Isn't she Lovely (Stevie Wonder)

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2209
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Isn't she Lovely (Stevie Wonder)

Message par bonite »

En septembre dernier, un nouveau membre, Jean-Christophe, nous disait qu’il allait faire l’effort d’apprivoiser l’harmonica pour pouvoir par exemple aborder des morceaux comme « Isn’t she Lovely » de Stevie Wonder et Calling You (Bagdad Café).
C’est donc lui qui m’a rappelé ces deux morceaux devenus mythiques pour l’harmonica avec le temps.
Voici le premier, reste donc l’autre…

Benoît.


6bafa2f6a0ad90a6d6d2.mp3
(3.13 Mio) Téléchargé 7 fois



Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Isn't she Lovely (Stevie Wonder)

Message par Jérôme »

Je n'ai pas trouvé de défaut. On reconnaît tin style et tes impros. Je mets sur ma petite clef USB voiture. super:): super:): super:):
Merci Benoît
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Isn't she Lovely (Stevie Wonder)

Message par André »

Benoît, j'ai déjà eu l'occasion d'écrire que tu ne nous décevais jamais ! Je persiste et signe ! ;)

Dans l'un de tes derniers messages, j'ai cru comprendre que tu craignais de poster un peu trop souvent de nouvelles prestations... N'aie pas le moindre scrupule à ce sujet !

Ce morceau que tu viens de nous interpréter s'inscrit dans la droite ligne de ce à quoi tu nous as habitués : une magnifique musique dont on ne se lasse pas !

Joue, Benoît, encore et encore !...

André
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Isn't she Lovely (Stevie Wonder)

Message par bbn »

Hello,

Bravo Benoît!!! bravo:): bravo:): bravo:):

Un morceau dans une tonalité ardue, je ne suis pas près de m'y essayer!!

Pour Bagdad Café, je planche dessus depuis quelque temps, mais c'est loin d'être dans la boite! :rire:

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Isn't she Lovely (Stevie Wonder)

Message par geo21320 »

Bonjour Benoît .
Je ne rajoute rien aux commentaires des copains .
Chapeau l'artiste c'est bien envoyé 40:):
Excellente journée . Amitié . Georges . salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Isn't she Lovely (Stevie Wonder)

Message par Claude »

A nouveau une superbe prestation de Benoît. En particulier pour la partie improvisation où je l'attendais, craignant un développement dans le style de ceux auxquels il nous a habitués et qui fait que l'on reconnaît immédiatement sa patte.

Mais là, pas du tout. Il colle parfaitement à la structure de la chanson, reprenant au passage – et c'est bien normal – une partie des phrasés de S. Wonder à l'hamro. Donc chapeau !

Deux remarques toutefois. La première est que j'adhère moins aux attaques du thème, d'une part très tôt et donc par une note "traînante" et permettant de bien tomber sur le temps fort de la mesure suivante (à savoir que dans son enregistrement "studio", S. Wonder n'utilise cette option d'attaque prématurée une seule fois, à l'entame de sa deuxième impro à l'harmonica). Et les notes jouées entre cette attaque et ledit temps fort sont un peu trop coulées : elles manquent d'une certaine syncope par rapport à la V.O.
Certes, rien de rédhibitoire, et personne d'autre que moi n'en sera gêné. Mais c'est le fait que mon oreille est de longue date imprégnée de la V.O., que j'ai d'autant plus dans la tronche que c'est un morceau que je jouais sur mon dernier orgue électronique dans les années 80 (mais que je n'ai jamais pensé à enregistrer).

L'autre remarque est plutôt une question. A savoir pourquoi cette tonalité en MIb ? Wonder a toujours chanté en MI (et vu ses impros au chromatique en C*, il aurait du mal à changer de tonalité au cours des années*). Par curiosité, j'ai recherché dans les karaokés sur le Web, et n'en ai trouvé systématiquement qu'en MI.

* L'enregistrement de référence, en 76 : https://www.youtube.com/watch?v=9-n3Ydy7ras
Celui en public à Hyde Park en 2016 : https://www.youtube.com/watch?v=RfHQOlHJczU
Sur cette vidéo, on observe bien qu'il utilise un chroma en C (et non un chroma accordé dans une autre tonalité comme on pourrait être tenté de l'imaginer, vu la facilité qu'il y aurait par exemple à jouer en DO).
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2209
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Isn't she Lovely (Stevie Wonder)

Message par bonite »

Merci à tous !
Oui, Claude, pour la tonalité, figure-toi que j'ai dû participer à un concert "Stevie Wonder" avec un big band en 2018. On m'a demandé d'être présent dans quelques morceaux, notamment celui-ci , "You are the sunshine of my life" et "I just called to say I love you" et, comme tu ne l'ignores sans doute pas, les partitions pour souffleurs (saxes - trombones) sont le plus souvent en Mi bémol, Si bémol et surtout jamais en Mi.
J'ai donc dû m'y faire.
Mais, je viens de vérifier, la tonalité Mi n'est sûrement pas des plus faciles.
D'accord pour ta remarque concernant "l'attaque". J'aurais dû mieux écouter.
En réécoutant les belles versions originales, ce qui me manque surtout (dans ma version), c'est ce son tellement particulier de l'harmonica de Stevie Wonder. Je ferais bien l'effort d'acquérir un harmonica avec ce son, rien que pour reprendre ce morceau plus à fond.
Avec quel modèle pourrait-on obtenir ce son avec certitude ? "That's the question" !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Isn't she Lovely (Stevie Wonder)

