Une passion de Claude, parmi (tant) d'autres.

Ici, on parle du temps, de la vie, de tout quoi...
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Une passion de Claude, parmi (tant) d'autres.

Message par dany89 »

Exactement du même avis que Benoît... heureusement que je suis déjà assise confortablement sur mon fauteuil !!!... 2830(::( bravo:):

Dany.


Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Une passion de Claude, parmi (tant) d'autres.

Message par bbn »

Hello,

C'est sur c'est pas mal du tout!! Ces instruments étaient vraiment formidables! (Ainsi que celui qui en joue)!! bravo:): bravo:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Une passion de Claude, parmi (tant) d'autres.

Message par Claude »

bbn a écrit : 09 déc. 2020 14:18 Ces instruments étaient vraiment formidables !
C'est exactement ça. Car le même jeu produit sur le clavier d'un simple piano donnerait un résultat beaucoup plus "plat".
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Une passion de Claude, parmi (tant) d'autres.

Message par Claude »

André CHARLES a écrit : 09 déc. 2020 11:57 je suis "bluffé" par les énormes possibilités que les synthétiseurs sont capables d'offrir !
Cependant, quand je jouais de la trompette, je craignais qu'un jour, mon instrument favori ne soit rattrapé, puis dépassé par les orgues
électroniques !
La trompette, tu en as quelques exemples ponctuels dans mes posts précédents.
Mais Il faut quand même que tu saches que ces sons sur cet orgue HS8 remontent aux années 80 !

Comme je l'ai expliqué, deux technos sont utilisées :

1/ la synthèse analogique FM, basée sur l'inverse de la décomposition d'un signal en une multitude de sinusoïdes d'amplitudes et de fréquences différentes, qui sont combinées pour obtenir le timbre de l'instrument.
Le précurseur fut le synthé Yamaha DX7, offrant 6 oscillateurs sinusoïdaux (appelés opérateurs chez Yam) réglables en fréquence et amplitude, et pouvant être connectés entre eux selon différents algorithmes (série, parallèle, combinées...), avec en outre la possibilité d'en modifier la fréquence et l'amplitude selon la vitesse de frappe et la pression sur les touches du clavier, ainsi que la forme de l'enveloppe. Un système d'une extrême complexité ; heureusement le synthé était livrés avec des presets en mémoire.
Pour ceux que ça intéresse, voir le descriptif technique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Yamaha_DX7
Et cette vidéo fait allusion au DX7 (à partir de 1'40 environ) : https://www.youtube.com/watch?v=MDhIvxX ... e=emb_logo

Cette techno FM a été intégrée dans la série FX et FS des orgues meuble de la marque (avant l'actuel HS8, j'avais un orgue meuble FS30), dont seule la batterie était numérisée (une nouveauté également), rendant le super son mate des batteries réelles des années 80. C'était une telle révolution dans l'expression et le réalisme sonore qu'au salon de la musique de 81 ou 82 (sais plus), tous les démonstrateurs des autres marques s'étaient arrêtés de jouer et venait écouter les démos sur l'énorme stand Yamaha. Démos que j'avais enregistrées avec l'aval du démonstrateur de chez Yam, Philippe Donon. Par contre, sur les orgues, les sons étaient figés, ainsi que la batterie et ses breaks non programmables.

2/ La synthèse numérique, qui comme son nom l'indique, consistait à stocker un échantillon de la numérisation d'un instrument réel (sur les notes prolongées, on en distingue le rebouclage cyclique). Toutefois, si le timbre restitué était réaliste, on ne pouvait qu'en modifier l'amplitude selon l'action sur le clavier.


Les séries d'orgues HX et HS ont ensuite offert ces deux technos, mais au travers de banques d'instruments séparées. Par exemple, sur le HS8, j'avais le choix entre un son de piano droit en synthèse FM, et un son de piano à queue numérisé ; ou encore une magnifique trompette "FM", dont je pouvais moduler à l'envie l'attaque (de douce à graillonnante), la puissance et le vibrato, mais aussi une trompette picclo numérisée avec le son typique "Maurice André". Si les sons numériques étaient bien évidemment figés, pour ceux FM on avait accès désormais aux opérateurs et à leurs algorithmes pour les modifier ou en créer de nouveaux (6 opérateurs sur la série HX, mais 4 seulement sur la série HS, d'où des sons parfois moins fignolés). De plus, la batterie devenait programmable. Et ce n'étaient plus des orgues meubles, ils étaient désormais transportables, car démontables.

Par la suite – mais je n'ai pas investi dedans – Yam a sorti une nouvelle gamme qui combinait les deux technos pour produire un même son. Il y avait donc à la fois le timbre réaliste via la numérisation et toute l'expressivité permise par la synthèse FM.

