Les yeux de ma mère (Arno)

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2210
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Les yeux de ma mère (Arno)

Message par bonite »

L’autre jour, je parlais de l’importance de bien s’imprégner du message contenu dans les chansons pour se montrer expressif.
Il s’agissait alors de « Si t’étais là » de Louane. En pur instrumental, il est souvent compliqué de faire ressentir l’émotion du message comme on parvient à le faire assez aisément avec la voix.
Voici le meilleur exemple pour illustrer cela.
Il s’agit d’un morceau du chanteur flamand Arno avec l’un des quelques titres qu’il a enregistrés en français, dont notamment une reprise « Des filles du bord de mer » d’Adamo.
Le message contenu est très fort et, vu que vous ne connaissez sans doute pas ce morceau, il faut absolument aller d'abord l'écouter sur YouTube AVANT d’ouvrir ma version instrumentale.
J’ai choisi un lien sur Fr3 en 2002 avec notamment Arditi - Dechavanne - Fogiel… présents.

https://www.youtube.com/watch?v=fFYMhDytjYM
(le message, c'est : « Dans les yeux de ma mère, il y a toujours une lumière »).
Benoît

7125c1b8745cd2b252e2.mp3
(3.61 Mio) Téléchargé 21 fois



J’ajoute aussi une version d'Arno « Les filles du bord de mer » d’Adamo


7125c1b8745cd2b252e2.mp3
(3.61 Mio) Téléchargé 21 fois

Pièces jointes
cde17c34c3b9aebed5a7.mp3
(4.59 Mio) Téléchargé 12 fois


Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 693
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: Les yeux de ma mère (Arno)

Message par arpa »

Deux magnifiques prestations empreintes de ta sensibilité que tu as su communiquer au travers de ces interprétations de Arno.
Un personnage entrevu au travers de quelques émissions TV, comparable sur scène à Higelin (Wiki), sûrement un gars atypique qui doit lutter aujourd'hui contre la maladie...
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Les yeux de ma mère (Arno)

Message par geo21320 »

Bonjour Benoît.
Merci pour ces deux interprétations .

Je ne connaissais pas .

Merci pour le partage et la découverte .

Bon dimanche (ici avec du brouillard ).

Amitié . Georges . salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Les yeux de ma mère (Arno)

Message par bbn »

Hello,
bonite a écrit : 13 nov. 2021 19:26 l faut absolument aller d'abord l'écouter sur YouTube AVANT d’ouvrir ma version instrumentale.
Et bien moi je fais le contraire! ;) Mes premières impressions sont rarement mauvaises, et je peux te garantir que même sans connaitre les paroles un certain message passe... Donc pour moi le but est atteint! bravo:): bravo:): bravo:):

Un peut surprenant cette version des "filles de bord de mer" que je ne connaissais pas non plus, mais "ça le fait"!!

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2210
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Les yeux de ma mère (Arno)

Message par bonite »

Merci Gilbert et Georges !
En postant Arno, je ne me suis pas tellement posé la question de savoir si son style risquait de surprendre ou pas.
Pour moi, c’était surtout le message véhiculé par la chanson qui comptait.
En Belgique, il ne surprend évidemment plus : c’est un chanteur flamand qui force le trait dans une langue qui n’est pas la sienne et qui crée ainsi (malgré lui) un style interpellant.
Mais, on n’est pas obligé d’apprécier…

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: Les yeux de ma mère (Arno)

Message par jeep »

Salut Benoît
Merci de mettre en exergue ce chanteur que j 'écoute depuis fort longtemps et que j'aimerais interpréter. Hélas ,la tonalité m'est inabordable .Il a chanté du Adamo et du Brel .

Très belles chansons que tu nous a présentées et interprétées , nous en profitons .Et peut-être d'autres à venir !!!
Bon dimanche
JP
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Les yeux de ma mère (Arno)

Message par Claude »

Beaucoup de sensibilité sur "Les Yeux de ma Mère", avec l'aide de la connaissance des parole et surtout du contexte qui a amené Benoît à enregistrer cette chanson.
La version des Filles du Bord de Mer surprend pas mal lorsque l'on ne connait pas cet artiste, qui se l'est ainsi totalement appropriée. Ce qui augmente la difficulté d’interprétation pour Benoît, notamment pour rester dans le tempo, malgré les lenteurs passagères et les temps d'attente. Mais n'est pas Benoît qui veut...
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Les yeux de ma mère (Arno)

Message par André »

Benoît, je viens de passer un excellent moment musical en ta compagnie et celle du chanteur Arno !

