APACHE... encore.

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4679
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

APACHE... encore.

Message par Claude »

Non pas pour concurrencer notre ami RV, mais parce qu'au départ, la BSA sur laquelle il a joué avait été pensée en vue d'une interprétation perso avec dialogue entre guitare et harmonica, à définir.
RV m'avait d'ailleurs demandé de poster le premier, curieux de découvrir ce que j'allais faire. Sauf que je n'étais pas prêt, car infichu de décider quel instrument allait jouer quoi.
Donc, on s'est d'abord occupés de notre Duo.
Ensuite, je me suis pas mal pris la tête avec le sauvetage des mes vielles K7 d'orgues. Puis j'ai voulu voir les condors passer...

Bref, depuis deux jours, je me suis remis sur le tas pour Mon Apache. J'ai un peu modifié la BSA, notamment en rajoutant une 3e guitare (celle qui allait causer avec mon harmo) et en personnalisant le final. Il m'a fallu retrouver des réglages de réverbe qui allait bien (je n'avais pas mémorisé ceux pour RV). Et à cause d'une seule et unique note grave peu avant la fin du morceau, j'ai utilisé - non pas mon CX 12, mais mon SUZUKI CHROMATIX 64.

EDIT : suite aux échanges d'avis tels qu'ils apparaissent dans le déroulé de ce sujet, j'ai rechargé ici, donc en tête de gondole, la version définitive :


Apache.mp3
(4.09 Mio) Téléchargé 52 fois
---
Dernière modification par Claude le 06 mai 2021 20:05, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2209
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: APACHE... encore.

Message par bonite »

Je suis le premier à réagir, Claude.
Que pourrais-je dire à part que "TOUT Y EST" !
On sent que cela a toujours été l'un de "TES" morceaux, tu n'y oublies rien, on s'y croirait...

Et donc, c'est un tout grand bravo !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4679
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: APACHE... encore.

Message par Claude »

Merci Benoît.
J'étais quand même entrain de m'interroger sur la modification de la fin, en inversant les deux instruments sur la question/réponse.
En effet, si pour l'intro je n'ai utilisé la guitare - qui joue la question, avec le bend vers le # supérieur, puis la réponse - c'est que l’harmonica accroche sur cette réponse, qui ne peut être légato à cause de l'enchaînement soufflé > aspiré.
Mais j'ai voulu rétablir le dialogue pour le final.
Si on fait jouer la question à l'hamro, il lui est impossible de faire le bend "augmenté" ; on est donc obligé d'utiliser la tirette, ce qui malgré tout accroche moins que son jeu dans la réponse. La réponse de la guitare, on l'a dans l'intro pour s'en faire une idée.
Quand j'aurais un moment (ma journée de demain va être chargée), je réenregistrerai les deux options du final et les soumettraient pour avis.
J'ai également longtemps hésité sur quand relancer les tams tams après l'accord final. Ici, ils sont retardés ; mais j'avais aussi tenté une relance pile-poil sur cet accord. D'où je pense une autre soumission pour avis, avant de clôturer le sujet sur un produit fini.
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: APACHE... encore.

Message par RV Harmonica »

Bonjour Claude.
C'est parfait tout ça !!! C'est bien de l'avoir proposer rapidement, on a encore l'autre version en tête et donc on remarque les quelques modifications apportées. Pour moi ton dialogue est très bien orchestré et le son de l'harmo est nickel. Effectivement, obligation d'utiliser le 16 trous.
Pour le final, personnellement je ne mettrai pas les tams tams après, ça donne l'impression d'un redémarrage de la musique. (avis perso).
Très bon travail Claude.
Amitiés RV 😎
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: APACHE... encore.

Message par geo21320 »

Salut Claude .
Impeccable tout ça , belle réalisation .. bravo:): bravo:): tropfort:):
Excellente journée .. Amitié ..Georges .. salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: APACHE... encore.

Message par jeep »

Salut Claude
L'association ,de la guitare et de l'harmo , restera toujours très séduisante .Bravo Claude
JP
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: APACHE... encore.

Message par bbn »

Hello,

Voila une belle réussite! bravo:): bravo:): bravo:):

Je ne vois pas quoi ajouter de plus! 40:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4679
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: APACHE... encore.

Message par Claude »

RV Harmonica a écrit : 05 mai 2021 06:36 Pour le final, personnellement je ne mettrai pas les tams tams après, ça donne l'impression d'un redémarrage de la musique. (avis perso).
C'était un peu l'originalité que je comptais apporter... mais j'ai longtemps hésité avec cette autre option, que j'ai aussi sauvegardée et que je soumets à tous en demandant vos avis :

Apache finale v2.mp3
(568.85 Kio) Téléchargé 49 fois

J'ai une autre variante de pré-finale à vous soumettre, mais un peu plus tard car ça demande un ré-engistrement ponctuel...

---
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: APACHE... encore.

Message par yvan02 »

Excellent Claude, on s'y croirait chez les Apaches. 2830(::(

+1 pour la 2ème variante du final.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: APACHE... encore.

Message par dany89 »

Pas d'autre mot : EXCELLENTISSIME !!! tropfort:): 40:):

Dany
Avatar de l’utilisateur
JanJo
Harmo vert
Messages : 205
Inscription : 30 avr. 2020 20:13

Re: APACHE... encore.

Message par JanJo »

Impec. 2830(::(
Tout comme Yvan : +1 pour la 2ème variante du final.
Chroma Hohner CX12 jazz et Seydel Orchestra.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2209
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: APACHE... encore.

