Le temps des cerises, par Dany et Claude

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4702
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Le temps des cerises, par Dany et Claude

Message par Claude »

J'avais promis à Dany89 de faire un accompagnement sur sa version "a capella".
Pas du tout évident, vu le "sans rythme" avec les variations de "pseudo tempo" au gré de la sensibilité de l'artiste...
Vu la répétitivité du morceau, je n'ai conservé que 3 des 4 couplets.

Le temps des cerises D&C.mp3
(3.47 Mio) Téléchargé 42 fois

Enregistrement de l'accompagnement via micro RHODE mini USB.
Aucun effet n'a été utilisé via Audacity.
La réverbe de l'harmonica est celle du mp3 d'origine fourni par Dany.
La réverbe de la guitare est celle intégrée dans son module électronique et transmis par la caisse de résonance.

J'attends votre avis sur l'équilibre entre l'harmo et la guitare. Si celle-ci est trop forte, je baisserai sa puissance dans le mix.


Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Le temps des cerises, par Dany et Claude

Message par dany89 »

Waouh !... je trouve le résultat tout à fait merveilleux, doux et romantique au début, le final flamboyant, et j'adore aussi tes petits passages en solo. bravo:): super:):
Le son de la guitare n'est pas trop fort, même un peu faible en première partie, assez bon en seconde, et excellent en troisième et dernière... mais ne pas oublier mes problèmes de surdité qui peuvent déformer les sons avec mes sonotones !... Qu'en penseront les autres ?...
En tout cas, je te dis un GRAND MERCI pour cet accompagnement très agréable à entendre, bien meilleur que le piano d'origine. 3415:(:
Je l'enregistre et le conserve dans mes archives, afin de le faire écouter aux copains-copines extérieurs au forum.
Bonne soirée et bon dimanche,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11903
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Le temps des cerises, par Dany et Claude

Message par geo21320 »

Bonsoir Claude et Dany..
Voila un belle réalisation super:):
Chapeau Claude ,c'était pas évident de faire un accompagnement d'après un mp3.. tropfort:):
Ce serait sympa que cette collaboration soit renouvelée ..
Bonne soirée à vous deux .. amitié ..Geo .. salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Le temps des cerises, par Dany et Claude

Message par dany89 »

Je sens que Claude va être sollicité sous peu pour accompagner à la guitare tous ceux qui manquent de BSA... :oups: :lol: :lol: :lol:

Dany
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2222
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Le temps des cerises, par Dany et Claude

Message par bonite »

Absolument excellent !!!
J'admire la manière dont tu as "rempli" les silences et la finale est superbe.
Tout est approprié, sobre mais très "juste" pour les accords.
Juste dans l'harmonie, c'est le privilège de ceux qui pratiquent les instruments harmoniques
et qui sont capables de déterminer la composition des accords à l'oreille, ce qui est la cas ici.
Avoue, Dany, qu'en duo, l'enregistrement prend une toute autre valeur.
Imagine ça sur une scène et le public en redemande !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4702
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Le temps des cerises, par Dany et Claude

Message par Claude »

Merci à tout le monde, bien que je ne sois pas pleinement satisfait de ce que j'ai fait.

Dany, à l'écoute de ta partition au casque, j'ai découvert quelques parasites que je n'ai pu supprimer, et qui semblent heureusement désormais couverts par la guitare. A mon avis, ce doit être le câble de ton micro-contact d'harmonica qui a tapé dans quelque objet durant ton enregistrement. Si c'est le cas, fais gaffe la prochaine fois.

Pour la petite histoire, dans le cas d'une mélodie répétitive, comme ici (ou si perso je suis dans l'impossibilité technique de faire une variation sur mon harmo), je m'attache à varier l'accompagnement.
Et effectivement, comme l'a analysé Benoît, je construis mes accords à l'oreille, selon la sensibilité que je ressens sur les phrasés. Ce qui n'est pas toujours facile car certaines "envies" de notes sont impossibles à réaliser sans avoir des mains de géant. C'est là que l'on voit l'importance de jouer avec un bassiste (ce qui m'éviterait parfois certaines acrobaties, comme celle de devoir passer le pouce par dessus le manche pour jouer sur la 2e corde grave par dessus la première, tandis que les autres doigts jouent une composition d'accord sur les 3 notes aigües qu'un barré ne me permettrait pas de faire). Bref, c'était plus facile jadis sur mon orgue bi-clavier + pédalier.

