Thème du Grisbi

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Thème du Grisbi

Message par Claude »

En mettant à jour mes archives "aup" en "aup3" avec la nouvelle version d'Audacity, je suis retombé sur la BSA réalisée début novembre dernier pour accompagner Le Grisbi jouée par notre ami Dan, avec son style si particulier.
A cette époque, mon exploration des divers possibilités d'Audacity n'était guère avancée, et les trois lignes de guitare avaient été enregistrée plein centre, sur le plan panoramique.
D'où l'idée de m'en resservir pour tenter ma propre version de ce thème, en apportant de menues modif's à cette BSA :
La guitare rythmique est passée vers la droite,
La basse est passée vers la gauche,
La guitare lead est légèrement décalée sur la gauche.
Quant à mon jeu d'harmonica, loin d'égaler le style de Dan, il est un soupçon sur la droite. Le CX 12 est enfermé dans mes mains (pour un son plus rond, moins criard que d'hab') et le poussoir est de ce fait actionné par mon pouce (voir cette récente info : viewtopic.php?f=6&t=9114&start=40 en bas de page 3) pour me permettre quelques effets de mains.

Le Grisbi.mp3
(3.73 Mio) Téléchargé 39 fois
------------


Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2221
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Thème du Grisbi

Message par bonite »

Là, Claude, je ne sais sincèrement plus quoi dire !
Prestation absolument parfaite.
Son du CX12 très approprié pour ce morceau.
Magnifique solo guitare à 1:30.
A partir de 2:00, le jeu avec réponse de la guitare est évidemment un plus indiscutable.
Bref, sur scène avec ce morceau interprété de cette façon, c’est … un triomphe assuré !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11902
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Thème du Grisbi

Message par geo21320 »

Alors là , je suis ébahi !!..
J'ai entendu pas mal de versions de ce grand classique de l'harmonica ..
J'ai entendu : Larry Adler , Claude Garden , Jean -Claude Lavergne , et pleins d'autres ..
Sans te passer de la pommade ,c'est du très haut niveau !!.. 40:): tropfort:):
Une très belle réussite du solo de guitare , NICKEL !!..
Merci pour ce magnifique partage ..
Bonne soirée ..Amitié ..Georges .. salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2547
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Thème du Grisbi

Message par bbn »

Hello,

Je dois dire que c'est pas mal et même très bien!! bravo:): bravo:): bravo:):
Il y a même le petit raclement que faisait Larry Adler!!
Chapeau: c'est bien réussi!

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Thème du Grisbi

Message par dany89 »

Chapeau, l'artiste ! j'ai reconnu le solo de guitare que tu as utilisé pour l'accompagnement de la prestation de Daniel Marty, et permet-moi de te dire que la tienne est largement aussi bonne, avec une sonorité parfaite !!!... Je vais t'enregistrer aussi pour te garder dans mes archives...
Un grand, un immense BRAVO !!!... tropfort:): 40:): 40:):
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Thème du Grisbi

Message par Claude »

bbn a écrit : 29 avr. 2021 21:12 Il y a même le petit raclement que faisait Larry Adler!!
Dan Marty en avait fait aussi. Moi j'en ai placé juste deux à la suite pour rester homogène.

