Jean de Florette

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Claude
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Jean de Florette

Message par Claude »

Pour faire une pause dans mes numérisations d'orgue électronique, je suis revenu à l'harmoguitare, avec cette fois quelque chose de simple :
le thème musical du film Jean de Florette.

Ce morceau a une petite histoire, puisque c'est le premier pour lequel, afin de varier le final en le reprenant 1/2 ton plus haut, j'avais serré un peu fort la vis de droite de l'embouchure de mon Larry Adler 16 trous, afin d'empêcher le ressort de ramener la tirette à sa position initiale.
C'est donc un morceau que j'avais entrepris de jouer avant mon premier bricolage de tirette de CX12.
Je ne l'avais jamais enregistré. Donc ça a été fait ce samedi en fin d'aprem' avec mon CX 12 Cmedium. J'ai essayé de coller à l'original, mais n'étant pas très doué sur la guitare (en dehors de la gratte), c'est assez simplifié. D'autant que l'harmonica et son support m'empêchent de bien voir le manche et les bonnes cordes à frapper avec le médiator.

A noter que devrais plutôt appeler ça de la "guitharmo", vu que la guitare est dominante dans ce morceau.
La réverbe est celle intégrée à ma folk LâG HyVibe ; j'avais peur que l'ajout de celle nécessaire à l'harmonica crée un effet combiné indésirable, mais comme elle est plus faible, finalement ça passe bien.

Jean de Florette.mp3
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bbn
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Re: Jean de Florette

Message par bbn »

Hello,

Bravo Claude! bravo:): bravo:):

C'est très plaisant à entendre! Hormis la difficulté de jouer de concert avec deux instrument tu es bien récompensé par le fait d'être toujours en phase avec l'accompagnement!!!

Un grand Bravo!

Daniel
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Claude
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Re: Jean de Florette

Message par Claude »

bbn a écrit : 11 avr. 2021 11:07 Hormis la difficulté de jouer de concert avec deux instrument tu es bien récompensé par le fait d'être toujours en phase avec l'accompagnement!!!
La contrepartie est que - en particulier sur ce morceau[*] - le son de l'harmo est "plat", sans modulation ni effet de vibrato de bouche ou de gorge par exemple. Donc pas très mélodieux. Mais effectivement, jouer les deux instruments séparément est casse-gueule pour la synchro.

[*] Etant donné que sur d'autres mélodies, je parviens à donner du "sentiment" à l'interprétation, j'ai du mal à identifier pourquoi, sur celui-ci, ce n'est pas le cas. J'ai juste une piste, car je pense que c'est une question d'attention mobilisée : n'ayant pas des ongles de guitaristes à la main droite, je suis obligé d'utiliser un médiator pour la partie guitare seule. Du coup, pour les phases d'accompagnement, au lieu du pouce qui reste un place pour produire la basse alors que le majeur et l'annulaire font les accords, le médiator doit faire successivement les deux. Le pb est qu'après avoir produit les accords, le médiator doit "retrouver" la corde désirée pour la ligne de basse. D'où - pour ce qui me concerne - un concentration maximale (Patrice devrait comprendre de quoi je parle...).
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dany89
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Re: Jean de Florette

Message par dany89 »

Ce morceau, dans sa simplicité, me plaît énormément, surtout la partie de guitare solo, qui pour un simple gratteur comme tu te définis, est très réussie, j'adore !... Finalement, tu mets plus de sensibilité dans la guitare que dans l'harmonica, mais c'est génial de pouvoir accorder les deux ensemble, comme tu sais très bien le faire... Pour tout cela, bravo 40:): tropfort:):
... et bon dimanche !
Dany
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André
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Re: Jean de Florette

Message par André »

Claude, c'est toujours un très grand plaisir pour moi que d'écouter cette mélodie ! Je te remercie de nous l'avoir proposée !

En effet, il faut savoir que je me passionne depuis longtemps pour l'œuvre de Marcel PAGNOL.

J'ai trouvé ta prestation "d'harmoguitariste" très convaincante ! Dès les premières notes, j'ai été à nouveau plongé dans l'ambiance de "Jean de Florette", film que j'ai vu et revu un très grand nombre de fois.

