Mes jeunes années (Charles TRENET)

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Mes jeunes années (Charles TRENET)

Message par dany89 »

En allant faire un petit tour sur Youtube, j'ai trouvé un de mes enregistrements que je ne crois pas vous avoir déjà posté - chanson à la gloire des Pyrénées, dont était natif Charles Trenet... et ma grand-mère paternelle. Quand j'étais enfant, elle et le grand-père (qui lui, était né près de Chartres, c'était l'union de la plaine et la montagne) m'ont emmenée trois fois en vacances dans son pays natal : St-AVENTIN, village très souvent traversé par les coureurs du Tour de France entre LUCHON et le col de PEYRESOURDE...
C'était la première fois que je découvrais des paysages montagnards et mon émerveillement pour la montagne ne m'a jamais quittée !

Mon père et son frère aîné, qui jouaient tous deux de l'harmonica, interprétaient souvent cette mélodie pour faire plaisir à leur mère, et je la dédie aussi à sa mémoire (elle est décédée en 1984 à l'âge de 89 ans).
Veuillez excuser certaines photos un peu floues, elles ne sont pas toutes de moi (amies + internet).


Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2225
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Mes jeunes années (Charles TRENET)

Message par bonite »

Très beau morceau nostalgique.
Bon son comme d'habitude, Dany, et interprété avec beaucoup de sensibilité.

C'est donc très bien, sauf, mais pas trop grave, la toute toute première note doit être une blanche (2 temps).
Et tu ne la joues que sur un temps. Après, cela se passe moins, sauf à 2min.52, où tu refais la même chose.
A part ça, c'est assez (pour ne pas dire "très"...) correct.

Je ne critique pas pour critiquer, hein, tu le sais bien, mais comme la plupart des gens connaissent ce beau morceau, cette note écourtée s'entend immédiatement.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Mes jeunes années (Charles TRENET)

Message par dany89 »

Merci pour ton écoute et tes remarques, Benoît. En fait, comme d'hab', j'ai joué de mémoire, sans aucune partition, c'est pourquoi je ne savais pas que la première note (ainsi que celle de la reprise) était une blanche, sinon, je l'aurais prolongée un petit peu...
L'essentiel reste que l'ensemble tienne la route, et je suis contente que cela soit le cas...
Bonne soirée et bon dimanche à toi et à tous-toutes,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11906
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Mes jeunes années (Charles TRENET)

Message par geo21320 »

Bonsoir Dany ..
C'est ,pas mal du tout ,la vidéo est bonne , le son de ton harmo aussi .. bravo:):
Bonne soirée ..Amitié ..Bises ..Geo .. salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Mes jeunes années (Charles TRENET)

Message par dany89 »

Merci, Geo - j'ai oublié de préciser que j'ai joué avec mon Hohner super 64 (sans X) et enregistré en 2018.
Bonne soirée et bon dimanche,
Dany
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4705
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Mes jeunes années (Charles TRENET)

Message par Claude »

Il est dommage que la bande son comporte également la mélodie de ce morceau. Car les décalages avec ton jeu sont particulièrement audibles, alors que les tiens animeraient sans doute le solo par trop "mécanique" (= scolaire) de cette BSA.
A ce sujet, d''où provient cette BSA ? Car je suis en déphasage avec certains choix d'accords simplifiés qui la composent, comme si réalisée par un amateur sur un synthé.
Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: Mes jeunes années (Charles TRENET)

Message par majoki »

Très agréable !

Bravo Dany bravo:):
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2551
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Mes jeunes années (Charles TRENET)

Message par bbn »

Hello,

Bravo Dany très agréable!
bonite a écrit : 10 oct. 2020 19:56 la toute toute première note doit être une blanche
Quand je dois m'attaquer à un morceau quel qu'il soit j'écoute à de nombreuses reprise la bande originale, et m'efforce de jouer avec l'artiste, et je peux dire que cela résoud pas mal de problèmes!

Encore bravo pour ton interprétation! bravo:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Mes jeunes années (Charles TRENET)

Message par dany89 »

En réponse à Claude, j'ai trouvé la bande-son sur Youtube, tout simplement... sans précision de l'auteur, du moins, je ne m'en souviens pas.
Et à Daniel : j'ai écouté plusieurs fois Charles Trenet, mais n'ai pas joué en même temps - ceci explique cela !
Merci à tous pour votre écoute et vos commentaires sympas.
Bon dimanche,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11906
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Mes jeunes années (Charles TRENET)

Message par geo21320 »

@- Dany , Charles Trenet et natif de Narbonne dans l'aude ..C'est pas les Pyrénées .. ;)
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Mes jeunes années (Charles TRENET)

Message par dany89 »

C'est vrai, Geo, mais ça n'en est pas loin... de la terrasse de notre studio de Narbonne-Plage, on voyait très bien le Canigou... dans les Pyrénées Orientales, département limitrophe de l'Aude. L'appartement de Trenet se situait comme nous, en bordure de l'avenue de la plage, à moins de 500 m., mais on ne risquait pas de le rencontrer entre 2002 et 2006, car il est décédé en février 2001 dans la région parisienne. En 2006 on a vendu (trop de monde, aucune tranquillité) et depuis, on n'y est jamais retourné...
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2342
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Mes jeunes années (Charles TRENET)

Message par Jérôme »

Mes montagnes à moi, ce sont les Alpes... Et oui, je suis Grenoblois.
Tu interprètes bien ce joli titre. Merci Dany.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Mes jeunes années (Charles TRENET)

Message par dany89 »

Merci pour ton écoute, Jérôme, contente que ça t'ait plu...
Ton "viva Espana" n'est toujours pas audible !!!
Dany.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2419
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Mes jeunes années (Charles TRENET)

Message par yvan02 »

bravo:): Dany, belle interprétation et belle vidéo malgré quelques images un peu floues.
A quand, ta tête sur la vidéo ? :-)
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Mes jeunes années (Charles TRENET)

Message par dany89 »

Merci Yvan pour ton écoute et ton gentil commentaire. Ma tête en vidéo ? quand j'aurai réussi à maîtriser à la fois ma webcam et mon système d'enregistrement, pour le moment, c'est loin d'être au point et je n'ai pas vraiment le temps de m'en occuper, plongée que je suis dans la compote de pommes jusqu'au cou !... (et ce n'est pas encore fini).
Comme j'ai aussi des problèmes administratifs à régler, la musique est passée au dernier rang de mes préoccupations, mais je m'astreins à vous faire un coucou tous les jours, vous écouter tous et poster autant de commentaires que possible... pour vous montrer que je ne suis pas moi-même transformée en compote !... mdr) - c'est pour moi surtout un petit moment de détente !
Dany.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4413
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Mes jeunes années (Charles TRENET)

Message par André »

Dany, j'ai eu plaisir à écouter cette douce mélodie que tu interprètes avec beaucoup de conviction et de sensibilité !

André
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Mes jeunes années (Charles TRENET)

Message par dany89 »

Merci pour ton écoute, André ! c'est une vieille chanson... indémodable...
Amitiés,
Dany.
Répondre