Johnny B Goode

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Johnny B Goode

Message par Jérôme »

Voilà voilà... J'avais promis un bon vieux rock'n'roll bien rétro... Il est enfin arrivé. pas moins de 7 semaines de travail sur ce morceau.
Un petit mot sur la méthode :
Une piste principale d'enregistrement sur laquelle j'ai joué le chant bien sûr mais aussi les deux partie "guitare intro et centrale". J'ai joué des notes à l'octave quand cela était possible, mais pas toujours réalisable, du coup... J'ai enregistré 4 petites piste secondaires pour accompagner la partie chant, mais surtout les deux parties guitare. J'ai suivi la partition qui indique clairement les notes jouées en même temps pour ces solo guitare.
Difficultés : le retenir par cœur avec toutes les petites nuances, adapter un jeu "rock", et bien sûr... Un rythme d’enfer.
Tonalité : Sib
PB original de Chuck Berry (1958)



Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Johnny B Goode

Message par Claude »

C'est excellent. C'est super bien joué pour l'harmonica, bien en mesure et tout et tout !

Juste une micro-remarque concernant les accords de guitare, lorsque produits seuls en contrechant de l'harmo : au niveau sonore, ils ne s'intègrent pas tout à fait dans l'ensemble du "groupe" ; je veux dire par là c'est qu'on sent qu'ils ont été rajoutés. Sinon, ça passe très bien au milieu des autres instruments quand tous jouent.
Ce qui m'embête, c'est que j'ai du mal à intuiter comment il faudrait modifier cette piste guitare pour améliorer ça.
Si c'est dû à trop de présence, ce peut être en abaissant un peu le niveau de la piste. Mais peut-être aussi en reculant la guitare au sein du groupe en lui affectant un peu de réverbe. Peut-être encore est-celle trop isolée à gauche ; mais j'ai écouté au casque sur mon PC portable (ma chaîne Hifi n'est pas dans le même local). Peut-être un peu de tout ça. La solution est avant tout empirique.
Qu'utilises-tu comme guitare ?
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Johnny B Goode

Message par dany89 »

Eh bien, ça décoiffe !!!... jouer un rock endiablé à ce rythme avec un harmo, c'est un vrai tour de force !... Respect !!! tropfort:): 40:):
et aussi merci pour cette cure de jeunesse, ce rock-là ainsi que Rock around the clock, ça représente mes 15 ans... :oups:
En résumé, un grand bravo, Jérôme, tu viens enrichir ma médiathèque, je t'ai écouté trois fois avant de t'enregistrer 5946:(:
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Johnny B Goode

Message par Jérôme »

Merci Dany.
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 693
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: Johnny B Goode

Message par arpa »

Scotché, bluffé, bravo:): Jérôme interprétation réussie, prêt pour le bal 8068:(:
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Johnny B Goode

Message par Jérôme »

Claude a écrit : 03 avr. 2021 18:11

Qu'utilises-tu comme guitare ?
Merci Claude pour ton analyse.
Mais je me suis peut-être mal exprimé. Je n'utilise pas de guitare (suis pas foutu de jouer de la guitare 6253:(: ), c'est la guitare du PB.
Le problème vient peut-être que j'ai téléchargé cette piste guitare à part du reste de l'orchestre pour pouvoir baisser le voulume. Avec le volume original de la guitare dans le PB, l'harmo ne s'entendait pas.
Je peux revoir le mixage avec ton aide. 5946:(: 5946:(: 5946:(:
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9209
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Johnny B Goode

Message par Zazapat »

Bravo Jérôme, très bon boulot super:): bravo:): super:): bravo:):
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Johnny B Goode

Message par Claude »

J'ai réécouté avec attention pour le cas où l'on pourrait intervenir sur le produit fini. Mais cette guitare chevauche le chant par moment.
En l’occurrence, tu pourrais me faire un remix mp3 provisoire de ton enregistrement SANS cette piste guitare que tu dis avoir téléchargée à part.
Par MP, tu me confies ce remix mp3, puis le mp3 de la piste guitare (nécessite deux envois distincts via MP) et je testerai différentes solutions. Car ça vaut le coup, vu la "qualité" de ton interprétation.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2210
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Johnny B Goode

Message par bonite »

Jérôme, c'est excellentissime !

On doit souvent t'attendre longtemps, mais chaque fois que tu remontes à la surface, tu nous surprends !

Tu te fais souvent beaucoup trop modeste.
Mais tu sais en tout cas toujours ce qu'il faut faire pour nous épater !

