I Will Always Love You (Dolly Parton - Whitney Houston)

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2207
Inscription : 29 mai 2020 11:52

I Will Always Love You (Dolly Parton - Whitney Houston)

Message par bonite »

N’étant pas chez moi pour l’instant, je suis privé de mon matériel d’enregistrement.
Le moment est venu d’entamer mon « stock » d’enregistrements mis provisoirement de côté pour l’une ou l’autre raison, comme par exemple d’être « insuffisamment satisfait » ou une version trop proche d’un ami du forum (ici Gilbert) ou … les deux comme dans ce cas-ci !
En effet, toujours compliqué, en pur instrumental, de restituer même partiellement tout ce qu’une voix est susceptible d'apporter à une chanson, surtout celle de Whitney Houston...
C’est même assez irraisonnable de se lancer, mais la mélodie est tellement belle…

Benoît


0b5118ab59d4288e0899.mp3
(4.11 Mio) Téléchargé 6 fois



Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: I Will Always Love You (Dolly Parton - Whitney Houston)

Message par RV Harmonica »

Bonjour Benoît
Avec un tel résultat tu as bien fait de te lancer. C'est magnifique.
Amitiés RV 😎
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: I Will Always Love You (Dolly Parton - Whitney Houston)

Message par jeep »

Salut Benoît
Heureusement que tu n'es pas chez toi ! l'interprétation et le son font un très bon couple .A plus .
JPaul
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4677
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: I Will Always Love You (Dolly Parton - Whitney Houston)

Message par Claude »

Voilà le genre de chanson, pour ce qui me concerne, que j'ai maintes fois entendue, dont j'ai le refrain dans la tête, mais dont je n'ai jamais mémorisé le contenu entier.
C'est donc une extrême performance que Benoît a réalisé là.
En plus, tout comme pour Patrice ou André, sans regarder qui a posté, on reconnaît tout de suite le son et les intonations de Benoît.

Sur le plan technique, je ne jugerai pas de la justesse des notes, pour les raisons évoquées dans mon intro... excepté pour les toutes dernières notes, car par contre j'avais quand même bien le final dans la tronche, et je viens de réécouter l'original pour conforter mon observation. Benoît nous dira donc s'il a suivi la partoche, et si c'est Whitney Houston qui y a dérogé lors de l'enregistrement de sa chanson.
La bande son utilisée par Benoît (en SOL) est inférieure d'un ton à la version chantée (en LA).
Par ailleurs, l'intensité de l'harmonica est un peu forte dans l'intro, où la chanteuse est plus confidentielle (c'est une chose qui se corrige facilement en post-prod sur la piste harmo).

Une autre remarque, qui par contre n'est pas le fait de Benoît, mais impacte le rendu de l'harmonica en général : il est impossible de restituer l'intensité dune voix féminine dans les aigus. Et sur cette chanson en particulier, ça se remarque et c'est dommage.
Le seul palliatif est, là encore, une intervention sur le gain en post-prod pour compenser cette limitation de l'harmonica.

Pour le reste, chapeau l'artiste !
Dernière modification par Claude le 14 oct. 2021 15:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: I Will Always Love You (Dolly Parton - Whitney Houston)

Message par geo21320 »

Bonjour Benoît.

Chapeau d'avoir joué cet air ,c'est splendide !! tropfort:):

Merci pour le partage ,j'ai apprécié .

Bon après midi . Amitié . Geo . salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2207
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: I Will Always Love You (Dolly Parton - Whitney Houston)

Message par bonite »

Merci à tous ceux qui ont déjà aimablement commenté.
Claude, comme tu le supposes, à part le refrain archi-connu, il est indispensable de pouvoir disposer de la partition pour s'en sortir, tant ce serait compliqué autrement. Pour les toutes dernières notes, je n’ai pas la partition ici, mais je l’ai suivie comme je pouvais. Si les notes diffèrent de celles que tu avais en tête, c’est, à mon avis, que ce genre de chant peut se terminer de différentes façons, la chanteuse pouvant chaque fois donner libre cours à son imagination du moment et pour autant qu’elle demeure dans la tonalité, tout peut évidemment convenir.
L’éditeur de la partition se voit contraint, lui, de choisir une version, laquelle demeurera forcément invariable…
Quant aux imperfections du son (le trop ou le trop peu, d’aigus notamment), il faudra bien que je fasse appel à tes inestimables services, sans qu’il y ait urgence, mais comment te rendre un jour la pareille, « That’s the question » ?

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4677
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: I Will Always Love You (Dolly Parton - Whitney Houston)

Message par Claude »

bonite a écrit : 14 oct. 2021 16:29 Quant aux imperfections du son (le trop ou le trop peu, d’aigus notamment), il faudra bien que je fasse appel à tes inestimables services, sans qu’il y ait urgence, mais comment te rendre un jour la pareille ?
Tu n'as pas à me rendre la pareille puisque je ne t'ai prêté aucun appareil.

bonite a écrit : 14 oct. 2021 16:29 Pour les toutes dernières notes, je n’ai pas la partition ici, mais je l’ai suivie comme je pouvais. Si les notes diffèrent de celles que tu avais en tête, c’est, à mon avis, que ce genre de chant peut se terminer de différentes façons, la chanteuse pouvant chaque fois donner libre cours à son imagination du moment et pour autant qu’elle demeure dans la tonalité, tout peut évidemment convenir.
L’éditeur de la partition se voit contraint, lui, de choisir une version, laquelle demeurera forcément invariable…
J'ai eu du mal à trouver d'autres enregistrements que celui "studio" ; mais finalement je suis tombé sur deux réalisés en public.
Je vous livre donc les trois versions de la finale de cette chanson.

