"Le temps des cerises" au diato

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

"Le temps des cerises" au diato

Message par dany89 »

C'est l'unique usage que j'ai fait de mon diato en DO, comme je l'ai expliqué dans la rubrique intitulée "Diego"... sans altération, donc, mais j'ai essayé de mettre un peu de sentiment dans le phrasé pour que ce soit moins monotone, vous me direz sincèrement ce que vous en pensez :
Le temps des cerises-Diato C-4,23.mp3
(5.09 Mio) Téléchargé 51 fois
Voilà... voilà... bonne écoute et ne grincez pas des dents... malheureusement, je ne sais pas improviser comme Benoît et encore moins avec un diato.

Dany.


Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4706
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: "Le temps des cerises" au diato

Message par Claude »

Tu avais pris des risques avec cette chanson sans rythme.
Je ne sais si à l'époque, tu avais déjà Audacity. Car ça permet de surveiller la BSA pour anticiper les temps forts.
Quant à grincer des dents, seules les montmorency, trop acidulées à mon goût, me le font.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: "Le temps des cerises" au diato

Message par dany89 »

Oui, Claude, il y a longtemps que j'ai Audacity (+ de 12 ans), mais comme toujours, je joue surtout au "feeling", et encore plus avec un diato et une mélodie répétitive, c'est pourquoi j'ai décalé légèrement certains temps des reprises ou prolongé volontairement les notes, juste pour donner une touche personnelle et éviter la monotonie... Disons alors que, pour une fois, s'il y a des décalages, je les ai faits exprès !!!... :oups:
Quant aux cerises, je les aime toutes, rouges ou blanches, de préférence pas trop sucrées (j'ai du diabète).
Merci pour ton écoute et ton commentaire. Je souhaite seulement que cette mélodie, "classique" dans la variété, soit agréable à l'écoute (sans faire grincer les oreilles ou les dents de qui que ce soit...)
Amicalement,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2228
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: "Le temps des cerises" au diato

Message par bonite »

Son excellent comme d'habitude, avec une belle reverb.
Belle interprétation de cette belle mélodie (sensibilité).
Mais quelle BSA impossible à maîtriser avec sa quasi absence de rythme, ses nombreux silences
et donc une difficulté accrue à retomber chaque fois au bon endroit !!!
Sincèrement, Dany, dans ce cas-ci, tu aurais très bien pu t'en passer et jouer le morceau tel quel.

Il faudrait aussi que quelqu'un m'explique comment, avec un harmonica en Do (selon Dany),
on peut jouer un morceau en La majeur ??? Claude, à l'aide !!!

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4706
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: "Le temps des cerises" au diato

Message par Claude »

T'inquiète, Dany, on te sait complètement décalée...
Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: "Le temps des cerises" au diato

Message par majoki »

J'aime beaucoup !
En plus ça me fait penser au microsillons et au gramophone de mes parents.
Des bons souvenirs !
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9218
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: "Le temps des cerises" au diato

Message par Zazapat »

Effectivement Dany, si tu as joué cette mélodie avec ton diato en Do alors tu es vraiment douée pour les altérations.
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2551
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: "Le temps des cerises" au diato

Message par bbn »

Hello,

Tu es sure que c'est un diato en "DO"?? Il y à le DO et le FA altérés apparemment!!
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4706
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: "Le temps des cerises" au diato

Message par Claude »

Ce doit être son diato en LA.
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: "Le temps des cerises" au diato

Message par jeep »

Bonjour Dany
Je confirme, c'est un diato en LA,je viens de te suivre avec le mien.Mais bravo pour ton jeu .JP
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: "Le temps des cerises" au diato

Message par dany89 »

Je ne comprends pas comment j'aurais pu faire des altérations ? pourtant, au moment de mon enregistrement en 2015, j'ai bien noté qu'il s'agissait d'un diato C (et non A), comme en témoigne la copie d'écran ci-dessous, et je me rappelle bien aussi avoir utilisé ce diato et non l'autre :
enregistrement-temps-cerises-propriétés.JPG
enregistrement-temps-cerises-propriétés.JPG (37.03 Kio) Consulté 1849 fois
Alors là, si je fais des altérations sans le savoir, c'est fort de café !!!...