Après avoir suivi tes recommandations, voici donc mes impressions :

Dans un premier temps, le style et la voix éraillée d'Arno m'ont quelque peu surpris, je l'avoue volontiers ! ;)

Ensuite, c'est la profondeur du message délivré qui a capté mon attention, apparemment tout comme celle des personnalités présentes sur le plateau.

À la fin de la chanson, je me suis demandé comment tu allais "t'en sortir" pour mettre en valeur à la fois le côté éraillé de la voix du chanteur et son message...

Simple curiosité... :-)

Je n'ai pas été déçu : dans TON style, beaucoup plus léger, avec un son très pur, tu as su parfaitement faire passer l'émotion ! Un très grand bravo pour cela !

Dans "Les filles du bord de mer", j'ai particulièrement aimé les alternances au niveau rythmique, l'enchaînement sur "une montée en puissance", un crescendo, que j'imagine avoir été grisants pour l'instrumentiste ! :-)

MAGNIFIQUE !

Bien amicalement,

André
Avatar de l’utilisateur
JanJo
Harmo vert
Messages : 205
Inscription : 30 avr. 2020 20:13

Re: Les yeux de ma mère (Arno)

Message par JanJo »

Bonjour Benoit,
Je ne connais pas ce chanteur qui semble être une belle personnalité.
Cette version des " filles du bord de mer " est pour moi un régal absolu : rythme, originalité orchestrale ...
Ta contribution " harmonicale " est d'une fraicheur et d'une justesse réjouissante.
Merci de nous offrir des perles de cette qualité.
Chroma Hohner CX12 jazz et Seydel Orchestra.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2210
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Les yeux de ma mère (Arno)

Message par bonite »

Eh bien, les amis, vous m’avez très agréablement surpris et enchanté par vos commentaires.
J’ai mal dormi cette nuit en me posant cette question : « Mais Benoît, qu’est-ce qui t’a pris d’aller leur fourguer de l’Arno ??? ». Ce style particulier a, en effet, de quoi surprendre ceux qui n’ont pas l’habitude d’y être confronté.
Je croyais très sincèrement que cette chanson était plus connue que cela en France, étant donné notamment cette vidéo sur Fr3, mais ce n’est pas le cas.
Merci d’avoir pris la peine de vous y intéresser.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Les yeux de ma mère (Arno)

Message par Claude »

Ben quoi ? C'est de l'Arnonica !
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Les yeux de ma mère (Arno)

Message par dany89 »

"Les yeux de ma mère" est pour moi une chanson strictement inconnue, mais par contre, connaissant très bien "les filles du bord de mer" chantée par Adamo, cette version plutôt lente m'a un peu déboussolée... Bien interprétée comme d'hab', mais j'aime modérément... Je n'ai pas encore écouté les versions chantées par Arno, je vais bien voir si ça me plaît ou non !

Dany
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Les yeux de ma mère (Arno)

Message par Jérôme »

Je suis toujours impressionné par tes prestations Benoît, son, sentiments, justesse, temps... Bon tout, mais vraiment tout y est tropfort:):
J'aime beaucoup "Les filles du bord de mer" :shock: heu, le chanson bien sûr 6253:(:
Avatar de l’utilisateur
pierre
harmo marron
Messages : 328
Inscription : 21 mars 2021 09:30
Localisation : 59

Re: Les yeux de ma mère (Arno)

Message par pierre »

Bonjour Benoit bravo:):
comme André, j'ai suivi ton conseil. super:): D'abord chanteur et toi ensuite. Très belle interprétation à l'harmonica. Merci 2830(::(
Avatar de l’utilisateur
benbenedictus
Messages : 8
Inscription : 02 janv. 2022 11:27

Re: Les yeux de ma mère (Arno)

Message par benbenedictus »

J'adore ! C'est la première fois que je les entends interprétées à l'harmonica et "ça le fait grave"!
Bravo et merci, car j'ai retrouvé cette émotion très forte qui me bouscule un peu quand ce chanteur dérangeant d'Arno évoqué le regard maternel, "y a toujours la lumière"
Ça me donne envie d'essayer la chromatique...
Ben 4
Répondre