Ave Maria de Gounod

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2221
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Ave Maria de Gounod

Message par bonite »

Je pensais faire mieux avec le Gounod que le Schubert, mais je ne parviens pas à obtenir le son tout à fait adéquat pour le classique
et le vibrato manque assez cruellement, surtout quand il faut s’occuper du Si bémol…
Bref, j’abandonne le classique et m’en retourne à … tout le reste !
C’est d’ailleurs ce que Claude et Patrick m’auraient sans doute conseillé de faire, raison pour laquelle je prends les devants !
Mais bon, puisqu'il est enregistré depuis ce matin, je le poste quand même...

Benoît.


7fb6d66a7f42481ea5da.mp3
(3.51 Mio) Téléchargé 8 fois



Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Ave Maria de Gounod

Message par Claude »

Calage et justesse à la limite de la perfection (car final difficile à ajuster dans le contexte de la bande son).
Je ne me permettrais pas la remarque que tu nous attribues à Patrick et moi-même. D'autant qu'il me faudrait beaucoup répéter pour t'égaler sur ce morceau (que je jouais jadis au clavier, mais façon Rhoda Scott). Sauf à le jouer sur mon CX en LA, pour basculer dans la facilité.

Pour pallier ton impossibilité d'exécuter un vibrato(*) de main, as-tu essayer le vibrato de gorge ? Perso, je n'ai que cette possibilité.

(*) Tout comme la "tirette", voilà encore un terme inapproprié pour ce qui concerne l'harmonica.
En effet, le vibrato est une modulation de fréquence. Donc une variation (plus ou moins rapide) de la hauteur de la note. Certes, on pourrait tenter de la reproduire via la technique de l'altération ; mais c'est à la limite du possible, surtout à cause de la vitesse d’exécution.
Le "vibrato de main" sur l'harmo est en fait une modulation d'amplitude (variation de puissance, appelée aussi trémolo) combinée à une modulation du contenu harmonique (effet wouah wouah), étant donné que la main refermée sur l'arrière de l'harmo atténue l'émission des harmoniques aigües.
Le vibrato de gorge se limite quant à lui à la modulation d'amplitude (donc trémolo).
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Ave Maria de Gounod

Message par dany89 »

Eh bien, je trouve que ton style classique vaut bien... tout le reste, comme tu dis, même s'il manque du vibrato (mais tout le monde ne peut s'appeler Franz Chmel, dont le vibrato est inimitable), et que l'on sent que tu es un peu contraint par l'obligation de suivre la partition note par note sans pouvoir te livrer à tes improvisations favorites !... :oups: mdr) - Je pense que ton essai est très honorable !!!...
Amicalement,
Dany
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Ave Maria de Gounod

Message par dany89 »

Pour ton info, Claude, Franz interdisait que l'on fasse un vibrato avec la main, ce qui enlevait la dextérité nécessaire au maniement de la tirette... C'était son opinion, qui n'engageait que lui...
Dany.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2547
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Ave Maria de Gounod

Message par bbn »

Hello,

Pas mal Benoît!

J'ai également des problèmes pour exécuter les vibratos durant les enregistrement. Je ne réussis à les faire qu'a l'aide de la main. Bien sur, comme je tiens le micro dans la main gauche contre l'harmo, l'effet est pratiquement nul!

Plutôt qu'un micro dynamique il faudrait un micro statique pour le mettre sur pied et ainsi jouer plus librement à bonne distance. Mais bien sur, surtout pas de bruit dans la pièce et pas d'ordi qui "souffle" à proximité!!

Encore bravo pour ta prestation, et le son est loin d'être mauvais!

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11902
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Ave Maria de Gounod

Message par geo21320 »

Bonjour Benoît..
bravo:): Pour ton interprétation qui est magnifique !!! tropfort:): coupe:):
Encore une page de classique que tu as bien maîtrisé 40:):
Merci pour cet excellent partage , j'ai apprécié ..
Bonne journée ...Amitié ...Geo ... salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Ave Maria de Gounod

Message par Claude »

dany89 a écrit : 31 juil. 2020 12:21 Pour ton info, Claude, Franz interdisait que l'on fasse un vibrato avec la main, ce qui enlevait la dextérité nécessaire au maniement de la tirette...
C'est cohérent. D'autant que j'ai eu l'occasion d'écouter des enregistrements d'harmonicistes amateurs exécutant un vibrato permanent du début à la fin du morceau. C'est pénible ; c'est une horreur. Un peu comme ceux qui abusent des trilles à la tirette à chaque attaque.
En général, un bon vibrato ne se fait que sur la prolongation des notes longues. Et dans ce cas, cela n'impacte que peut l'usage du piston.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2221
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Ave Maria de Gounod

Message par bonite »

Sympa vos commentaires !
Merci surtout pour votre objectivité car j’avais tout de même fait l’effort d’essayer d’être un peu plus sensible (que d’habitude…) et en tout cas très respectueux de ce magnifique Ave Maria.
C’est donc que vous l’avez ressenti.
Je reconnais toutefois que ce répertoire est tout à fait « à part », qu’il nécessite une approche toute particulière et beaucoup plus rigoureuse que tout autre.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: Ave Maria de Gounod

Message par majoki »

Mais arrête de pleurnicher Benoît !

Ton Avé Maria est superbe et pour le vibrato avec un peu d'entraînement il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas...

Envoi nous celui de Caccini avec un vibrato de gorge sur les notes interminables Siteplaiiiit ! :-?
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Ave Maria de Gounod

Message par Claude »

https://www.youtube.com/watch?v=4mBJIbQHTHY
Composé en fait par Vladimir Vavilov.

Mélodie répétitive dont l'envoutement ne tient que par la superbe orchestration et les variantes de l'interprétation des chœurs.
Un exercice de souffle et de vibrato de gorge pour l'harmoniciste, mais d'un rendu qui dépendra de ce qu'il pourra trouver comme bande son en support.

Le thème n'est pas sans rappeler la Lettre à France de Michel Polnareff, plus rythmé, pour lequel il faudrait jouer les notes identiques adjacentes legato au lieu de scander la mélodie à l'identique des paroles afin de retrouver le style de cet Ave de Caccini/Vavilov.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2417
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Ave Maria de Gounod

Message par yvan02 »

Très beau bravo:): bravo:): bravo:):

C'aurait été dommage de ne pas le poster.

On n'en sort plus des 'Avé Maria' !
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Ave Maria de Gounod

Message par dany89 »

Pour finir le tour des Ave Maria, je vous poste à part celui de Caccini-Vavilov que j'ai enregistré en 2015 et sûrement déjà posté à cette époque, mais vous n'étiez pas tous là...
Dany
Répondre