ALAMO Themes

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

ALAMO Themes

Message par Claude »

Comme annoncé dans le sujet "Musiques de films" où j'avais posté des premiers jets concernant deux morceaux qui agrémentent le film Alamo, El degüello et The green leaves of summer, les voici donc finalisées et réunies ici sous le titre "Alamo Themes".

Alamo.mp3
(7.16 Mio) Téléchargé 40 fois


Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: ALAMO Themes

Message par dany89 »

Très belle musique, je préfère le second thème !!!...

Dany
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2210
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: ALAMO Themes

Message par bonite »

Ça s'appelle du très très beau travail !
Pour l'exécution, il n'y a vraiment aucun reproche à faire, rien que du plaisir.
Ton jeu dans le CX est irréprochable et, comme je l'ai déjà dit, le son est beaucoup plus rond que d'habitude.
Dans la seconde partie, le son de l'harmonica est sublime !
Quel travail pour parvenir à un arrangement aussi parfait.On peut franchement qualifier ça de "cousu main" !
Bravo Claude, tu as placé la barre très haut, vraiment !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: ALAMO Themes

Message par Claude »

Merci Benoît,

Mais il ne faut pas dire que j'ai placé la barre très haut. Juste qu'en décidant de faire mes BSA personnalisées, effectivement c'est beaucoup de boulot et de temps passé à pinailler pour essayer de traduire ce que j'ai dans la tête. Mais une fois la BSA prête, je me retrouve comme tous les autres : jouer de l'harmo sur une bande son.

Concernant le son de l'harmonica, j'ai filtré les harmoniques aigües de second rang, pour éliminer des émanation stridentes sur deux ou trois notes ciblées, ce qui arrondi le rendu global. Par contre, ce qui enjolive sa sonorité, c'est surtout la possibilité de produire un vibrato de main, mais suffisamment modéré pour qu'il ne soit pas caricatural. En plus, cela correspond bien à l'ambiance western.
Une autre raison sinon qui améliore le son du CX pour ce qui me concerne, est que tenu en main, je peux m'approcher du micro et jouer moins fort. A contrario, avec la guitare dans les bras, j'ai besoin de plus de liberté de mouvement ; je suis donc plus loin du micro et dois souffler plus fort. Ce qui génère les sonorités criardes bien connues de cet instrument.

Cette fois, j'ai numérisé chaque son de batterie de mon orgue[*], pour reconstituer les différentes parties des percussions. Un boulot de fourmi, rien déjà que pour décider quelle ligne de batterie j'allais faire à quel endroit, pour éviter une ratatouille invariable se rebouclant à l'infini sur elle même. cela n'a pas empêché le recours à Audacity, avec une gestion différente selon l'instrument de percussion traité. Le plus évident est la simulation "coup de feu" sur le final d'El degüello, pour renforcer l'effet dramatique.
[*] Par contre, la mise en mémoire interne de lignes de percussion ne semble plus vouloir fonctionner. Heureusement, chaque percussion peut être jouée avec une touche dédiée du clavier inférieur.

Si la partie green leaves réclame de passer du temps sur les différents jeux d'harmonicas, ne serait-ce que pour déterminer ce qui va le mieux au niveau harmonique, sur la partie El degüello l'enregistrement de l'harmo représente que-dalle à côté des trois jours qui m'ont été nécessaires pour finaliser la BSA. Il a fallu également quelques heures d'essais pour décider de la répartition panoramique équilibrée (par exemple, il ne faut pas que sur un passage, on ait tous les sons d'un seul côté) et des niveaux relatifs entre pistes.

Cela dit, comme le souligne Dany, l'intérêt de chacune des deux parties est différent. Déjà, pour raccorder les deux - une idée que j'avais dans la tronche avant d'enregistrer green leaves -, j'ai dû adopter un tempo trop lent pour celle-ci.
Du coup, je me demande encore s'il n'aurait pas été préférable de générer deux morceaux distincts plus courts, quitte à apporter quelques petites modifs dans les percussions et dans le tempo pour mieux les différentier. Ce pourquoi je suis intéressé par vos avis sur ce dernier point. Car bien entendu j'ai archivé les multi-pistes originaux.
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: ALAMO Themes

Message par RV Harmonica »

Bonjour Claude.
C'est magnifique, aussi bien la bs que l'harmo très bon travail.
Puisque tu demandes notre avis, je pense que j'aurai fait en deux morceaux. Pour le forum tout le monde écoute entièrement, mais sur youtube les musiques sont rarement entendues jusqu'au bout et c'est dommage de passer à côté de la deuxième partie qui est de toute beauté. Ce n'est que mon avis en tout cas tu nous a régalé bravo.
Amitiés RV 😎
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: ALAMO Themes

