Au revoir Gérard...

Ici, on parle du temps, de la vie, de tout quoi...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
le_ptiloup
Harmo blanc
Messages : 23
Inscription : 21 déc. 2010 12:39
Contact :

Au revoir Gérard...

Message par le_ptiloup »

Je voulais poster ce messages dans "Les grands harmonicistes" mais d'évidence la pièce en question n'accepte pas les nouveaux messages...

C'est une bien triste nouvelle que je viens d'apprendre ce matin de la part de l'Ensemble Armos.

Gérard Margnoux nous a quitté :'( !
C'était l'un des derniers grands de l'harmonica qui ont participé activement à son âge d'or.
Il avait du limiter les grandes scènes pour des raisons de santé, mais demeurait très actif...

Image

Sur ce riche site d'archives on trouve encore des traces de l'un de ses groupes "Les harmonicas swingers" qui jouaient brillamment mais dont le but était aussi de faire rire.
https://riskas513.blogspot.com/2010/06/ ... ngers.html

Il y a 25ans j'étais allé voir son magasin où un autre harmoniciste débutant cherchait son bonheur parmi les instruments.
Immédiatement le courant était passé entre nous au point de discuter passionnément autour de l'harmonica pendant plus de deux heures sans voir le temps passer.
Gérard m'avait raconté son passé sur scène... Je crois bien que c'est Gérard qui m'avait parlé de Sébastien Charlier qui donnait des cours d'harmonica à l'étage de son magasin à cette époque.
Toujours est-il ce jours là j'ai acheté mon premier CX-12 et ma première méthode (et oui avec solfège) et les 3 jours qui suivirent je faisais le déplacement de chez mes parents dans le Val D'Oise au magasin de Gérard au petit matin et nous levions le rideau ensemble. Chose à laquelle je ne m'attendais pas la veille car je ne connaissais pas Gérard, mais j'avais juste entendu parler de son magasin...
J'étais expatrié et ne pouvais passer que ces trois jours pour profiter de ses précieux conseils (mais on n'apprend pas le solfège en trois jours); je l'ai revu plusieurs fois après avec l'ensemble Armos où c'était toujours une fête pour moi et mon appareil photo.

Gérard restera pour moi l'un de ces Grands Harmonicistes qui m'ont marqué, et qui par leur accueil, leur gentillesse m'ont encouragés et ont su préserver chez moi la Magie de ce fameux âge d'or de l'harmonica auquel il a participé...


Répondre