Quelle est votre méthode d'apprentissage d'une mélodie ?

Ici, on parle du temps, de la vie, de tout quoi...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Quelle est votre méthode d'apprentissage d'une mélodie ?

Message par yvan02 »

Le post de Jérôme dans fil ouvert d'Aznavour par rapport à sa méthode d'apprentissage m'a donné l'idée d'ouvrir ce sujet.
Ce serait très instructif de savoir comment vous procédez pour apprendre une nouvelle mélodie à l'harmonica, si certains ont des méthodes particulières.

Je me lance, j'expose grosso modo ma méthode ci-dessous :
  • Je me sers toujours d'une partition pour apprendre une nouvelle mélodie, pour l'instant toujours avec la tablature et de préférence une partition "électronique" musescore. (mais je suis enfin en train d'apprendre à lire une partition sans tablature pour ne plus être limité).
  • Je joue d'abord les notes très lentement sans accompagnement.
  • Quand ça commence à rentrer je mets l’accompagnement et je mets un tempo très réduit, 40 à 60 bpm en fonction des morceaux.
  • Si je dispose d'une version chantée au même tempo, je m'entraîne aussi avec cette version.
  • J'écoute également d'autres musiciens ou chanteurs sur Youtube.
  • Et petit à petit au fil des répétitions, jour après jour j'augmente le tempo.
  • Quand c'est bon je passe à l'enregistrement. Je n'attends pas de savoir le morceau par coeur car dès fois ça risque d'être long.
  • Je fais aussi un enregistrement du jeu musescore midi qui me servira comme piste de référence.
  • Je re écoute mon enregistrement.
  • Dans le logiciel de mixage (Ardour) je compare le signal audio de mon enregistrement avec celui de la piste de référence musescore. S'il y a des décalages ou des erreurs de durée de notes ou autres, je recommence l'enregistrement.
  • Quand il ne reste plus que quelques imperfections mineures, je les corrige sur la piste harmo en re enregistrant juste les passages imparfaits.
Voilà, c'est ma méthode. Ce n'est sûrement pas la meilleure mais elle vaut ce qu'elle vaut.
Certains ont probablement des méthodes bien différentes, je pense notamment à ceux qui jouent d'oreille.

Et vous, quelle est votre méthode ?


Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: Quelle est votre méthode d'apprentissage d'une mélodie ?

Message par jeep »

Salut Yvan
Il faut tjs que la mélodie me plaise .Je l'écoute ,je copie la chanson , je la siffle ou la chante et je la joue . Je ne domine pas Audacity pour amener des améliorations à mes prestations .Je fais au plus simple .
Partitions ,non
Tablatures ,non.
L'oreille est là pour m'aider .
Je ne peux donc pas jouer toutes les tonalités et je recherche celles qui me conviennent .
JEEP
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2210
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Quelle est votre méthode d'apprentissage d'une mélodie ?

Message par bonite »

Si je connais le morceau d'oreille, la partition sert à résoudre définitivement toutes les subtilités.
Si le morceau m'est totalement inconnu, il n'y a évidemment que la partition pour s'en sortir.
Chacun fait bien sûr comme il peut (oreille, tablatures), mais j'encourage tout le monde à commencer AUSSI à se servir des partitions.
Y renoncer définitivement, c'est vraiment très dommage...
Il faut prendre son temps, il n'y a pas le feu !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Quelle est votre méthode d'apprentissage d'une mélodie ?

Message par bbn »

Hello,

En gros même méthode.

Il faut bien entendu que le morceau me plaise et soit dans un style que j'affectionne. Partant de là :

C'est une tonalité facile (DO SOL FA et leurs relatives) j'y vais d'oreille, généralement ça passe bien.
Pour les tonalités plus difficiles 2 voire 3 altérations et le terrible MI ou LAb (pour ces derniers j'y vais un peut à reculons! :quelcon:;
Là j’apprends les morceaux par cœur, c'est impératif! tant que je ne joue pas les "yeux fermés", c'est pas la peine d'enregistrer.