- D'abord la version studio ( qui est en SI puisque la dernière partie est chantée avec un changement d'un ton plus haut) :

Final W Houston Studio_Love_You.mp3
(587.31 Kio) Téléchargé 33 fois

- Ensuite un premier enregistrement en live, dont j'ai raccourci la partie inter-applaudissements car elle dure une trentaine de secondes :

Final W Houston Pub1_Love_You.mp3
(912.96 Kio) Téléchargé 34 fois

- Enfin un deuxième enregistrement en live :

Final W Houston Pub2_Love_You.mp3
(750.61 Kio) Téléchargé 43 fois

On notera, d'une part que Whitney, en live, a chanté un demi-ton plus haut (donc fin en SIb), et d'autre part qu'elle est restée sensiblement fidèle à son interprétation "studio" de la terminaison. Ce pourquoi j'avais posé la question sur la partition à mon ami Benoît.

Désolé d'avoir pointé du doigt ce point particulier, alors que l’interprétation de Benoît est splendide. Mais en dehors du refrain, c'est l'essentiel de ce que j'ai mémorisé de cette chanson ! A mon âge, on s'attache à peu de chose. C'est grave docteur ?

Une chanson de cette artiste plus facile à mémoriser : Saving all my love for you. Je la jouais à l'orgue jadis (avec un jeu de pédalier ardu pour la basse), mais hélas ne l'ai jamais enregistrée...
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4404
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: I Will Always Love You (Dolly Parton - Whitney Houston)

Message par André »

Ce morceau, extrêmement complexe à jouer, est finement interprété.

Bravo Benoît pour ta parfaite maîtrise de la mélodie et merci à Claude pour les enregistrements complémentaires !

Tout cela est très enrichissant ! super:):

André
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: I Will Always Love You (Dolly Parton - Whitney Houston)

Message par bbn »

Hello,

Un grand Bravo Benoît!! bravo:): bravo:): bravo:):

Ce morceau à mon avis fait partie de ceux assez difficiles à "rendre" à l'harmonica mais tu réussis fort bien à surmonter la difficulté!

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 692
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: I Will Always Love You (Dolly Parton - Whitney Houston)

Message par arpa »

bravo:): Benoît, c'était mi-Août quand j'avais présenté ce thème, tu m'avais rattrapé en m'expliquant un peu le solfège :-?
depuis j'ai retenu ta leçon, tu l'as entendu ;) reste à peaufiner :-)
j'attendais ta version que je savais prête depuis longtemps, je ne peux que te féliciter car la version que tu as choisie, celle de Whitney et quand même très différente de son auteure. Mais c'est celle que tout le monde connais, donc encore plus difficile à interpréter si l'on veut coller à la mémoire des gens, et là c'est le classe tropfort:): super:): bravo:):
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4677
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: I Will Always Love You (Dolly Parton - Whitney Houston)

Message par Claude »

Pour compléter mon analyse, il est logique que l'interprétation du final par Benoît soit différentes du chant de Whitney Houston s'il s'est référé à la partition d'origine. En effet, cette chanson a été écrite par Dolly Parton en 1973 et créée par elle en 74. La reprise par Whitney date de 1992.

Dans la chanson originale, Dolly Parton n'effectue pas de changement de ton vers les 2/3 du morceau.
Sur le Net, j'ai isolé quelques versions de sa prestation dont j'ai, là aussi, extrait 3 versions de la fin, une "studio et les deux autres "live".

Final D Parton Studio_Love_You.mp3
(812.97 Kio) Téléchargé 37 fois
Final D Parton Pub1_Love_You.mp3
(594.52 Kio) Téléchargé 28 fois
Final D Parton Pub2_Love_You.mp3
(648.89 Kio) Téléchargé 40 fois
---
Avatar de l’utilisateur
Benbarka
harmo marron
Messages : 381
Inscription : 14 sept. 2012 11:07

Re: I Will Always Love You (Dolly Parton - Whitney Houston)

Message par Benbarka »

Pas mal du tout, car c'est effectivement compliqué de rendre l'intensité de la voix par l'instrument soliste ... Un bel essai je dois dire !
C'est toujours bien d'écouter du Bonite avant d'aller bosser ...
Merci !
L'expérience est une lanterne qui éclaire dans le dos ...
Tout a une fin, sauf la saucisse, qui en a deux !
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: I Will Always Love You (Dolly Parton - Whitney Houston)

Message par Jérôme »

2830(::( Benoît, je ne rajoute rien.
Répondre