There Will Never Be Another You !

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2210
Inscription : 29 mai 2020 11:52

There Will Never Be Another You !

Message par bonite »

C’est Julien qui m’a fait repenser à ce célèbre standard de jazz.
Contrairement à lui, je propose le tempo habituel pour ce morceau.
Merci Claude de m’avoir proposé une intéressante BSA, mais je m’en suis constitué une plus courte car la tienne durait 5 min 10, soit 7 grilles de 44 secondes chacune. Si l’on tient compte des deux grilles du thème (l’exposé et le final), il reste donc 5 (!) grilles d’impro et là, tu t’en doutes, la récente excellente compote de Dany risque de complètement « tourner » et ce ne serait pas très sympa.
De plus, ta BSA débute sans la moindre intro, ce qui rend la manoeuvre fort délicate.
En effet, comment actionner à la fois le démarrage de l’enregistrement d’une main et le faire parfaitement correspondre à la première note jouée en tenant l’harmonica de l'autre main ?
Cela dit, la raison principale de mon choix de raccourcir la durée est bien évidemment dû à l’incongruité totale d’aller improviser 5 grilles là-dessus ! C’est déjà compliqué d’en sortir une, alors 5 !!! Et puis, il faut ménager les oreilles de celui qui écoute et qui n’y prendrait sûrement aucun plaisir particulier. En conclusion, un thème, une impro, un thème final. Comme le tempo est rapide, on arrive péniblement à 2 min.30 mais c’est suffisant…

Benoît.



194a3bbcaba729509ffb.mp3
(2.34 Mio) Téléchargé 6 fois



Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: There Will Never Be Another You !

Message par geo21320 »

Bonjour Benoît ..
Voila une superbe interprétation ,avec un rythme très soutenu .. coupe:):
merci pour le partage , j'ai apprécié l'improvisation qui est nickel .. super:):
Bonne journée ..Amitié ..Geo .. salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: There Will Never Be Another You !

Message par majoki »

Toujours aussi performant Benoît 2830(::( 2830(::(
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: There Will Never Be Another You !

Message par Claude »

Absolument excellent, comme tous tes enregistrements. L'impro est très juste et colle parfaitement aux différentes variantes de l'accompagnement. Pour ce faire, il faut vraiment posséder cette mélodie sur le bout des lèvres (pas mon cas, vu que je ne me souviens juste de l'avoir entendu, ma culture en standards de jazz étant assez limitée...)
J'aurais bien aimé par ailleurs que les aigus de mon CX en DO medium sonnent aussi bien (j'ai un pb avec ça qui me freine sur un morceau que je compte enregistrer un des ces jours).
bonite a écrit : 13 oct. 2020 10:51 Merci Claude de m’avoir proposé une intéressante BSA, mais je m’en suis constitué une plus courte car la tienne durait 5 min 10
Ce n'était pas spécialement une proposition d'utilisation ; j'étais simplement tombé dessus par hasard en recherchant le rythme d'origine. Je ne l'avais pas écoutée jusqu'au bout et n'avais pas fait gaffe à sa longueur avant que tu attires notre attention dessus. A la suite de quoi, vu la complexité de sa structure, il m'a semblé hasardeux d'envisager de tailler dedans pour la raccourcir, faute, comme je l'ai dit plus haut, de bien connaître ce morceau.
bonite a écrit : 13 oct. 2020 10:51 De plus, ta BSA débute sans la moindre intro, ce qui rend la manoeuvre fort délicate.
En effet, comment actionner à la fois le démarrage de l’enregistrement d’une main et le faire parfaitement correspondre à la première note jouée en tenant l’harmonica de l'autre main ?
Ça, c'est possible avec Audiacity. Il suffit de faire glisser la piste de la BSA pour ménager quelques mesures silencieuses avant le top départ. Celui-ci se fait alors par observation du pic de démarrage sur le spectre de la piste. J'ai procéd ainsi pour l'accompagnement de Dany sur le Temps des cerises.
Après enregistrement, il suffit de couper la partie du début indésirable.
Une autre façon de procéder, puisque Audacity permet de créer une piste métronome, est - après certes pal mal d'essais pour en trouver la bonne vitesse du tempo - de créer un bout de piste métronome calée sur la BSA. Puis là encore, de glisser la piste d'accompagnement de façon à caler le cinquième pic du métronome en regard du premier temps fort de cette BSA. On peut néanmoins allonger le silence qui précède tout ça pour se laisser le temps de lancer le "record" et de prendre en main son instrument.
Lors du mixage final, restera plus qu'à supprimer cette piste métronome et de couper l'excédent silencieux du début.

Je suppose, bien entendu, que ces astuces sont réalisables avec d'autres softs qu'Audacity.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: There Will Never Be Another You !

Message par dany89 »

Comme chacun sait, ma culture en musique jazz est presque nulle, donc, naturellement, je ne connais pas ce morceau... Je peux juste apprécier son interprétation vive et agréable à entendre, et rassurez-vous tous, ça ne fait pas tourner ma compote !... Tant mieux, car j'ai encore un bon paquet de pommes à "traiter" cet après-midi... pfff... je commence à fatiguer, mais c'est si bon à manger !...
Bonne journée à tous-toutes,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: There Will Never Be Another You !

Message par bbn »

Hello,

Bravo Benoît ! Toujours aussi bon! bravo:): bravo:): bravo:):

Daniel
dany89 a écrit : 13 oct. 2020 13:21 car j'ai encore un bon paquet de pommes à "traiter"
Pourquoi ne fais-tu pas du cidre pour être plus vite tranquille!!! mdr) 4146:):)
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: There Will Never Be Another You !

Message par dany89 »

Pour le cidre, je n'ai ni pressoir, ni tonneau !... J'ai déjà essayé de mettre du jus de mes pommes en bouteille, mais il a "travaillé" et les bouchons ont sauté, ça m'a fait une belle inondation... mdr) - on a quand même goûté ce qu'il en restait... hmmm... pas mauvais 5921(::(
Dany
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: There Will Never Be Another You !

Message par André »

Absolument IMPECCABLE !

C'est joyeux, entraînant et parfaitement mis en valeur !

Un grand bravo !

André
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: There Will Never Be Another You !

Message par yvan02 »

C'est magnifiquement joué et bien rythmé, super:): Benoît.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2210
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: There Will Never Be Another You !

Message par bonite »

Un tout grand merci à tous pour ces commentaires !
Je constate que le jazz, plus c'est court, mieux c'est...
Je plaisante, bien sûr, quoique...

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: There Will Never Be Another You !

Message par majoki »

Et puis, il y a jazz et jazz.
Certains sont plus digestes que d'autres...
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Avatar de l’utilisateur
Julien Emmanuel
Harmo jaune
Messages : 45
Inscription : 06 janv. 2018 18:14

Re: There Will Never Be Another You !

Message par Julien Emmanuel »

Salut Benoit,

Très chouette, bravo !

bravo:):
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: There Will Never Be Another You !

Message par Jérôme »

Comme d'habitude, ça passe tout seul. 2830(::( 2830(::( 2830(::(
Répondre