Toutefois, tout ça est loin, et en Europe, a été remplacé par des mono-claviers arrangeurs n'ayant plus rien à voir, mais avec des sons numérisés prodigieux. Voir par exemple la démo du Thyros 5 par Joël Raduszynski (que j'ai bien connu également quand il était plus jeune) : https://www.youtube.com/watch?v=jtdARW-zrSY
Mais ces claviers sont moins propice à laisser toute liberté d'exécution en temps réel. Par exemple, pour obtenir une ligne de basse indépendante des accords plaqués, il faut l'enregistrer auparavant, et s'y tenir ensuite. Alors qu'avec un pédalier...
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Une passion de Claude, parmi (tant) d'autres.

Message par Claude »

Après cette synthèse technique sur les technologies du son, je vous propose une autre musique de film, beaucoup plus sobre, mais ayant néanmoins nécessité l'utilisation de 14 des 16 mémoires inter-claviers pour mettre progressivement en place les sons et surtout leurs amplitudes relatives.
Il s'agit de thème de Madeline's theme, du film Electric Dream.

Dernière modification par Claude le 15 oct. 2021 22:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Une passion de Claude, parmi (tant) d'autres.

Message par geo21320 »

Le lien ne fonctionne pas :-o 4849:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Une passion de Claude, parmi (tant) d'autres.

Message par Claude »

EDIT : La remarque de GEO ci-dessus est relative au serveur que j'avais utilisé avant que je remplace les liens par ceux depuis YouTube.
Ne plus en tenir compte.
Dernière modification par Claude le 15 oct. 2021 22:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Une passion de Claude, parmi (tant) d'autres.

Message par geo21320 »

Bonsoir Claude .
Magnifique thème bravo:): bravo:):
J'en redemande , je retourne t'écouter ..
Amitié ..Geo .. salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Une passion de Claude, parmi (tant) d'autres.

Message par Jérôme »

bonite a écrit : 09 déc. 2020 12:54
"C'est à tomber le c... p... t...." !
Quoi dire de plus????

Claude est de ceux qui savent jouer de plusieurs instruments et qui savent en exploiter les capacités grâce à ses connaissances techniques et la connaissance de la musique... tropfort:):
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Une passion de Claude, parmi (tant) d'autres.

Message par Claude »

Le serveur fonctionne de nouveau, donc les liens aussi.
Merci à tous pour votre écoute. D'autant plus sympa, que ce n'est pas de l'harmonica.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Une passion de Claude, parmi (tant) d'autres.

Message par bbn »

Hello,

On dirait les grandes orgues!! :shock: !

Pas mal du tout

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Une passion de Claude, parmi (tant) d'autres.

Message par André »

Claude a écrit : 09 déc. 2020 18:04 ou encore une magnifique trompette "FM", dont je pouvais moduler à l'envie l'attaque (de douce à graillonnante), la puissance et le vibrato, mais aussi une trompette picclo numérisée avec le son typique "Maurice André".
Claude, en mentionnant Maurice André et la trompette piccolo, tu m'as fait plaisir ! Les trompettistes n'ont pas oublié ce très grand artiste qui, pour beaucoup, a été une idole !

Ayant joué également (mais à un autre niveau, naturellement ! :rire: ) de la piccolo, je me suis hâté d' ouvrir le lien que tu nous as posté. J'ai ainsi découvert les qualités du "Tyros V".

Je voulais savoir ce qu'il en était du "son typique Maurice André". Le court extrait (trompette plus sourdine) ne m'a pas permis de comparer objectivement. Il me faudrait en entendre davantage...

En tout cas, j'ai été époustouflé par les performances musicales, tous instruments confondus, offertes par ce synthétiseur.

Je comprends mieux pourquoi deux de mes trompettes, dont une piccolo, depuis longtemps en dépôt-vente à Dijon, ne trouvent toujours pas d'acquéreur... Les instruments du type "Tyros V", sont de redoutables concurrents...

Bien amicalement,

André
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Une passion de Claude, parmi (tant) d'autres.

Message par Claude »

J'espère que tu a compris que je ne possède pas de Tyros, dont la production est beaucoup plus récente que mon dernier orgue, acquis en 1986 ou 87... et qui n'est, lui non plus, plus fabriqué, remplacé par une série plus destinées aux genre DJ.
Le Tyros, c'était pour montrer où l'on en est parvenu de nos jours.
A part les trompettes - comme je l'ai dit plus haut - que l'on entend dans les enregistrements présentés plus haut, je ne peux t'en faire écouter d'autres, mon orgue n'étant pus fonctionnel. Quand j'aurais attaqué la numérisation des bandes de mon orgue précédent, je verrai s'il y en avait avec ; mais je crois que ce seront - de mémoire - plutôt des ensembles de cuivres, que de la trompette solo.