A noter aussi que j'ai dû tricher sur le final en enregistrant les notes solo à part et par-dessus les ultimes accords, pour plus de fluidité.
En effet, jouer ces quelques notes solo imposent de lâcher l'accord en cours ; ce pourquoi j'utilise l'effet "delay" de la guitare pour faire durer ledit accord pour un résultat plus coulé. Mais lors de mes essais d'enregistrement, le mélange de cet effet delay entrait en résonance désagréable avec la profonde réverbe de l’harmonica. Ce pourquoi j'ai dû opter pour l'effet réverbe intégré à ma guitare, qui fait résonner, et non pas durer, l'accord. D'où la triche compensatoire.
Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: Le temps des cerises, par Dany et Claude

Message par majoki »

Le résultat est magnifique !

Vous formez un duo extra, bluffant !

Vous pouvez recommencer quand vous voulez, je prends ! bravo:): bravo:):
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2551
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Le temps des cerises, par Dany et Claude

Message par bbn »

Hello,

Effectivement ça change tout!

Voici un duo bien agréable à entendre. Un grand bravo à vous deux! bravo:): bravo:): bravo:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4702
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Le temps des cerises, par Dany et Claude

Message par Claude »

majoki a écrit : 11 oct. 2020 09:58 Vous formez un duo extra...
Là, ça va vraiment jaser... alors que Dany n'aime pas le jazz.

Cela dit, c'est une acrobatie qui demande beaucoup d'essais. Car lorsque j'ai préparé ce que je comptais faire comme accompagnement, mes "propres calages" étaient pensés selon la manière dont personellement je jouerai ce morceau(*). Je me suis donc fait souvent surprendre en lançant un accord trop tôt ou trop tard. D'où chaque fois rebelote avec une séance de plus de deux heures d'enregistrement.

Avant ça, j'avais dû trafiquer quelque peu la piste "harmonica" pour une montée progressive en intensité expressive.
En effet, le jeu de Dany était constitué de quatre reprises.
Le début de la première était entaché de notes répétitives non conformes aux paroles de cette chanson. Ce qui accrochait mon oreille. Vu que quatre répétitions identiques ne me semblaient pas souhaitables non plus, j'ai supprimé carrément cette première partie.
Comme le début de la troisième montait en intensité (par la rapidité du jeu), cette "montée" était illogique maintenant qu'elle se retrouvait en 2e reprise. J'ai l'ai donc échangée avec le début de la dernière.
Il m'a ensuite fallu calibrer le long silence (dû au solo complémentaire de la BSA d'origine - voir le post de Dany pour comprendre) en fonction de ce que j'avais envisagé comme "solo" perso.
Enfin, la note aigüe du point d'orgue final était étouffée (coupure de la bande passante du micro de Dan, ou faiblesse de son harmo dans les extrêmes aigus ?). J'en ai donc ponctuellement remonté le gain.

(*) je vais d'ailleurs pouvoir le rajouter à mon répertoire (aucune altération sur un harmo en LA), en utilisant ce type d'accompagnement.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Le temps des cerises, par Dany et Claude

Message par dany89 »

Coucou, Claude, je suis navrée de t'avoir donné autant de boulot, mais le résultat en vaut la peine !!!...
Je n'ai pas contrôlé hier avec mon enregistrement original, mais il m'a bien semblé à l'oreille que des reprises étaient interverties, j'ai cru d'abord que tu avais supprimé la 4ème, mais maintenant que tu dis qu'il s'agit de la première strophe, je comprends mieux l'enchaînement.
Un grand, un immense bravo pour la composition de tes accords, à la fois beaux et sobres, et surtout les improvisations après le second couplet, et le final très réussi ! On voit tout de suite que tu as des solides notions en harmonie, que, hélas, je n'ai pas... Si seulement j'avais pu étudier le piano et le solfège dans mon enfance, cela m'aurait donné de bonnes bases, compte tenu de mon oreille "juste". Un peu trop tard pour moi, maintenant, j'ai la tête à la fois trop "dure" (rien n'y entre) et trop "vide" (tout en sort...) :-( :-( :-(
Avec ton aide, le résultat est plus réjouissant !!! bravo:):
Dany.
Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: Le temps des cerises, par Dany et Claude

Message par majoki »

Je suis bien consciente du boulot que ce résultat représente.
Tu aurais pu renoncer au 3ème essai, mais tu n'as pas lâché le morceau ..... Heureusement!