Il faut toutefois prendre en compte que si cette version semble "propre", c'est que j'ai filtré les quelques notes affectées par un bruit de succion (souvent les mêmes). L'embouchure du CX12 et le jeu de la tirette ne concourent pas à une parfaite étanchéité dès que l'on joue un peu fort. J'utilise pour cela l'égaliseur graphique en recherchant la bande de fréquence de ce bruit parasite... hélas souvent commune avec avec les harmoniques de la note, ce qui est susceptible d'en modifier la sonorité. Le tout est de minimiser ce bruit pour qu'il soit noyé dans la BSA.
Je passe également beaucoup de temps en éditing pour homogénéiser les niveaux relatifs (je fais également tout ça sur les prestations que les copains me confient).
Certes, sur un forum, la prestation n'étant écoutée la plupart du temps qu'une ou deux fois, des imperfections ne seraient pas sanctionnées, tout comme lorsque l'on joue devant un public de copains. Mais quand on l'enregistre également pour soi, à chaque écoute on va entendre l'imperfection, puis la subir, la mémoriser au point de l'attendre à chaque audition et ne plus la supporter.
Bien sûr, je pourrais balancer une version "brouillon" pour le forum, puis en travailler une nickel pour moi ensuite. Mais je préfère prendre mon temps et fignoler comme si c'était pour un "enregistrement commercial" (c'est une image bien entendu, car je n'ai pas cette prétention). Surtout quand Dany nous avoue qu'elle nous enregistre pour ses archives...

A bien prendre conscience aussi, lorsque l'on est un simple musicien amateur, que ne poster qu'une fois que l'on est parvenu à jouer intégralement un morceau sans erreur, donc après moultes répétitions et essais d'enregistrement, ne garantit pas que la fois suivant ne comportera pas pour autant de bug.
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: Thème du Grisbi

Message par jeep »

Salut Claude
Prestation de haut vol .Toujours aussi surprenant .Bonne journée JP
Avatar de l’utilisateur
pierre
harmo marron
Messages : 329
Inscription : 21 mars 2021 09:30
Localisation : 59

Re: Thème du Grisbi

Message par pierre »

Bravo Claude bravo:): bravo:):
Ton Grisbi , c'est de l'Or. super:):
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Thème du Grisbi

Message par Claude »

Merci les copains. Tenez quand même compte que jouée en LAm, cette mélodie ne présente aucune difficulté.
Tout réside dans la sobriété du jeu des instruments et dans l'équilibre entre eux.
Contrairement à un jeu libre entre copains, pour en enregistrement je prévois quel effet je vais mettre en place à quel moment.
Par exemple, produire les "raclements" dans le refrain central les ferait entrer en conflit avec les contrechants de guitare.
Malgré ça, je me rends contre avoir fait trop systématiquement des effets d'overdraw.

En parlant d'overdraw, celui du début de refrain dans les aigües m'a posé pas mal de problème. Car si aspiré trop fort, lorsque les anches "chauffent" et s’humidifient en cours de jeu, conduit au blocage de la note. Comme je possède deux exemplaires de CX 12 en Cmedium, j'ai été contraint de passer de l'un à l'autre en profitant du solo de guitare pour pallier ce risque. De même, c'est en particulier sur cet overdraw que l'on entend le plus le bruit de succion.

Et avant d'enregistrer l'harmo, sur la BSA réalisée fin octobre, une note de basse un soupçon anticipée me dérangeait. Je n'ai pu m'empêcher de la recaler aux petits oignons pour retrouver le sommeil...
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2417
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Thème du Grisbi

Message par yvan02 »

C'est excellent, Claude. tropfort:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Thème du Grisbi

Message par dany89 »

