Le cygne - Camille St-Saëns

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7322
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Le cygne - Camille St-Saëns

Message par dany89 »

Afin de bien finir la semaine et avant de me faire vacciner demain (j'y vais à reculons), j'ai passé en revue tous mes vieux morceaux classiques enregistrés pour la plupart entre 2014 et 2016, avec mon Hohner super 64, et j'ai trouvé ce morceau assez lent, mais assez bon, que j'ai re-contrôlé en le comparant avec l'interprétation de mon cher professeur...
A mon avis, il colle bien au niveau de la mesure, même s'il manque un peu de legato (liaison des notes pour ceux qui ne le sauraient pas), car justement trop occupée à bien respecter les temps (partition à l'appui), il m'était difficile de donner plus de fluidité. Les amateurs de classique ne manqueront pas de me dire ce qu'ils en pensent... et les autres aussi, au cas où ça leur serait agréable à l'oreille :
Le cygne-St-Saëns-piano J.Edinberg-2,43.mp3
(2.44 Mio) Téléchargé 54 fois
L'accompagnement au piano par Jim Edinberg, pianiste attitré de Franz Chmel, m'a été fourni par Franz lui-même.

Bonne écoute et bon dimanche soir !
Dany.


Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4695
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Le cygne - Camille St-Saëns

Message par Claude »

Curieusement, c'est lorsqu'il y a les plus grande difficultés à rester synchrone avec un accompagnement aussi peu nuancé, que tu t'en sors le mieux.
Justes quelques menus retards dans quelques reprises et phrasés, mais pas vraiment désagréables à l'oreille.
Un exploit car je n'ai pas du tout apprécié l'accompagnement piano, sec, plat, mécanique et peu nuancé sur cette mélodie. Où alors, c'est l'enregistrement qui est particulièrement mauvais. Quand le piano a démarré, je me suis demandé comment tu allais t'en tirer, prévoyant d'énormes désynchronisations avec cette bande son. Perso, même en connaissant bien la mélodie, je ne pense pas que j'aurais accroché. ne parvenant pas à identifier le pseudo-rythme lors des premiers arpèges.
Beau son d'harmo et bonne notes ; manque effectivement du légato, mais bravo quand même.
Avatar de l’utilisateur
pierre
harmo marron
Messages : 329
Inscription : 21 mars 2021 09:30
Localisation : 59

Re: Le cygne - Camille St-Saëns

Message par pierre »

Bravo pour ce morceau. j'aimerais avoir un play back comme celui là pour me lancer. bravo:):
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7322
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Le cygne - Camille St-Saëns

Message par dany89 »

Merci pour ton compliment, Claude, il est vrai que malgré la difficulté, je ne m'en suis pas trop mal sortie... Enfin, à l'époque où j'ai enregistré ça, j'étais beaucoup plus dynamique, j'aurais décroché la lune !... Pour le piano, l'exécutant est pourtant un excellent pianiste, professeur à l'école de musique de Sankt-Pölten (chef-lieu de la Basse-Autriche, près de Vienne), mais sa bande-son est passée par divers enregistrements d'un PC à l'autre, en transit par celui de Franz, et il est bien possible que le son se soit altéré à force d'être copié et recopié... C'est le cas aussi, certainement, pour d'autres morceaux que Franz m'a envoyés, notamment pour la Serenata de Toselli que je me propose de poster ici un peu plus tard. J'ai fait avec !!!...
Bonne soirée, Dany.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7322
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Le cygne - Camille St-Saëns

Message par dany89 »

Qui es-tu, Pierre, je ne te connais pas. Sans doute devrais-tu déjà te présenter dans la rubrique prévue à cet effet, en précisant ton âge, ton lieu de résidence, quelle est la musique qui t'intéresse, si tu es débutant ou déjà plus avancé en harmonica, et si tu as des notions de solfège, etc...
En tout cas, bienvenue sur le forum.
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9215
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Le cygne - Camille St-Saëns

Message par Zazapat »

Pierre, une petite présentation dans la rubrique adéquate serait la bienvenue. 5946:(:
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2219
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Le cygne - Camille St-Saëns

Message par bonite »

Moi, je suis comme Claude, la bande ne me plaît pas trop.
Pour la maîtriser totalement, il faudrait vraiment la travailler sérieusement et se trouver des repères.
Finalement, j'aurais plus apprécié la prestation ... sans bande, pour le bon son et la justesse.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7322
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Le cygne - Camille St-Saëns

Message par dany89 »

