Caccini Ave Maria

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Caccini Ave Maria

Message par RV Harmonica »

Bonsoir, changement de registre, j'ai découvert cette musique il y a quelques mois sur ce forum suite à une très belle prestation de Jeep (si je me trompe pas ). C'était il me semble fin d'année 2020, j'avais essayé de la jouer, et très compliqué pour suivre le rythme. Ce week end j'ai retravaillé sur ce morceau avec l'aide d'une partition après avoir enfin compris les rondes, les blanches, les noires et c'est vrai que ça aide. Donc c'est un début, par contre je ne sais toujours pas repérer les notes sur la portée, mais ça viendra !!!!! Et pour une fois Dany ne pourra pas dire qu'elle connait pas et ses remarques me seront très utiles.
Amitiés RV 😎

caccini - bande harmo + BS - 5 final MP3.mp3
(4.71 Mio) Téléchargé 36 fois


Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2547
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Caccini Ave Maria

Message par bbn »

Hello,

Çà alors!! Tu m'en bouche un coin Hervé!! On peut dire que tes progrès sont foudroyant!
Ton interprétation est tout simplement superbe!

Un grand Bravo bravo:): bravo:): bravo:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: Caccini Ave Maria

Message par RV Harmonica »

Bonjour Daniel, merci beaucoup c'est sympa.
Bonne journée
Amitiés RV 😎
Avatar de l’utilisateur
Michel
Harmo noir
Messages : 2112
Inscription : 13 avr. 2013 16:47

Re: Caccini Ave Maria

Message par Michel »

4649):) 8383:):)
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: Caccini Ave Maria

Message par jeep »

Bonjour Hervé
Parfaite interprétation pour moi . Je l'ai jouée en février 2016
Benoît,Claude ,Michel ,Patrice te donneront leur avis ,pour ma part ,je ne fais de la musique qu'à l'oreille ,elle est encore utilisable !!pour ce que je fais .Tu joues déjà fort bien et si tu y ajoutes le solfège ,tu n'auras aucun problème .
Nanard sera content , je le salue au passage .
Je suis très occupé en ce moment ,mais j'essaye de vous écouter .
Amicalement JEEP
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11902
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Caccini Ave Maria

Message par geo21320 »

Bonjour Hervé ..
C'est MA-GNI-FI-QUE !!.. bravo:): bravo:): super:):
Une page de classique dans ton répertoire , tu t'en sort haut la main , je ne peux que t'encourager à continuer ..
5946:(: D'avoir partager cette Ave Maria .. Très bonne journée ..Amitié ..Geo .. salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
pierre
harmo marron
Messages : 329
Inscription : 21 mars 2021 09:30
Localisation : 59

Re: Caccini Ave Maria

Message par pierre »

Très belle interprétation de cet ave Maria que je ne connaissait pas. super:):

cependant comment peut on faire l'ave Maria alors que Shakespeare a fait Othello ? :quelcon:
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Caccini Ave Maria

Message par Claude »

Proche de la perfection !
Et comme souvent, joué avec beaucoup de sensibilité et de finesse.
Hervé est maintenant rentré dans le top ten des cadors de ce forum. Peu importe que le solfège ne soit pas complètement maîtrisé, c'est le résultat qui compte, et ici l'oreille compte beaucoup plus qu'une lecture des notes et de leur durée.
Ça, c'était pour l"artistique.

Pour la technique, je pense qu'il manque + 2 dB sur la piste harmo.
Faire attention qu'après application de la réverbe, le gain diminue légèrement.

Et pour vraiment pinailler, il aurait fallu que la note finale de l'harmo résonne aussi longtemps que le piano, pour que les deux sonorités s'éteignent ensemble. Là, l'harmo semble stopper brutalement, à bout de souffle. Pour ce petit peaufinage, sans devoir tout rejouer ou ne rejouer que la fin en raccordant, c'est ponctuellement retouchable avec Audacity, mais ça implique un travail particulier sur la durée et l'enveloppe de cette note finale.
Hervé, pour ce détail, tu sais où me trouver...
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Caccini Ave Maria

Message par Claude »

pierre a écrit : 07 avr. 2021 10:04 cependant comment peut on faire l'ave Maria alors que Shakespeare a fait Othello ? :quelcon:
Là, c'est du lourd ! D'habitude, c'est moi qui les fais...
Faudrait pas que l'on se retrouve tous les deux à la table d'un déjeuner de famille !
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2221
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Caccini Ave Maria

Message par bonite »

Eh bien là, on est à nouveau bluffés !
Je l'avais posté le 31 juillet 2020, c'est Marie-Jo qui me l'avait fait découvrir.
Je m'étais sans doute un peu trop précipité au lieu de d'abord mieux le connaître et ... le savourer !
Je viens de me réécouter et pour la délicatesse et la sensibilité, il n'y a pas photo...
Bravo RV !!!

