As Tears Go By - M. Jagger, K. Richard, A.L.Oldham

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 692
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

As Tears Go By - M. Jagger, K. Richard, A.L.Oldham

Message par arpa »

Dernière proposition et nouvel avatar déjà connu par certains...

Une chanson des Rolling Stones mais dans sa version à succès de Marianne Faithfull

Ne voulant pas faire de peine à Benoît j'ai repris cet entregistrement ......... :rire: j'ai essayé un légère amorce pour Claude :lol:
As Tears Go By - CL.mp3
(3.92 Mio) Téléchargé 24 fois
Dernière modification par arpa le 30 nov. 2021 11:34, modifié 3 fois.


" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2206
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: As Tears Go By - M. Jagger, K. Richard, A.L.Oldham

Message par bonite »

Mon cher Gilbert, question de la justesse et du respect du rythme, je te l’ai déjà dit, c’est en très nets progrès et on pourrait même affirmer qu’il n’y a plus rien à reprocher à ce propos.
MAIS Gilbert, on est en Do majeur et ce foutu « La » qui vient chaque fois nous rappeler que tu utilises un diato avec une altération encore insuffisamment maîtrisée.
N’y avait-il pas un autre harmonica à utiliser où le La (note fréquente dans ce morceau) aurait pu être joué sans altération ? Tu me diras qu’alors, il y aurait sans doutes eu d’autres notes à altérer.
A voir. Il faut peser le pour et le contre, mais ce « La » heurte un peu trop dans ce cas-ci.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4677
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: As Tears Go By - M. Jagger, K. Richard, A.L.Oldham

Message par Claude »

Bel effort Gilbert, pour produire les bonnes notes.
Hélas, cette fois le son et la précision de certaines altérations (et toujours les mêmes) n'est pas au rendez-vous. Le diato, c'est pas du gâteau.

Et à l'instar d'autres sur le forum, comme lorsque la lumière jaillit dans la pièce dès que l'on appuie sur le bouton, la musique démarre "au clic" sur la flèche, ne laissant pas à l'auditeur le temps d'aller s'assoir pour écouter. Je ne cesse de le répéter, mais autant pisser dans ma guitare (je n'ai pas de violon, désolé). Les éventuels danseurs devront donc se lancer sur la piste en ayant loupé le début du morceau...

Ce n'est pas parce que l'harmonica démarre une ou deux mesures après le début de la BSA qu'il faut la sacrifier : elle fait partie de la chanson, elle aussi.

EDIT : nouveau télescopage rédactionnel avec Benoît. Cela pour dire que j'avais hésité à évoquer également d'autres tonalités pour le choix de l'instrument. Mais avec quelle nouvelle contrainte ?...
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2206
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: As Tears Go By - M. Jagger, K. Richard, A.L.Oldham

Message par bonite »

Ô miracle, Gilbert a enfin retrouvé un « LA » en bonne santé !
Il est bien là cette fois ce « LA » au point que l’on pourrait presque faire « la la - la la la » de ravissement.
Malheureusement, en pleine euphorie de pouvoir enfin nous faire entendre enfin un vrai « LA », Gilbert a précipité sa reprise à 1:45 après l’instrumental au lieu de patienter jusqu’à 1:47 / 1:48 !
Il a là... carrément perdu le contrôle de sa machine !
Mais, pas grave, maintenant qu’il le tient bien ce « LA », il aura plaisir à nous présenter une troisième version.
Alors, demeure très confiant et … déterminé, Gilbert, car tu progresses de manière indiscutable.
Ce mauvais virage ne ternit pas ton jeu. Vraiment dommage car on sentait que tu commençais à réellement te « lâcher » !
Alors, tape encore sur le clou de ce beau morceau des Stones, il le mérite bien et il deviendra ainsi l’un de tes « musts » !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4677
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: As Tears Go By - M. Jagger, K. Richard, A.L.Oldham

Message par Claude »

Gilbert,

Etant donné que, comme beaucoup, je ne reviens sur un sujet qu'après alerte, par messagerie, d'une nouvelle intervention, si Benoît n'avait pas donné son avis sur ta nouvelle prestation, j'en serais (nous en serions) passé(s) à côté.
En clair, s'il est recommandé de poster les nouveaux essais "en tête de gondole" pour qu'ils soient facilement tracés, cela doit s'accompagner d'une information dans le fil du sujet, pour que l'on soit invités à réécouter.
La encore, il n'y avait que peu d'intervention et l'on aurait pu percevoir par hasard ta reprise. Mais imagine s'il y avait eu plusieurs pages...

