Parlons guitare !!!

Ici, on parle du temps, de la vie, de tout quoi...
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: Parlons guitare !!!

Message par jeep »

Salut Patrice
Tu as de très bonnes dispositions et tes débuts sont prometteurs .Bonne continuation et bon W-E.
Jeep


Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Parlons guitare !!!

Message par geo21320 »

C'est pas mal tout ça ..
Bravo Patrice pour ton essai bravo:): bravo:):
Bon courage pour la suite ..
Bonne fin de semaine ..Amitié ..Geo .. salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Michel
Harmo noir
Messages : 2111
Inscription : 13 avr. 2013 16:47

Re: Parlons guitare !!!

Message par Michel »

4649):) 9591:(: joueur3:):
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2209
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Parlons guitare !!!

Message par bonite »

Patrice, bravissimo !!!
Quand on va au bout de ses projets, j'apprécie.
Encore quelques-uns comme ça et tu n'as plus besoin de personne pour te produire où tu veux !
Une seule question : comment es-tu parvenu à t'en tirer avec les 3 dièses du La car ton jeu à l'harmonica n'a pas varié d'un iota et il a pourtant bien fallu actionner le piston ???

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9208
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Parlons guitare !!!

Message par Zazapat »

J'ai utilisé trois pistes et enregistré séparément.

Si j'apprends la guitare c'est d'une part pour faire mes propres PB comme ici et surtout d'accompagner mon guitariste quand il fait ses solos. Après, quand j'achèterais un porte harmonica il n'est pas interdit que je prévoie de jouer sur scène un ou deux morceaux en harmo-guitare (En Do ou Lam) tout en étant accompagné de mes sbires.

A propos du porte harmonica, Claude, que me conseilles-tu pour un chroma 16 trous ?
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Harmo noir
Messages : 721
Inscription : 13 déc. 2017 12:23
Localisation : Loire Atlantique

Re: Parlons guitare !!!

Message par Patrick »

Bonjour, Patrice

Je tenais tout particulièrement à te féliciter pour cette première prestation Harmonica/Guitare. Je te savais "bosseur acharné" et le résultat le confirme, en très peu de temps tu nous sors un résultat plus qu'encourageant. Bien sûr je n'oserai pas commenter l'harmonica que tu maîtrises de mains de Maître et pour la guitare même si ce sont des accords "basiques" , c'est propre de chez propre, un GRAND bravo:): bravo:): bravo:): à toi Patrice.
Avec la modestie qui te caractérise, tu ne mettras certainement pas 10 ans à obtenir un résultat de haut vol. Tu verras qu'à ce rythme là, tu t'attaqueras à des cimes bien plus hautes 40:):
Bravo et un grand MERCI à toi, chapeau l'Artiste tropfort:): , amicalement

Patrick
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens-toi que le grand chêne, lui aussi, a été un gland ! (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Parlons guitare !!!

Message par Claude »

Bonjour Patrice.
Le samedi matin est toujours dense pour moi, et je ne viens que maintenant, d'abord vite fait car juste avant de me mettre à table...

Bravo pour cette première prestation multi-piste individuelle, bien maîtrisée au niveau des accords vu ton récent apprentissage.

Je te propose une petite variante toute simple pour ces accords, afin d'agrémenter le rendu :
Tu a choisis un rythme à 4 temps (la VO est une valse lente) avec les accords suivant pour chaque temps :
A A7 D A
A A E E
A A7 D E
A E A A


Tu remplaces les E en rouge par des E7*
et tu remplaces le A bleu par un D

* Il y a deux manières de produire un E7 en haut du manche ; mais la plus simple est de lever simplement le doigt de la corde RÉ pour la laisser sonner à vide.


Concernant maintenant l'enregistrement - et ce n'est pas une critique, mais juste de profiter de ton post pour délivrer quelques conseils - :

à nos âges avancés, la perte des aigus impose de pousser le volume pour déceler l'oeuf.
Il faudrait donc, soit monter nettement le volume de l'oeuf, soit lui affecter plus d'aigus avec le réglage grave/aigu de ton soft.

