythmique.
Pour qui maîtrise Audacity, il y a des contournement possibles, mais en postproduction. Donc pour faire entendre une prestation enregistrée "qui va bien", mais pas pour un jeu en temps réel.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2342
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: JOHNNY GUITAR

Message par Jérôme »

Pour moi, je remarque toujours cette sonorité et cette façon que tu as de jouer qui nous "transporte" ailleurs... Et s'il y a des "petits" défauts (que j'ai du mal à relever), ils passent inaperçus pour un publique qui écoute simplement la musique. bravo:):
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2551
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: JOHNNY GUITAR

Message par bbn »

Hello,

Ce célèbre morceau fait également partie de mes préférés mais je ne suis guère à l'aise pour m'y coller!

Tu le joues de façon convaincante, je me suis laissé bercé tout le long de ton interprétation, les décalages ne m'ont pas paru perceptibles pour être gênants.

Un grand bravo pour ta prestation bravo:): bravo:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Répondre