Quoi qu'il en soit, en effet, peu importe la BSA qui sert juste à enjoliver la mélodie, mais ne donne naturellement aucun rythme... et je suis contente d'avoir quand même réussi à sortir une mélodie à peu près audible et acceptable d'un diato, qu'il soit C ou A...
Le mystère reste entier...
Dany
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: "Le temps des cerises" au diato

Message par dany89 »

Mon post s'est croisé avec celui de Jeep... alors, un diato en LA ??? je dois être daltonienne... et ne comprends pas du tout pourquoi j'ai noté le C au lieu du A, au moment de l'enregistrement... j'avais encore le diato dans la main !!!... Bizarre, bizarre... De plus, je joue toujours ces vieilles chansons sans aucune partition, donc je ne sais pas déterminer la tonalité, si je n'ai pas des altérations à la clé sous le nez !
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4706
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: "Le temps des cerises" au diato

Message par Claude »

Je viens de réécouter ton enregistrement. Je confirme que la BSA est en LA.

Une méthode simple pour identifier la tonalité d'une chanson, est qu'elle se termine très souvent par celle-là.
Dans le cas du temps des cerises, en plus elle commence également par la note propre à la tonalité. Mais ce n'est pas forcément le cas en général, contrairement à la note finale.
Donc si tu prends ton chroma, que tu pars de DO et que tu montes la gamme jusqu'à retrouver le son de la dernière note de ton enregistrement de cette chanson, tu vas tomber sur le LA.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: "Le temps des cerises" au diato

Message par dany89 »

OK et merci Claude, je tâcherai de m'en souvenir... (j'ai une petite tête pleine de trous... de mémoire !) :oups:

Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4706
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: "Le temps des cerises" au diato

Message par Claude »

Alors ne mets pas ces trous face à ceux de ton harmo, sinon, gare aux courants d'air !
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: "Le temps des cerises" au diato

Message par dany89 »

HIN-HIN-HIN !!! 6253:(:

Dany
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4413
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: "Le temps des cerises" au diato

Message par André »

Par curiosité, j'ai recherché mon commentaire du 26 avril 2015, concernant cette prestation.

À l'époque, j'ai écrit ceci : Je la trouve très belle, ton interprétation du "Temps des cerises" !

Cinq ans ont passé (déjà)... Voici mon ressenti "actualisé" :

Oui, Dany, le son est très bon. Tu le fais vibrer, car tu mets beaucoup de toi-même dans cette prestation. Tu ajoutes ponctuellement un léger "effet sourdine" fort plaisant.

Je pense également que tu gagnerais à nous jouer cette touchante mélodie a cappella, tout simplement. Pourquoi ne la mettrais-tu pas à ton programme, dès que tes problèmes actuels ne seront plus qu'un mauvais souvenir ?

Ce serait "chouette" ! ;)

André
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: "Le temps des cerises" au diato

Message par dany89 »

Merci de me rafraîchir la mémoire, André, tu vois, je ne me rappelais même pas que j'avais déjà posté cette chanson ! Je viens de vérifier dans mes archives : j'ai aussi conservé la version a cappella... mais je ne vais pas la poster, puisque c'est exactement la même version que celle avec la BSA... Ca ne changerait pas grand-chose au schmilblick !...
Je viens de la rejouer sur mon diato A, et vous avez tous raison, c'est bien sur ce diato que je l'ai enregistrée... J'avais dû essayer avec le C, et je ne sais pas pourquoi, j'avais gardé le C en mémoire, et non l'autre... Il y a des bizarreries de l'esprit, parfois !!!... Mea culpa, trois fois !!!... :quelcon:
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4706
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: "Le temps des cerises" au diato

Message par Claude »

A l'occasion, si tu as la version a capella, il serait intéressant que tu la postes. Si j'ai le temps, un des ces jours je pourrais essayer de te caler pile-poil un accompagnement guitare dessus.
Ce qui devrait d'ailleurs être également possible avec la BSA et Audacity.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: "Le temps des cerises" au diato

Message par dany89 »

Super, Claude, si tu peux faire un accompagnement guitare dessus, je suis preneuse ; voici donc la version a cappella :
Le temps des cerises-cap2.mp3
(3.29 Mio) Téléchargé 47 fois
Je pense qu'il te sera facile de réduire les silences trop longs et d'arranger ça comme tu l'entends.
Un grand merci d'avance... j'ai hâte d'entendre le résultat !!! mais ne te presse pas trop quand même, je peux patienter...

Dany
Répondre