Un grand bravo pour ta maîtrise des deux instruments réunis ! bravo:): bravo:):

Bon dimanche !

André

PS : Il y a déjà pas mal d'années, ne disposant que d'un harmonica, j'ai joué ce morceau (plus lentement) sur un fond de chants de cigales (un conseil donné par Patrice).
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Claude
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Re: Jean de Florette

Message par Claude »

Merci Charles et Dany. Pour l'harmo, j'ai expliqué plus haut ce que je pense être le pourquoi du manque de sensibilité[*].
Quant à la guitare, le moindre solo de ce genre est pour moi chaque fois un défi.

[*]L’utilisation d'un médiator de pouce pourrait être la solution. Sauf que je n'ai jamais réussi à m'en servir, car cela éloigne le pouce des cordes, alors que les autres doigts sont en contact avec elles. Un déséquilibre que je ne parviens pas à compenser ; sans parler du pouce qui semble être "étranglé" par cet appendice.
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geo21320
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Re: Jean de Florette

Message par geo21320 »

Bonjour Claude .
Super sympa ton interprétation , j'ai bien aimé la partie guitare ..
J'ai moi aussi enregistré cet air avec un concert de cigales (réalisé par Patrice ) ..
Bravo pour la maitrise des deux instruments .. bravo:): tropfort:):
Bon dimanche ..Amitié ..Geo . salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
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Re: Jean de Florette

Message par arpa »

Salut Claude,
très belle interprétation... bravo:): c'est un métier comme dit l'autre eum:):
Bien entendu il serait très présomptueux de ma part de juger ta prestation de tous les aspects techniques et musicaux dont tu sais être le principal critique.
Si j'ose donc, mon ressenti est : "un harmonica trop aigu trop électronique" c'est une image :oops: à l'écoute de la BO du film on sens quelque chose de plus feutré, chaud. peut-être peux-tu arranger ça avec Audacity ?
Mais tu l'as déjà analysé dans ton 2ème commentaire :quelcon:
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
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bbn
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Re: Jean de Florette

Message par bbn »

Claude a écrit : 11 avr. 2021 00:13 j'avais peur que l'ajout de celle nécessaire à l'harmonica crée un effet combiné indésirable,
Oui ça passe bien.
Je me questionne un peut sur le sujet, pas de jouer de la guitare ce serait comme demander à un boxeur de jouer au mikado avec ses gants! :rire: Mais pour ton problème d'enregistrement. Il me semble l'avoir déjà dit mais je suis convaincu que deux micros: un pour la guitare (facile), l'autre pour l'harmo (statique), devraient régler le problème (deux pistes différentes), après ce n'est que pinailler les réglages pour éviter les interférences...

Daniel
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Re: Jean de Florette

Message par Claude »

Et moi je t'ai déjà répondu que chaque micro enregistrerait forcément l'autre instrument, certes un peu atténué mais sans plus : la distance entre mon bide et ma bouche n'est pas très grande, donc 40 cm environ séparent la guitare et l'harmo, alors que mon micro est lui-même à 40 cm de ce dernier (peut pas moins pour placer et jouer la guitare). Il m'arrive de capter la télé que regarde ma femme à l'étage inférieur. Et hier j'avais même dans le casque l’averse qui résonnait sur la toiture (mon espace d’enregistrement est situé dans les combles).

En temps normal, je ne me sers pas de la réverbe intégrée à la guitare. Donc, celle globale d'Audacity va bien pour l'ensemble. Juste que pour ce morceau, le besoin d'une réverbe intense, notamment pour l'intro.

Pour réaliser ce que tu dis, ça ne marcherait qu'avec une carte son, un micro d'harmo tenu derrière lui, ou sur pied mais quasi collé contre, la guitare reliée en directe sur une entrée jack de la carte son. Et encore, comme il s'agit d'une guitare électroacoustique (et non d'une électrique), elle produit un son acoustique suffisamment fort pour être entendu par le micro de l'harmo. Certes, ça va un peu dans la direction d'une séparation des pistes, mais pas suffisamment pour justifier cette acquisition matérielle.

