Une passion de Claude, parmi (tant) d'autres.

Ici, on parle du temps, de la vie, de tout quoi...
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Une passion de Claude, parmi (tant) d'autres.

Message par Claude »

Pour faire plaisir à Yvan à propos des musiques de films, parmi les morceaux enregistrées sur cet orgue HS8, il m'en reste deux de cette catégorie, qui tentaient de coller au plus près de la bande originale, dont ce thème de Midnight Express (avec un gros travail du pied gauche sur le pédalier pour certains passages) :

Dernière modification par Claude le 16 oct. 2021 09:54, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Une passion de Claude, parmi (tant) d'autres.

Message par Claude »

La semaine dernière, j'avais dit qu'il me restait encore deux musiques de films enregistrées sur cet orgue HS8, qui tentaient de coller au plus près de la bande originale. Ayant posté Midnight Express, il en reste donc une : il s'agit du thème du "Pont de la rivière Kwaï".

Pour reproduire la partie sifflée par les prisonniers américain, j'ai dû utiliser un stratagème. En effet, dans un groupe qui chante ou qui siffle, les voix ou les sifflets ne sont pas tous en accord parfait, et il y en a toujours au moins un qui siffle ou chante faux.

Cet orgue comportant plusieurs familles "d'instruments", que l'on peut sommer, j'ai assigné le son du sifflet,

- d'une part à une famille polyphonique en lui appliquant un effet d'ensemble (qui consiste à faire passer un même signal au travers de 3 lignes d'amplis qui vont être modulés en hauteur et en phase pour les sommer ensuite, et obtenir ainsi le son de plusieurs instruments identiques jouant ensemble[*]),

- et d'autre part à une famille monophonique qui, elle, permet de jouer les notes légato. A cette famille monophonique, j'ai assigné ma pédale de gauche qui permet de faire varier la tonalité d'un demi-ton (ou d'une octave, au choix) de manière continue. Mon pied devait donc faire bouger très subtilement la pédale en cours de jeu afin de désaccorder légèrement le son de cette famille de façon aléatoire.

L'ensemble tout ça est donc censé reproduire un groupe hétéroclite qui siffle une chanson.

[*] Cet effet est également appliqué aux cuivres, aux piccolos (contrechant du couplet), et au coeur de voix mâles (obtenu en jouant à l'octave grave les voix de femmes quelque peu trafiquées avec la partie synthé ; donc moins réaliste).
Seules la guitare rythmique et la basse n'en sont pas affectées.


Dernière modification par Claude le 16 oct. 2021 09:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Une passion de Claude, parmi (tant) d'autres.

Message par Jérôme »

Techniquement, j'ai pas tout pigé; pas grave... Mais le résultat est là, sans contestation possible... Et c'est bien l'essentiel. 2830(::(
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Une passion de Claude, parmi (tant) d'autres.

Message par Claude »

Après une longue pause sur ce sujet, je le déterre car j'ai entrepris de poursuivre la numérisation de mes anciennes bandes.
Cette fois, j'ai attaqué des morceaux enregistrés au cours de la première moitié de la décennie 1980, sur mon précédent orgue Yamaha, le FS30.

A la différence du HS8, il s'agit d'un orgue meuble, comportant toujours deux claviers décalés de 4 octaves, sensibles à l'attaque et à la pression, mais le pédalier ne compote qu'une octave. Les sonorités d'instruments sont uniquement de type FM analogique et il n'y a pas de partie synthé pour les créer ou les modifier. L'aptitude globale à l’orchestration est donc moindre.
La batterie n'est pas programmable non plus, mais est numérisée sur 16 bits (au lieu de 8 sur le HS8), ce qui lui donne une grande finesse dans la qualité de reproduction. Le son des caisses et tomes est mat comme c'était la tendance à l'époque.

Voici un petit cha cha cha sur le thème de Coco Dingo.

Dernière modification par Claude le 16 oct. 2021 09:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pierre
harmo marron
Messages : 328
Inscription : 21 mars 2021 09:30
Localisation : 59

Re: Une passion de Claude, parmi (tant) d'autres.

Message par pierre »

bravo:): c'est très beau Claude, tu as plus d'une corde à ton harmonica
salut:): Pierre
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Une passion de Claude, parmi (tant) d'autres.