Le tempo: pour les morceaux difficiles ce n'est pas la priorité, j'apprends le morceau par cœur sans accompagnement, quand je joue sans trembler ou bégayer, on y va avec l'accompagnement, mais là encore c'est pas gagné! il faut répéter encore et encore!!
Vous pouvez également vous procurer sur Deezer ou Youtube une version de l'interprète original, et, jouer en même temps fait progresser énormément.

La partition que je lis comme un analphabète, me sers bien entendu pour les passages difficiles. Comme j'ai pris la fâcheuse habitude de la traduire en tablature, et bien je continue comme çà, c'est plus fort que moi!! :rire:

Bien entendu, je dis ça pour les nouveaux, si vous voulez enregistrer un morceau qui vous plait, procurez vous en premier lieux la bande son instrumentale.
Je dis ça, car un jour où j'avais appris par cœur un morceau en Sol, je me suis aperçu que sa tonalité d'origine était en Mib et qu'il n'y avait des PB que dans cette tonalité voire plus difficile!! :oops:, résultat à refaire!!

Une fois que je sais tout bien par cœur, direction le logiciel d'enregistrement où j'établis 2 voire 3 piste:

La première : piste enregistrement harmo
La deuxième : piste PB
Troisième: éventuellement la version chantée au même tempo que le PB j'insiste!! Si le tempo doit être légèrement retouché pour coïncider au PB c'est seulement sur la version chantée que l'on agit, (défense de trifouiller la piste PB)!

On a parfois la chance de trouver sur Deezer la version karaoké d'un morceau avec en sus, sa version avec chant témoin, c'est le top pour travailler car bien entendu elle sont au même tempo. Parfois ça varie un chouia alors on ajuste seulement la piste avec chant témoin

Bien entendu lors de l'export du MP3 on aura pris soin de "muter" la piste avec chant!!

Pensez également à enregistrer votre projet lorsque vous avez terminé, c'est possible que ce soit avec Audacity ou avec un autre logiciel. C'est tellement plus pratique d'y revenir par la suite pour parfaire quelque réglage, ou tout simplement pour terminer son enregistrement si l'on avait pas fini.

Voilà pour le moment!!

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: Quelle est votre méthode d'apprentissage d'une mélodie ?

Message par majoki »

Le morceau doit évidemment me plaire.

Je cherche la partition sur le net dans n'importe quelle tonalité.
Ce qui est impératif pour moi c'est la lisibilité ...

Je cherche ensuite à l'écouter sur YouTube en suivant sur la partition si je ne connais pas bien le morceau. Les paroles ont aussi leurs importances pour pouvoir donner de l'expression au morceau.

Pendant l'apprentissage je dispatche le morceau , je ne le joue pas d'un bout à l'autre et j'insiste sans relâche sur les passages qui me posent problèmes. Dès que les notes viennent facilement, j'enclenche le métronome, d’abord lentement puis plus vite jusqu'à atteindre un tempo normal.

Je m'enregistre souvent avec mon tel pour avoir une idée du rendu. Autant dire qu'il y a toujours plein choses qui ne me plaisent pas, alors je recommence encore et encore...

Voilà !
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: Quelle est votre méthode d'apprentissage d'une mélodie ?

Message par RV Harmonica »