Décidément, vous êtes bien difficiles, les uns et les autres... Il était indispensable pourtant que je me serve de cette bande-là, qui était naturellement la même pour mon professeur, afin de bien me calquer sur son interprétation, c'est d'ailleurs plus lui que j'ai écouté que la bande...
Bon... je n'ai de toute façon que cette version-là !...
Bonne nuit à tous et toutes, je ferme boutique. A demain si tout va bien,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: Le cygne - Camille St-Saëns

Message par RV Harmonica »

Dany on sent une connaissance parfaite du morceau, j'ai trouvé ton jeu très agréable.
Bon courage pour demain !!!!
Amitiés RV 😎
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11898
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Le cygne - Camille St-Saëns

Message par geo21320 »

Bonjour Dany .
Il me semble que ton accompagnement soit pas à la hauteur de ton interprétation ..
Quel dommage ; autrement ta prestation tient la route ..
Bonne journée ..Amitié .. 3415:(: Geo . salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2547
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Le cygne - Camille St-Saëns

Message par bbn »

Hello,

Pas mal Dany!! bravo:): bravo:):

Comme dit Claude les notes de début doivent être plus liées. Sans quoi ta prestation est agréable.

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4411
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Le cygne - Camille St-Saëns

Message par André »

Cette jolie prestation me donne envie de reprendre mon travail sur la musique classique, interrompu par l'étude d'un deuxième morceau de jazz et les "fils ouverts".

Bravo, Dany !

André
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7322
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Le cygne - Camille St-Saëns

Message par dany89 »

Merci Hervé, Geo, Daniel et André pour vos gentils commentaires... Je ne sais pas si l'avis sur la mauvaise qualité de la bande-son est général, mais comme j'ai dit, il m'est difficile d'en trouver une autre !...

Dany.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2547
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Le cygne - Camille St-Saëns

Message par bbn »

La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7322
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Le cygne - Camille St-Saëns

Message par dany89 »

Merci pour ces liens, Daniel, au hasard, j'ai testé le dernier qui semble convenir parfaitement... Je manque de temps pour faire des comparaisons, je dois penser à sortir faire faire mon vaccin cet après-midi, et je ne suis pas en avance sur mon horaire...
J'en reparlerai quand j'aurai tout entendu, sans doute ce soir.
A vrai dire, à l'époque où mon prof m'avait fourni la matière à étude, je n'étais pas allée chercher plus loin !!!...
Dany.
Avatar de l’utilisateur
JanJo
Harmo vert
Messages : 205
Inscription : 30 avr. 2020 20:13

Re: Le cygne - Camille St-Saëns

Message par JanJo »

Bravo Dany pour ce morceau !
Un beau moment de douceur dans notre monde de brutes :-P .
Mes oreilles qui ne sont pourtant pas toujours à l'aise avec les aigus ont été charmées.
Tu as assuré avec un souffle bien maitrisé. super:): .
Chroma Hohner CX12 jazz et Seydel Orchestra.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7322
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Le cygne - Camille St-Saëns

Message par dany89 »

Merci beaucoup, JanJo, ton appréciation me fait très plaisir... J'ai encore beaucoup d'autres morceaux classiques en réserve, j'en avais déjà posté plusieurs avant 2017, je ne sais plus lesquels (j'ai perdu la liste). Cependant, je vais tous les réexaminer de près et en reposterai quelques-uns, car au moins la moitié d'entre les membres du fofo ne les a sûrement pas entendus. Et l'autre moitié les a peut-être oubliés... 2725(::(
Dany.
Avatar de l’utilisateur
pierre
harmo marron
Messages : 329
Inscription : 21 mars 2021 09:30
Localisation : 59

Re: Le cygne - Camille St-Saëns

Message par pierre »

voilà, c'est fait. désolé pour cette omission 4849:):
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4695
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Le cygne - Camille St-Saëns

Message par Claude »

dany89 a écrit : 22 mars 2021 13:34 J'ai encore beaucoup d'autres morceaux classiques en réserve, j'en avais déjà posté plusieurs avant 2017, je ne sais plus lesquels (j'ai perdu la liste).
Faciles à retrouver dans la liste des prestations postées depuis 2011. En plus tu peux t'aider du module de recherche de ce forum pour les exhumer de la liste générale, qui fait quand même 138 pages.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4695
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Le cygne - Camille St-Saëns

Message par Claude »

pierre a écrit : 22 mars 2021 14:32 voilà, c'est fait. désolé pour cette omission 4849:):
Fausse manipe après rédaction de ta présentation ? tu n'as pas du cliquer au bon endroit pour la valider. Ton compteur ne trace que tes deux interventions ici, et la liste des messages récents ne la mentionne pas non plus.
Répondre