A noter que les aigus étant très directifs, on ressent bien que l'oeuf est sur la gauche. Par contre, la guitare utilisant un spectre fréquentiel plus large, avec la réverbe, elle reste quasiment centrée. Il faut donc la déplacer plus nettement sur la droite.

Je reviendrai un peu plus tard sur ta question sur les supports d'harmo 16 trous, car la réponse est complexe.
A+
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Parlons guitare !!!

Message par bbn »

Hello,

Bravo pour cet essai très convaincant! 3330(::(

Par contre, c'est koi cette histoire d'oeuf! mes poules ne sont pas au courant...! eum:):

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Parlons guitare !!!

Message par Claude »

L'oeuf est un instrument de percussion de la famille des maracas. Il repose sur la même conception : une cavité creuse remplie de grains, que l'on secoue pour rythmer sur les temps faibles comme la cymbale charleston. Mais sans manche, et de la dimension et la forme d'un oeuf. Dnas l'absolu, le bruit émis varie selon que l'on tient l'oeuf entre es doigts ou dans la main fermée.
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 693
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: Parlons guitare !!!

Message par arpa »

bravo:): Patrice, bel essai plein d'avenir coupe:):
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Parlons guitare !!!

Message par Claude »

Me voilà de retour pour parler du support d'harmonica.

Mais c'est un véritable casse-tête, surtout pour un 16 trous.
Depuis ma jeunesse, j'ai utilisé beaucoup de modèles différents, mais avec toujours le même inconvénient : la non reproductibilité de la position de l'harmo par rapport à la bouche, et surtout la mauvaise efficacité du serrage qui fait que l'harmo, à cause de son poids, s'abaisse progressivement en cours de jeu.

Certains modèles actuels ont un serrage plus efficace, mais toujours déficients au niveau de la possibilité de positionner idéalement l'embouchure de l'harmonica au regard de notre bouche.
Avant 2019, j'en avais trouvé un utilisable avec mon Hohner Pro et mon Suzuki. Lorsque j'ai voulu en acquérir un second en février 2020, je l'ai retrouvé sur Thomann (le K&M 164/15) et l'ai fait venir. Déception : montage identique, mais le tour de cou avait diminué et j'avais l'harmo qui s'enfonçait dans ma bouche. Bien sûr, on peu l'incliner pour éloigner l'instrument, mais dans ce cas, l'embouchure n'est plus dans l'axe des lèvres et le jeu devient incertain.
Je l'ai conservé pour les pièces détachées, et ai bricolé mes vieux supports (avec des gros écrous à oreille, des rondelles grower...), notamment en tordant les tiges des montants lorsqu'elles pouvaient l'être... ce qui nuit à leur encombrement une fois repliés.
J'avais développé un peu le sujet peu après mon arrivée ici. Voir ce lien à partir du milieu de la première page :
viewtopic.php?f=39&t=9148

Le Flex-Rack de chez Hohner, une fois lui aussi quelque peu modifié, malgré son encombrement (et son prix) décrié(s) par beaucoup, est parfait à presque tous les points de vue... mais ne peut pincer que les 14 trous maxi en largeur.

En gros, il faut au moins observer :
- le mode de serrage,
- le grip de la pince, et/ou sinon la présence de butées arrière,
- l'amplitude acceptable de l'ouverture de la pince,
- le rayon du tour de cou (mais rarement indiqué, et c'est ça l’écueil).
- serrage symétrique de l'inclinaison (plus stable qu'un seul d'un côté pour un harmo lourd)

Palliatif onéreux : achat d'un Flex-Rack et d'un chroma 14 trous, en réservant le 16 trous aux prestations "tenues en main".
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Parlons guitare !!!

Message par bbn »

Hello,
Claude a écrit : 06 mars 2021 15:02 L'oeuf est un instrument de percussion de la famille des maracas
Okkk! Merci du renseignement, Mes rêves d'omelettes s’évanouissent!! :rire:

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Parlons guitare !!!

Message par dany89 »

Excellent début, très prometteur en effet... et quelle chance d'avoir le professeur Claude comme guide guitariste !...
J'ai hâte de te voir un jour en live sur scène, avec ta guitare et ton harmonica en parfaite symbiose...
Toutes mes félicitations pour tes progrès "guitaristiques" fulgurants, quant à l'harmonica, tu en es le maître naturellement depuis longtemps.
super:): tropfort:): 40:):
Je te souhaite une bonne continuation et beaucoup de succès !
Dany
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9208
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Parlons guitare !!!