Message par Claude »

bonite a écrit : 26 oct. 2021 11:32 pour la tonalité,... comme tu ne l'ignores sans doute pas, les partitions pour souffleurs (saxes - trombones) sont le plus souvent en Mi bémol, Si bémol et surtout jamais en Mi.
Tu ne crois pas si bien dire, puisque dans mon tout premier groupe, le soliste était un saxophoniste.
Par facilité, nous accordions nos guitares un demi-ton plus bas (donc MIb).
bonite a écrit : 26 oct. 2021 11:32 je viens de vérifier, la tonalité Mi n'est sûrement pas des plus faciles.
Les deux tonalités demandent beaucoup d'expérience.
Les amateurs ont tous une tonalité de prédilection, quelle qu'elle soit. Tonalité dans lesquels ils entament d'instinct le jeu d'u morceau qu'il ne connaisse que d'oreille. Pour le clavier, c'est souvent en DO et LAm. Perso, sur les orgues, c'était surtout selon la basse à jouer, sachant que les pédaliers ne comportaient qu'une octave ou une octave et demi. De ce fait, je jouait beaucoup en SOL. Mais j'ai connu des claviéristes qui ne savaient jouer que dans les gammes utilisant toutes les touches noires.
On peut se douter qu'un harmoniciste entraîner à jouer très souvent en MIb va exceller d'instinct dans cette tonalité ; ce qui est surtout indispensable pour les improvisations musclées. De mon côté, comme on le sait, à cause du non-accès à la tirette, l'harmoguitare m'a confiné en DO et LAm ; d'où l'utilisation de chromas dans d'autres tonalités, à l'instar des diatonistes.
bonite a écrit : 26 oct. 2021 11:32
ce qui me manque surtout (dans ma version), c'est ce son tellement particulier de l'harmonica de Stevie Wonder. Je ferais bien l'effort d'acquérir un harmonica avec ce son, rien que pour reprendre ce morceau plus à fond.
Avec quel modèle pourrait-on obtenir ce son avec certitude ? "That's the question" !
Question bien difficile. Car déjà, malgré la possession de Chromas utilisés par des pros, je n'en obtiens pas le même son...
Fabrication spéciale ? Manière d'en jouer ? Forme de l'embouchure ? position des mains qui le tienne ? Composants et réglages de la chaîne d'enregistrement ? On voit bien déjà la différence entre notre son brut, et celui après passage dans la réverbe...
Mais déjà, selon que l'on en joue fort, limite saturation, ou de façon douce, un même harmo ne produit pas le même son.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2209
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Isn't she Lovely (Stevie Wonder)

Message par bonite »

Je viens de me rappeler que j'avais une photo souvenir de ce concert à Huy (Belgique) en 2019.
Je perds la mémoire car j'ai évoqué 2018.
C'est moi le 3ème en partant de la droite, celui qui tient "son bout de fer" en main pour essayer également de montrer son instrument comme pratiquement tous les autres (sauf pianistes et batteurs) avec leurs "trucs" imposants... Beau souvenir de ce concert sur une belle place.

Impossible de poster normalement le document sur le site.
Pour ceux qui veulent se donner la peine, voici le lien...

https://ahp.li/513957971b4925b827f1.pdf
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9208
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Isn't she Lovely (Stevie Wonder)

Message par Zazapat »

Pour info, Benoît, il jouait sur des 16 trous essentiellement. Sur les vidéos que j'ai vu, un Suzuki SCX64 (Sur ta vidéo), pas mal de Super 64X et même un Hohner avec un sommier en bois du style Larry Adler... Ce qui signifie bien que c'est l'harmoniciste qui fait le son.

Sinon, encore une belle prestation que tu nous as fait là bravo:): super:): bravo:): super:): bravo:): super:):
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Isn't she Lovely (Stevie Wonder)

Message par Claude »

En visuel direct (je n'ai pas reproduit les noms, vu que le tien a été esquinté).

Huy 2019.jpg
Huy 2019.jpg (222.91 Kio) Consulté 937 fois
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Isn't she Lovely (Stevie Wonder)

Message par geo21320 »

Bonsoir .
Au début Stevie Wonder jouait avec un Hohner super 64 .
Par la suite il en a essayé d'autres pour jouer avec un Suzuki Sirius 16 trous .
Mais , pas de mystères , c'est le joueur qui fait" sa " sonorité .
Bonne soirée .Amitié . Georges . salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Benbarka
harmo marron
Messages : 381
Inscription : 14 sept. 2012 11:07

Re: Isn't she Lovely (Stevie Wonder)

Message par Benbarka »

Très clean, très net, mention spéciale pour l'impro effectivement bien envoyée comme le dit Claude. Tout comme lui, je mets un "bémol" (si j'ose dire) aux attaques des phrases qui me semblent pas bien coller au morceau, mais tu as déjà répondu à cette remarque auparavant ...
Moi, j'aime bien quand tu satures le forum ! 6253:(:
L'expérience est une lanterne qui éclaire dans le dos ...
Tout a une fin, sauf la saucisse, qui en a deux !
Répondre