Je parviendrais à un meilleur résultat en enregistrant les deux instruments séparément, et en passant quelques heures à les recaler aux passages "délicats" en post-production avec Audacity (comme il m'arrive de le faire pour les copains). Mais alors, ce ne serait plus de l'harmoguitare, mais de l'harmonica sur bande son guitare... avec - je me connais - l'immense tentative de compliquer cette bande son en l'agrémentant d'instruments et de voies complémentaires (encore des heures sur Audacity...), comme je l'ai fait pour mes deux versions de "I can't stop loving you". Rien à voir avec ce que je joue en famille ou en présence de mes amis (ou habituellement pour la fête des voisins lorsqu'elle pourra à nouveau avoir lieu).
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bonite
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Re: Jean de Florette

Message par bonite »

Personnellement, je trouve que cette musique s'adapte particulièrement au film, dont elle fait vraiment partie intégrante.
Mais, en-dehors du film, la partie "A" du thème me paraît tout de même un peu trop limitée (disons trop simple) avec ses seules 8 mesures.
Heureusement, avec sa guitare, Claude vient briser la monotonie dans le "B" et propose même un passage en Bbm dans la dernière reprise du "A".
De l'"HarmoGuitare" ou "GuitHarmo", on en redemande, Claude !

Benoît.
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Re: Jean de Florette

Message par Claude »

bonite a écrit : 11 avr. 2021 15:30 la partie "A" du thème me paraît tout de même un peu trop limitée (disons trop simple) avec ses seules 8 mesures.
La B.O. sur laquelle je me suis appuyée est ainsi (avec de la flûte à la place de la guitare).
Par contre, l'ampleur sonore de l'orchestre, en particulier sur la 2e moitié de la première partie A (mesures 9 à 16) pallie cette simplicité en conférant une ambiance envoûtante. Idem pour la 2e partie A qui termine l'extrait que j'ai trouvé, mais qui s'interrompt sans conclure (d'où ma décision des dernières 8 mesures en SIbm) :

https://www.youtube.com/watch?v=Ga57cRH6nig

L'ampleur et les nuances d'harmonie sur la partie B sont également tout autres que ce que je joue à la guitare (limité aussi par le doigté de mes petites mains et de ma compétence limitée).

Merci pour ton analyse, Benoît.
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bbn
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Re: Jean de Florette

Message par bbn »

Claude a écrit : 11 avr. 2021 15:05 Et moi je t'ai déjà répondu que chaque micro enregistrerait forcément l'autre instrument, certes un peu atténué mais sans plus
Je le sais bien!

Mais juste une dernière chose et je ne t'embête plus avec ça:

Regarde là: https://www.youtube.com/watch?v=zverXRKbrZY C'est le deuxième truc il y a peut-être une piste à creuser mais bien entendu faut du matos et déjà une carte son.

Amicalement

Daniel
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Re: Jean de Florette

Message par Claude »

Oui, le 2e truc est théoriquement applicable avec deux micros cardioïdes (j'utilise la propriété cardioïde du mien pour ajuster la balance entre la guitare et l'harmo).

Reste, comme tu le dis, que ça impose l'achat de 2 micros analogiques de ce type + carte son multi-entrées avec table de mixage comportant une sortie par instrument (sinon ça sert à rien), et surtout prévoir un autre type de soft qu'Audacity (gratuité ?) vu que celui-ci ne peut enregistrer deux sources indépendantes à la fois.

Compte tenu, comme tu as pu l'entendre, du peu de dégradation induite par la double réverbe que j'ai été amené à appliquer, que celle de la guitare était au max (donc qu'il n'y aura pas pire cas, car appliquer plus de réverbe à l'harmo - selon mon expérience - ne va pas dans le sens de l’intelligibilité de ce qu'il joue) et que ce cas de figure ne se reproduira probablement que rarement, je ne vois guère l'intérêt d'une telle mutation complexe.