Bravo !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Johnny B Goode

Message par geo21320 »

Bonsoir Jérôme ..
La , tu déchires !! tropfort:):
Quelle pêche , si tu en as encore dans le même genre , ne te gêne pas ..
Tu te fais trop rare , mais à chaque prestation c'est du pur plaisir ..
Bonne soirée ..Amitié ..Geo .. salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Johnny B Goode

Message par bbn »

Hello,

Bravo Jérôme!! ça décoiffe!! Voici du bon vieux Rock magistralement interprété!! bravo:): bravo:): bravo:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Johnny B Goode

Message par Jérôme »

Claude a écrit : 03 avr. 2021 20:18 J'ai réécouté avec attention pour le cas où l'on pourrait intervenir sur le produit fini. Mais cette guitare chevauche le chant par moment.
En l’occurrence, tu pourrais me faire un remix mp3 provisoire de ton enregistrement SANS cette piste guitare que tu dis avoir téléchargée à part.
Par MP, tu me confies ce remix mp3, puis le mp3 de la piste guitare (nécessite deux envois distincts via MP) et je testerai différentes solutions. Car ça vaut le coup, vu la "qualité" de ton interprétation.
Je peux t'envoyer trois pistes : le PB guitare seule, le PB complet (bien entendu sans la guitare) et ma piste harmo seul (avec reverb). Tu me dis comment tu souhaite les avoir (mail, ou je les post ici et tu les télécharges...). 5946:(:, je peux même te faire prvenir le PB complet (avec guitare).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Johnny B Goode

Message par Claude »

Je vais donc prendre :
le PB guitare seule, le PB complet (bien entendu sans la guitare) et ma piste harmo seul (avec reverb).
Si la balance est déjà ajustée entre la piste stéréo PB complet et ta piste de ton harmo, je n'y toucherai pas vu que ça me semble parfait.
C'est juste la piste guitare seule sur laquelle il convient de travailler par rapport au reste.
Tu me fais donc 3 MP, avec chacun une piste stéréo (vu qu'en MP, on n'a pas droit à 3 enregistrements comme dans le forum.

Je te promets de ne pas créer de canard sur ta piste harmo (d'habitude c'est l'inverse que je suis amené à faire, et le 1er avril est passé).
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Johnny B Goode

Message par André »

Jérôme, c'est superbe ! super:):

Comment ne pas avoir envie de danser là-dessus ? Je me le demande !!! :rire:

Tous mes compliments !

André
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Johnny B Goode

Message par Claude »

Et encore, avec le devoir confié ce matin par Jérôme, j'ai l'extrême avantage sur vous tous d'avoir pu écouter la piste harmo toute nue. Donc non noyée dans la BAS relativement dense. Je peux vous dire que c'est un morceau de bravoure, tellement ça regorge de subtilités, qui passent inaperçues dans son mix. Il manie son harmo avec tellement d'aisance, que l'on a peine à croire qu'il a dû préparer ce morceau depuis 7 semaines. C'est comme s'il l'avait toujours joué, ou même qu'il l'avait composé.
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: Johnny B Goode

Message par RV Harmonica »

Bravo Jérôme, à chaque fois tes prestations sont exceptionnelles. Là tu nous propose quelque chose de parfait et quelle maitrise tu as pour jouer ce genre de musique. Félicitations
Amitiés RV 😎
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Johnny B Goode

Message par Claude »

Jérôme vient de me demander de mettre moi-même sa prestation retouchée.
Les améliorations sont subtiles et pourront sans doute passer inaperçues aux oreilles de certain(e)s.
Voici néanmoins la liste ordonnée des interventions effectuées :
- diminution global du son de la guitare lead.
- légère augmentation du son de la piste harmo
- retouche de résonance finale des accords de la guitare lead
- "bouchage" des deux "silences" par des accords de la guitare lead
- mise en avant d'un solo de guitare lead avec mise en retrait de la piste harmo correspondante
- léger recentrage de la piste guitare lead (moins à gauche)
- atténuation de la finale harmo, trop dominante
- éditing (réglages ponctuels de niveau par secteur et sur chaque piste pour optimiser la balance
- mixage final et optimisation du gain

Johnny_B_Good 2.mp3
(3.69 Mio) Téléchargé 40 fois
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2210
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Johnny B Goode

Message par bonite »

Dans ce style de musique, difficile sinon impossible de faire mieux.

C'est vraiment très chouette à écouter et Claude a sûrement contribué à cette perfection.

Encore bravo !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Monique Benevent
Harmo vert
Messages : 203
Inscription : 26 févr. 2017 16:41
Localisation : Montbrison 42 Loire

Re: Johnny B Goode

Message par Monique Benevent »

Bravo et Félicitations ...le son de l'harmo est bluffant ...quelle dextérité !!! morceau de bravoure ....et puis belle cure de jouvence pour mes oreilles
Merci pour cette belle prestation
Monique, Monica, Ha..Monica.Harmonicalement vôtre ....
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Johnny B Goode

Message par geo21320 »

Whaouu !!..C'est superbe !!. bravo:):


Chapeau Claude tous les morceaux que tu remix sont nickel chrome coupe:):

Bonne journée ..Amitié ..Geo .. salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Répondre