Message par Claude »

RV Harmonica a écrit : 18 juin 2021 06:09 Pour le forum tout le monde écoute entièrement, mais sur youtube les musiques sont rarement entendues jusqu'au bout et c'est dommage de passer à côté de la deuxième partie qui est de toute beauté.
Bien que satisfait de la logique du raccordement entre les deux titres, c'est justement la question que je me suis posée peu de temps après avoir posté...
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: ALAMO Themes

Message par geo21320 »

bravo:): bravo:): Claude superbe interprétation , c'est joué avec beaucoup d'expressions ..
Merci pour le partage , j'ai apprécié .. Amitié .Georges . salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2210
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: ALAMO Themes

Message par bonite »

Je répète ici ce que j'ai déjà dit une dizaine de fois.
J'ai pu (par hasard) vérifier que les enregistrements postés sur YouTube dépassent rarement plus d'une minute d'écoute !
D'où le grand bonheur de pouvoir être suivis beaucoup plus complètement sur un forum tel que celui-ci et, de surcroît, par des copains musiciens aussi passionnés que nous-mêmes et dont nous finissons par connaître les préférences et les progrès !
Conclusion : mieux vaut assurément d'être écouté attentivement par quelques dizaines de membres d'un forum directement concernés qu'éventuellement par une centaine d'inconnus curieux et surtout pressés sur un autre support !
Claude, rassure-toi, ton "bijou" (complet) demeurera inoubliable à nos oreilles !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: ALAMO Themes

Message par André »

Claude, je viens d'écouter attentivement TOUTE ta prestation. En effet, nous ne sommes pas ici sur YouTube ! ;)

Elle m'a envoûté ! super:):

Puisque tu nous demandes notre avis, je pense, comme Hervé, que la deuxième partie, étant donné son exceptionnelle qualité, mériterait d'être mise à part.

L'harmonica s'y exprime remarquablement !

Chapeau, Claude !

André
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: ALAMO Themes

Message par Claude »

Conforté par vos conseils avisés, pour les écoutes extérieures au forum (donc la famille, les copines et les copains), je vais re-séparer les deux titres.
Le premier va subir une refonte de la partie rythmique.
Pour le second, je vais juste supprimer les bongos sur le solo de la guitare.
Bien évidemment, je ne reposterai ni l'un ni l'autre ici.
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: ALAMO Themes

Message par jeep »

Claude
Je préfère la seconde partie de l'interprétation . Beau travail . JPaul
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: ALAMO Themes

Message par bbn »

Hello,

Pas mal du tout!
La sonorité de "Green Leaves) à de quoi surprendre! Ce qui m'amène à confirmer que les deux thèmes doivent être séparé.

Bravo Claude!! bravo:): bravo:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: ALAMO Themes

Message par Claude »

Après quelques retouches concernant la rythmique, c'est fait depuis la fin de l'après midi, et posté sur YouTube.
Mais j'ai dit que je ne rechargerai pas ici pour ne pas monopoliser le forum avec ces deux titres.
Effectivement, j'ai apporté quelques effets (proches du chorus, bien que ça n'en soit pas) pour le son des harmos dans Green leaves, car l'association de sons bruts dans un triptyque a un rendu quelque peu d'agressif, plus adapté au country, au rock ou au jazz par exemple.
En tout cas, merci pour ton avis qui rejoint celui des autres, ainsi que mes propres doutes.
Dernière modification par Claude le 21 juin 2021 11:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: ALAMO Themes

Message par Jérôme »

C'est juste génial Claude, rien à reprocher. Heureux d'avoir pu écouter ta version "finale". bravo:): bravo:):
Avatar de l’utilisateur
pierre
harmo marron
Messages : 328
Inscription : 21 mars 2021 09:30
Localisation : 59

Re: ALAMO Themes

Message par pierre »

Bravo Claude c'est super. super:): super:): je l'ai téléchargé. J'aime beaucoup. bravo:):
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: ALAMO Themes

Message par Claude »

Pour info, les versions individuelles finalisées sont sur :
https://www.youtube.com/watch?v=OawGjuNEEm8 - (Percussions refaites sur la partie rythmée)
https://www.youtube.com/watch?v=PmLC55zVs7w - (Rythmique simplifiée sur la partie solo de guitare)
Répondre