Par ailleurs, la mévente de tes trompettes ne sont pas, à mon avis, en rapport avec ces claviers de synthèse. Le jeu n'a rien à voir. Et depuis pas mal d'années, on est revenu au son analogique. En petit orchestre, ce sont plutôt les violonistes qui vont pâtir des synthés : il est plus facile et moins cher à rétribuer d'employer un claviériste que plusieurs violonistes lorsqu'il s'agit d’accompagner un morceau avec un fond sonore de cordes. Les Shadows en avaient engagé un pour compléter leur groupe de guitare.

Tient, en parlant de ça, ça me fait penser que sur mon HS8, j'avais reproduit leur chanson "Spring is nearly here" où justement ils utilisent ces cordes synthétiques :

Dernière modification par Claude le 16 oct. 2021 10:54, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Une passion de Claude, parmi (tant) d'autres.

Message par André »

L'ensemble est particulièrement harmonieux... Un joli moment musical !

Merci, Claude !

André
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Une passion de Claude, parmi (tant) d'autres.

Message par dany89 »

Très joli et agréable à l'écoute ! une gentille découverte...

Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Une passion de Claude, parmi (tant) d'autres.

Message par Claude »

André CHARLES a écrit : 12 déc. 2020 17:12 Je voulais savoir ce qu'il en était du "son typique Maurice André". Le court extrait (trompette plus sourdine) ne m'a pas permis de comparer objectivement. Il me faudrait en entendre davantage...
Mon cher André, je t'avais dit n'avoir d'autre trompettes que celle postées depuis le début de ce fil.
Mais en contrôlant, je me suis aperçu qu'il manquait l'un des morceaux que j'avais récemment numérisés et que j'avais crû avoir posté. Pour cause, j'avais même oublié de la charger sur mon serveur...

Il s'agit de "Mille coups de coeur", que chantait Carlos.

En fait, c'est le deuxième morceau que j'avais enregistré sur mon orgue HS8. De manière très sommaire puisque j'avais simplement utilisé un son d'orgue Hammond pour le chant, et une trompette en court intermède comme dans la chanson originale (+ un peu de piano en final).

Il ne s'agit toutefois pas d'une "Maurice André", mais plutôt d'une "Georges Jouvin", jouée très sobrement vu qu'elle n'a qu'un rôle secondaire. Pas sûr d'ailleurs que la poussée à l'octava (vers le milieu de l'enregistrement) soit crédible. C'est toi qui me le dira...

Dernière modification par Claude le 15 oct. 2021 23:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Une passion de Claude, parmi (tant) d'autres.

Message par dany89 »

C'est toujours agréable à écouter, même si c'est éloigné de l'harmonica... je suis toujours admirative des possibilités d'un "bon" synthé !!!...
J'ai intérêt à économiser pour m'en offrir un assez valable, surtout au niveau des rythmes, ceux que j'ai eus avaient plutôt des sons de casserole !...
Dany.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Une passion de Claude, parmi (tant) d'autres.

Message par André »

Non, Claude, la poussée à l'octava n'est pas crédible, mais ce n'est pas grave !

Lors de l'audition, on se dit seulement : "Tiens, cela pourrait être une trompette !"

Comme tu l'écris toi-même, il n'était pas question de reproduire le " son Maurice André", mais on est très loin encore du son de Georges Jouvin, par ailleurs excellent trompettiste de variétés.

Il n'empêche : ce nouveau morceau est très réussi ! J'ajoute qu'après t'avoir lu et écouté, je ne regarderai plus jamais les "synthés" de la même manière...

Je t'en remercie !

Bien amicalement,

André
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Une passion de Claude, parmi (tant) d'autres.

Message par Claude »

André, je viens de rechercher l'original sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=S2PJBcM0SEo
La trompette, il n'y en a en fait qu'à la fin (à l'époque, j'avais enregistré de mémoire...), mais là aussi elle part à l'octave supérieure. D'où ma restitution.
Mais on peut toujours avoir là aussi un doute quant à la réalité d'uns trompette, ou un son de synthèse.

Sinon, quand j'évoquais Jouvin, ce n'est pas pour dire que c'était le son de sa trompette, mais juste pour signifier que c'était le son "standard" que l'on entend d'une manière générale dans les variétés. N'ayant pas, comme toi, pratiqué les cuivres (juste un peu de saxo tenor), mon oreille n'est pas suffisamment affûtée pour reconnaître telle ou telle trompette... alors qu'en 80, j'identifiais la marque de l'orgue rien qu'à entendre ses sons de synthèse.
Faut pas le dire, mais je serais également en mal d'identifier un harmonica particulier... Je suis juste capable de distinguer que les sons de mes Adler, Suzuki et CX ne sont pas identiques.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Une passion de Claude, parmi (tant) d'autres.

Message par André »

Claude, je viens d'écouter la chanson de Carlos, "Mille coups de cœur".

Entre 2'03" et 2'18", j'ai effectivement retrouvé un son qui rappelle plutôt bien la trompette...

Merci pour le partage !

André
Répondre