Message par dany89 »

C'est vraiment très bon !... Entre 1984 et 1994, j'ai eu aussi un orgue-meuble Hohner, plus basique, avec peu de rythmes et aussi peu d'instruments. De plus, il m'a fallu un grand délai d'apprentissage pour savoir m'en servir, mais jamais correctement, car à part pour programmer des accords, je n'ai jamais su utiliser tous les doigts de la main gauche... et ça tombe bien, je n'avais rien pour m'enregistrer, car le résultat aurait été nul pour un connaisseur !... J'ai fini par le donner à un petit cousin pour son anniversaire, quand je me suis acheté le Farfisa, aux possibilités beaucoup plus variées, mais je n'étais pas plus douée pour autant, et je l'ai rapidement abandonné pour revenir à l'harmonica. Il est maintenant H.S. et irréparable... alors, direction déchetterie.
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Une passion de Claude, parmi (tant) d'autres.

Message par Claude »

Je poursuis avec cet ancien orgue FS30, non programmable, donc figé dans ses possibilités de sons et de rythmes, ce qui finira par retrouver souvent les mêmes types d'accompagnement, malgré la diversité des morceaux interprétés.

Aujourd'hui, j'ai réveillé une interprétation très personnelle de la chanson de J.Bbrel : Les flamandes.

L'enregistrement date de la première moitié des années 80. Il met évidence la qualité des cuivres et anches (trompettes, saxos, trombones...) que restituait la technologie FM (initiée sur le fameux synthétiseur DX7) de ces orgues il y a près de 40 ans, animée par les claviers sensibles au toucher (attaque et pression) et supportée par des éléments de batteries numérisés sur 16 bits.

Dernière modification par Claude le 16 oct. 2021 10:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2209
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Une passion de Claude, parmi (tant) d'autres.

Message par bonite »

Eh bien, Claude, c'est vraiment "super" comme restitution de ce morceau !
Franchement, toutes les subtilités s'y retrouvent. Bravo !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Une passion de Claude, parmi (tant) d'autres.

Message par Claude »

Merci Benoît. Ça reste toutefois assez sobre dans le schéma, de type répétitif malgré l'introduction à chaque fois d'un "cuivre" différent.
En plus, sur le FS30, on ne disposait que de 16 rythmes orchestrés. Donc une fois que tu avais joué 16 morceaux, tu étais obligé d'assigner le même rendu aux chansons qui devaient suivre.
Les sons instrumentaux étaient d'une finesse prodigieuse, sauf les ensembles de violons, qui ont été bons qu'une fois numérisés, comme ce fut le cas dans l'expandeur connecté à mon HS8.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Une passion de Claude, parmi (tant) d'autres.

Message par dany89 »

J'ai toujours été époustouflée par les capacités variées d'orchestration des orgues synthé, et tu en donnes, une fois de plus, la preuve !... mais, car il y a un "mais" : il faut avoir l'oreille et le doigté d'un véritable chef d'orchestre pour savoir mettre en valeur un morceau, quel qu'il soit... et là, tu en fournis la preuve aussi !!!... Chapeau, l'artiste 40:): 40:):
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Une passion de Claude, parmi (tant) d'autres.

Message par Claude »

Merci Danielle. Tu m'incites à en faire écouter d'autres à l'occasion...
Dans un tout autre genre, et sur le même orgue meuble, voici Secret Dreams :

Dernière modification par Claude le 16 oct. 2021 10:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Une passion de Claude, parmi (tant) d'autres.

Message par André »

Du très beau "boulot", Claude !

J'ai apprécié les deux versions des "Flamandes" (particulièrement l'éclat des cuivres dans le final de la seconde) !

Après avoir écouté aussi "Secret dreams", je me suis dit que tu avais décidément le potentiel pour animer une soirée dansante à toi tout seul...

super:):

André
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Une passion de Claude, parmi (tant) d'autres.

Message par Claude »

André CHARLES a écrit : 04 avr. 2021 18:06 je me suis dit quetu avais décidément le potentiel pour animer une soirée dansante à toi tout seul...
C'est ce que je faisais à l'occasion, mais uniquement dans un contexte privé (notamment mariages, anniversaires de mariages, fêtes de fin d'année pour des clubs ou des associations sportives...). A un moment difficile de ma vie, pour m'évader de la maison, je faisais des démos dans un magasin de musique sur des machines sophistiquées que je n'avais pas les moyens d'acquérir.