On aurait raté quelque chose de bien plaisant. 5946:(:
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4702
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Le temps des cerises, par Dany et Claude

Message par Claude »

dany89 a écrit : 11 oct. 2020 11:57 On voit tout de suite que tu as des solides notions en harmonie, que, hélas, je n'ai pas... Si seulement j'avais pu étudier le piano et le solfège dans mon enfance, cela m'aurait donné de bonnes bases...
Comme j'ai eu souvent l'occasion de le spécifier, cette aptitude à l'harmonie est innée et ne provient pas du tout des quelques années de piano avec un prof effectuées dans ma jeunesse.
Et je regrette souvent de ne pas pouvoir restituer sur un instrument ce que je construis dans ma tête.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Le temps des cerises, par Dany et Claude

Message par dany89 »

Ah bon, je comprends... Alors tu as le sens inné de la musique, comme moi, j'ai le sens inné de l'orthographe... jamais eu à me fatiguer pour apprendre les règles de grammaire !!!...
Par contre, les bases pourtant soi-disant simples du solfège me "prennent" la tête, comme disent les jeunes... :quelcon: )
Bof, chacun fait comme il peut, pas forcément comme il veut (mille excuses pour ce lieu commun). :oups:
Dany.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2417
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Le temps des cerises, par Dany et Claude

Message par yvan02 »

Un grand bravo:): pour cet accompagnement à la guitare très réussi.
Ça n'a l'air de rien comme ça mais quel talent pour arriver à cette production harmonieuse !
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2336
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Le temps des cerises, par Dany et Claude

Message par Jérôme »

Le niveau monte très haut sur le forum, Claude c'est vraiment génial. Et Dany a trouvé comment éviter ses petits décalages 6253:(:

En tout cas un grand bravo à tout les deux.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4412
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Le temps des cerises, par Dany et Claude

Message par André »

Dans la vie, je ne consacre pas tout mon temps à l'harmonica. J'ai donc pris beaucoup de retard dans l'écoute de vos prestations, mes ami(e)s !

Je les découvre les unes après les autres et ne suis pas déçu.

Votre duo, Dany et Claude, est une réussite ! Je dirai même que votre musique m'a touché...

Claude, n'aie pas le moindre doute ! Tu as fait de l'excellent travail ! Bravo pour cette initiative très "sympa" !

André
Avatar de l’utilisateur
Gym
Harmo jaune
Messages : 45
Inscription : 01 janv. 2021 16:01

Re: Le temps des cerises, par Dany et Claude

Message par Gym »

Très joli ! Vraiment bluffé tant par Dany sur un diato (tu devrais continuer à l utiliser) que par la facilité de Claude de composer à l'oreille et avec les doigts sur sa gratte...Quels talents !

Bravo à vous deux !

Quand j'arriverai à jouer un truc comme ça, je t'appelle pour l'accompagnement...
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: Le temps des cerises, par Dany et Claude

Message par jeep »

Bravo à vous deux .Beau travail .
Claude ,à quand une orchestration ,ce serait amusant ,avec un morceau dans une" tonalité abordable ".
Avons -nous le droit de rêver !
Bon W-E
JPaul
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Le temps des cerises, par Dany et Claude

Message par dany89 »

Merci à Gym et à Jean-Paul, pour vos gentils commentaires... Je dois reconnaître que mon solo de diato accompagné par Claude à la guitare, ça a une autre gu... !!!... Mais non, je ne continue pas le diato, car la suite désordonnée des notes me perturbe profondément et je suis tout à fait incapable de produire les altérations pour combler les manques !... c'est quand même tellement plus facile de manier un piston plutôt que se tordre la bouche...
Dany.
Avatar de l’utilisateur
fandharmo
Harmo bleu
Messages : 100
Inscription : 04 nov. 2020 20:56

Re: Le temps des cerises, par Dany et Claude

Message par fandharmo »

DANY c'est la première fois que je t'entends au diato je suis agréablement surpris! c'est bien. CLAUDE,tu es un magicien du son!J'ai l'impression que tu n'a pas de limite dans la technique sonore! j'admire c'est bluffant" chapeau l'artiste".Je constate que le forum s'est enrichi en diversité et surtout en qualité par des gens passionnés qui nous tirent vers un idéal permanent sans mégoter sur le temps passé ;il est vrai que quand on aime on ne compte pas!merci pour le partage. fandharmo
Répondre