Sinon, concernant cette reprise, Benoît a déjà énoncé l'énorme progrès sur le LA d'une part, mais hélas le décalage d'une mesure à la reprise d'autre part.
Même si je suppose que l'on est concentré lorsque l'on s'enregistre, j'ai toujours beaucoup de mal à comprendre comment l'interprète ne se rend pas compte qu'il est en permanence désynchronisé. Dans le feu de l'action, éventuellement parce que les niveaux relatifs de la BSA et de ce que l'on est en train de jouer ne sont pas idoines. Mais après réécoute... ?
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 692
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: As Tears Go By - M. Jagger, K. Richard, A.L.Oldham

Message par arpa »

Je réponds succinctement pour ne pas accaparer le Forum,
Merci de la remarque elle est justifiée mais en partie fausse car elle ressort d'un décalage dans l'enregistrement du MP3 ???
Bon j'ai remplacé cette bande vous me direz ;)
Désolé Claude l'amorce a disparu (cause du décalage en la créant ??)
Dernière modification par arpa le 30 nov. 2021 12:00, modifié 1 fois.
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2414
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: As Tears Go By - M. Jagger, K. Richard, A.L.Oldham

Message par yvan02 »

Bel effort Gilbert, tu as vite rectifié le tir avec ta deuxième version. Benoît a relevé un décalage, avec raison sûrement, c'est dommage.

Continue comme ça, tu vas réussir à nous sortir une prestation nickel.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2206
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: As Tears Go By - M. Jagger, K. Richard, A.L.Oldham

Message par bonite »

Ce coup-ci, ça y est, Gilbert !

Ça m'étonnait que tu n'aies pas entendu ce gros décalage, mais bon, on comprend maintenant qu'il s'agissait d'une mauvaise manipulation au montage.

Sois rassuré, c'était donc très correct !

Tu nous expliqueras ta sorcellerie pour être parvenu à magnifier ce "LA" ! (un harmo d'une autre tonalité joué dans une certaine position ?).

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 692
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: As Tears Go By - M. Jagger, K. Richard, A.L.Oldham

Message par arpa »

Décidément les grands esprits etc... mais c'est pas pour moi Benoît comprendra. :-?
Pour répondre sur le fil, j'ai utilisé le Low C dans les aigus, petit apprentissage des trous ... Donc rassurez-vous ce n'est pas sorcier :rire:
Mais je continue malgré tout l'apprentissage du La :lol:
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4404
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: As Tears Go By - M. Jagger, K. Richard, A.L.Oldham

Message par André »

Bonjour, Gilbert !

Une prestation "rectifiée" tout à fait honorable. J'ai eu plaisir à t'écouter.

Bien amicalement,

André
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4677
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: As Tears Go By - M. Jagger, K. Richard, A.L.Oldham

Message par Claude »

Sur la toile, il est fréquent de voir des diatonistes avec un diato différent dans chaque main et les alternants en cours de jeu.

A part ça, noté que par soft, il est aisé de rattraper un décalage constant.
Avatar de l’utilisateur
Benbarka
harmo marron
Messages : 381
Inscription : 14 sept. 2012 11:07

Re: As Tears Go By - M. Jagger, K. Richard, A.L.Oldham

Message par Benbarka »

Pas mal du tout !
Pour le La, il y a une solution simple : acheter un diato en C paddy Richter : le sol soufflé en 3 est remplacé par La.
Avantage : Pour jouer en Am, c'est super pratique, puisqu'on dispose de la gamme mineure de La en entier. Les joueurs de celtic ou de trad aime beaucoup cela puisque ce sont souvent des morceaux rapides où on n'a pas trop le temps d'altérer pour aller chercher le La.
Inconvénient : on n'a plus l'accord de C en soufflé, partout sur l'instrument, et on n'a plus de façon simple le La bémol qui s'obtenait par une triple altération en -3.

Essayer peut être l'adopter !
Mais il faudra quand même travailler les altérations du trou n°2 pour le Fa ou le Fa # 6253:(:
L'expérience est une lanterne qui éclaire dans le dos ...
Tout a une fin, sauf la saucisse, qui en a deux !
Répondre