La Nuit, je mens (Alain Bashung)

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2228
Inscription : 29 mai 2020 11:52

La Nuit, je mens (Alain Bashung)

Message par bonite »

Voilà un morceau qui ne se prête pas particulièrement à une version instrumentale à l’harmonica, on est bien d'accord !
Mais je l’ai choisi en hommage à Bashung. Quand on évoque son nom, c’est toujours ce titre qui me vient à l’esprit.
Morceau très délicat à restituer en-dehors de la voix de Bashung vu qu’il s’agit surtout ici, disons, d'une « mélodie parlée » plutôt que « chantée », en-dehors des quelques passages avec « La nuit, je mens ».
La mélodie est très monocorde, avec presque toujours les mêmes notes.
Très délicat de se substituer à la voix, mais je le répète, j’adore ce morceau pour l’ambiance et tant pis s’il ne s’avère absolument pas convaincant en instrumental ! Conclusion : on ne remplace pas une voix particulière avec un simple « bout de fer », fût-il usiné et même ... très ingénieux !
Alors d’accord, mon choix n’est probablement pas idéal, mais Bashung méritait bien ça !

Benoît.


335a1de910390e393362.mp3
(4.18 Mio) Téléchargé 18 fois



Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2419
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: La Nuit, je mens (Alain Bashung)

Message par yvan02 »

Benoît, pas mal du tout pour un morceau qui n'est pas particulièrement instrumental et tjrs l'impro qui vient rehausser le tout. bravo:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4706
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: La Nuit, je mens (Alain Bashung)

Message par Claude »

A l'écoute de BenoÎt, je ne voyais pas de quelle chanson il s'agissait. Suis donc allé la découvrir sur le ouaibe, avec confirmation qu'elle m'était effectivement totalement inconnue
Mais de quoi mesurer la difficulté de "broder" sur la mélodie, car la voix permet de produire des fins de phrases instables, qu'un harmo ne peut imiter
Pour pallier, et bien qu'à certains massages la bande son soit relativement forte, peut-être aurait-il été intéressant de diminuer l'harmo de 2 ou 3 dB par rapport à l'accompagnement ? A tester.

Par contre, la prestation démarre aussitôt la flèche enfoncée, et l'on se demande à la limite si une micro-portion de l'intro n'a pas été bouffée.
Un conseil à tous, : laissez un blanc de 1,5 à 2 secondes avant les première notes.
Dernière modification par Claude le 06 avr. 2021 10:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2342
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: La Nuit, je mens (Alain Bashung)

Message par Jérôme »

"On m'a vu dans le Vercors
Sauter à l'élastique..."
Si je tourne la tête à l'est, je le vois le Vercors, maintenant même, de mon salon.

C'est une superbe chanson et effectivement, je ne vois pas commet aborder ce thème à l'harmonica. Tu en a fait du Benoît et c'est vraiment réussi. C'est l'avantage de maîtriser les impros, tu peux jouer sur n'importe quel thème en le "cuisinant à ta sauce", et le résultat est toujours au rendez-vous. bravo:): bravo:):
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4413
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: La Nuit, je mens (Alain Bashung)

Message par André »

Je manque de repères pour commenter ton interprétation d'une mélodie que je découvre.

Il me semble pourtant que tu tires le maximum de cette musique qu'à l'évidence, tu aimes jouer. Ton impro m'a beaucoup plu ! bravo:):

De plus, tu as éveillé ma curiosité et donné l'envie d'écouter la chanson de Bashung.

André
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 813
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: La Nuit, je mens (Alain Bashung)

Message par RV Harmonica »

Bravo Benoît, ton harmonica chante très bien et voilà que maintenant il parle !!! c'est très beau et ta façon d'agrémenter tout ça me plait beaucoup. Belle réussite.
Amitiés RV 😎
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: La Nuit, je mens (Alain Bashung)

Message par dany89 »

Comme dit André, on manque de repères pour apprécier un morceau inconnu à sa juste valeur, mais connaissant le talent de Benoît pour en tirer la "substantifique moëlle"... pas de problème, cela ne peut être qu'une réussite !... bravo:): bravo:):

Dany
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11907
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: La Nuit, je mens (Alain Bashung)

Message par geo21320 »

Bonsoir Benoît .
Si Alain Bashung était toujours là , il aurait surement aimé ton interprétation .. ;)
J'aime ta façon d'aborder cet air .. 5946:(:
Bonne soirée ..Amitié ..Geo .. salut:):

PS: le morceau que je préfère chez Alain ,c'est : "Champagne "
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2551
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: La Nuit, je mens (Alain Bashung)

Message par bbn »

Hello,

Je ne connaissait pas non plus, mais malgré la monotonie c'est assez convaincant avec cette sonorité bien adaptée, et bien sur cette impro agrémente la prestation! bravo:): bravo:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2228
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: La Nuit, je mens (Alain Bashung)

Message par bonite »

Vous êtes tous particulièrement aimables.
Ça m'étonne que ce titre vous ait échappé.
C'est vrai que Bashung passait très rarement dans les médias.
Mais, allez le réécouter, vous comprendrez mieux que l'on puisse craquer...

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 698
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: La Nuit, je mens (Alain Bashung)

Message par arpa »

bravo:): Benoît, comme d'hab, l'harmonie de tes interprétations te permet des contrées difficiles pour notre instrument tropfort:):
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Répondre