La devise du chef de projet : qu'est-ce que ça coûte versus qu'est-ce que ça apporte ? D'autant qu'il n'est pas prévu que je commercialise des CD de mes "œuvres". Déjà que mes filles les écoutent sur leur smartphone...

Merci quand même pour avoir réfléchi à ce cas.
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Claude
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Re: Jean de Florette

Message par Claude »

En complément, j'ai tracé que le soft Jokosher permettrait d'enregistrer en multipiste. A priori gratuit (mais à vérifier).
Il ne comporte aucun autre réglage que le niveau de chaque piste. Pas fait non plus attention au format de sortie, mais Audacity prend en compte différents formats.
Reste à voir comment W10 permet de valider plusieurs sources d'entrée.
Reste que ça ne dispense pas de l'acquisition du matos hard nécessaire.

Autre soluce "hard" permettant l'utilisation du seul Audacity :
Réaliser un prolongateur de câble micro deux entrées mono vers une sortie stéréo, en le câblant de telle manière que la sortie stéréo prenne en compte le mono 1 sur le canal de gauche et le mono 2 sur le canal de droite.
On enregistre alors ce signal stéréo dans Adacity. A la fin, on commande la séparation en deux canaux mono.
De là, on peut "travailler" chaque canal mono.
L'inconvénient est que le résultat du mixage sera "plat".

On peut toutefois pallier un petit peu cette platitude en tablant sur le fait que la réverbe ne s'applique pas tout à fait symétriquement.
Pour ce faire, il faut transformer chaque piste mono en piste stéréo pour en bénéficier.
Dans mon cas, cela impose de ne pas me servir de la réverbe de la guitare, mais de celle d'Audacity.
... et l'achat de deux micros autres que le mien (qui est USB) !
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bbn
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Re: Jean de Florette

Message par bbn »

C'est sur, que la solution la plus simple est la plus onéreuse! Les deux mic plus la carte son avec deux entrées. Elle est reliée en USB au PC je ne vois donc pas l’intérêt d'une table de mixage ou bien quelque chose m'échappe: ma Focusrite 2i2 se charge apparemment de tout. Je précise également que je me sers du logiciel Ableton fournis avec la carte, même la version lite suffit amplement à un usage amateur.

Daniel
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Re: Jean de Florette

Message par Claude »

Mon but était de conserver des pistes stéréo séparées, pour les raison évoquées concernant la réverbe. Ce pourquoi je faisais une fixation sur l'enregistrement de deux pistes stéréo simultanées.
Or je suppose que ta liaison USB en sortie de ta carte son - donc qui attaque le PC - transmet un signal mono gauche et un signal mono droite qui sont alors combinés en une piste stéréo.
Donc par soft, on peut les séparer pour différentier les travaux à effectuer dessus.
Ensuite, pour appliquer un effet de réverbe stéréo, on transforme chaque piste mono en piste stéréo.
Effectivement, vu comme ça, ça doit faire l'affaire.
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Re: Jean de Florette

Message par bbn »

Faudra que j'essaye de faire un enregistrement avec les deux micros (pas encore fait) je suis curieux de voir comment ça se goupille...

Daniel
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Re: Jean de Florette

Message par Claude »

Je n'ai pas évoqué la "tringlerie" idoine nécessaire dans mon cas pour orienter idéalement les deux micros afin d'isoler les deux instruments, tout en laissant suffisamment de d'air pour passer placer la guitare et son manche. Déjà qu'elle passe juste entre mon bide et le bureau où sont posés le micro sur son support, le clavier, la souris.

Mais cet échange était quand même intéressant puisque mes guitares sont également électroacoustiques. Donc peuvent attaquer directement l'une des entrées d'une carte son (sachant quand même qu'il faudra atténuer au max la prise de son acoustique via le micro dédié à l'harmo). Sait-on jamais, peut-être qu'un jour ce pourrait avoir ponctuellement une utilité ?
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pierre
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Re: Jean de Florette

Message par pierre »

super:): bravo:): c'est très jolie. et puis pouvoir faire l'homme orchestre c'est un regale. 5946:(: salut:):
Pierre
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