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7325
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Caccini Ave Maria

Message par dany89 »

Je l'avais posté aussi il y a longtemps, courant 2015 je crois, et moi aussi, je suis bluffée par la justesse de tes oreilles, Hervé : tu enregistres dans ta tête exactement la longueur des notes et le tempo de l'ensemble, sans lire de partition, ce qui, pour un (presque) débutant comme toi - en tout cas, vrai débutant dans la catégorie classique - est vraiment merveilleux... Je n'en reviens pas !!!........
Moi-même, je n'ai pas l'oreille assez exacte pour chercher "la petite bête" et donc, je n'ai aucune critique à émettre !... seulement mes plus vives félicitations : 2830(::( 2830(::( 2830(::( tropfort:): 40:):

Dany
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4412
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Caccini Ave Maria

Message par André »

Hervé, t'entendre dans ce registre a été, pour moi aussi, une bien agréable surprise !

En effet, que je l'écoute ou la joue, j'aime la musique classique ! De plus, cet Ave Maria a toujours fait partie de mes préférés. Sans avoir la pratique de la lecture d'une partition, tu as réussi à très bien l'interpréter !

Un grand bravo pour cette performance ! bravo:): bravo:):

André
Dernière modification par André le 07 avr. 2021 22:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: Caccini Ave Maria

Message par RV Harmonica »

Bonsoir, je ne sais pas comment vous remercier de vos jolis messages.
Et oui c'est nouveau pour moi, mais j'ai pris beaucoup de plaisir pour la préparation et finalement pas plus compliqué que n'importe quelle autre musique, le rythme assez lent mais bien marqué donc facile à suivre et les notes longues demandent une concentration pour le souffle et l'aspiration.
Encore un grand merci à vous. ( Claude, je te ferais passer mes pistes à l'occasion, mais tu es déjà bien occupé!!!! )
Amitiés RV 😎
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Caccini Ave Maria

Message par Claude »

Les 2 dB sur ta piste harmo (ou -2dB sur la piste BSA, si ta piste harmo est en butée), tu peux le faire toi-même. Au moins tu auras l'écoute directe du rendu, si ç'est mieux ou pas.
Pour le sustain de ta note finale, c'est un peu compliqué pour un néophyte d'Audacity, mais ça ne devrait me demander que quelques minutes...
Alors n'hésite pas.
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 695
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: Caccini Ave Maria

Message par arpa »

bravo:): Hervé, toujours aussi surprenant de sensibilité... de progrès...
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2417
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Caccini Ave Maria

Message par yvan02 »

Encore une fois un grand bravo Hervé, tu confirmes tes progrès. bravo:): bravo:): bravo:):
Juste pour donner une piste d'amélioration pour cet Avé Maria de Caccini, peut-être aurais-tu pu rajouter un peu plus de vibrato comme tu l'as fait tout au début du morceau.

Pour la lecture des notes des partitions, ça viendra avec la pratique, c'est un entrainement . Moi aussi j'y travaille en essayant de me passer des annotations de tablatures, mais un peu difficile de se défaire de cette mauvaise habitude.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: Caccini Ave Maria

Message par RV Harmonica »

Arpa, merci de m'avoir écouté, plus on pratique mieux ça fonctionne, tout comme toi avec tes altérations!!!
Yvan merci. Pour les vibratos je commence un peu, mais ce n'est pas encore naturel donc pas précis et si j'insiste trop pendant le morceau je perd le rythme et là mon cerveau ne suit pas; mais je m'entraine donc peut être que ça va venir ?
Amitiés RV 😎
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2336
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Caccini Ave Maria

Message par Jérôme »

Je rejoins l'avis de tous RV... tropfort:): Quel résultat!!!! bravo:): bravo:):
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: Caccini Ave Maria

Message par RV Harmonica »

Merci Jérôme de m'avoir écouté.
Amitiés RV 😎
Répondre