SCHNEEWALZER - avec 2 versions BSA

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

SCHNEEWALZER - avec 2 versions BSA

Message par dany89 »

Hier, j'ai refait une expérience d'enregistrement avec le micro de mon camescope, un seul jeu a cappella avec la BSA fournie en MP par Jean-Noël (GUITARMONIC), c'est le pb.2, cappella que j'ai transposé ensuite pour coller dans la tonalité du MP envoyé par Michel (en mail), dit pb.1 - ce n'est qu'une expérience, que je ne trouve pas très concluante au niveau du son, mais peut-être meilleure pour le calage, car j'ai pu écouter le pb.2 en même temps que je jouais (au casque branché sur mon HP pour que le son ne touche pas le camescope), et ensuite, je n'ai modifié que de très petits écarts pour le pb.1 :
Schneewalzer-avec pb1-2,48.mp3
(3.92 Mio) Téléchargé 29 fois
Schneewalzer-avec pb2-2,49.mp3
(4.05 Mio) Téléchargé 31 fois
Vous me direz sincèrement ce que vous en pensez...


Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: SCHNEEWALZER - avec 2 versions BSA

Message par yvan02 »

Dany, c'est ce qu'il faut faire pour être bien calé, écouter la BSA au casque pendant qu'on joue de l'harmo. Seul le son de l'harmo sera ainsi enregistré. Mais normalement on envoie les 2 musiques dans le casque, retour harmo et bsa, comme ça on s'entend jouer et on entend aussi la BSA. On peut régler la balance entre les 2, harmo ou BSA plus ou moins fort.
Si tu as un casque qui t'isole complément et que tu envoies juste la BSA dedans, tu ne t'entendras plus jouer.

Par rapport à ton explication, ce n'est pas très clair, pb1, pb2 ? En tout cas, il faut éviter de modifier la tonalité d'un audio BSA car tu dénatures le son et tu perds en qualité. Il est préférable de transposer la partition pour s'adapter à la tonalité de la BSA.

Le rendu global de ton Schneewalzer-avec pb2-2,49.mp3 est nettement mieux que l'autre, mais niveau calage ce n'est pas tout à fait ça (je n'ai pas analysé en détail).
Question son, on entend que ce n'est pas un micro pour instruments qui a enregistré. Un micro de camescope est plus adapté pour enregistrer du vocal que de l'instrumental.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: SCHNEEWALZER - avec 2 versions BSA

Message par Claude »

PB2 : je n'arriverai jamais à comprendre comment tu fais pour être parfois en avance, parfois en retard, et parfois parfaitement synchrone.

Sur le PB1, jusqu'à 1'11, tu es en retard. A croire que tu ne ressens pas les temps forts de la basse. Après ça s'arrange, même si parfois un peu sur le fil. Après le solo de la BSA, tu accélères et prends un peu d'avance, mais finis quand même en phase.

Bref, je ne sais si c'est que tu n'écoutes pas la BSA... ou que tu ne l'entends pas, du fait de la méthode utilisée pour l'enregistrement.
Avatar de l’utilisateur
Michel
Harmo noir
Messages : 2111
Inscription : 13 avr. 2013 16:47

Re: SCHNEEWALZER - avec 2 versions BSA

Message par Michel »

Dany, ne m'invite pas à valser avec toi, tu risque d'avoir mal aux pieds :lol: 6253:(: 8-)
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: SCHNEEWALZER - avec 2 versions BSA

Message par dany89 »

OK, les gars, je vois que je suis toujours aussi nulle pour me caler sur une BSA, que je l'écoute ou non en jouant... à vrai dire, je suis obligée de la régler de manière juste audible, sinon, je ne m'entends plus jouer !... Ce qui est sûr, c'est qu'avec le camescope, je ne peux pas enlever le casque sans que le son des HP ne s'enregistre aussi... et en cas d'erreur, il faut recommencer de A à Z, très peu pour moi, je ne suis pas assez douée pour jouer tout d'un seul jet très correctement. :quelcon:
De plus, comme le son de mon camescope n'est pas terrible, je vais revenir à mon bon vieux Mic'Harmo et ma méthode habituelle... en essayant d'écouter la BSA en même temps, mais ce n'est pas gagné ! :oups:
Merci pour votre écoute, vos commentaires et vos conseils. Là, je m'en vais voir mon cardiologue préféré... A ce soir peut-être...
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: SCHNEEWALZER - avec 2 versions BSA

Message par Claude »

Il te faut ABSOLUMENT adopter une méthode d'enregistrement où tu entendras à la fois le son de la BSA et ceiui de ton harmo dans ton casque.
Peu importe la balance entre les deux durant enregistrement, puisque tu pourras toujours l'ajuster au moment d'exporter en mp3.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: SCHNEEWALZER - avec 2 versions BSA

Message par yvan02 »

Je suis ENTIEREMENT d'accord avec Claude sur ce point.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: SCHNEEWALZER - avec 2 versions BSA

Message par dany89 »

Tout en branchant le micro sur Prodipe (puisqu'il ne fonctionne pas autrement), je vais essayer de brancher le casque directement sur le HP de l'ordi et non sur Prodipe, afin d'entendre la BSA... Je ne sais pas ce que ça donnera... J'y verrai plus clair demain.
Bonne soirée à tous et toutes,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: SCHNEEWALZER - avec 2 versions BSA

Message par bbn »

Hello,

Je plussoie également dans ce sens, j'ai toujours été effaré par ta façon de procéder, c'est dommage, d'autant plus que tu joues juste!!

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: SCHNEEWALZER - avec 2 versions BSA

Message par dany89 »

Merci Daniel pour ton commentaire, en fait, j'ai toujours suivi cette méthode depuis que j'ai acquis le Mic'Harmo auprès d'Arnaud de Ferry, qui m'avait indiqué la marche à suivre pour m'en servir... Mais lui ne joue que dans un groupe (il est harmoniciste bassiste et aussi guitariste), où les instruments sont tous branchés ensemble sur une table de mixage, ce qui est totalement différent de la pratique d'un instrument isolé... Ceci explique cela !...
Dany.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: SCHNEEWALZER - avec 2 versions BSA

Message par bbn »

dany89 a écrit : 01 déc. 2020 19:14 Mais lui ne joue que dans un groupe
Ceci explique cela il entend ses potes et ils jouent ensembles pour les bons joueurs pas de décalage!
Pour toi ton groupe c'est la bande son. Il est impératif de l'entendre en même temps que tu joues et/ou que tu enregistres, et là, les problèmes de décalages disparaîtront!

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: SCHNEEWALZER - avec 2 versions BSA

Message par Claude »

dany89 a écrit : 01 déc. 2020 19:06 en branchant le micro sur Prodipe (puisqu'il ne fonctionne pas autrement),
Après nos longs échanges techniques, c'est désespérant de lire ça.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: SCHNEEWALZER - avec 2 versions BSA

Message par Jérôme »

Dany, tu n'es pas "nul" du tout, juste ta méthode d'enregistrement qui doit "blesser" . Mais tu joues toujours aussi juste.
Répondre