J't'emmène au vent

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2342
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

J't'emmène au vent

Message par Jérôme »

Je vous propose un titre de Louise Attaque (pop rock français) de 1997. Je ne savais pas trop ce que cela pouvait rendre à l'harmonica, alors j'ai tenté le coup... A vous de me dire.

Titre : J't'emmène au vent.
Chromatique : Seydel Saxony Orchestra
Trois pistes : Une pour jouer le chant, une autre qui remplace le "solo violon" que j'ai supprimé de la BSA, ainsi que les 7 dernières notes, et que j'ai rejoué à l'harmonica, et une troisième piste qui rejoue les chœurs, qui accompagnent le chant, en fin de morceau (avec des notes un peu différentes).
Tonalité Sol#mineur.


Jtemmene_au_vent.mp3
(4.44 Mio) Téléchargé 7 fois


Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2551
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: J't'emmène au vent

Message par bbn »

Hello,

Ça n'a pas l'air facile tout ça!
Bravo d'avoir essayé. bravo:): bravo:):
D'une manière générale ça le fait.

Il me semble déplorer une légère dissonance sur les premières notes mais après tout s'arrange. C'est ce staccato de violon du début qui fout la zone, c'est un peut dérangeant. Mais comme je l'ai dit après c'est très écoutable!

Encore Bravo

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4705
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: J't'emmène au vent

Message par Claude »

C'est très bon.
Mais il est tard, il faudra que je réécoute demain (= le mois prochain !) car certains enchaînements de pistes m'ont un peu dérangé. Et je voudrais en identifier la cause. Par contre, pas de dissonance pour moi au début ; c'est bien das le thème et dans la tonalité.
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: J't'emmène au vent

Message par jeep »

BRAVO Jérôme.
Que de progrès faits depuis ton arrivée et ce n'est pas fini .J'ai bien apprécié.
Bonne journée
JPaul
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11906
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: J't'emmène au vent

Message par geo21320 »

Bonjour Jérôme .
Voila un morceau pas facile à interpréter .
Chapeau tu t'en sort pas mal du tout . bravo:): super:):
Je retourne t'écouter .
Bonne journée .amitié .Geo . salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2551
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: J't'emmène au vent

Message par bbn »

Claude a écrit : 01 nov. 2021 00:02 pas de dissonance pour moi au début ; c'est bien das le thème et dans la tonalité
La tonalité certainement! Mais il y à quelque chose dans le début qui me gêne... Faut dire aussi que mes zoreilles ne rajeunissent pas! :cry:

Par ailleurs comme je l'ai dit le reste est fort bon. Je ne m'y risquerai pas pour ma part!

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2226
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: J't'emmène au vent

Message par bonite »

Jérôme, je le redis chaque fois, pas besoin d'aller rechercher ce que j'ai exactement dit les autres fois pour copier.
Tout ce que tu présentes est TOUJOURS particulier, TOUJOURS recherché, TOUJOURS très élaboré, et TOUJOURS réussi !
J'ai toujours dit aussi que j'attendais la prestation suivante avec grand intérêt.
Eh bien, une nouvelle fois, je ne suis pas déçu.
Pour résumer, je dirais qu'avec toi, ce n'est JAMAIS banal ! Bravo pour ça !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4705
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: J't'emmène au vent

Message par Claude »

Claude a écrit : 01 nov. 2021 00:02 il faudra que je réécoute demain (= le mois prochain !) car certains enchaînements de pistes m'ont un peu dérangé. Et je voudrais en identifier la cause.
Eh bien je sais maintenant pourquoi.
Je suppose, Jérôme, que tu as voulu simuler le jeu de plusieurs harmonicistes, comme en témoigne l'harmonie à la fin.
Pour cela, il aurait fallu que tu multiplies le nombre de pistes. Par exemple, là où ça m'a interpellé en premier lieu, c'est à 1'02 où tu changes d'octave tout en glissant l'harmo vers la droite.
- s'il s'agit d'une simple volonté de jouer une octave plus haute par le "même musicien", il n'est pas logique (sauf s'il court d'un bout à l'autre de la scène) d'en changer la position.
- s'il s'agit de faire croire que c'est un autre harmoniciste qui prend le relais, autant le faire sur une autre piste plutôt que glisser la répartition (là on entend bien la progression de ce déplacement).