Bonsoir,
Pour moi les partitions c'est trop compliqué pour le moment, mais j'espère y arriver un jour !!! (solfège grrrrrr )
Donc j'essaye de trouver sur youtube l'original de la chanson, ensuite je l'écoute plusieurs fois, après je commence à jouer en même temps pour trouver la tonalité (parfois assez compliqué).
Pour les tonalités simples je fais d'oreille, et pour les autres je réalise une tablature toujours à l'oreille et souvent c'est assez long, mais cela me permet de mémoriser. Après je cherche une bsa de même tonalité et si possible un karaoké et ensuite pas mal de répétitions.
L'avantage des tablatures, c'est que ça me permet de jouer dans à peu près toutes les tonalités, pour les décalages et rythme c'est pas encore ça mais j'y travaille.
Ensuite viens l'enregistrement, donc là, merveilleusement bien guidé pour l'installation de audacity, je fais une première bande harmo en écoutant le karaoké et lorsque celle ci me conviens je la sauvegarde et viens y caller la BS. Très important pour moi, je joue entièrement le morceau sans coupure ni rajout avec logiciel donc il m'arrive de refaire entièrement un morceau plusieurs dizaines de fois et au final il reste quand même des choses à reprendre mais bon je suis en apprentissage donc je garde espoir.
Voilà pour ma méthode actuelle, certainement pas la bonne, mais cela me permet de prendre un grand plaisir à faire de la musique et est à peu près adapté au temps dont je dispose.
Amicalement RV 😎
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Quelle est votre méthode d'apprentissage d'une mélodie ?

Message par geo21320 »

Bonjour à toutes et à tous .
Voici ma façon de faire .
Il faut évidement que le morceau me plaise , je vais chercher la bande son sur le net ..
Quand je peux la trouvée sur le forum c'est mieux ..
Puis en écoutant la bande son au casque , j'essaye de jouer le morceau..
Cela peux me prendre pas mal de temps pour trouver la bonne tonalité ..(Plusieurs jours )..
Ensuite viens l'enregistrement avec :"Adobe Audition " ..Je recommence tant que je ne suis pas satisfait de A à Z ..
Pour "Poupée de Cire Poupée de Son" je l'ai répétée au moins pendant trois mois à raison d' une heure par jour minimum ..
Voila , voila ..Amitié ..Geo .. salut:): salut:):

Ps : Je ne me sert pas de partition je suis incapable de la déchiffrer pour jouer en la lisant (du moins pas assez vite )
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Quelle est votre méthode d'apprentissage d'une mélodie ?

Message par Jérôme »

J'ai un peu 'industrialisé" ma méthode et procède toujours de la même façon :

Je cherche un titre à jouer ou mon entourage m'en propose un.
Je cherche un play-back qui va bien.
Une partition ou un semblant de partition qui me permet de "conforter" ou de perfectionner ce que je fais d'oreille.
Je pose tout ça sur "papier".
Je télécharge le morceau en question sur ma lé USB voiture... Je chante tout seul comme un couillon la moitié de mon termps le "cul" vissé sur le siège de mon super Kangoo de compétition, même si, peut-être, les automobilistes qui me croisent doivent me prendre pour un fou 6253:(:
Si le morceau n'est pas en français, soit je cherche une version française, soit je fais des LALALA.
Ensuite, je télécharge le PB, ça se complique un peu... Je fais karaoké au volant.
Dans le même temps, à la maison, et dans la voiture pendant ma pause repas (j'ai un harmo dans mon sac), je bosse le morceau avec mon harmo. Je me concentre sur les difficultés.
J'apprends par cœur le morceau à l'harmo, et je fais d’innombrables enregistrements "déchets" et j'étudie minutieusement le PB (temps fort, coups de basse, percussions...)
Et quand je sors le morceau sans me planter... Je passe à la phase enregistrement, et là, ben, je me plante et me rereplante... 6253:(: Et pour le sortir il me faut encore d'innombrables essais. Je garde celui qui me paraît être le meilleur
Ensuite vient la phase "montage" si je fais plusieurs pistes
Après la phase "mixage" du son (réverb, basses, aigües, volumes...), je fais un premier mixage au casque, ensuite je "balance" le morceau sur une petite enceinte bluetooth, généralement je recommence deu ou trois fois.

Voilà en gros... Je ne suis pas un "intuitif" et je "joue" ce que je "chante".

Et phase finale : LE FORUM!
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9209
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Quelle est votre méthode d'apprentissage d'une mélodie ?