Message par Zazapat »

Merci tous pour vos compliments mais j'ai encore du boulot avec la guitare.

Un merci tout particulier pour Claude de prendre le temps d'analyser et de me conseiller.
Pour le rythme, je l'ai trouvé tout seul et comme ça me plaisait bien.
Je vais essayer avec tes accords. Pour la petite histoire, j'avais trouvé une grille d'accords pour guitare sans le A7 et c'est en cherchant une autre grille plus complète que j'ai vu cette grille qui était destinée au ukulélé.
Pour le porte harmonica, je vais voir pour en acheter un chez Thomann et ensuite je verrais quel harmonica va le mieux, 12, 14, 16 trous de ma collection.

Bonne soirée à tous 5946:(:
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: Parlons guitare !!!

Message par RV Harmonica »

Bravo Patrice, ça s'annonce pas mal du tout. Sûrement beaucoup d'heures de travail déjà, mais la motivation a l'air grande donc pas de doute pour la suite. Bonne continuation.
Amitiés RV 😎
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Parlons guitare !!!

Message par André »

Lors d'une première écoute, j'avoue avoir eu d'abord l'attention captée par l'excellence de ta prestation à l'harmonica.

La seconde écoute m'a permis de me concentrer sur l'accompagnement.

La guitare, discrète, ne produit aucun son qui heurte l'oreille et trouve tout naturellement sa place dans la mélodie. Quant à l'œuf (cuit dur, j'espère :-) ), on l'entend effectivement ! "L'œuf musical" aura été une découverte pour moi ! ;)

Patrice, l'apprentissage de la guitare va t'apporter un "plus" incontestable !

Bravo !

André
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Parlons guitare !!!

Message par dany89 »

C'est bizarre, je n'ai entendu aucun "oeuf"... si bien que je me demandais de quoi vous parliez ???... Ce qui prouve que mon audition n'est toujours pas au top, malgré mon double appareillage... grrr... :roll:

Dany.
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9208
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Parlons guitare !!!

Message par Zazapat »

Un petit détail Claude qui a de l'importance pour l'enregistrement. Je suis sourd à 50% de l'oreille gauche, j'ai été obligé d'inverser le casque pour pouvoir entendre l'œuf mais du coup la gratte était moins forte.
Ps : Pour la surdité, je suis marié et toujours amoureux 6846):):

RV et André 5946:(:
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Parlons guitare !!!

Message par Claude »

Zazapat a écrit : 08 mars 2021 07:45 Un petit détail Claude qui a de l'importance pour l'enregistrement. Je suis sourd à 50% de l'oreille gauche, j'ai été obligé d'inverser le casque pour pouvoir entendre l'œuf mais du coup la gratte était moins forte.
Tu soulèves au passage le dilemme qui se pose aux ingés du son lors du mixage : le faire au casque ou avec des enceintes.
Le casque isole totalement les sons perçus par les oreilles, tandis qu'avec des enceintes, un instrument réglé totalement à gauche, sera quand même entendu - en plus faible - par l'oreille droite, et inversement. Le relief n'est pas le même.
Le problème est que l'ingé ne peut savoir si le morceau sera écouté sur une chaîne audio ou au casque (notamment par les scotchés à leur smartphone). Il doit donc trouver un juste compromis.

Dans ton cas, un mixage à l'aide de hauts parleurs sera sans doute probant.

Un palliatif est de régler les niveaux relatifs des pistes en centrant les curseurs de panoramique. Et seulement après, répartir les sons en panoramique. En écoute sur HP, le résultat sera souvent très bon. Au casque, les sons les plus extrêmes seront un peu faibles, mais le relief conservé. D'où l'intérêt de ne positionner aux extrémités que des sons secondaires, encore que la basse - d'un côté - et les accords - de l'autre - supportent bien ces positions.
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9208
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Parlons guitare !!!

Message par Zazapat »

Juste pour info, je vais recevoir un porte harmonica d'ici peu, commandé chez Thomann et qui peut recevoir des 16trous, à suivre.
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Répondre