LA JAVANAISE

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2417
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

LA JAVANAISE

Message par yvan02 »

Une chanson de Serge Gainsbourg écrite pour Juliette Greco.
En 2 tonalités, La et Si♭.
Enregistrement et mixage réalisé avec le logiciel ARDOUR.

Par Yves
la javanaise_r5_session.mp3
(3.15 Mio) Téléchargé 46 fois

Accédez à la partition avec source audio (uniquement pour les membres).


Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7325
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: LA JAVANAISE

Message par dany89 »

Pas mal jouée, cette Javanaise... je n'étais pas trop sûre des notes, mais je viens d'écouter Serge Gainsbourg sur Youtube et il me semble que tout est correctement interprété... Bravo à toi, Yvan bravo:):

Dany.
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: LA JAVANAISE

Message par jeep »

Salut Yvan
Tu affines tes prestations de jour en jour. Cette javanaise,je la trouve bonne , elle est bien jouée et il ne te reste plus qu'à continuer sur ta lancée . Amicalement JP
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2221
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: LA JAVANAISE

Message par bonite »

Il y a un monde de différence entre le "Yves" d'il y a quelques mois et celui d'aujourd'hui.
Il sait désormais lire très correctement, ce qui lui permet d'être (presque totalement...) au point du point de vue rythmique.
De plus, ici, la tonalité en La Majeur dans la première partie est l'une des plus difficiles à maîtriser pour l'harmonica avec, selon moi, le Mi et le Si.
Yves, tu t'es un peu précipité aux mesures 77 et 81 au lieu de les parcourir plus à l'aise (à propos, dans la partition, il manque un soupir à la 76).
En conclusion : compte tenu que tu ne patientes jamais trop avant de poster un enregistrement pour le peaufiner davantage, je dirais que c'est une très bonne prestation.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2417
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: LA JAVANAISE

Message par yvan02 »

Merci beaucoup pour vos appréciations. Je ne vous cache pas que j'ai sorti la grosse artillerie en matière de logiciels afin de contrôler que je suis bien en mesure.
Benoît, tu as vraiment une très bonne oreille ! En fait le soupir de la mesure 76 manquait sur ma partition, je m'en suis seulement rendu compte après enregistrement, mais bon c'est juste un petit soupir :-) . C'est une partition issue de Musescore que j'ai un peu arrangée pour correspondre à la BSA.
J'ai corrigé les petites imperfections.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2221
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: LA JAVANAISE

Message par bonite »

Concernant le "soupir", ce n'est pas une question d'oreille.
Comment pourrait-on déceler cet oubli rien qu'à l'écoute ? Impossible évidemment.
Non, je l'ai simplement observé sur la partition même, vu que j'avais remarqué ta précipitation à cet endroit précis.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11902
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: LA JAVANAISE

Message par geo21320 »

Bonsoir Yves ..
Quel progrès .. super:):
Chapeau tu as bien maîtrisé . bravo:): bravo:):
Tu es comme le bon vin , tu te bonifie en prenant de l'âge . tropfort:):
Merci pour le partage , j'ai apprécié ..
Bonne soirée ..Amitié ..Geo .. salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: LA JAVANAISE

Message par Claude »

Toujours en progrès Yves.
Juste que comme Benoît, on a l'impression à plusieurs endroits que tu as eu de ne pas parvenir à temps pour la fin du phrasé, et donc que tu démarres avec un peu d'avance.
Tu remarqueras que la majorité des chanteurs (excepté Aznavour) a tendance à faire le contraire, c'est-à-dire à trainer une peu en début de phrase pour accélérer progressivement sur la fin pour arriver dans les temps.
Pas remarqué de fausse note ni "d'accroc". Rien que pour ça, bravo, car je ne sais pas faire...
Dernière modification par Claude le 30 sept. 2020 23:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2547
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: LA JAVANAISE

Message par bbn »

Hello,

Bravo Yves pour tes progrès constants, tu avances à grands pas!!

Bravo pour cette interprétation, avec des tonalités piégeuses! bravo:): bravo:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2417
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: LA JAVANAISE

Message par yvan02 »

5946:(:

Claude, par rapport aux accrocs, cette publication est loin d'être un premier jet. Je te rassure il y avait bien des accrocs au départ mais comme je l'avais expliqué dans un autre post on n'est pas en live et on peut très bien re enregistrer les portions imparfaites.
Avec cette presta j'ai aussi pas mal exploré les possibilités d'amélioration du son avec ARDOUR (effet stéréo, égalisation, reverb, suppression bruit, ajustement volume...).
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4412
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: LA JAVANAISE

Message par André »

Effectivement, tu as bien maîtrisé ces tonalités délicates !

C'est la porte ouverte sur un choix de plus en plus grand de mélodies qui te plaisent et que tu pourras enfin aborder ! ;)

André
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2336
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: LA JAVANAISE

Message par Jérôme »

C'est bien interprété. Tu t'accroches. bravo:):
Répondre