Message par Zazapat »

Si je connais le morceau dans ma petite tête, à 90% je vais écouter l'original et le jouer en même temps pour vérifier surtout la structure, ensuite je passe en revue tous les PB ou sur Youtube ou sur Spotify tout en jouant et peu importe la tonalité et je choisi le plus joli ou le plus difficile ou parfois les deux ou les trois. (Par exemple, vous pouvez trouver sur Youtube 5 versions "d'Amazing Grace" dans des tonalités différentes, les versions de "Je vole" dans la tonalité de Mib de Louane et de Mi de Sardou etc...) et dans la foulée, j'enregistre.

Pour les 10% qui reste, soit le morceau est très difficile, soit je ne le connait pas.
Dans les deux cas, je cherche une partition pour déchiffrer les passages litigieux ou pour apprendre le morceaux entier. Je vérifie en même temps par rapport à la version jouée ou chantée si la partition correspond à ce que j'entends sur la version originale chantée ou jouée. Bien entendu je répète d'abord lentement et en accélérant quand le morceau est ancré dans mon petit cerveau.
Pour les morceaux dont je ne trouve pas de partition, je télécharge la version qui correspond au PB que j'ai choisi. Je l'écoute tout en jouant une fraction de seconde en retard et si c'est trop rapide pour pouvoir déchiffrer, je ralenti avec la fonction adéquate de Windows Média Player et réglé sur la fonction répétition et j'accélère petit à petit jusqu'à dépasser de deux ou trois crans la version originale.
WMP vitesse de lecture copie.jpg
WMP vitesse de lecture copie.jpg (42.33 Kio) Consulté 1577 fois
Mais, quoi qu'il arrive, à l'approche d'un concert ou autres manifestations, on choisi les morceaux à jouer et on répète, répète même si on croit les connaitre par cœur. Une petite astuce, quand je peux jouer un morceau tout en suivant un film à la télé, c'est gagné.

Vous savez tout, bonne journée à tous et bonne musique. super:):
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 693
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: Quelle est votre méthode d'apprentissage d'une mélodie ?

Message par arpa »

Salut harmonical,

en fait tout est dit précédemment :

- morceau qui plaise, donc connu bien souvent dans sa tête 2229(::(
- identifié pour bien ressortir à l'harmonica, je pense que certaines mélodies ne s'y prêtent pas. eum:):
- apprentissage à l'oreille pour trouver la bonne tonalité et puis les aides complémentaires : poser les notes relevées à l'aide soit des trous de l'harmo (TAB) + Musescore . Oui je n'ai pas l'Oreille Absolue 4849:):
- récupération d'une partition pour les subtilités indéchiffrables ( j'y travaille en ce moment j'en dirai 2 mots lors de la prestation)
- puis l'enregistrement pour s'écouter, se comparer, mais à doses homéopathiques, jusqu'au par coeur les yeux fermés (ou presque :oops: ).
-enfin l'enregistrement avec les moyens déjà évoqués (signature) afin de vous intéresser à ma prestation. bravo:):

Mais en vieillissant on a le cerveau lent 4146:):)
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Quelle est votre méthode d'apprentissage d'une mélodie ?

Message par dany89 »

Je rejoins les grandes lignes décrites par (presque) chacun, particulièrement Daniel et Arpa :
- il faut que le morceau choisi me plaise ;
- je ne me sers d'une partition que pour déchiffrer les passages les plus difficiles, impossibles à retenir à l'oreille ;
- la plupart du temps, je me fais une petite tablature qui m'aide à mémoriser et à répéter, car je ne peux pas lire la partition en temps réel (moi aussi, je suis analphabète en musique écrite) ;
- je répète un maximum a cappella, après avoir trouvé et écouté une bande-son correspondant au maximum à la version chantée (ou jouée s'il s'agit d'un tango ou autre musique de danse), et quand j'ai le morceau suffisamment en tête :
- j'essaie d'enregistrer en suivant la BS, et là, ce n'est pas gagné... :oups:
Quand je loupe une partie, je ne recommence que celle-ci, quitte à faire un collage avec Audacity (d'où mes inévitables décalages, je suppose, même quand le résultat "colle" bien à mes oreilles). En bref, je suis incapable de recommencer un morceau de A jusqu'à Z (comme André et d'autres), car je manque toujours de temps... et de courage, il faut bien le dire !...
Pour toute répétition ou enregistrement définitif, je ne me sers que d'Audacity.
Quand j'ai un résultat à peu près correct, je le baptise "essai 1", le laisse reposer quelques jours, et le reprends ensuite jusqu'à ce que j'en sois assez satisfaite pour le poster... je peux arriver jusqu'à "essai 5" ou plus si affinité...
Voilà, c'est tout !... non, une petite précision : en aucun cas, je ne me sers d'un métronome, car son "toc-toc" me tape sur les nerfs et me donne l'envie de le balancer par la fenêtre ; en fait, et c'est là mon point le plus faible, j'ai toujours été incapable de compter correctement les temps. Donc, je ne joue qu'à l'oreille, selon ce que j'entends sur la bande-son. C'est parfois réussi, parfois non, si j'en crois les oreilles fines que vous êtes mdr)
Dany
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Quelle est votre méthode d'apprentissage d'une mélodie ?

