Une passion de Claude, parmi (tant) d'autres.

Ici, on parle du temps, de la vie, de tout quoi...
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Une passion de Claude, parmi (tant) d'autres.

Message par Claude »

Je n'en pense rien de spécial.
C'est en LA mineur, mais avec un accord en RE majeur qui vient tout de suite après. Donc du piston ! Puis accord de RE mineur suivi du SOL majeur (donc rebelote). Le couplet est fastoche car en DO.
Tous les chromatistes avertis te diront que sur un chroma, on peut tout jouer.
Après, il faut voir le rendu sonore. Car déjà, dès l'intro, l'harmo ne pourra faire le glissando d'un demi-ton que l'on produit sur une guitare, soit en poussant la corde (si son tirant est faible), soit en tirant sur le levier du vibrato lorsqu'elle en est dotée. Voire en overblow sur un diato, mais après ça va se compliquer car il y a pas mal d'altérations.
A part ça, ça respire le western, donc le son de l'hamro y est bien venu. Comme je l'ai dit, il n'y a que les effets de glissando, en plus ou en moins, qui manqueront.
Tu devrais facilement trouver une BSA sur le Net pour t'entraîner (sinon, je peux te la faire, mais sans la batterie, ce qui crée là encore un gros manque pour l'intro et l'un des refrains).


Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Une passion de Claude, parmi (tant) d'autres.

Message par Claude »

C'est cette fois d'une K7 de "bouillons" relatifs à l'orgue FS30 que j'ai ressorti cette tentative d'interprétation de Il jouait du piano debout., jouée assis (vaut mieux pour le pédalier).



A noter que les slaps de basse sont générés par l'orgue en fonction des accords joués. Mais ici, ils sont déclenchés via les touches du pédalier pour en imposer la note de base (contrairement aux mono-claviers où le jeu de la basse dépend uniquement des accords joués, et de ce fait émet parfois des notes inappropriées, ou ne permet pas de dissocier la ligne de basse de la suite des accords).
Dernière modification par Claude le 16 oct. 2021 10:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Une passion de Claude, parmi (tant) d'autres.

Message par Claude »

Je rebascule sur l'orgue HS8 afin de proposer ce petit amuse-gueule, tout simple :
Piano bastringue et rythmique banjo au clavier inférieur,
Fioritures au clavier supérieur,
Tuba au pédalier.
Rythme de marche pour la batterie.

Cela se nomme L'orchestraccia, c'est signé Ennio Morricone, et c'est l'une des musiques du film "Il était une fois dans l'Ouest".



A l'époque où j'avais enregistré ce "brouillon" (fin 80), j'avais volontairement exagéré les zigouigoui ornementaux, contrairement à la relative discrétion de ceux de la bande originale.
Dernière modification par Claude le 16 oct. 2021 10:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Une passion de Claude, parmi (tant) d'autres.

Message par dany89 »

Je ne connaissais pas ce morceau (je ne suis pas fan de western), mais je trouve les effets sonores - ce que tu nommes les zigouigoui ? - super amusants, sur un rythme très entraînant. Et le tout ne me paraît pas si simple que tu le dis... Bravo, encore une fois ! super:): super:): super:):

Dany
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Une passion de Claude, parmi (tant) d'autres.

Message par Claude »

1982, Yamaha révolutionne les orgues électroniques !

Jusqu'avant cette date, les orgues électroniques – pratiquement tous des orgues meuble et majoritairement bi-clavier + pédalier 1 octave – aussi sophistiqués soient-ils étaient inexpressifs, sinon en jouant sur la pédale d'amplitude sonore, mais qui agissait alors sur l'ensemble des instruments joués, même la boîte à rythme. Par exemple, que vous enfonciez doucement une touche ou que vous tapiez fort dessus, la note du son du piano ou de la trompette était identique.
Quant à la boîte à rythme, elle reproduisait tant bien que mal les sons de instruments de percussion, synthétisés – tout comme les autres instruments – de manière analogique.