Là où ça rend bien, c'est à 1'29, car il y a chevauchement entre l'harmo "medium" au centre qui prend le relai sur l'harmo aigu à droite.

Tu as plusieurs changements d'octave instantanés par la suite que tu aurais éventuellement pu attribuer à deux harmonicistes jouant chacun sur leur octave et à une position différente mais figée sur la scène virtuelle. Avec si possible un certain recoupement (par sustain) entre les deux pour simuler ce fait.

Perso, j'ai également regretté que sur un passage - disons vers la fin lorsque le morceau monte en puissance - tu n'aies pas combiné le phrasé de l'harmo et celui du pseudo violon (que tu as remplacé par l'harmo) afin de produire l'extrait suivant :

Exemple Jtemmene_au_vent.mp3
(332.19 Kio) Téléchargé 35 fois

Certes tu as fait quelque chose qui y ressemble, mais avec un contrechant simplifié.
Je sais, je pinaille. Mais c'est ainsi que j’aurais fignolé ta prestation, par ailleurs très bonne, pour qu'elle soit techniquement encore meilleure.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2342
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: J't'emmène au vent

Message par Jérôme »

Tout d'abord merci pour votre temps passé à écouter ce morceau. 5946:(:
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2342
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: J't'emmène au vent

Message par Jérôme »

[/quote]

La tonalité certainement! Mais il y à quelque chose dans le début qui me gêne... Faut dire aussi que mes zoreilles ne rajeunissent pas! :cry:

[/quote]

Je pense savoir ce qui "gêne", sur les premières, notamment sur le "Allez viens, j't'emmène au vent" j'ai essayé de jouer J't'emmème en ajoutant un petit "effet" au début de la note pour jouer le "J'T'EM" et après le "MENE" (un peu à la façon de chanteur), j'ai hésité à recommencer, mais tout reprendre pour ça 1925:((: . Du coup, comme c'était ma première idée, je l'ai gardé comme ça.
Merci Daniel
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2342
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: J't'emmène au vent

Message par Jérôme »

[/quote]
Je suppose, Jérôme, que tu as voulu simuler le jeu de plusieurs harmonicistes, comme en témoigne l'harmonie à la fin.
Pour cela, il aurait fallu que tu multiplies le nombre de pistes. Par exemple, là où ça m'a interpellé en premier lieu, c'est à 1'02 où tu changes d'octave tout en glissant l'harmo vers la droite.
- s'il s'agit d'une simple volonté de jouer une octave plus haute par le "même musicien", il n'est pas logique (sauf s'il court d'un bout à l'autre de la scène) d'en changer la position.
- s'il s'agit de faire croire que c'est un autre harmoniciste qui prend le relais, autant le faire sur une autre piste plutôt que glisser la répartition (là on entend bien la progression de ce déplacement).

Là où ça rend bien, c'est à 1'29, car il y a chevauchement entre l'harmo "medium" au centre qui prend le relai sur l'harmo aigu à droite.

Tu as plusieurs changements d'octave instantanés par la suite que tu aurais éventuellement pu attribuer à deux harmonicistes jouant chacun sur leur octave et à une position différente mais figée sur la scène virtuelle. Avec si possible un certain recoupement (par sustain) entre les deux pour simuler ce fait.