Message par André »

1) Je pars également d'une musique qui me motive, puis mon premier réflexe est quasiment toujours d'en trouver la partition pour bien voir et comprendre comment tout s'articule.
2) Je joue alors les passages les plus caractéristiques sans trop approfondir.
3) Via internet, écoute attentive d'exemples variés.
4) "Dégrossissage" sur le vieil harmonica d'entraînement quotidien.
5) À partir de là, le morceau choisi a tendance à ne plus me quitter et en devient parfois obsédant ! :rire:
6) Les répétitions se succèdent encore et encore jusqu'à acquérir des automatismes.
7) Choix de la manière de mettre le plus fidèlement possible en valeur l'intention du, ou des auteurs du morceau joué.
8) Choix de l'harmonica qui convient le mieux et travail basique sur "Audacity" (en comparaison avec beaucoup d'entre vous, je ne suis qu'un apprenti ! :rire: )

Rien d'original...

Bien amicalement,

André
Avatar de l’utilisateur
fandharmo
Harmo bleu
Messages : 100
Inscription : 04 nov. 2020 20:56

Re: Quelle est votre méthode d'apprentissage d'une mélodie ?

Message par fandharmo »

voila une excellente idée Yvan .Pour moi qui ai toujours joué d'oreille j' écoutais à la radio et j'essayais de reproduire.Quand j'ai repris il 'y avait l'ordi Youtube et les petits enregistreurs style dictaphone qui permettent de s'enregistrer et d'écouter ensuite le résultat.Les" play-back " sont très utiles mais gare à la tonalité!La maitrise du solfège est affaire de longue haleine sauf si l'on est jeune ,motivé ,et que l'on peut fréquenter un conservatoire!Il est exact qu'il faut beaucoup écouter un air que l'on veut jouer jusqu'a le savoir par coeur AVANT d'essayer de le jouer.Le travailler par petites parties en insistant sur les passages délicats.La façon de travailler sur youtube a l'avantage de pouvoir répéter à l'infini et de diminuer la vitesse à loisir (grace au paramètre)et meme d'enregistrer grace à YOUTcom ce qui est un avantage très interressant.J'avoue humblement me servir toujours de tablatures(et si elles sont toutes faites assurez vous qu'elles sont bien pour l'instrument que vous utilisez(chromatique ou diato et dans la tonalité du ou des votres.Je me souviens après avoir assisté au spectacle"Notre Dame de Paris" d'avoir reconstitué a l'oreille la tablature de Belle à L'identique aux tonalités d'origine avec beaucoup de temps de patience ,de ratures et de ténacité pour finir avec un modèle correct dont je me sers encore.La différence c'est que quand j'ai intégré l'orchestre il a fallu apprendre un peu le solfège mais après mon vécu de joueur d'oreille je ne déchiffre toujours pas assez vite pouer jouer en lisant les notes ! et je fais toujours mes tablatures mais a partir des partitions cette fois....sauf pour les musiques dont les notes sont dans la portée (et pas trop rapides).moralité je pense qu'ilest difficile de se mettre au solfège passé ..un certain age! Mais si on est vraiment passionné chacun trouve SA bonne méthode.Le Grand LARY ADLER lui meme avait bien fefusé à Georges Gerschwin de jouer la rapsodie in blue la première fois qu'il l'a rencontré....car à l'époque il ne connaissait pas le solfège!Le grand progrès de cette époque est d'avoir des logiciels de musique type MUSESCORE ou VANBASCO ou d'autres qui sont des aides précieuses dans l'exercice de notre Passion. fandharmo
Avatar de l’utilisateur
rogbil
Harmo bleu
Messages : 186
Inscription : 01 janv. 2020 15:29
Localisation : Ardeche

