blue moon

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Avatar de l’utilisateur
pierre
harmo marron
Messages : 329
Inscription : 21 mars 2021 09:30
Localisation : 59

Re: blue moon

Message par pierre »

« Doit-on comprendre que tu n'as pas joué la première voix (donc la mélodie principale), donc qu'elle fait déjà partie de la bande son, et que tu n'as fait que rajouter la 2e voix dessus »

4849:): Tu as raison, Claude :-( . J’ai une bande son avec la mélodie et une BS sans mélodie et la partition avec les 2 voix. En club nous avions ces 2 bandes pour nous entrainer. Après l’étude de la 1ere voix, je me suis lancé sur la 2eme. Je n’ai donc pas de bande son avec la mélodie séparée. ! :-(
Sur le forum, j’ai voulu faire « mon effet » avec ce morceau et ce fut un fiasco. :quelcon:
eum:): Je vais donc me lancer sur BS seule et enregistrer la 1ere voix. Ensuite je ferai l’enregistrement de la seconde ….
Je vais donc enregistrer séparément mes bandes harmo.
La suite au prochain n°…
5946:(: Merci pour toutes tes explications et désolé pour le casse-tête.
cordialement.
Pierre


Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: blue moon

Message par Claude »

pierre a écrit : 16 avr. 2021 10:22
Sur le forum, j’ai voulu faire « mon effet » avec ce morceau et ce fut un fiasco. :quelcon:
Fiasco par rapport à ce que tu voulais faire, certes, mais pas au niveau de ce que tu as joué, malgré tout mélodieux, mais créant un morceau dérivé dans le même thème.
Vu que comme beaucoup je connais bien cette chanson, mon oreille a identifié ce contrechant comme étant particulièrement cohérent.

Quitte à radoter, je te rappelle la procédure :
1 - Tu mets la BS sur une piste stéréo.
2 - En l'écoutant, tu enregistres la voix 1 sur une autre piste stéréo. Pour ton confort d'écoute de la BS, à gauche de la piste BS tu a un curseur pour régler le niveau. En même temps, tu surveilles que le vu-mètre, tout au dessus, ne tape pas dans le rouge. Peu importe si le niveau d'enregistrement de la piste voix 1 est un ^peu faible.
3 - En écoutant ces deux pistes, tu enregistres la voix 2 sur une 3e piste stéréo, avec les mêmes surveillances. Pour ton confort d'écoute, tu ajustes cette fois le curseur de la piste voix 1

A l'issue, tu as donc trois pistes, dont tu vas pouvoir maintenant régler les niveaux relatifs avec chaque curseur de gain, et toujours en veillant à ce que la "somme" des trois sons ne sature pas au vu-mètre.
Une fois cet équilibre sonore réalisé, tu peux donner du relief à ton enregistrement en plaçant le curseur "panoramique" (celui au-dessous du gain) par exemple à 40% à droite pour la voix1, et à 40% à gauche pour la voix 2.
Comme la mélodie est toujours prioritaire sur le contrechant, vois ce que cela donne de baisser le niveau de la voix 2 de -3 à -6 dB (essais itératifs).

Maintenant, tu sélectionnes les 3 pistes, et avec le menu PISTES, tu choisis MIX/MIX ET RENDU VERS NOUVELLE PISTE.
Ce qui te crée la piste résultante du mixage. Après avoir "silencer" les 3 pistes individuelles, tu peux réécouter ton oeuvre, et surtout en ajuster le niveau globale : vois mon lien donné plus haut, ou sinon, après avoir sélectionné cette piste, tu fais EFFETS/AMPLIFICATION et tu valides la valeur de l'écart par rapport au niveau de référence, portée dans la fenêtre du haut.

Là tu sauvegardes globalement ton travail dans le format *.aup d'Audactity[*], ce qui te permettra de revenir sur tes réglages pour le cas où. Puis et exportes au format mp3 pour le poster sur le forum.

[*]Si tu ne l'as pas encore fait, je te conseille vivement de télécharger la version 3.0.0 d'Audactity, qui permet de simplifier la sauvegarde en un unique fichier *.aup3 (l'ancien sinon associant le fichier aup à une multitude de sous-dossiers élémentaires).
Avatar de l’utilisateur
pierre
harmo marron
Messages : 329
Inscription : 21 mars 2021 09:30
Localisation : 59

Re: blue moon

Message par pierre »

5946:(: Claude.
J'ai sauvegarder tes explications. super:): Pret à imprimer le cas echeant.
Je suis déjà sur audacity 3.
A bientôt.
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2336
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: blue moon

Message par Jérôme »

L'harmo est parfaitement maîtrisé, c'est l'essentiel pour harmoniciste. Le réglage des pistes viendra avec le temps. Claude est assez doué pour cet exercice, il est de très bon conseil.
Avatar de l’utilisateur
pierre
harmo marron
Messages : 329
Inscription : 21 mars 2021 09:30
Localisation : 59

Re: blue moon

Message par pierre »

Bonjour. salut:):
J’ai essayé de suivre les conseils de Claude. eum:):
J’ai appris la 1ere voix et enregistré.
Ensuite enregistré la 2eme voix.
J’ai réglé les panoramiques ….
Voici le rendu. Je pense que l’écoute est plus agréable( peut être des reprises hésitantes qui brouille l'écoute :oups: )
Merci d'avance pour vos remarques.
Pierre salut:):
Pièces jointes
blue moon PB- bande son+H1+H2.mp3
(3.81 Mio) Téléchargé 33 fois
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2221
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: blue moon

Message par bonite »

Là, Pierre, franchement, ça devient du haut niveau.

Pour ce qui est du contenu (les notes - l'arrangement), c'est PARFAIT !

Pour l'enregistrement lui-même, Claude pourra sans doute en dire plus.
Pour moi, c'est déjà très très bien. Peut-être un chouia de volume en plus pour la 1ère voix ?

Mais, en résumé, c'est EPATANT !!! (en étant seul à l'harmonica).

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: blue moon

Message par Claude »

Je ne dirais pas que tu es sur le bon chemin, ... vu que tu es quasiment parvenu directement au bout.
Il ne reste plus qu'à appliquer une petite réverbe sur les pistes harmo afin de rendre le son moins plat (on est tous obligé de passer par là !).
Pas trop, car ce style n'invite pas à reproduire le son que l'on aurait en jouant dans une église. Et je dirais même une réverbe un tout petit peu plus poussée sur la voix du contrechant, pour donner cette fois du relief en profondeur.
Certes, je pinaille. Mais quand on a tes aptitudes, d'une part à jouer, d'autre par à tester les conseils reçus, il ne faut pas passer à côté du petit détail qui peut sublimer le tout.
Super bravo, Pierre ! bravo:):
Avatar de l’utilisateur
pierre
harmo marron
Messages : 329
Inscription : 21 mars 2021 09:30
Localisation : 59

Re: blue moon

Message par pierre »

Un grand merci à vous 2 :-P
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2547
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: blue moon

Message par bbn »

Hello,

Ça deviens de plus en plus bon! bravo:): bravo:): bravo:):
Pour toi ce n'est pas jouer qui va être le plus fastidieux, mais les réglages et mises aux points diverses! Au fur et à mesure avec l'expérience ce sera de la routine!!

Encore bravo

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7325
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: blue moon

Message par dany89 »

EXCELLENT RESULTAT !!!... Félicitations, tropfort:): 40:):

Dany.
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Répondre