Perso, j'ai également regretté que sur un passage - disons vers la fin lorsque le morceau monte en puissance - tu n'aies pas combiné le phrasé de l'harmo et celui du pseudo violon (que tu as remplacé par l'harmo) afin de produire l'extrait suivant :


Certes tu as fait quelque chose qui y ressemble, mais avec un contrechant simplifié.
Je sais, je pinaille. Mais c'est ainsi que j’aurais fignolé ta prestation, par ailleurs très bonne, pour qu'elle soit techniquement encore meilleure.
[/quote]

Bon, j'ai décortiqué ce que tu as écris, et tu as vu pas mal de choses.
Effectivement, j'ai bien voulu faire "jouer" des harmos en même temps :
- La première piste étant la piste principale du chant... jusque là ça va, normal.
- La seconde piste, j'ai rejoué les deux partie du violon qui sont isolées. Le solo principal (entre 1mn3 et 1mn30 environ) et les 7 dernières notes, que j'ai placé sur ma piste Audacity au même niveau que la piste violon d'origine que j'ai téléchargée à part de la BSA avec le site Version Karaoké (très bien ce site au passage). J'ai ainsi pu "silencer" ces parties sur la BAS originale et les remplacer par mon harmo.
- Et la troisième piste qui rejoue les chœurs. En fait je n'ai pas rejoué le "pseudo violon" à la fin car celui-ci n'est pas un solo et que j'ai eu du mal à l'isoler (mais l'idée m'a effleurée), seules les 7 dernières notes sont isolées. Du coup, j'ai pu télécharger les chœurs à part, rejouer ce morceau, et supprimer la piste "Chœurs chantés". En fait, le " contrechant simplifié" que j'ai joué, je ne l'ai pas inventé (pas capable de faire ça moi), j'ai juste choisi de rejouer les chœurs à l'identique.

Conclusion, BIEN VU Claude, encore une fois, tu as mis les oreilles où il fallait. 5946:(:
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4705
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: J't'emmène au vent

Message par Claude »

Dans pas très longtemps, Benoît devrait poster un morceau dans lequel ont été simulés trois harmonicistes qui jouent.
Ils ont donc été distribués sur trois pistes, avec un positionnement panoramique différent, mais constant pour chacun. C'est à ce principe que je faisais allusion pour ta prestation.
Je l'avais fait par exemple en janvier dernier sur "All My Sorrow" : viewtopic.php?f=17&t=9607
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 813
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: J't'emmène au vent

Message par RV Harmonica »

Jérôme un grand bravo à toi. Je connais très bien cette chanson, à l'harmonica de cette façon là c'est génial. J' aime bien tes choix et tes mises en scène sont toujours très réussies, il faut une grande imagination et surtout un niveau de jeu pour assurer. Et certainement pas mal de temps pour la préparation, en tout cas c'est super.
Amitiés RV 😎
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: J't'emmène au vent

Message par dany89 »

Ce style n'est pas du tout ma tasse de thé, même si ce morceau (que je ne connais pas) est bien joué... 4849:):

Dany
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 698
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: J't'emmène au vent

Message par arpa »

Un gros travail dans tous les domaines de ta prestation bravo:):
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4413
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: J't'emmène au vent

Message par André »

Bonjour Jérôme !

Je suis impressionné par l'énorme travail que l'on devine derrière cette prestation originale... Chapeau !

Voilà une très belle réalisation qui m'a beaucoup plu ! super:):

Bien amicalement,

André
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2342
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: J't'emmène au vent

Message par Jérôme »

Merci à vous tous pour votre écoute.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4705
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: J't'emmène au vent

Message par Claude »

Tu m'as donné envie de l'inscrire sur mon carnet perso pour le jouer en harmoguitare pour mettre de l'ambiance dans les réunions festives.
Par contre, obligation de le prendre en SOL pour pallier le non-accès à la tirette.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2342
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: J't'emmène au vent

Message par Jérôme »

En "harmo-guitare", je suis impatient d'entendre le résultat.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4705
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: J't'emmène au vent

Message par Claude »

Il ne sera certainement pas posté ici car manquant d'intérêt musical, avec une seule voix chant et un accompagnement guitare des plus simples.
C'est juste que ça peut surprendre et mettre de l'ambiance au sein d'un groupe de potes.
Sur mon carnet, j'ai inscrits plus de deux cents titres "jouables" en HG ainsi que la tonalité, l'harmo et le type de tirette à utiliser. Cela be veut pas dire que tout ça est digne d'être posté ici ; encore une fois, c'est juste pour mettre de l'ambiance auprès d'un public qui se fiche, par exemple, si la mélodie est répétée sans cesse à l'identique.
Répondre