Message par bonite »

Excellente la variante postée à 11Hr17 toujours avec le ralentissement, mais cette fois avec le tam tam qui continue, sans la moindre interruption.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4679
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: APACHE... encore.

Message par Claude »

Merci pour ce premier avis.

Maintenant, je vais abuser de votre patience pour vous demander à nouveau votre avis sur d'autres variantes de la finale.

Tout d'abord, un petit rappel de la V2 pour regrouper les variantes.
On a donc : appels de la guitare et réponses de l'harmo ; puis tous deux finissent ensemble.

Apache finale v2.mp3
(568.85 Kio) Téléchargé 45 fois

Maintenant, voici la V3 avec l'inverse : appels de l'harmonica et réponses de la guitare ; puis tous deux finissent ensemble.

Apache finale v3.mp3
(631.22 Kio) Téléchargé 45 fois
A suivre la V4 et la V5
Dernière modification par Claude le 05 mai 2021 18:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4679
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: APACHE... encore.

Message par Claude »

Pour la V4, l'Harmo et la guitare jouent ensemble, jusqu'au bout.

Apache finale v4.mp3
(620.41 Kio) Téléchargé 52 fois

Enfin la V5 présente le pendant de l'intro du morceau, donc guitare seule ; puis l'harmonica tout seul clôture de morceau, avec juste un accord de guitare sur le dernier temps fort.

Apache finale v5.mp3
(571.02 Kio) Téléchargé 49 fois
A noter que perso, j'aime bien le son tout seul de l'harmo pour finir...

Merci pour votre avis, que je fige définitivement cette prestation.
Avatar de l’utilisateur
JanJo
Harmo vert
Messages : 205
Inscription : 30 avr. 2020 20:13

Re: APACHE... encore.

Message par JanJo »

Cocher 1,2,3,4,ou 5 ???
Claude tu accordes beaucoup de confiance à ton auditoire.
Mais pour moi c'est un réel plaisir de t'accompagner dans ton univers sonore, car cet univers des Shadows c'est aussi le mien.
Cela fait un demi-siècle que ce morceau de guitare est imprimé dans les circuits de mes neurones.
Alors devant tes options, je mise un bitcoin la 5. Elle n'est pas " techniquement plus aboutie " que les autres, mais je trouve qu'elle respecte mieux l'âme de ce morceau. La place que tu as donné à l'harmo est superbe, mais l'essentiel pour moi reste naturellement la guitare, l'harmo venant égayer cela jusqu'au final. Ce n'est que mon ressenti.
Chroma Hohner CX12 jazz et Seydel Orchestra.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4679
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: APACHE... encore.

Message par Claude »

Merci pour ton avis JanJo.
J'avoue que l'harmo tout seul pour finir mes semble plus sympathique. C'est une option qui en théorie est applicable aux V2, V3 et V4.
Mais dans le cas de l'appel/réponse, pour terminer sur l'harmonica, il est préférable que la réponse qui précède soit de la guitare. Ce qui impose la V3.
Pour la V4, comme les deux jouent ensemble, ça fait peut-être zarbi que la guitare se taise à la fin.
Ce qui laisse V3 ou V5...

Mais j'attends de voir ce qu'en pensent les autres.
Bonne nuit, je coupe.
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: APACHE... encore.

Message par RV Harmonica »

Salut, pour rester dans la continuité de la prestation, je ferais bien V2 jusqu'à 0,13 et le final V5. Mais c'est pas moi qui décide !!!!!
Bonne journée
Amitiés RV 😎
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4679
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: APACHE... encore.

Message par Claude »

Très marrant ton ressenti, RV !
J'avais envisagé cette option, mais n'avais pas voulu alourdi mon enquête par une V6.
Et en me couchant, j'avais cette V6 en tête dans ma tête (ça fait mal à la tête...).
De plus, ce matin je me suis aperçu que lorsque j'ai répondu à JanJo cette nuit, je m'étais planté sur deux points en écrivant :
... Mais dans le cas de l'appel/réponse, pour terminer sur l'harmonica, il est préférable que la réponse qui précède soit de la guitare. Ce qui impose la V3.
En effet, ce n'est pas réponse que j'ai voulu écrire, mais bien évidemment question. Et du coup, après une question de la guitare, il est logique que ce soit l'harmo qui réponde. Ce qui impose la V2 (et non la V3) dans mon alternative.

JanJo est fan de la version "tout guitare", par référence aux Shadows. Mais le fait d'être sur un forum dédié à l'harmonica plaide pour en peu plus d'harmo dans le jeu.

Et dans ta préconisation, tout le final jusqu'à la conclusion se fait en alternant question guitare / réponse harmonica. D'où une fameuse V6,enchaînant une V2 et la fin de la V5.
Avatar de l’utilisateur
JanJo
Harmo vert
Messages : 205
Inscription : 30 avr. 2020 20:13

Re: APACHE... encore.

Message par JanJo »

OUI. Après l'avis " enrichissant " de RV et les explications de Claude,
l'option la plus plaisante semble être une V6 = V2 + V5.
" C'est mon dernier mot Jean-Pierre. " :-P
Chroma Hohner CX12 jazz et Seydel Orchestra.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4679
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: APACHE... encore.

Message par Claude »

Bon, j'ai effectué la modif' ; mais plutôt que la charger ici dans la suite du sujet, j'ai édité mon premier message pour remplacer l'ancienne version en tête de gondole.
Répondre