Re: Quelle est votre méthode d'apprentissage d'une mélodie ?

Message par rogbil »

très interessant de comparer la méthode de chacun
pour ma part je me refuse de tout mettre en tonalité de Do, et pense toujours aux tonalités les plus jouées par les musiciens afin de pouvoir partager la musique
et de travailler la gamme du morceaux et les arpèges des accords les plus employés de la tonalités le 2e le 3 le 5 et 6 mais je m'écarte du sujet
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Quelle est votre méthode d'apprentissage d'une mélodie ?

Message par Claude »

J'ai longtemps hésité avant d'intervenir sur ce post, car ma réponse n'apportera rien à la comunauté.
En effet, déjà je ne joue majoritairement que des morceaux que je connais depuis longtemps, exception faite pour mes rares participations aux fils ouverts avec chanson imposée.

Mais imaginons que j'ai l'envie de compléter mon répertoire par une chanson que je n'ai jamais jouée.
Pas facile, sur un forum, de faire un arbre de décision ; et pourtant c'est ma méthode intuitive naturelle.
Déjà, exit les morceaux inconnus ; car si j'ai envie de la jouer, c'est que la chanson me plait et que je l'ai déjà dans la tête.
Et si je l'ai dans la tête, c'est que je connais parfaitement la ligne mélodique. Donc pas besoin de partition.
La suite est relative à ma priorité marginale : la chanson doit être jouable en harmoguitare, une considération qui concerne aussi bien les problème d'accès à la tirette, que le rendu et la faisabilité de l'accompagnement guitare. Sinon EXIT.
Le reste de l'apprentissage concerne beaucoup plus l'originalité de l’accompagnement que la mélodie jouée à l'harmonica. Depuis toujours, j'ai cette relative faculté de jouer des morceaux que j'ai dans la tête quasiment sans prépa sur un clavier ou à l'hamro... mais en les abordant dans des tonalités que je maîtrise. Je sais que ça en choquera beaucoup ici, mais c'est le moindre de mes soucis, puisque je suis un joueur solitaire. Je fais juste en sorte d'alterner lesdites tonalités pour ne pas fatiguer les oreilles des auditeurs (et les miennes par la même occasion). Comme je l'ai souvent évoqué, je compense mes faiblesses, en lecture de solfège comme en technique de jeu, par l'originalité de mes prestations.

Il reste néanmoins le cas de ce forum : si certaines chansons se satisfont d'une modeste orchestration (accompagnement guitare simple), d'autres feraient pâles figure par rapport à la consistance des BSA que vous utilisez. Ce pourquoi j'ai quelques fois été amené à peaufiner mes interprétations en utilisant la technique multipiste d(éjà parce que c'est souvent la ligne de basse qui fait défaut pour soutenir les subtilités de l'harmonie). Donc là, je passe des heures en prépa de ma propre BSA, dont une bonne partie simplement dans la tête à imaginer ce que je vais faire... changeant fréquemment d'idée dès que mon cerveau "entend" d'autres variantes possibles. Le temps passé sur l'harmo est alors négligeable par rapport à ça.
Mais sachez que ces morceaux "construits" sont - à l'exception jusqu'à présent de All my sorrow (sinon sans intérêt si non repro de groupe d'instruments) - habituellement joués en version "modeste" à l'harmoguitare. J'en posterai un exemple à l'occasion.
Répondre