C'est avec beaucoup de nostalgie que je numérise des veilles K7. J'ai même retrouvé des ébauches (des brouillons de maquettes) que je n'ai pas eu le temps de peaufiner (vente de l'orgue FS30) ou de finaliser (sur le dernier HS8 avant de ne plus pouvoir en jouer). Et faire des corrections sur un enregistrement déjà mixé est problématique, voire impossible (encore que j'ai réussi à rectifier deux accros sur celui des flamandes).
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: Une passion de Claude, parmi (tant) d'autres.

Message par RV Harmonica »

C'est très beau Claude, "secret dreams" j'adore ce genre de musique.
Amitiés RV 😎
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Une passion de Claude, parmi (tant) d'autres.

Message par geo21320 »

Bonjour Claude , je viens d'écouter toutes tes interprétations ..
C'est super bien interprété , chapeau je suis scotché .. bravo:): bravo:): coupe:):
Merci pour ces très bons partages ..
Bonne journée ..Amitié ..Geo .. salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Une passion de Claude, parmi (tant) d'autres.

Message par Claude »

Trop gentils, tous.
Merci aussi à Geo d'avoir eu la patience de tout redécouvrir.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Une passion de Claude, parmi (tant) d'autres.

Message par dany89 »

Ces rêves secrets sont bien doux à entendre et romantiques à souhait !... Bref, l'enchantement continue !!!... tropfort:):

Dany.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Une passion de Claude, parmi (tant) d'autres.

Message par Jérôme »

J'ai beaucoup aimé "Secret Dreams". Le son de l'orgue est superbe.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Une passion de Claude, parmi (tant) d'autres.

Message par Claude »

J'enchaîne en revenant sur mon dernier orgue, le Yamaha HS8, car comme je l'ai écrit plus haut en recherchant mes masters de l'époque, j'ai récemment découvert une K7 sur laquelle j'avais enregistré des ébauches, en attendant de finaliser leur enregistrement ; ce qui n'a jamais pu se faire.
Parmi ces ébauches, cette chanson sifflée par Tony Hiller, Where the rainbow ends, qui a servi d'indicatif de début des émissions matinales sur Europe 1en 1968.

L'historique.
En fait, pas une ébauche dans ce cas précis, mais mise de côté en attendant de retrouver son titre. Donc jouée de mémoire, sans pouvoir être identifiée et pouvoir contrôler la justesse de ma mémoire En effet, Internet n'était pas ce qu'il est devenu. Mais de retrouver cet enregistrement m'a fait relancer mes recherches, et j'ai fini par retrouver mon bébé au travers de l'évocation d'un forumeur sur un site dont j'ignorais l'existence, mais tracé par Google. En dehors d'avoir enfin le titre, recherché depuis des années avant de laisser tomber, la bonne surprise était la quasi justesse de mon interprétation (je ne parle pas bien entendu de mes impros brodant sur le thème).

La technique.
Comme je l'ai écrit beaucoup plus haut, le fait qu'un orgue (ou un synthé) reproduise fidèlement le son d'un instrument ne suffit pas à créer l'illusion que c'est un vrai qui joue. Encore faut-il adapter son jeu (son doigté) en conséquence. On ne restitue pas une trompette en la jouant comme du piano : on aura le timbre, mais pas du tout le phrasé réel.
Il en va donc ainsi du son du sifflet si l'on veut simuler quelqu'un qui siffle un air. Déjà, il faut le jouer avec une famille se sons monophoniques pour ne pas risquer de jouer deux notes en même temps, puis assigner un jeu légato (la note glisse vers la suivante) pour le réalisme, car il est difficile de produire directement la note juste quand on siffle.

Ce que j'ai tenté, à l'époque, de reproduire.



-----
Dernière modification par Claude le 16 oct. 2021 10:03, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Une passion de Claude, parmi (tant) d'autres.

Message par dany89 »

Tu ne peux pas savoir, Claude, le choc que ça me fait d'entendre cet air que je connais par coeur depuis des siècles et des siècles, sans jamais lui avoir trouvé ni le titre, ni l'origine !!!... enfin dévoilé, je vais enregistrer ta prestation et essayer de la reproduire à l'harmonica... dès que possible !!!!!... Je ne sais pas si je pourrai me servir de cet enregistrement d'orgue comme BSA ???... Je reverrai ça plus tard avec toi.
En tout cas, merci pour cette énorme et incroyable découverte, ou plutôt re-découverte, qui m'a fait bondir dès les premières notes... 2830(::( 2830(::( 2830(::(

Dany
Répondre