Depuis sa création, j'avais l'habitude de me rendre chaque année au salon de la musique, qui a l'instar du salon de l'auto, présentait toutes les nouveautés, avec des stands de démonstrations. En principe, j'y étais dès le premier jour et dès l'ouverture…
Cette année-là (1982), Yamaha avait réservé une grande surface au fond du hall, ave, une estrade où prônait un engin interplanétaire, tri-clavier et pédalier 2 octaves type orgue d'église, mais panoramique : le FX 1, dont j'ai retrouvé une photo :

photo67.jpg
photo67.jpg (159.04 Kio) Consulté 3388 fois

A l'heure de la première séance de démo, Philippe Donon – le jeune démonstrateur de la marque – commence par présenter cette machine révolutionnaire, basée sur la technologie du fameux synthé DX7 de la marque (sorti peu de temps auparavant) dont la génération des sons fait appel à l'intermodulation entre un certain nombre d'oscillateurs basse fréquence interconnectés de manière complexe mais paramétrable, et dont chacun peut être commandé selon la manière dont on appuie sur le clavier.
Pour être plus clair, les sons de ce nouvel orgue sont impactés par la façon dont on tape ou que l'on appuie sur les touches et le pédalier. Ainsi, la note de piano sera plus ou moins forte selon la vitesse à laquelle on attaque la touche ; la trompette va graillonner si on tape très fort, mais également émettre des harmoniques différentes ou produire un vibrato si on presse la touche plus fort après l'avoir gardé enfoncée, etc. C'est le tout premier orgue présentant des claviers et pédalier dynamiques, sensibles à la vitesse et à la pression.

En plus, c'est également le tout premier orgue dont la boîte à rythme comporte des sons échantillonnés d'instruments de percussion réels. Une révolution à cette époque !

Pire que dans un Boeing, la console présente une multitude de poussoirs électroniques à effleurement dotés d'une led de contrôle et répartis en de nombreuses familles de sons ; le volume de chacune est commandé par un curseur (comme on en trouve sur les tables de mixage de studio). Entre les deux grands claviers, 8 boutons de mémoires permettent de stocker et rappeler autant de réglages de l'ensemble de la console, et même la position des curseurs, qui sont motorisés !

Après cette présentation, Philippe Donon s'installe, et entame une improvisation personnelle sur le thème des Nuits Rouges de Harlem : Shaft.

A ce moment, toutes les démos des autres stands du salon se taisent. Tous les démonstrateurs des autres marques accourent pour écouter. Au travers de la super sono stéréo associée, on en prend plein les tripes ; moins par la puissance sonore que par le réalisme impressionnant émergeant de cet engin spatial.

Comme j'emmenais toujours un enregistreur K7 de bonne facture (il servait à la prise de son synchronisée dans ma période cinéma), avec l'aval de Philippe Donon, à la séance suivante j'ai pu m'installer idéalement pour enregistrer l'intégralité de sa prestation, qui regroupait plusieurs morceaux bien évidemment.

Dans les mois qui ont suivi, Yamaha a décliné cet engin dans deux premières versions meuble – les FX 20 et FX 10 -, encombrantes et pécuniairement inaccessibles ; puis dans des versions plus "modestes" et plus abordables. C'est ainsi que j'ai mis en vente mon Elka 36 et mon synthé Sielorchestra pour jeter mon dévolu sur le FS 30, le haut de gamme des versions "modestes", seulement bi-clavier et petit pédalier, mais avec la même technologie globale, et suertout la même boîte à rythme à laquelle il ne manque de la cymbale crash (la cymbale rivetée). Seuls les curseurs ne sont pas motorisés (mais le gain est mémorisé). C'est l'orgue meuble dont je vous ai posté déjà quelques-uns de mes enregistrements de l'époque (photo page 3 de ce sujet).