Claude, je viens de faire écouter ta prestation à mon mari qui en est tombé sur le cul, comme dirait Benoît ! Il adore ton final et moi aussi...
Je voudrais juste ajouter mon grain de sel pour vous conter une petite anecdote : l'auteur du Grisbi et de bien d'autres musiques de film, Jean WIENER, était le père d'une fille de mon âge, Elizabeth (qui est devenue une petite actrice de cinéma peu connue), et il se trouve que cette fille fréquentait le même lycée que moi, Honoré de Balzac, PARIS 18°. Nous n'étions pas dans la même classe, mais nous nous retrouvions ensemble dans la classe de musique, où elle jouait souvent un petit air au piano quand notre prof était en retard ; grâce au "prof" musicien qu'elle avait sous la main (son père), elle jouait avec brio... Et j'ai le souvenir de Jean Wiener venant à la fête scolaire de fin d'année, en tenue super négligée : chemise et pantalon usés et crasseux, charentaises aux pieds, cigare au bec... A cette époque, j'ignorais quel bon compositeur il était et n'avais encore jamais entendu le Grisbi, n'ayant pas vu le film ni au cinéma, ni à la télé qui n'existait pas chez mes parents (achetée pour mes 15 ans seulement). Au contraire du négligé de son père, Elizabeth était une ado superbe, toujours bien habillée, légèrement maquillée, des cheveux bruns longs, ondulés, magnifiques, qui faisait l'admiration de tous les garçons et aussi des filles la regardant avec envie ; elle portait déjà bas et soutien-gorge pigeonnant (bien rempli) quand les autres, dont moi, du même âge (14 ans) en étaient encore à la culotte Petit Bateau... Je ne sais pas si elle est restée dans le même lycée après moi, car j'en suis sortie bien avant le BAC, juste avec le BEPC en poche, pour suivre des cours de secrétariat dans une école privée, et à partir de ce moment, je n'ai plus jamais entendu parler des Wiener... jusqu'à ce que je la voie un jour dans un film passé à la télé, je ne saurais dire lequel, mais je l'ai trouvée bien changée ! Voilà, mes souvenirs s'arrêtent là... Mais je suis contente d'avoir vu de près ce fameux Jean Wiener et d'avoir côtoyé sa fille pendant deux ans dans la même chorale. Elle était un peu hautaine, mais quand même sympa, bonne copine avec tout le monde...
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Thème du Grisbi

Message par Claude »

dany89 a écrit : 30 avr. 2021 17:38 Claude, je viens de faire écouter ta prestation à mon mari qui en est tombé sur le cul,
Comme ce fut certainement déjà le cas avec le fameux style de Dan, c'est une récidive et je compatis...

Merci pour la rédaction de cette anecdote (je ne parle pas de la présente citation, bien entendu !).
Perso, j'étais au collège, place de la Nation à Paris, à la même époque que Dany Maranne, le bassiste du groupe Les Fantômes. C'est moins fleur bleue... et surtout sans aucun rapport avec Le Grisbi. Juste des souvenirs également scolaires.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Thème du Grisbi

Message par dany89 »

Je ne connais pas "les Fantômes" - c'était quel style, du rock ?...
J'ai une autre anecdote, concernant l'harmoniciste Jean-François LAURION, du duo INTERMEZZO (avec son épouse Régine, pianiste), mais je vais la raconter plutôt dans la section des "grands harmonicistes"... Ces artistes venaient souvent se produire gratuitement à Champcueil (91) où se tenaient les réunions mensuelles Harmonicalement (enfin, les membres géographiquement les plus proches... et avant Covid !). Donc, Geo et Patrice les connaissent bien !...
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Thème du Grisbi

Message par Claude »

Pour ton info, les fantômes, c'était un peu les Shadows français. Mais pas aussi bons au niveau du son et du choix des morceaux.
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: Thème du Grisbi

Message par RV Harmonica »

Bravo Claude, c'est la perfection j'ai beaucoup aimé. Et que dire de ton niveau impressionnant à la guitare.
Amitiés RV 😎
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Thème du Grisbi

Message par Claude »

RV Harmonica a écrit : 01 mai 2021 09:17 Et que dire de ton niveau impressionnant à la guitare.
Merci RV, mais surtout ne pas écrire ça, sous peine de me faire passer pour un guignol auprès des vrais guitaristes.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4412
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Thème du Grisbi

Message par André »

Claude, ta prestation est une réussite absolue ! super:):

T'écouter a été un régal !

5946:(:

André
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2336
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Thème du Grisbi

Message par Jérôme »

Rien à rajouté... Un très grand "Claude". tropfort:): Et un boulot "post-prod" irréprochable.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Thème du Grisbi

Message par Claude »

Jérôme a écrit : 01 mai 2021 14:43 Un très grand "Claude".
Heu... 1m68 seulement :oups:
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2336
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Thème du Grisbi

Message par Jérôme »

6253:(: 6253:(:
Répondre