Pourquoi cette longue introduction ? Eh bien parce qu'à l'époque, pour impressionner la famille et mes amis avec cette nouvelle acquisition, j'avais commencé par réadapter cette version SHAFT de Philippe Donon aux deux claviers de mon FS 30, en interprétant la même mélodie et sensiblement les mêmes sons.

C'est ce que vous pourrez découvrir via le lien suivant.



Bien entendu, ça n'a pas le même punch, mais ça vous laisse imaginer ce que pouvait être l'original…
Dernière modification par Claude le 16 oct. 2021 10:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2210
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Une passion de Claude, parmi (tant) d'autres.

Message par bonite »

Assez impressionnant ! Tu devais épater les copains !
Et tu es passé de l'orgue à l'harmonica !
Au fond, tu es un véritable "explorateur", toujours en recherche de nouveautés.
On t'en supplie, persévère dans les recherches ayant trait à l'harmonica, ne va pas te perdre dans les accordéons ou les xylophones...

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Une passion de Claude, parmi (tant) d'autres.

Message par Claude »

Non, en gros, le piano, l'harmonica, la guitare, puis l'orgue électronique... ont toujours été menés sensiblement de front. L'harmoguitare c'est surtout parce qu'il n'y a que ça que je pouvais emmener en vacances.
C'est la conjonction de problèmes de connectiques (suite à stockage dans un hangard humide lors d'un mariage que j'animais) et d'une opération lourde du dos que j'ai dû abandonner l'orgue. Un abandon qui ne devait être que provisoire ; mais pendant ma convalescence, j'étais passé à autre chose d'également très prenant, qui m'a beaucoup servi et me sert encore beaucoup aujourd'hui : la micro-informatique.
Dernière modification par Claude le 16 oct. 2021 10:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Une passion de Claude, parmi (tant) d'autres.

Message par André »

Claude , j'ai pleinement apprécié la grande qualité de cet enregistrement ! super:):

Voilà du travail de "pro" ! Je suis, moi aussi, très impressionné !

Bien amicalement,

André
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Une passion de Claude, parmi (tant) d'autres.

Message par bbn »

Hello,

Effectivement c'était du bon matos! Pas évident à maîtriser, tout ça!! 3330(::(

Bravo pour cet exploit!!

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Une passion de Claude, parmi (tant) d'autres.

Message par geo21320 »

Bonjour Claude .
bravo:): bravo:): Pour cette démonstration ,c'est nickel chrome ..
C'est incroyable ce qu'on peux faire avec de tel instrument ..
Merci pour le partage j'ai apprécié ..
Excellente journée . Amitié . Geo .. salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Une passion de Claude, parmi (tant) d'autres.

Message par dany89 »

Mon grand intérêt pour l'orgue se trouve toujours plus renforcé en t'écoutant !... Cependant, je renonce à en racheter un, car l'expérience m'a montré que je n'ai pas une bonne coordination des deux mains et peu de talent pour l'harmonie, alors... 5140:(:

Dany
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Une passion de Claude, parmi (tant) d'autres.

Message par Claude »

Perso, c'est la coordination du pied gauche sur le pédalier par rapport aux deux mains qui m'a longtemps posé problème.
Jusqu'à ma rencontre avec Roda Scott en boîte de nuit à Cannes en 1982, j'utilisais exclusivement la basse automatique gérée par l'orgue en fonction des accords plaqués à la main gauche. Ce qu'elle m'a reproché.
Mon blocage venait de l'écartement des pédales, bien supérieur à celui des touches des claviers. Espacement pourtant nécessaire vu la largeur de nos pieds par rapport à celle des doigts de la main.
Quand je m'y suis enfin mis, c'est la largeur de mes godasses qui m'a gêné. Du coup, si Roda est connue pour jouer pieds nus, moi je jouais en chaussettes. En plus, ça glissait mieux d'une pédale à l'autre.
Aujourd'hui, les orgues avec pédaliers ne sont plus vendus en Europe de l'ouest. Avec les mono-claviers actuels, si l'on veut se débarrasser des contraintes de la basse automatique, on est obligé de la préenregistrer (technique multi piste) pour rejouer dessus ensuite, ce qui enlève toute spontanéité.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Une passion de Claude, parmi (tant) d'autres.

Message par Claude »

Je profite d'un bref silence radio du forum pour vous faire écouter l'intégralité du morceau dont j'avais posté un extrait pour montrer comment on parvenait, avec l'égaliseur graphique, à récupérer la perte des aigus des vielles bandes magnétiques (viewtopic.php?f=21&t=9779).

Enregistré fin 80 sur mon orgue HS8, le titre marqué sur la K7 récupérée est "Danser à Mexico".

Mais il s'agit d'une sorte de bossa nova (et non d'un rythme mexicain comme on pourrait s'y attendre), dont Benoît, qui a reconnu le thème, m'a communiqué le titre réel, There Will Never Be Another You[/size], dont l'original est, non pas une bossa, mais un standard de jazz.

Dernière modification par Claude le 16 oct. 2021 10:38, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Une passion de Claude, parmi (tant) d'autres.

Message par dany89 »

Désolée, je ne connais pas du tout !!!...

Dany.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Une passion de Claude, parmi (tant) d'autres.

Message par bbn »

Hello,

Pas mal! Mais moi pas connaître! Ça peut ressembler à pal mal de trucs...

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2210
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Une passion de Claude, parmi (tant) d'autres.

Message par bonite »

Oui, Claude, eh bien ça c'est un TRES grand standard de jazz : "There Will Never Be Another You" !
Très nombreuses versions chantées ou instrumentales (notamment Chet Baker).

Je l'ai souvent joué et c'est toujours repris dans les jams car censé être connu.


Benoît.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2210
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Une passion de Claude, parmi (tant) d'autres.

Message par bonite »

Je l'avais déjà presque oublié. C'est grave...
J'en ai déjà posté une version le 13 octobre dernier...

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Une passion de Claude, parmi (tant) d'autres.

Message par Claude »

Bon sang, mais c'est bien sûr !
Suite à ton post du 16/10, j'avais même répondu : je me souviens juste de l'avoir entendu, ma culture en standards de jazz étant assez limitée...

D'une part, le rythme de ton jeu ne correspondait pas au mien, mais surtout, je n'étais pas encore retombé sur mes vielles K7 de brouillon que j'ai récemment numérisées.

Du coup, je viens de faire des recherches et voir que YouTube regorge de versions blues et jazz de ce standart. A tel point que je me demande comment les sites de reconnaissances des notes pour en donner le titre ne l'ont pas identifié !
J'ai même fini par trouver cette version "bossa" : https://www.youtube.com/watch?v=LvMq_QIZoos

Bref, un grand merci à Benoît, qui m'a permis de titre correctement ce morceau.

---
Dernière modification par Claude le 16 oct. 2021 10:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Une passion de Claude, parmi (tant) d'autres.

Message par Claude »

Toujours dans mes récupération de K7 audio d'orgue, je reviens sur mon Yam FS 30 avec l'enregistrement Baby Sitter, une chanson interprétée - tout comme Coco Dingo posté plus haut - par les Coco Girls de l'émission Colaro Show.

Ce morceau met en avant la fonctionnalité spécifique aux FS et FX de l'époque consistant à harmoniser - certes comme beaucoup d'orgues de l'époque - le jeu d'orchestre selon les accords joués, mais dans leur cas sans reprendre la note jouée par l'instrument solo.
Sûr que seules les oreilles affûtées décèleront cette particularité, que je n'ai pas retrouvé par la suite sur mon HS 8.

Dernière modification par Claude le 16 oct. 2021 10:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Une passion de Claude, parmi (tant) d'autres.

Message par Claude »

Pour continuer avec les émissions de télé des années 80, rappelez-vous celle de Michel Drucker le samedi soir :
La Une est à Vous.
Cette fois, c'est avec le Yamaha HS8.

Dernière modification par Claude le 16 oct. 2021 10:44, modifié 1 fois.
Répondre